Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Introduction Comsol

Introduction Comsol

Ratings: (0)|Views: 387|Likes:
Published by Smiley
comsol
comsol

More info:

Published by: Smiley on Oct 24, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

01/14/2015

pdf

text

original

 
Composants Microtechniques 1/5 Travaux pratiques
MECA-H-501 – Composants microtechniques
 
Comsol Multiphysics
Introduction
Le logiciel Comsol, anciennement appelé FEMLab, est avant tout un outil de résolutiond’équations aux dérivées partielles par éléments finis. Sa particularité est de disposer d’une base de données d’équations permettant de modéliser différents phénomènes physiques,comme l’électrostatique, l’écoulement de fluides ou encore la déformation des matériaux.Développé initialement comme une toolbox de Matlab, il dispose aujourd’hui de son propre environnement graphique permettant à la fois le dessin des géométries et l’affichagede résultats en post-traitement.Sa spécificité est également de permettre de coupler différentes EDP, de manière àdécrire des phénomènes multiphysiques, particulièrement adapté au micromonde. Il est ainsi possible d’obtenir la déformation d’une membrane dûe à la pression dans un liquide par exemple. Ou encore l’élévation de température dans un conducteur dûe au passage d’uncourant électrique.Des fonctions avancées permettent d’entrer manuellement des EDP spécifiques. De plus, les données du logiciels sont accessibles depuis Matlab, ce qui permet la réalisation descripts.
Présentation générale du logiciel 
Pour accéder au logiciel, connectez vous sur une machine en utilisant le compte
tpcomsol 
.Lancez le logiciel en double-cliquant sur l’icône
COMSOL Multiphysics
.Pensez également à créer un répertoire avec votre nom sur le répertoire
 /Comsol 
qui setrouve sur le serveur.Au démarrage du logiciel, le navigateur de modèle apparait. C’est lui qui permettra dedéfinir le ou les modèles physiques qui seront utilisés. C’est aussi ici que la dimension del’espace est choisie (2D, 2D axisymétrique, 3D, ...). Pour chacun des modèles, il est préciséquelles sont les variables, et quel est le suffixe propre à ce modèle. En effet, Comsol créeautomatiquement des variables pour chaque modèle. Ces variables sont toujours suffixée par le nom du modèle auquel elles sont rattachées. Par exemple
 Ex_es
est la composante en x duchamp électrique dans le modèle « électrostatique ». Il y a lieu de faire attention à la casselorsqu’on fait référence à ces variables.Lorsque le ou les modèles ont été choisis, l’écran général de Comsol apparait.D’une manière générale, lors de la création d’un projet, il faut parcourir le menu enallant de gauche à droite. Nous allons donc d’abord construire la géométrie du problème.On défini ensuite le comportement des domaines en leur associant des propriétés.Ensuite, on impose des conditions sur certaines frontières, et éventuellement sur certains points. Cette opération est à refaire pour chaque modèle utilisé dans le projet.Une fois la physique du problème posée, il faut effectuer le maillage de la géométrie. Ilest possible de faire un raffinement local du maillage.
 
Composants Microtechniques 2/5 Travaux pratiquesIl ne reste ensuite plus qu’à simuler le projet.Toutes les inconnues sont alors déterminées. Il est possible de les afficher dans lafenêtre de post-processeur. L’utilisateur peut choisir quelles variables il désire représenter, etsous quelle forme.
Exercice introductif 
Au cours de cet exercice, nous allons tenter de simuler le comportement d’unactionneur électrostatique simple. Il s’agit d’une poutre encastrée qui se déforme sousl’action des forces électrostatiques.Pour cela, nous allons d’abord calculer la distribution des charges et du champélectrique dans le système, puis nous utiliserons un module de RDM qui nous donnera ladéformation de la poutre en fonction des forces appliquées sur celle-ci.
Choix du modèle
 Nous allons commencer par l’étude du champ électrostatique. Lancez donc le module
 Electromagnetics/electrostatics
dans le navigateur de modèle. Nous allons ici nous limiter àune étude à 2 dimensions.
Observez le nom des variables dépendantes et le nom del’application qui seront générés.
Géométrie
La première chose à faire une fois le programme ouvert est de dessiner la géométrie denotre système :
Remarquez que chacun des rectangles que vous dessinez peut êtreédité. Chaque figure reçoit un nom par défaut.
Introduction des propriétés des domaines
Le but est ici de définir les paramètres physiques qui définissent le domaine : constantediélectrique, charges volumiques, etc. Les paramètres sont évidemment liés au modèle physique étudié. Il est également possible d’écarter un des domaines du modèle étudié.Une bibliothèque de matériaux est à disposition dans Comsol. Les deux lames sont enaluminium tandis que le bloc entre les deux sera en verre. Le dernier domaine est constituéd’air.Remarquez que si aucune propriété concernant le matériau utilisé n’est pertinente pour le modèle étudié, les valeurs précédentes seront conservée !On considèrera dans notre exemple qu’il n’y a pas de charge d’espace.
 
Composants Microtechniques 3/5 Travaux pratiques
Explorez les différents onglets pour voir les différentes optionsproposées.
Introduction des conditions aux limites
Pour résoudre les EDP, il est nécessaire de définir un certain nombre de conditions auxlimites cohérentes.A chaque frontière de domaine est associé un segment orienté. Il est possible de donner des valeurs de condition aux limite pour chacun de ces segment. Les options serontdifférentes suivant qu’il s’agisse ou non d’une frontière intérieure au système.Attention : Remarquez déjà que comme les frontières sont orientées, les normales auxfrontières ne seront pas nécessairement des normales extérieures...Les conditions doivent être choisies de manière à ce que la lame supérieure soit portée àun potentiel de 10V et la lame inférieure soit portée à la masse.
Choisissez de manière pertinente les différentes conditions auxlimites. Vous pourrez les changer plus tard, de manière à voir leurinfluence.
Maillage des domaines
Le maillage des domaines est automatique. Il est possible de le raffiner globalement oude manière localisée.
Réalisez le maillage automatique du système, et affinez-leglobalement une fois.
Résolution du problème
Lorsque le problème est complètement défini, il ne reste plus qu’à le résoudre !Il est possible d’accèder à des menus pour paramétriser la résolution. De même, lors dela résolution d’un problème multiphysique, il est possible de ne résoudre que pour unecertaine partie des variables.
Essayez de résoudre le problème. S’il y a des problèmes deconvergences, il est possible que le problème soit mal posé(conditions aux limites, ...).
Postprocessing : analyse des résultats
Lorsque le programme a convergé vers une solution, il bascule automatiquement vers lafenêtre de postprocessing, qui permet d’analyser les résultats.Il est possible de les visualiser sont forme de remplissage de couleur, de lignes decourant, de champ de flèches, etc...
Essayez de visualiser les lignes de champ électrique, leséquipotentielles, les charges de surface qui apparaissent sur lesfrontières, ... Vous pouvez éventuellement changer les types deconditions aux limites pour en voir l’influence.Cette représentation vous paraît-elle réaliste ? Que ce passe-t-il sivous décidez de modifier la taille de la grande boîte ?

Activity (3)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads
getafix3 liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->