Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
1Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
128_102_dknews24102012

128_102_dknews24102012

Ratings: (0)|Views: 75|Likes:
Published by dknews

More info:

Published by: dknews on Oct 23, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

08/04/2013

pdf

text

original

 
CAN 2013
L’Algérieparmiles 5 avoris
DK NEWS
QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION
Mercredi 24 Octobre 2012 8 Dhou El Hidja 1433  N° 101  Première année  Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€
www.dknewsdz.com
    L   e   s   n   e   w   s
MOUSSA BENHAMADI :
«Nous souhaitonsque l'afaire Djezzysoit réglée dans lesplus bres délais»
page 3
ALGÉRIE - ÉGYPTE
M. Kandil : fortevolonté politiqued'intensifier lacoopération bilatérale
page 3page 14
SANTÉ
pages 12 - 13page 21page 17
ALGER
page 2page 2
TABLE RONDE, HIER, AU FORUM DE
DK NEWS 
SUR L’ENTREPRENARIAT FÉMININ
«La logique économique doit primer»
10 ANS
pour l’assassindu taleb
 JU S TICE
L'association des femmes chefsd'entreprise (SEVE) a estimé hier que lacréation d'entreprises chez les femmeset les jeunes en Algérie connaissait unretard «considérable» en raisonnotamment d'une "mauvaise gestion desdossiers". Mme Nacéra Haddad vice-présidente de la SEVE a considéré aucours d’une table ronde, hier, au forumde
DK News
que les causes du retarddans la création de nouvelles PMEétaient diverses en raisonprincipalement d'un «mauvais mode degouvernance dans le traitement desdossiers des jeunes et des femmesentrepreneurs».Mme Haddad a observé que l'absenced'une passerelle entre l'université et lemonde de l'entreprise constituait «unfrein à la réalisation de plusd'entreprises dans le pays», enconstatant que «l'université étaittotalement déconnectée du monde del'entreprise».
Pages 4 - 5
FLN et RND :éviction des candidatsayant ait campagne contre ces partis
Kamel Cherif
Le Front de libération nationale(FLN) et le Rassemblement nationaldémocratique (RND) ont évincé deleurs listes respectives pour les élec-tions locales du 29 novembre pro-chain, tous les candidats qui avaienttravaillé contre ces deux respectifs lorsdes élections législatives du mois demai dernier.
HADJ 2012
millionsde pèlerinsattendusà Mina et Araat
page 3
8
E
 JOURNÉE DE LA LIGUE 1 
CAB- JSS / USMH-USMA /WAT-ASO
Zéro par tou t !
c 'e s t pro téger tou te  la co l lec t i v i té 
LE SG ADJOINT DE L'ONU
La solution pourla crise maliennedevrait être avanttout «politique»
LE SG DE L’UGCAA :
«220 communesn’ont pas deboulangeries»
ALGÉRIE POSTE ET L’AÏD
760 000 retraitset des picsde 18 milliardsde centimes
GRIPPE SAISONNIÈREGRIPPE SAISONNIÈRE
Se vacciner,
 
FOOTBALL
La création d'entreprises par les emmeset les jeunes connaît un retard «considérabl
    P    h   :    M .    N   a    i    t    K   a   c    i
La création d'entreprises par les emmeset les jeunes connaît un retard «considérabl
ÉLECTIONS LOCALES DU 29 NOVEMBRE
3
 
À CAUSE DE LACHINE
Toyota renonceà produire10 millions devéhicules en 2012
Le constructeurd'automobilesjaponais Toyotava renoncer àson objectif his-torique de produire10 millions devéhicules cetteannée, à cause dela chute de ses ventes en Chine entraînéepar un conflit diplomatique sino-japonais,a affirmé un journal nippon. Toyota avaitrévisé ses prévisions à la hausse en août etannoncé vouloir produire 10,05 millions devoitures, camions et bus sur l'ensemble de2012, une première, après un premier semes-tre très favorable. Mais les ventes du groupeen Chine ont plongéde près de moitiéen septembre surun an, à cause d'uneforte montée destensions entre leJapon et la Chineaprès la nationalisa-tion par Tokyo desîles Senkaku de merde Chine orientale,revendiquées avecforce par Pékin sousle nom de Diaoyu.
 JUSTICE
Le procès d'unex-détenu deGuantanamole 20novembre
Le procès d'un ex-détenu deGuantanamo, Sofiane Hadar-bache, accusé d'«appartenance àungroupe terroristeactivant àl'étrangeret faux et usage de faux»,aura lieu le 20 novembre, selon lerôlede la troisième session crimi-nelle de 2012. Le 4 novembre 2010,la même instanceavait prononcél'«acquittement» en faveur de So-fiane Hadarbache dans cettemême affaire. Ce jugementavait fait l'objet d'un pour-voi en cassation par leministère public,acceptépar laCour su-prême.
RUSSIE
Une usée«Soyouz»lancée versl'ISS
Une fusée russe «Soyouz» a étélancée hier de la base de lance-ment russe de Baïkonour, dans leKazakhstan, vers la Station spa-tiale internationale (ISS) avecdeux astronautes russes et unAméricain à bord, ont rapporté lesmédias. Selon la télévision russe,les deux astronautes russesOleg Novitski et EvgueniTarelkine, et l'AméricainKevin Ford se sontenvolés à 10h51GMT à bord duvaisseauSoyouzTMA-06M.
2
D’ EIL
C L I N 
 
Mercredi 24 Octobre 2012
DK NEWS
No Comment 
 
L'UGCAA
La permanencesera assurée pardes commerçantsdurant l'Aïd
Le secrétaire général de l'Union générale des com-merçants et des artisans algériens (UGCAA), M. SalahSouileh a affirmé hier à Alger qu'il prévoyait l'ouverture deplus de la moitié des commerces durant les deux jours del'Aïd, suite à la nouvelle instruction relative à l'organisationdes permanences durant les jours fériés. M. Souileh a indi-qué, lors d'une conférence de presse, que les bureaux de wi-laya s'attelaient, en coordination avec les directions ducommerce et les walis délégués, à établir les listes des com-merçants de permanence durant les jours de l'Aïd, pour da- vantage de sérieux et afin d'éviter la flambée des prix decertains produits de large consommation, comme ce fut lecas lors des dernières fêtes de l'Aïd. Il a rappelé à cet effetque les commerçants qui ne respecteront pas l'instructionémise par les ministères du Commerce et de l'Intérieur se-ront exposés à des sanctions dont la fermeture de leurscommerces durant 30 jours ou à des amendes».
Algermax25°min15°Oranmax28°min14°Annabamax23°min13°Béjaïamax23°min11°Tamanrassetmax29°min14°
REGIONS SUD
Temps passagèrement nuageux sur le Sud-Ouest et partoutailleurs, ciel dégagé.Les vents seront faibles.
REGIONS NORD
Prédominance du soleil en cours de journée.Les vents seront en général variables faibles.La mer sera peu agitée.
MÉTÉO
Soleil ! Soleil !
Ciel dégagé
NAFTAL RASSURE
Les carburants et le gazbutane disponibles
Les stations-service et les points de vente de la Sociéténationale de commercialisation et de distribution de pro-duits pétroliers (Naftal) seront ouverts durant les jours dela fête de l'Aïd El Adha, a indiqué la société lundi dans uncommuniqué. «Durant l'Aïd El Adha, et à l'instar des autres jours, la distribution des carburants et des bouteilles de gazbutane sera assurée sur l'ensemble du réseau de stations-service et points de vente, de jour comme de nuit, à traverstout le territoire national», précise Naftal. La société rap-pelle à l'occasion les consignes de sécurité à observer lorsde l'utilisation de la bouteille de gaz, dont, notamment, ne jamais utiliser cette dernière en position couchée ou ren- versée et contrôler l'étanchéité de chaque nouveau rac-cordement à l'eau savonneuse. Elle recommandeégalement l'utilisation des flexibles spécialement conçuspour les gaz de pétrole liquéfié (GPL) et le choix de flexi-ble «butane» pour une bouteille de gaz butane.Mettant en garde contre l'utilisation des produitscontrefaits, Naftal conseille par ailleurs de recourir audétenteur conforme aux normes de sécurité.
ALGÉRIE POSTE ET L’AÏD
760 000 retraits pour des picsde 18 milliards de centimes
 Algérie Poste a annoncé lundi avoir pris«toutes les dispositions» afin d'assurer unservice public acceptable à l'approche del'Aïd El Adha, une période où lesétablissements postaux du territoirenational enregistrent un fluxexceptionnel des citoyens. A l'approchede l'Aïd El Adha, le nombre moyend'opérations, qui avoisinait près de 234000 retraits par jour, est passé à 760000 opérations par jour alorsque le volume moyen desretraits de l’ordre de 11milliards de centimes aatteint le pic de 18milliards decentimes par jour.
M. Souileh, SG de l’UGCAA :
«220 communes n’ont pas de boulangeries»
Le nombre de boulangeries en Algérie s'élève à 21 000 et non à 14 000, car il y a 5 000 bou-langers qui exercent avec une carte d'artisan et non avec un registre de commerce, a-t-ilprécisé, soulignant que 220 communes à travers le pays n'ont pas de boulangeries. Par ail-leurs, le SG de l'UGCAA a affirmé que les prix des fruits et légumes font l'objet de spéculation,car ils ne sont pas fixés par une loi. L'Union a proposé le plafonnement des prix de certainsfruits et légumes et la fixation de la marge de bénéfice du commerçant, d'autant que ces ali-ments sont produits localement, a-t-il dit. Concernant la flambée des prix des moutons qui,selon lui, ont enregistré une baisse par rapport aux jours précédents, M. Souileh a estiméque l'absence de marchés pour la vente de bétails reste la principale raison de cette hausse,soulignant qu'Alger, à elle seule, nécessite quatre marchés de ce type.
 
3COOPERATION
Mercredi 24 Octobre 2012
DK NEWS
ALGÉRIE - ÉGYPTE
M. Kandil souligne la «orte»volonté politique d'intensierla coopération bilatérale
M. Kandil a précisé, lors d'une conférence de presse audeuxième jour de sa visite en Algérie, qu'il y avait «un be-soin et une forte volonté politique d'intensifier et de ren-forcer la coopération bilatérale». M. Kandil a qualifié sa visite en Algérie de «réussie», précisant qu'il a étéconvenu d'un échange de visites entre les responsablesdes deux pays afin de «hisser les relations bilatérales auniveau qu'il leur sied» car il s'agit, a-t-il dit, de «deuxgrands Etats, que ce soit en termes de population ou demoyens».
Le Premier ministre égyp-tien, M. Hicham Kandil, asouligné hier qu'il y avait une«forte» volonté politique d'in-tensifier la coopération entrel'Algérie et l'Egypte.
SELON M. SELLAL
La grande commission mixtealgéroégyptienne se réunira en avrilou mai 2013 au Caire
Le Premier ministre M. Abdelmalek Sellal a an-noncé lundi à Alger que laprochaine réunion de lagrande commission mixtealgéro-égyptienne aura lieuen avril ou mai 2013 auCaire.Dans une déclaration à lapresse à l'issue des entre-tiens qui ont regroupé auPalais du gouvernement, lesdélégations des deux pays,M. Sellal a affirmé que laréunion de cette commis-sion permettra d'évaluer lacoopération bilatérale. Lesrelations entre l'Algérie etl'Egypte sont «sereines», aaffirmé» M. Sellal qui aajouté que «de perspectivesprometteuses sont ouvertespour les deux pays et desdeux peuples». L'Egypte est«une grande nation» et l'Al-gérie «voue une grande es-time aux frères égyptiens»,a-t-il indiqué.M. Sellal a qualifié la vi-site du Premier ministreégyptien, M. Hicham Kan-dil, de «fructueuse». Il a étéconvenu de plusieurs chosesconcernant le renforcementde la coopération bilatéraledans différents domaines, aprécisé M. Sellal«Il fallait d'abord rétablirla confiance entre les deuxpays, nous avons tourné unepage qui a probablement af-fecté certains», a soulignéM. Sellal en allusion aux in-cidents qui ont suivis lesdeux matches de footballentre les sélections des deuxpays au Caire et à OumDourman (Soudan) pour lecompte des éliminatoires dela coupe du monde 2010.«Dieu merci, aujourd'huinous allons de l'avant etnous avons convenu debeaucoup de choses pourpromouvoir la coopérationbilatérale dans plusieursdomaines tels que le loge-ment, les télécommunica-tions et l'industrie», a-t-ilajouté.M. Sellal a fait savoir quel'Algérie se proposait de réa-liser un ambitieux pro-gramme de logements etqu'il a été convenu, à ce pro-pos, que des partenairesd'Egypte y participent.De son côté, Le Premierministre égyptien a indiquéque la réunion de lundi aconstitué un début et que lesrencontres se poursuivrontmardi au niveau des minis-tres et des hommes d'af-faires des deux pays pourrelancer la coopération danstous les domaines. «M. Sellalm'a fait part aujourd'hui dechoses positives et nousavons convenu de consoli-der la coopération dans denombreux domaines», a af-firmé M. Kandil annonçantque les ministres ont étéchargés de définir les cré-neaux de coopération bila-térale dans les secteurs del'industrie, du commerce etdu pétrole notamment «afinde concrétiser sur le terrainles aspirations de deux peu-ples frères».«Cette visite, a soutenu M.Kandil, m'offre l'opportu-nité de présenter mes vœuxau peuple algérien pour lecinquantième anniversairede son indépendance». L'Al-gérie, a-t-il dit, a fait une«grande révolution» face aucolonialisme français et sa-crifié 1,5 million de ses en-fants. Il a rappelé le soutiende l'Egypte à l'Algérie durantsa guerre de libération. L'Al-gérie de son côté «n'a pas faitdéfaut durant la guerre d'oc-tobre 1973, les vaillants sol-dats algériens sont tombésau champ d'honneur auxcôtés de leurs frères égyp-tiens», se souvient encore lePremier ministre égyptien.«L'Algérie et l'Egypte sontunies par l'arabité, l'islam,l'histoire et autant d'autresliens que rien ne saurait en-tamer», a insisté le respon-sable égyptien.
Moussa Benhamadi : «Nous souhaitons que l'afaireDjezzy soit réglée dans les plus bres délais»
Le ministre de la Poste et des Tech-nologies de l'information et de la com-munication, M. Moussa Benhamadi, aexprimé hier à Alger le souhait de voirl'affaire de l'opérateur de téléphoniemobile Djezzy «trouver une solutiondans les plus brefs délais».L'affaire de l'opérateur de télépho-nie mobile Djezzy «ne figure pas dansle projet d'accord qui sera signé pro-chainement entre l'Algérie et l'Egypte»,a indiqué M. Benhamadi dans une dé-claration à la presse en marge de larencontre avec son homologue égyp-tien M. Mahmoud Hani. Le ministre dela Poste et des Technologies de l'infor-mation et de la communication a sou-ligné que «la gestion de ce dossier estdu ressort actuellement du ministèredes Finances», souhaitant que cette af-faire trouve un aboutissement dans lesplus brefs délais, à savoir «les semainesou les mois prochains». Le ministre desFinances M. Karim Djoudi avait af-firmé en septembre dernier que les né-gociations sur l'achat de 51 % du capitalde Djezzy (OTA) étaient toujours «encours». Le tribunal d'Alger avait im-posé en mars dernier une nouvelleamende de 1,3 milliard de dollars àOTA. L'évaluation financière de Djezzy a été confiée au cabinet internationalSherman and Sterling-France mais, en vertu de la clause de confidentialité,aucune annonce sur la valeur de Djezzy n'a été faite jusqu'à présent par les deuxparties. Le groupe russe Vimpelcom aaccepté de céder la majorité du capitalde Djezzy à l'Etat algérien sous réserved'un prix «acceptable». L'ancien pro-priétaire de Djezzy avait fixé sa valeur à7,8 milliards de dollars. Les autoritésalgériennes avaient affirmé en 2010qu'elles allaient exercer leur droit depréemption sur Djezzy après quel'OTH, maison mère d'OTA, eut an-noncé qu'elle allait céder sa filiale algé-rienne à l'opérateur sud-africain MTN.
ÉLECTIONS LOCALESDU 29 NOVEMBRE
FLN et RND : évictiondes candidats ayantat campagne contreces partis
Kamel Cherif
Le Front de libération nationale (FLN) et leRassemblement national démocratique (RND)ont évincé de leurs listes respectives pour lesélections locales du 29 novembre prochaintous les candidats qui avaient travaillé contreces deux partis lors des élections législativesdu mois de mai dernier.Les instances des deux partis ont épluchéleurs listes et ont pris le soin de débusquertous les membres ayant travaillé à l’encontredes deux partis ou ayant soutenu d’autres for-mations politiques. Pour rappel, les remousque connaissent ces deux partis avaient amenéleurs partisans à faire une contre-campagne,alors que d’autres sont allés jusqu’à soutenirdes candidats d’autres partis ou se présentercarrément sous la bannière d’autres forma-tions politiques. Des comportements qui n’ontpas été tolérés par les responsables du FLN etdu RND, considérant que ces opposants ontfailli à leur devoir de militant. Le nombre demilitants évincés n’a pas été révélé, mais lesdeux partis ont pris position en les empêchantde se présenter aux élections sous les couleursdu FLN et du RND. Les membres évincés serangent désormais du côté de l’opposition etœuvrent dans le sens de renverser les actuelleséquipes dirigeantes du FLN et du RND. En at-tendant, les deux partis se préparent àl’échéance du 29 novembre prochain, ambi-tionnant de se maintenir en tête du peloton,sachant que le FLN avait remporté les der-nières législatives, suivi du RND en deuxièmeposition. Le même scénario devrait se repro-duire au vu des forces en présence et surtoutde la forte présence de ces deux partis à traversle territoire national, comparativement auxautres formations politiques.
Le député TaharKhaoua désignéà la tête du groupeparlementaire FLNà l'APN
Le député Tahar Khaoua a été désignélundi à la tête du groupe parlementaire duparti du Front de libération nationale (FLN) àl'Assemblée populaire nationale (APN) enremplacement de M. Mohamed Djemai qui as-surait la présidence du groupe par intérim.Selon un communiqué de l'APN la désigna-tion de M. Djemai est intervenue par décisiondu secrétaire général du FLN M. Abdelaziz Bel-khadem. M. Tahar Khaoua, détenteur d'unmagister en sciences politiques et qui prépareun doctorat dans cette spécialité, est membredu comité central du FLN et a assumé deuxmandats parlementaires pour la wilaya deBatna. Au cours des deux précédents mandatsM. Khaoua avait présidé la commission des fi-nances et du budget de l'APN (2004-2005) etoccupé le poste de vice-président de la com-mission des affaires économiques, du dévelop-pement, de l'industrie, du commerce et de laplanification (2007-2008) avant de présider lacommission d'amitié algéro-sud-africaine(2009-2012).M. khaoua est actuellement membre duParlement africain.
APS

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->