Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
4Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Soudage Guide Auto Apprentissage_chap1

Soudage Guide Auto Apprentissage_chap1

Ratings: (0)|Views: 57 |Likes:
Published by Hic213

More info:

Published by: Hic213 on Nov 24, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

07/21/2013

pdf

text

original

 
Métallurgie •
Chapitre 1
Soudage et assemblage-soudage
7
1
CSMOFMI 
Le travail du soudeur s’eectue sur une vaste gamme de métaux. An d’être en mesure dechoisir ou de justier le choix d’un procédé de soudage et d’un métal d’apport approprié, ondoit évidemment connaître les propriétés et la soudabilité de la pièce à souder. C’est là quedes notions de métallurgie trouvent toute leur utilité. Ce premier chapitre propose donc unaperçu des propriétés physiques de diérents métaux et présente, plus particulièrement,les métaux les plus communément soudés.
Propriétés des métaux 
Les métaux se distinguent en onction de diérentes caractéristiques qui leur conèrentdes propriétés spéciques. Celles-ci déterminent non seulement leur soudabilité, mais aussila onction du métal dans un assemblage.
Fragilité
La ragilité désigne la caractéristique d’unmétal qui se brise acilement sous l’eet d’unchoc ou d’une déormation. Il se déorme peuou pas du tout, et se casse acilement.
Ductilité
À l’opposé, la ductilité représente la capacitéd’un métal à se déormer sans se rompre. Ilpeut être étiré, allongé ou soumis à des orcesde torsion. Les matériaux ductiles sont dicilesà casser parce que les ssures ou les déautscréés par une déormation se propagentdicilement.
Rupture facile,aucune flexion
Déformationfacile
MÉTALLURGIE
 
Soudage et assemblage-soudage
8
Chapitre 1
• Métallurgie
CSMOFMI 
Ténacité
La ténacité correspond à la capacité desmatériaux à résister aux chocs sans se briserni s’écailler. Les marteaux et les équipementsutilisés pour déormer ou couper des plaquesd’acier (matrices, poinçons, etc.) sont constituésde matériaux de haute ténacité.
Malléabilité
La malléabilité est une caractéristique quipermet au métal de se laisser açonner.Elle réère à la résistance relative du métalsoumis à des orces de compression, commele orgeage ou le laminage. Un exemple dematériel extrêmement malléable, quoiquenon soudable, est la pâte à modeler.Notons que la malléabilité d’un matériau croîtavec l’augmentation de la température.En soudage, on travaille généralement avec des matériaux ductiles et malléables.La gure 1.1 présente certains matériaux en onction de leur ductilité/malléabilité.
Figure 1.1 Du plus ragile au plus ductile
FragileDuctile
Céramique Béton Fonte Acier dur Acier doux Aluminium Cuivre
Élasticité
L’élasticité désigne la capacité d’un matériel àreprendre sa orme originale après avoir subiune déormation. C’est le cas typique d’unressort qu’on étire puis qu’on relâche.
La plupart des métaux sont élastiques jusqu’à un certain niveau de déformation.Dépassé cette limite, les métaux demeurent déformés en permanence même enenlevant la force exercée ; on parle dans ce cas d’une déformation plastique ouirréversible. À la suite d’une déformation encore plus importante, les métauxpeuvent subir des ruptures.
Saviez-vous que...
Façonnement facile
Reprise de l’état initialaprès la déformation
 
9
Métallurgie •
Chapitre 1
Soudage et assemblage-soudage
CSMOFMI 
Dureté
La dureté est la capacité d’un corps à résisterà la pénétration d’un corps plus dur que lui.Elle se caractérise aussi par sa résistance auxrayures. Le diamant constitue le matériau leplus dur. Les aciers à haute teneur en carbonesont durs, les aciers doux, un peu moins, etl’aluminium est de aible dureté.
Résistance à l’abrasion
Les matériaux durs présentent aussi unebonne résistance à l’abrasion, c’est-à-dire qu’ilsne s’usent pas acilement par rottement.En termes pratiques, ils sont plus diciles àmeuler.
Résistance à la corrosion
La résistance à la corrosion désigne la capacitéd’un matériau à ne pas se dégrader sous l’eetde la combinaison chimique de l’oxygèneet du métal. Un métal erreux résistant àla corrosion ne rouille pas ; c’est le cas desaciers inoxydables et de certains autres aciersd’alliage.
Magnétisme
Le magnétisme est une propriétécaractéristique des métaux erreux, qui lesrend sensibles aux aimants.
Empreinte
Pièce à meulerMeule

Activity (4)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
qaadil liked this
CIFscribd liked this
Sidy Kone liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->