Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
6Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
La Boite à Merveilles

La Boite à Merveilles

Ratings:

2.5

(2)
|Views: 15,320|Likes:
Published by ayoubnetweb
collection ayoubnet
collection ayoubnet

More info:

Published by: ayoubnetweb on Jan 31, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC or read online from Scribd
See more
See less

11/30/2012

 
C’est vrai que plusieurs ensembles littéraires coexistent ça fait longtemps etcomme ça ils ont interferé au Magreb aussi, et par moyen de la langue d’écrituresoit arabe, berbère, français ...et travers de leur statut, leur fonctionnement etsurtout leur public, les littératures algérienne, marocaine ou tunisienne montrentla voix de ce people qui ont une remarcable contribuition au champ littérairemondial....Cette littérature d’expression française s’assure dans la mesure elleconsidere le Magreb comme son centre de gravité, elle se developpe travers desécrivains qui demandent une identité maghrébine plus especifique. Son public ététoujours international, pour montrer le soif de independance qu’ils ont eu surtoutau moment de naissance du moviment que était en combat de libération national.Cette littérature est gravement marqe par le statut probmatique duFrançais, langue consideré comme d’alnation dans laquelle on proclamel’infectible amour de la langue maternelle, mais aussi langue du combatidentitaire ou langue du recul critique proposé par le tour de la langueétrangère ou de l’exil.Ici, quelques noms connus de cette littérature que je trouve commeextraordinaire, puisque montrent l’amour, la revendication d droits et forcebrave de ce people qui ont d’inspiration révolutionnaire en nom de l’amour parleurs traditions et pays.1939 Jean Amrouche (Algérie), Chants bèrberes de kabylie1952 Mohammed Dib (Algérie) La Grande Maison , Mouloud Mammeri (Algérie),Lacoline oubliée1953 Albert Memmi (Tunisie), La statue de sel1954 Driss Chraïbi (Maroc), Le passé simple1956 Kateb Yacine (Algérie), Nedjma1959 Kateb Yacine (Algérie), Le cercle des Répresailles1967 Mohammed Khaïr-Edinne (Maroc), Agadir1971 Abdelkebir Khatibi (Maroc), La mémoire tatouée1979 Abdelwahab Maddeb (Tunisie), Talismano1985 Hélé Beji (Tunisie), L´oeil du jour.
Collection ayoubnet organisé : ayoub azzabi
 
Le mot "autobiographie" est composé de trois racines grecques :"autos" ("soi-me"), "bios" ("la vie"), "graphie" ("écrire"). Uneautobiographie est le récit qu'une personne fait elle-même de sa viepassée : elle est à la fois l'auteur, le narrateur, et le protagoniste.Dans le texte autobiographique, "je" renvoie à la fois à l'auteur quisigne et raconte et au héros qui vécut l'histoire racontée.Contrairement au "je" romanesque, le "je" autobiographique désignedonc une personne réelle ; cependant cette personne peut avoirbeaucoup changé entre le moment vécu (son enfance, par exemple) etle moment ou elle écrit : la première personne du texteautobiographique renvoie donc à des "moi" différents. D'où la doubleénonciation.
 
- Narration et commentaire : le récit des évènements vécus est"rétrospectif" ce qui implique l'utilisation des temps du passé (passésimple ou imparfait) où le présent de narration.- Mais très souvent l'auteur commente ses évènements : il utilisealors le passé composé, le futur.-« Le pacte autobiographique » : Philippe Lejeune désigne par cetteexpression les conventions qui règlent la relation auteur-lecteur dansles œuvres autobiographiques. L’auteur s’engage :* à relater les évènements vécus dans l’univers réel* à ne pas mentir* à tout direL’autobiographe est un auteur sincère, le lecteur est invité à lirel’œuvre en tenant compte de ces données : on lui demande d’accepterd’être un témoin, un confident, un juge, un complice et parfois unvoyeur.- Ces pactes autobiographiques sont souvent exprimés dans le texte,ils peuvent aussi être souscrits hors du texte, sur la couverture,dans d’autres récits, dans des interviews
Collection ayoubnet organisé : ayoub azzabi
 
Titre: La boîte à merveilleGenre: RomanAuteur: Ahmed SefriouiDate de parution:1954Edition: Librairie des Ecoles.L’auteur:
Ahmed Sefrioui
est un écrivain marocain qui passe pour l’initiateurde la littérature marocaine d’expression française. Il est né à Fès en1915 de parents Amazighs. Il a grandit dans la médina, d’laprésence prégnante et cet espace dans son œuvre etparticulièrement dans “la Boîte à merveilles”.Sefrioui fut fondateur du musée Al Batha à Fès, une villeomniprésente dans la majorité de ses écrits. De l’école coranique auxécoles de Fès puis arrivé à la langue française, se manifeste tout unparcours qu’on trouve aussi présent dans ses écrits (historiques).Jeune journaliste dans « l’action du peuple », puis conservateur dansle musée « Addoha » à Fès, en citant des fonctions publics à partirde 1938 aux ministères de la culture, de l’éducation nationale et dutourisme à Rabat. Il est mort en 25 février 2004.
Collection ayoubnet organisé : ayoub azzabi

Activity (6)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
gaveyota liked this
Afaf Chakouk liked this
Othy C. Bass liked this
youssefnola liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->