Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
9Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
LE BUTEUR PDF du 05/10/2012

LE BUTEUR PDF du 05/10/2012

Ratings: (0)|Views: 504|Likes:
Published by PDF Journal
Football Algérien et International, transfert, classement, Vidéo, toute l'actualité sportive et les résultats en direct
Football Algérien et International, transfert, classement, Vidéo, toute l'actualité sportive et les résultats en direct

More info:

Published by: PDF Journal on Nov 04, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

07/10/2013

pdf

text

original

 
QUOTIDIEN NATIONAL SPORTIF N° 2095 PRIX 20 DA
LUNDI 5 NOVEMBRE 2012
Gana : «Je suisdémissionnaire»
     E    q    u      i    p    e    n    a     t      i    o    n    a      l    e
Mesbah se confie au
Buteur 
«Jenesuispasmort!»
«J’ai été blessé alors que j’allaisêtre titulaire face à l’Udinese»
     A    n    e    p     9     4     7     2     6     9     L    e      b    u     t    e    u    r      d    u     0     5      /     1     1      /     2     0     1     2
«Si on veut aller loin à la CAN,on doit battre la Tunisie»
Ghoulam,lasurprisedeVahid
«Jouer pour l’Algérie ?Oui, inch’Allah !»
Gravelation
deBenlamri
«A la mi-temps, Bichari m’adit : je vais t’expulser»
Fabbro:«Maintenant, jeveuxbattreleMCA
MenadnedécolèrepasMenadnedécolèrepasMenadnedécolèrepasMenadnedécolèrepasMenadnedécolèrepasMenadnedécolèrepasMenadnedécolèrepas
«C’est inadmissible que la défensecommette des erreurs pareilles !»
 Yalaoui : «Je suis décidéà marquer face à la JSK»
     C     R     B
USMA
Zemmamouche:«Quandongagne,c’estlegroupelorsqu’onperd,onaccuseZemma»
USMHLaïb : «On a étémenacés avec desarmes blanches»
 ASOGeiger: «Je neviendrai pas»MCAJSK 
 
Mesbah:«Jenesuispasmort!»
Vous avez pris connaissance desrésultats du tirage au sort de laphase nale de la CAN-2013, le-quel, selon les observateurs, n’apas avorisé l’Algérie en la aisanttomber dans le groupe de la Côted’Ivoire, de la Tunisie et du Togo.Avec du recul, quelle analyseaîtes-vous de ce groupe ?
C’est vrai, a priori, c’est un groupequi paraît dicile, avec de grandeséquipes au niveau aricain. Cepen-dant, je pense que l’Algérie a toutesses chances. Elle a une sélection quin’a rien à envier à personne. Cela dit, je pense que le premier match ace àla unisie sera très important etmême déterminant pour la suite.
La Tunisie, vous connaissez,puisque vous l’avez battue enmatch amical il y a un an. Pensez- vous qu’elle est prenable, même sile contexte est diférent ?
L’année dernière, c’était un matchamical, même si les derbies ace à launisie ont toujours été intenses etn’ont jamais eu le cachet de rencon-tres amicales. Après, c’est sûr que ça va être un match très équilibré, carla unisie possède des joueurs trèsintéressants. Cela donnera lieu à unmatch équilibré et dicile. Cepen-dant, si nous continuons sur la lan-cée de ce que nous avons vu depuisune année au niveau du jeu et ducollecti, si nous serons rôdés tousensemble, je ne pense pas que noustrouverons trop de dicultés. Lesunisiens sont presque d’égale va-leur par rapport aux Algériens. Il nous audraprouver que nous sommes meilleurs. Il ne au-dra pas oublier le ogo qui a, quand même,éliminé le Gabon et qui est aussi une bonneéquipe. Il audra aire attention à tout lemonde, quoi ! Quant à la Côte d’Ivoire, il au-dra l’aborder de manière tranquille en lui don-nant sa juste valeur : ni la voir trop petite ni enaire une équipe trop grande.
Justement, tout le monde semble appré-hender ce match ace à la Côte d’Ivoire, es-timant que c’est un adversaire d’un autrecalibre que l’Algérie. Selon vous, cetteéquipe est-elle imbattable ?
C’est clair que la Côte d’Ivoire possède des joueurs de haut niveau : Drogba, Yaya ouré ettous les autres. Mais il ne aut pas oublier quel’Algérie avait battu cette même équipe enquarts de fnale de la Coupe d’Arique des na-tions. Sur le papier, les Ivoiriens partent avoriset ils ont peur, mais un match de ootball n’est jamais gagné d’avance. Nous jouerons notrechance à ond.
Vous n’étiez pas encore en sélection lors decette victoire ace à la Côte d’Ivoire lors dela CAN-2010. Où étiez-vous ce jour-là ?
J’ai regardé le match à la maison, à Lecce. Jepense que c’étaitl’un des meilleursmatches de oot-ball d’une sélec-tion algérienne.Battre la Côte-d’Ivoire avec l’art et la manière, il allait le aire.D’ailleurs, je élicite les gars qui ont réalisécette perormance.
On dit que les Ivoiriens sont très motivéspour prendre leur revanche sur l’Algérie,mais peut-on dire que des joueurs comme vous, qui n’avaient pas pris part à la vic-toire de la CAN-2010, seront tout aussimotivés, sinon plus, pour battre la Côted’Ivoire ?
out à ait. C’est clair qu’on ne peut qu’êtremotivés pour battre la Côte d’Ivoire, mais aussipour réaliser une très belle Coupe d’Ariquedes nations. Moi, je vous dis la vérité : aron-ter la Côte d’Ivoire, la unisie ou le ogo, c’estla même chose pour moi. Je ne donne pas plusd’importance à la Côte d’Ivoire par rapportaux autres. Pour commencer, je pense au pre-mier match ace à la unisie.
Donc, vous partagez l’avis de ceux qui pen-sent qu’il ne audra surtout pas louper lepremier match, qui constitue la cle pouraller loin dans le tournoi…
Absolument ! Dans ce genre de compétition,le premier match est déterminant. Quand tuperds le premier match, tu es obligé de gagnerles deux autres et tu as plus de pression sur lesépaules. Battre la unisie sera primordial pourla suite de la CAN, cela est clair.
Quand on ambitionne d’aller loin dans laCAN, on est appelés à afronter les meil-leurs. Ne pensez-vous pas que ce serait uneerreur de vouloir choisir ses adversaires ?
Bien sûr ! Nous avons la Côte d’Ivoiredans notre poule, mais c’est sûr que si nouspasserons le premier tour, nous auronsd’autres grandes sélections sur notre che-min. Il est clair que l’objecti principal del’Algérie est d’aller le plus loin possible.C’est vrai qu’il ne audra pas avoir la préten-tion de dire que nous allons à la CAN pour lagagner. Non ! Ce sera surtout l’occasion denous situer sur le plan aricain et voir où nousen sommes vraiment au niveau du jeu quenous allons produire. Il aut le reconnaître : auniveau de la Coupe d’Arique des nations, nos joueurs n’ont pas beaucoup d’expérience. C’estquelque chose de nouveau pour la plupart denous. Il nous audra aussi du cœur, et ce seratrès important pour nous que la CAN se dé-roule de la meilleure des manières.
Vous avez été déjà en Arique du Sud, maisc’était à l’occasion d’une Coupe du monde.Là, vous y retournez pour une CAN, unecompétition où vous avez des chancesde vous illustrer et à laquelle vous avezcontribué à vous qualier. Est-ce enconquérant que vous allez y retourner ?
Oui, bien sûr ! En 2010, j’avais débarqué ensélection nationale directement pour la Coupedu monde, sans avoir participé aux qualifca-tions. C’était quelque chose d’exceptionnel. J’enprofte pour remercier une nouvelle ois Saâ-dane pour la confance qu’il a placée en moi.Là, en tant que protagoniste de la qualifcation, je peux dire que nous avons l’esprit conqué-rants. Personnellement, je tiens beaucoup àl’Equipe nationale et je veux réaliser une belleperormance avec l’ensemble de mes coéqui-piers. Je vais tout aire pour êtreen orme Inch’Allah, quand com-mencera la CAN.
Vous avez évoqué Rabah Saâ-dane. Justement, ce dernier a déclaré quec’est mieux pour l’Algérie d’afronter degrandes équipes, car ses joueurs, au mêmetitre que ses supporters, ont tendance àsous-estimer les petites équipes. Partagez- vous son avis ?
Oui, je partage son avis. Il a tout à ait rai-son. Cela nous poussera à aire attention. Là,nous avons deux grandes équipes au premiertour, mais quoi qu’aurait été le tirage au sort, ilaut se donner à ond pour sortir du premiertour. Donc, ça ne change pas grand-chose.
Vous étiez absent du match retour ace à laLibye à cause d’une blessure et vous avezété remplacé, à votre poste, par LiassineCadamuro-Bentaïba. Un mot sur sa presta-tion ?
Il a ait un bon match. Je ne suis pas surprispar ses qualités parce que, quand il était arrivéen sélection, il achait une bonne qualitétechnique et de la fnesse dans le jeu. J’étais sûrqu’il allait réussir un grand match, toutcomme les autres. D’ailleurs, j’en profte pourle éliciter publiquement.
Sur le anc gauche, il y a vous, Cadamuro-Bentaïba et le jeune Benmoussa qui estprometteur. Nous remarquons aussi queNadir Belhadj est en train d’efectuer unetrès grande saison avec Al Sadd, étant lemeilleur passeur du championnat et celuiqui donne les meilleurs ballons à son co-équipier Raul. Il a pris sa retraire interna-tionale, mais ne pensez-vous pas que sonapport aurait été utile, que ce soit commedoublure ou à un autre poste dans la sélec-tion nationale ?
J’ai beaucoup d’estime pour Nadir. Il a mon-tré au club tout comme en sélection qu’il estl’un des meilleurs gauchers ayant évolué enEurope. C’est vraiment un super joueur et celane me surprend pas qu’il apporte beaucoup àson équipe, que ce soit par son apport oensi,la qualité de ses centres et ses aptitudes tech-niques. Il a ait le choix de prendre sa retraiteet on ne peut que respecter son choix. Je luisouhaite de tout cœur beaucoup de succèsavec son équipe, et je suis très content de sesperormances actuelles.
Vahid Halilhodzic veut compter sur les élé-ments d’expérience lors de la CAN-2013.Or, Hassan Yebda et Madjid Bougherrasont toujours blessés, Cadamuro-Bentaïbaet Slimani se sont blessés à leur tour et vous-même, vous relevez d’une blessure.Vous concernant, pensez-vous être rétabliet compétiti pour l’Arique du Sud ?
Oui, je le serai Inch’Allah. Cela ait cinq se-maines que je m’étais blessé. Là, je m’en suisremis et, mardi ou mercredi, je reprendrai l’en-traînement collecti avec le groupe. Je suisquelqu’un de sérieux, je travaille beaucoup eterai tout pour êtrecompétiti. Certes, jemanque actuelle-ment de compétition,mais c’est à cause dema blessure, je tiens à le préciser. Le coach del’AC Milan compte sur moi. La preuve, j’allaisêtre titularisé contre Udinese, mais je m’étaisblessé justement la veille à l’entraînement. Monmanque de compétition est, donc, dû unique-ment à ma blessure. Je erai de mon mieuxpour être au top physiquement.
De plus, la sélection nationale efectueraun long stage de trois semaines, ce qui estsusceptible de vous aire retrouver votrecompétitivité…
Oui, tout à ait. A l’AC Milan, je vais repren-dre les entraînements et essayer de retrouverma place dans l’équipe. Que le public algériense rassure : je ne suis pas mort ! Je vais revenirort, Inch’Allah.
Vous allez commencer déjà par disputer unmatch amical contre la sélection de la Bos-nie-Herzégovine. Que vous inspire cematch ?
Déjà, ce sera unmatch particulierpour l’Algérie, car cesera un match com-mémorati du 50
e
an-niversaire de l’indépendance. Il sera doncchargé de symboles. Sur le plan sporti, ce sera vraiment un très bon test ace à une équipetechnique qui regorge d’individualités. L’adver-saire sera plus costaud que ceux que nousavons arontés ces derniers temps, et notreprestation sera déterminante pour la suite denotre parcours. Voilà un vrai test ! J’ai vrai-ment hâte de jouer ce match.
Entretien réalisé par Farid Aït Saâda
Blessé lors d’un entraînement de l’AC Milan, il y a un mois et demi, Djamel Mesbah est à présent guériet s’apprête à reprendre le travail avec ses coéquipiers. C’est une bonne nouvelle pour VahidHalilhodzic, préoccupé par la cascade de blessures qui frappe la sélection nationale. Il nous en parle,tout comme il parle du tirage au sort de la CAN-2013 qui a placé l’Algérie dans un groupe relevé, lapoule D, où se trouvent la Côte d’Ivoire, la Tunisie et le Togo.
«J’ai été blessé alors que j’allaisêtre titularisé face à Udinese»
 
«Cequefai tBelhad ja vec AlSaddnemesurprendpas»
«Il ne faudra pas voir la Côte d’Ivoire nitrop petite ni trop grande»
«La Côte d’Ivoire, la Tunisie ou le Togo,c’est la même chose pour moi»
«La Bosnie, voilà un vrai test !»
«Saâdane a raison, nous avons tendanceà sous-estimer les petites équipes»
0
3
N° 2095 Lundi 5 novembre 2012
 Coup d’œil 
Équipe nationale

Activity (9)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
Moh Jam liked this
nassim_2000 liked this
moh liked this
arthaslittle liked this
mek66 liked this
ykiloeht liked this
kamo65 liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->