Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
4Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Fiche les tables de mobilité sociale

Fiche les tables de mobilité sociale

Ratings: (0)|Views: 5,020|Likes:
Published by Mme et Mr Lafon

More info:

Published by: Mme et Mr Lafon on Oct 03, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

11/30/2012

pdf

text

original

 
 
La mobilité sociale est un concept relativement récent qui concerne uniquement les sociétés modernes qui sont des sociétésfluides, où le statut social est acquis et non donné à la naissance.
Pour en savoir plus :
 Une vidéo d’éco dico de BNP Paribas présentant le concept et les analyses théoriques :
I – Qu’est-ce que la mobilité sociale ?
 A.
Définition ( 1 p 211)
 
De manière générale,
la mobilité sociale
c’est le changement de position sociale d’un individu ou d’unensemble d’individus (mobilité individuelle ou collective), au cours de sa vie ou par rapport auxgénérations précédentes ; dans le cas d’immobilité on parle de reproduction ou d’hérédité sociale.
)
B.Une ou des mobilités sociales ?
Mobilité verticale-mobilité horizontale
 
On peut distinguer différentes formes de mobilité sociale :
la mobilité horizontale
: Les individus peuvent changer de position sociale sans se déplacer dansla hiérarchie sociale.
la mobilité verticale :
les individus se déplacent dans la hiérarchie sociale en montant oudescendant On pense généralement à la mobilité sociale verticale, mais cette dimension estinsuffisante : le développement de la mobilité verticale dépend des occasions de mobilité, et par conséquent de l’ensemble des formes de mobilité. La mobilité sociale est le changement de positionsociale ; elle peut être ascendante ou descendante.
Mobilité intergénérationnelle-mobilité intragénérationnelle (2 p 211)
On distingue deux types de mobilité
la mobilité intragénérationnelle
:
 
on compare la position professionnelle d’un individuaujourd’hui aux positions professionnelles qu’il a occupé antérieurement, par exemple à l’entréedans sa vie active. C’est une mobilité professionnelle plutôt que sociale.
I –Classes, stratification et mobilité sociale
Fiche Les tables de mobilité sociale
Sociologie
1- 1 – Comment analyser la structure sociale?
Acquis de première: Acquis de première : grouped’appartenance, groupe de référence, socialisationanticipatrice, capital social Notions Mobilité intergénérationnelle/intragénérationnelle , mobilité observée, fluiditésociale
 
la mobilité intergénérationnelle
: on compare la profession du fils avec celle du père.
Mobilité individuelle/collective ( 6 p 213)
Les changements sociaux qui affectent les effectifs des groupes, interrentnécessairement avec la mobilité des individus et ont aussi des effets sur le classementsocial des groupes :
 
D’une période à l’autre, la signification sociale de l’appartenance à une catégorie sociale donnéepeut varier sensiblement.
Ex : les instituteurs étaient des notables sous la III° République. Avec la généralisation del’enseignement secondaire et la forte croissance des autres professions supposant un niveau dediplôme équivalent au leur, ces groupes professionnels ont vu décliner leur prestige et leur placerelative dans l’espace social.
Dès lors, on doit se demander si, dans l’analyse de la mobilité individuelle, il convient de tenir pour immobile , par exemple , un professeur fils de professeur , ou pour mobile ascendant un professeur fils ou petit-fils d’instituteur .
Un diaporama de P.Bailly définissant la mobilité sociale et montrant l’intérêt de cette notion :
Sur le site SES de Paris, une vidéo et un diaporama de G.Braun : 
 Dans Sciences humaines
 
:
?
Les tables de mobilité sociale
 A.
La construction des tables de mobilité sociale (3 p 212)
Les données brutes
-La plupart du temps, les tables de mobilité sont des tables intergénérationnelles, concernant uniquement leshommes actifs de 40 à 59 ans. Ce choix s’explique par plusieurs raisons :Les hommes sont plus souvent actifs que les femmesEntre 40 et 59 ans, leur statut social est maximum-On pose 2 questions à ces hommes :Quelles sont votre profession et PCS ?Quelles sont celle de votre père ?-On construit alors un tableau à double entrée :Dans la première colonne, la CSP de l’individuDans la première ligne, la CSP du pèreOn peut aussi intervertir ligne et colonne-A chaque intersection d’une ligne et d’une colonne, on obtient le nombre d’individus appartenant à une CSP xdont le père appartenait à une CSP yPour opérer des comparaisons pertinentes, on va passer des nombres aux pourcentages
 
Des données brutes à la table de recrutement
-A la fin de chaque ligne, on a alors le nombre d’individus de la génération des fils appartenant à chaque CSP-En divisant chaque ligne par le total, on obtient le pourcentage d’individus d’une CSP dont le père avait telle outelle CSP-C’est la table de recrutement qui donne l’origine sociale des individus de chaque CSP
Une vidéo de www.cours-seko.com explicitant la lecture de la table de recrutement :ici Des données brutes à la table de destinée
 
-A la fin de chaque colonne, on a le nombre de fils pour chaque CSP des pères-En divisant chaque colonne, par le total, on obtient le pourcentage d’individus dont le père appartenait à une CSPet qui appartiennent à telle ou telle CSP-C’est la table de destinée qui indique ce que sont devenus les fils de chaque CSPSur Apprendre avec l’INSEE :
 
 Une vidéo de www.cours-seko.com explicitant la lecture de la table de destinée :ici Un diaporama de P.Bailly partant des données brutes pour arriver à la table de destinée et de recrutement :
Sur le site SES de Paris, une vidéo et un diaporama de G.Braun :
B.Les indicateurs de la mobilité sociale
1.Mobilité sociale/ immobili
 
Si la mobilité sociale se définit comme le fait de changer de position sociale, l’immobilité consiste à restedans le même groupe
2.Amplitude/ intensi
-
 
L’amplitude c’est la distance parcourue par des acteurs sociaux entre deux catégories sociales. Ellepeut être
faible lorsque ces catégories sont très proches
fortes si elles sont éloignées.- On nomme intensité la part d’une population originaire d’une catégorie susceptible de passer dans uneautre.
3.Mobilité structurelle/ mobilité nette
Cette distinction, introduite par R.Aron, peut inciter à dissocier :
les causes économiques (la mobilité structurelle résulte du changement de la structure sociale ,c’est-à-dire l’évolution de la répartition des professions ) ,
des causes sociales (la mobilité nette s’explique par une plus grande fluidité de la société)
A.Touraine différencie alors la mobilité dont : « l’initiative n’est pas venue de l’individu lui-même,mais résulte d’une contrainte externe ( mobilité structurelle) , (…) de la mobilité où l’individu quiquitte son milieu social d’origine , est dirigée par une volonté ou une perspective d’ascension »La distinction entre mobilistructurelle ( ou mobilité forcée ) et mobilinette ( ou pure ou decirculation) consiste à envisager la mobilité totale comme la somme de 2 composantes :mobilité totale = mobilité structurelle + mobilité netteCette distinction est importante pour l’évaluation qu’on peut faire des flux de mobilité :
En effet, si la distribution sociale des positions ne changeait pas, il n’y aurait pas de mobilitéstructurelle ; toute la mobilité observée serait nette. Dans ce cas et seulement dans ce cas, uneimmobilité totale est possible.
La mobilité nette suppose que les flux s’équilibrent : si quelqu’un connaît une mobilité socialeascendante, un autre connaît une mobilité sociale descendante
Tandis que, si la distribution des catégories a changé, il est nécessaire qu’une quantité minimalede mobilité, dite structurelle, se soit produite.
Dans la mobilité structurelle, il n’ y a pas forcément de compensation : tous peuvent avoir unemobilité sociale ascendante ou descendante
.
4.
Mobilité absolue/ relative : La fluidité sociale( 7 p 214)

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->