Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Mon cri est celui d'un oiseau..., par Amélie Nothomb

Mon cri est celui d'un oiseau..., par Amélie Nothomb

Ratings: (0)|Views: 9 |Likes:
Published by Administrador

More info:

Published by: Administrador on Nov 18, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

02/21/2014

pdf

text

original

 
TOUS LES JOURS, TOUTE L’INFO
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/tuerie-de-chevaline-mon-cri-est-celui-d-un-oiseau-par-amelie-nothomb_1175062.html
Tuerie de Chevaline: "Mon cri est celuid'un oiseau..." par Amélie Nothomb
ParAmélie Nothomb, publié le16/10/2012 à 20:04, mis à jour le 18/10/2012 à 11:53L'Express a demandé à Amélie Nothomb de se glisser dans la tête desjeunes victimesde la tuerie de Chevaline en Haute-Savoie, la petite Zeena et sa soeur Zaïnab.
L'Express a demandé à Amélie Nothomb de se glisserdans la tête des jeunes victimes de la tuerie deChevaline en Haute-Savoie, la petite Zeena et sa soeurZaïnab.
[Chronique]
Je m'appelle Zeena, j'ai 4 ans.Mon cri est celui d'un oiseau, même siaucun oiseau ne le connaît.C'est un bruit qu'on entend de loin. Personne n'est aucourant, sauf Zainab, ma grande soeur.Quand Zainab est très loin, je fais le cri. Ellel'entend toujours et elle sait que c'est moi.Je n'ose pas crier. Il s'est passé quelque chose.Il y a eu des explosions terribles qui ontcassé les vitres de la voiture et la tête de papa, puis celle de grand-mère.Du sang acoulé. Je me suis cachée entre les jambes de maman.Au début, je ne savais pas si c'étaitelle qui tremblait si fort ou moi, mais après, il y a eu un choc et j'ai su que letremblement venait de moi, parce que de maman il ne venait plus rien.
 
Zainab est sortie de la voiture et on lui a fait mal.Je l'ai entendue pleurer, puis il y a euun coup et je ne l'ai plus entendue.Ensuite, le silence a commencé. Je suis ici depuistrès longtemps.Est-ce que c'est la nuit? Sous la jupe de maman, il fait noir.Au début, j'avais chaud; ensuite, les jambes de maman sont devenues froides.Je suis contente dene pas être un bébé kangourou, sinon je grelotterais dans sa poche.***Je m'appelle Zainab, j'ai 7 ans.Papa m'a expliqué qu'à la guerre il y a des gens qui sesont sauvés en faisant semblant d'être morts : les soldats croyaient qu'ils étaient déjàtués.Quand papa m'a raconté cette histoire, j'ai senti un très grand plaisir, je ne sais paspourquoi.La nuit suivante, j'ai imaginé que je faisais semblant d'être morte dans unebataille.J'étais la seule vivante mais je ne bougeais pas. Les ennemis marchaient surmoi mais je ne réagissais pas, comme si j'étais déjà tuée.Il y a eu de nouveau ce trèsgrand plaisir.C'était bizarre. Maintenant, ça se passe en vrai. Papa, maman et grand-mère sontmorts.Zeena, je ne sais pas. Moi, je pense que je suis vivante parce que j'aitellement mal à l'épaule et à la tête.Je fais semblant d'être morte pour qu'on ne me tuepas.J'ai entendu qu'on tuait encore quelqu'un, je ne connaissais pas sa voix.Cette fois, je fais semblant d'être tuée et il n'y a pas de très grand plaisir.C'est bizarre.Peut-être suis-je morte sans m'en rendre compte.***Je suis un oisillon, la jupe de maman est un nid.Elle me protège.Zainab m'a raconté une histoire, il fallaitfaire semblant d'être tuée, c'était hier ou avant-hier, je n'ai rien compris.Maintenant, je crois que je comprends. Si je veux restervivante, il faut que je ne bouge plus jamais.Est-ce que je veux rester vivante? Oui. Je nesais pas pourquoi.Mon cri d'oiseau, c'est moi qui l'ai inventé.C'est pour ça que c'est un secret.Je l'ai ditseulement à Zainab. Est-ce que Zainab est toujours vivante?Quand on n'est plus vivant,on devient quoi?J'ai appris à Zainab à imiter mon cri.Si je le fais, elle le fera aussi, et je saurai qu'elle estvivante.Si les méchants l'entendent, ils croiront que c'est un oiseau.Mais si je fais mon cri et si Zainab ne répond pas, je saurai qu'elle n'est plus vivante.J'aipeur.Tant pis, je fais le cri.Le cri répond.Zainab est vivante.***Zeena a fait le cri.Elle est vivante. J'ai répondu le cri.Elle sait que je suis vivante.Moiaussi, je le sais, maintenant.

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->