Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Ville Durable - Wikipédia

Ville Durable - Wikipédia

Ratings:

4.0

(2)
|Views: 19|Likes:
Published by susCities

More info:

Published by: susCities on Jan 13, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF or read online from Scribd
See more
See less

11/26/2010

 
Ville durable - Wikipédiahttp://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_durable1 sur 1023/01/2008 14:56
Ville durable
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La forme ou le fond de cet article est à vérifier.
Améliorez-le (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ville_durable&action=edit) , ou discutez des poin
bandeau, merci d'indiquer ici les points à vérifier (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discuter:Ville_durable&action=edit&section=new&preload=.
Cet article ou cette section ne cite pas suffisamment ses sources.
Son contenu est donc sujet à caution. Wikipédia doit être fondée sur des sources fiables etindépendantes. Améliorez cet article(http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ville_durable&action=edit) en liant lesinformations à des sources, au moyen de
notes de bas de page
(voir les recommandations).
Une
ville durable
est une unité urbainerespectant développement durable.En 2007, les scientifiques sont unanimes sur lesujet du réchauffement climatique. La terre seréchauffe et il faut agir vite, sans attendre, si onveut éviter de trop grandes conséquencesirréversibles. La question de l’environnementapparaît comme majeure. On parle d’économied’énergie et de chauffage, de recyclage, et lavoiture ne devrait plus être utilisée. Mais lesvilles sont construites pour la voiture, à tel pointqu’on ne peut plus s’en passer. Notre modèle deville actuel, qui souffre déjà de lapéri-urbanisation, est-il dépassé ? Peut-onsimplement l’adapter par quelques mesuresrelativement simples, ou devons-nous repartir dezéro, sur un modèle radicalement différent?Le concept de la ville durable qui, sans repartir de zéro, mais en faisant le constat des expériences du passé, prendnon seulement en compte les problèmes environnementaux mais aussi socioculturels, et économiques. Il n’existe pasde définition à proprement dite de la ville durable, ni même un nombre de critères strictes à respecter. Chaquecommune peut auto-déclarer son projet « ville durable », à partir du moment où elle a effectué une recherche enamont de la conception, incluant les grandes perspectives de celle-ci. En effet, ce concept permet la remise enquestion des collectivités territoriales qui sont amenées à monter un tel projet de quartier, ou de rénovation de ville. Ilintroduit un questionnement d’ensemble, en amenant à réfléchir sur la durabilité de la ville, c’est-à-dire de son impactsur le futur, de son identité et de sa capacité à se maintenir dans le temps. Il est donc obligé d’y approprier un projetpolitique et collectif, à la fois ferme et ambitieux. La ville, le quartier, doit pouvoir offrir une qualité de vie en touslieux, sans tomber dans le projet de haut standing élitiste. Au contraire, celui-ci appelle à une mixité sociale, quireflète la société. L’essentiel des services y est disponible, et les habitants peuvent ainsi profiter du calme, de l’air, etde l’espace disponible.Il est entendu que nous ne nous risquerons pas à proposer l’ensemble des points nécessaires à une telle réalisation, nimême proposer une définition au sens stricte. Nous avons réuni les nombreux éléments qui semblent déterminantsdans la conception d’une ville durable. Nous nous sommes basés sur des expériences de « quartiers durables » déjàréalisés et sur des travaux effectués par des professionnels, sur l’ensemble des sujets abordés. Cet article présentedonc une liste exhaustive des éléments très régulièrement rencontrés dans les réflexions de quartiers durables et desolutions alternatives au modèle actuel.
BedZED
 
Ville durable - Wikipédiahttp://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_durable2 sur 1023/01/2008 14:56
Sommaire
1 Le social1.1 Le logement1.1.1 Accroître et diversifier l'offre de logements1.1.2 Construire des logements sociaux.1.2 La culture et les loisirs1.2.1 Des infrastructures1.2.2 Une éducation aux loisirs durables1.3 La vie associative1.3.1 Associations et solidarité1.3.2 Associations et culture2 Le concept de neutralité2.1 Les objectifs énergétiques2.1.1 Réduction de la consommation d'énergie2.1.2 Réduction des énergies fossiles2.1.3 Orientation sur les énergies propres et renouvelables.2.1.4 Réduction de la consommation des énergies des transports2.2 Les objectifs environnementaux2.2.1 Réduction de la consommation d'eau2.2.2 Tri des déchets2.2.3 Développement de la biodiversité3 Aménagement du territoire3.1 Enjeux de la Densité Urbaine3.1.1 L’étalement urbain : phénomène à bannir3.1.2 A la recherche d’une densité urbaine raisonnée et contrôlée3.2 Enjeux de la mobilité3.2.1 Flux de circulation : phénomène inévitable3.2.2 Un meilleur aménagement3.2.3 Diversification des moyens de transports4 Conclusion5 Voir aussi5.1 Liens internes5.2 Liens externes
Le social
La ville durable doit pouvoir offrir une haute qualité de vie en tous lieux. Le social a une place fondamentale dans cesystème d'urbanisation. Que ce soit au niveau de l'éducation, de la culture, des loisirs, de la vie associative, et surtoutdu logement, la ville durable doit rimer avec mixité sociale. Un effort particulier de solidarité doit être accompli afinde favoriser l’accès au logement, aux loisirs et à la culture des personnes à revenus modestes, aux handicapés ou auxpersonnes âgées.
Le logement
Accroître et diversifier l'offre de logements
La ville durable exige une diversité du logement, la nécessité de mixité sociale en est la cause. Il faut offrir auxrésidents de bonnes conditions de vie, sans sacrifier les avantages que procure le milieu urbain. Les logements y sontde tailles diverses. Il faut prendre en compte tous les aspects économiques et sociaux, en proposant à toutes lesfamilles l’accès à la propriété, chaque famille doit avoir le sentiment d’avancer socialement et doit pouvoir léguer àterme un bien à ses enfants. Ainsi, on peut qualifier le logement durable de patchwork social.
 
Ville durable - Wikipédiahttp://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_durablesur 1023/01/2008 14:56
Construire des logements sociaux.
L'accès au logement social doit remplir des conditions de plafonds de ressources en fonction de la composition desménages, en conséquence, ce type de logements est réservé aux personnes en difficultés financières réelles. La villedurable lutte contre l'exclusion ; Les plus modestes vivent donc au côté des plus aisés, profitant du même cadre devie, des mêmes accès à la culture et aux loisirs. Une infrastructure est réservée aux personnes âgées mais celles-cidoivent rester le plus longtemps possible auprès de leur famille, donc des pensions sont allouées aux familles quigardent auprès d'elles leurs aînés.
La culture et les loisirs
La ville durable doit pratiquer une politique culturelle, elle doit offrir un appui financier aux institutions, garantissantleur rayonnement et en retour, rendant cette ville attractive. La ville doit aussi assurer un accès le plus large possibleà la vie culturelle, notamment par une politique de prix adaptés et en éveillant, dès l'école, les enfants à l'art et à laculture.
Des infrastructures
La ville durable comporte un centre culturel dont une bibliothèque, une médiathèque, une salle de spectacles, unesalle de cinéma et une salle d'exposition pour promouvoir les artistes indépendants. La ville durable contient aussi uncomplexe sportif comportant une salle couverte, une piscine, un stade de football, deux terrains de basket/ hand-ballet trois terrains de tennis. L'accès à toutes ces activités, est gratuit ou payant en fonction des activités et des revenusde chacun, ainsi la culture et les loisirs sont accessibles à tous.
Une éducation aux loisirs durables
Les activités renoncent aux pratiques de confrontation, de compétition, et de dénigrement au profit de logiques dereconnaissance des autres et de leurs valeurs. Ce sont des loisirs basés sur les rencontres, les échanges constructifsfondés sur le respect d’autrui et sur l’apport des différences qui est enseigné dès l'école. Cette éducation durable esttrès importante, tous les enfants, riches, pauvres ou à mobilité réduite doivent pouvoir y avoir accès. Les rencontresdéveloppent l’esprit de solidarité, l’émulation et le sentiment d’appartenance à une communauté ce qui estfondamentale pour l'idée de durabilité sociale.
La vie associative
La vie associative occupe une grande place dans la vie des habitants de la ville durable pour une harmonie entretoutes les populations.
Associations et solidarité
L'idée de solidarité doit être structurelle pour la ville durable, elle signifie entraide entre les générations et entre lesgens de différents horizons éthniques. Dans des structures réservées à cet effet, les habitants de la ville se retrouvent,pour y partager leur savoir- faire, leurs opinions et en certains cas s'entraident, par exemple: les personnes âgéespeuvent partager leur savoir-faire en cuisine ou en couture et les plus jeunes les guider en informatique.
Associations et culture
Pour implanter la politique culturelle de la ville durable, il faut mettre en place des structures spéciales, chargées deréunir les enfants, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, dans une démarche commune au sein de ceslieux d’échanges. Ces associations culturelles organisent des manifestations, tel que des concerts, des représentationsthéâtrales ou des expositions, favorisant l'ouverture aux autres avec, par exemple: des expositions d'art primitif africain associé au cinéma d'auteurs étrangers. Regroupant ainsi tous les citoyens sans exeption et faisant de tous desacteurs de la vie associative.
Le concept de neutralité

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->