Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
DO YOU SPEAK good design #30 - L'École de design Nantes Atlantique

DO YOU SPEAK good design #30 - L'École de design Nantes Atlantique

Ratings:

4.5

(4)
|Views: 329|Likes:

More info:

Published by: L'École de design Nantes Atlantique on Feb 03, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF or read online from Scribd
See more
See less

05/10/2014

 
(
#30
 )
DO YOU SPEAK
good design
?
Projets de nd’études
2008 :le design pour tous et en tous lieux
Conérences :
réexions partagées
Expo des vingt ans / ormation continuedesign / CADI / espace immersi  /   Syproca  / doctorant / récompense...
En érier, une quarantaine d’étu-diants de 5
e
année ont présentéleur phase nale du projet de nd’études. Une étape décisie deleur scolarité, qui démontre leurcapacité à manager un projet dedesign dans son intégralité, de ladénition de la problématique à laréalisation technique.
Engagement, capacité d’écoute, d’observa-tion, autant de qualités qui ont permis à nosétudiants de montrer une aptitude à porterleur créativité plus au service de la sociétéque de leur propre égo. Ils nous rassurentpour l’avenir !Prochaines étapes : la mise en pratique deleurs acquis en entreprise ou en agence àl’occasion d’un stage de pré-intégrationproessionnel de 4 mois minimum, puis laprésentation le 11 septembre 2008 de l’en-semble de leur parcours aux jurys extérieurs.
Jean-Patrick Péché, direction du design
designers
le projet de n d’études
 
é
dito
L’École de design a 20 ans...
L’École de design a 20 ans et qu’avons nousait ? Rien… de bien extraordinaire au ond.Nous n’avons ait – étudiants, proesseurs,encadrants, partenaires…- que proter duormidable enthousiasme qui a conduitle développement de l’École de design.Aujourd’hui, 630 étudiants et apprentis, denombreux partenariats, un diplôme visé parle Ministère de l’Enseignement Supérieur,une admission à la Conérence des GrandesEcoles, une reconnaissance nationale etinternationale avérée...Tout cela en 20 ans... et de nombreux projetsde création portés par le talent de nosétudiants. Mais, c’est bien peu de choses ensomme si l’on mesure tout le chemin qu’ilnous reste à parcourir, tous les projets quisont aujourd’hui dans nos «cartons à dessein»,le développement de la recherche, la créationd’écoles à l’étranger, de clusters thématiques,d’un « centre d’incubation de nouveauxprojets »…Et cela avec le même enthousiasme, celui dudesigner, celui de se projeter avec jubilationdans le utur pour qu’il soit plus beau, plusheureux qu’aujourd’hui.Je souhaite bon anniversaireà l’École de design.
Christian GUELLERIN
projets
03
PENSER AUTREMENT LES PRODUITS DE L’ENANCE
Bacao
Cuisine et salle de bain
Augmentation du coût de l’immobilier,pénurie d’artisans de second-oeuvre... ilest aujourd’hui dicile de bénécier degrands espaces et d’aménager son inté-rieur. «Bacao» est un produit compact quiréunit la cuisine et la salle de bain en unseul meuble. Vendu en kit pré-assemblé, ils’installe rapidement et est paraitementadapté à l’aménagement des suracesréduites en open space.
Anthony Rollier
 
de n d’études
DONNER ORME AUX NOUvEAUX RITES SOCIAUXREPENSER NOTREENvIRONNEMENTDOMESTIQUE
 
Boîte-à-picnic
 Actiité culinaire pourles enants
Cette idée s’applique aux enants de moinsde 7 ans qui pourront, avec l’aide desanimateurs des centres de loisirs, préparerleur repas et composer leur «lunchbox» enonction du menu proposé. Dynamisé parcette activité culinaire, le repas en extérieurprend une autre dimension. Les enants,impliqués dès la préparation du repas, ap-prennent l’autonomie, le partage, le respectdes autres et apprécient plus acilement cequ’ils mangent !
Elsa Schoen
Niumy
 Accompagner le coucher
Niumy accompagne l’enant toute la journée, qui apprend à en prendre soin. Si àl’heure du coucher ce compagnon n’est pasdans la chambre de l’enant (sur son soclede rechargement), il exprimera son mécon-tentement par des mimiques. Médiateurentre le parent et l’enant, Niumy devientune aide, un prétexte pour aller se coucher.Il sert également de veilleuse et de repèretemporel.
Aurélien Dupouy
Grimoire
 À la découerte de la ille
Pourquoi le tourisme culturel serait-iluniquement réservé aux adultes ? «Gri-moire» est un produit permettant à uneamille ayant des enants de 7 à 12 ans dedécouvrir une ville de manière ludique etpédagogique. L’enant est plongé dans ununivers éérique dont il devient le héros etoù le site ait oce de décor historique. Unlivret, des clés magiques... vous êtes paréspour déchirer les messages et partir à larecherche de Kroc le korrigan !
Gaêlle Duval
Libelle Urbaine
Nouelle pratique sportie en cité
L’activité physique est vitale et bénéque pour l’être humain. Malheureusement, danscertains quartiers (zones urbaines sensibles), seul un jeune sur trois pratique une activitésportive régulière (contre 2/3 dans les autres quartiers). Même si des eorts d’équipementsurbains sont ait, il semble important de proposer des alternatives pour l’épanouissementdes adolescents, et notamment des lles.«Libelle Urbaine» a été imaginé pour les jeunes lles voulant être et paraître sportives !L’objecti est de édérer, de rassembler autour d’une activité sportive réalisable partout,à tout moment : la danse. L’équipement est constitué d’un tapis de danse et d’un top(gilet et sac à dos) qui intègre un « ghetto blaster » et le rangement du tapis.
Amandine Carrato
Reinserso
Réinsertion des condamnés
La surpopulation en maison d’arrêt est acteur de conditions de vies qui engendrent untraitement dégradant. Suite aux traumatismes vécus durant l’incarcération, la majoritédes détenus ressort très en marge de la société. On coupe le prisonnier de tout ce qui aitsa vie d’homme. Il semble donc judicieux d’évoluer vers des sanctions alternatives quipermettent au condamné d’être acteur de sa réinsertion.«Reinserso» est un disposi qui comprend un bracelet éléctronique repérable par GPS, untéléphone à interlocuteur unique et une base. Le condamné est géolocalisé, il peut évoluerdans la ville en respectant des zones et des horaires de sorties. Son téléphone le relieavec son surveillant réérent et la base lui permet, à la maison, de réaliser des démarchesadministratives.
Morgane Léonard
Cocorico
Le poulailler domestique
Comment réactualiser la pratique del’élevage domestique ? Alors qu’aucunéquipement spécique n’est proposé surle marché, «Cocorico» répond à cetteattente. Ce poulailler moderne permet àune amille de récolter ses oeus quoti-diennement. L’élevage domestique ore ledouble avantage de pouvoir consommerdes aliments sains et rais, et de participerà l’épanouissement de l’enant, entretenirun animal étant un vrai support pédago-gique et une activité amiliale.
Maxime Evrard
promotion 2008
 
05
 AMÉLIORER LA SÉCURITÉET LE CONORT DES PROESSIONNELSPROPOSER D’AUTRES APPROCHESEN MILIEU HOSPITALIER ADAPTER LES NOUvELLESTECHNOLOGIES À NOS RÉALITÉSQUOTIDIENNES vIvRE MIEUX LES TRANSPORTS
Blast
Équipement de secourisme
«Blast» est un abri gonfable qui permetaux sapeurs pompiers d’assurer lespremiers soins aux victimes dans lesmeilleures conditions (sécurité, discrétion,protection des intempéries). L’abri setransporte dans un tube qui sert égalementde pompe pour mettre en place l’abrirapidement et simplement : 15 secondessusent à monter le dispositi.
Arthur Senant
Belly
L’émotion des premiers soins
Le module «Belly» apporte conort et bien-être à l’arrivée del’enant. Dans le prolongement de l’accouchement, il permetd’eectuer les premiers soins du bébé auprès de sa mère, laissantainsi place à l’émotion. Comme une sorte de «second ventre», il vientaccueillir l’enant et réunir les acteurs du moment autour des gestesmédicaux, créant un instant de découverte et de discussion entre laamille et l’équipe soignante.
Élise Vallée
Kilo
 vire l’obésité à l’hôpital
«Kilo» est une blouse d’hôpital, pensée principalement pour lespatients venus traiter leur obésité. Par l’utilisation d’un code gra-phique et d’un réglage adapté, le patient entre dans un processusde reconnaissance des changements physiques et psychologiquesdurant son traitement. Le choix du textile et de l’ouverture de lablouse garantissent un conort de vie et de soins.
Emmanuelle Potiron
Cambium
Équipement de jardinier
«Cambium» est un vêtement de travail conor-table, onctionnel et ergonomique permettantd’améliorer les conditions de travail du jardinieret de valoriser l’image de son métier. Il est conçuavec des textiles «intelligents» qui permettent derepousser les insectes, de réguler la températuredu corps, de maintenir les points d’eorts, derenorcer sa durée de vie et de limiter ses lavages.
Damien Urvoy
 Vibrations Culturelles
 Agenda culturel
«Je sortirai bien cette semaine, mais où ? Je me perd dans toutes ces inos !»«Vibration Culturelle» est une application internet riche permettant d’explo-rer de açon simple et rapide l’ensemble de l’agenda culturel urbain à traversune cartographie (à utiliser en géolocalisé ou en proximité thématique).L’utilisateur explore librement l’environnement ou prote des événementsproposés par la plateorme en onction de ses préérences.L’application permet également d’échanger sur ces événements avec d’autresacteurs et s’adapte aux appareils mobiles.
Clément Thiery
Creativeeed
Solution de eille créatie
«Creativeeed» est un agrégateur de données multisupport permettantd’intégrer la veille dans une démarche créative. Structuré autour d’uneméthodologie de veille simpliée, cet outil permet de centraliser la matièrenumérique collectée sur internet ou intranet au sein d’un même espace detravail pour mieux l’exploiter. Des outils de ltrage, d’indexation sémantique,et d’analyses permettent aux utilisateurs, selon leur prol, de acilementorganiser et pérenniser leurs ressources (textes, images, sons, vidéos). Uneinterace cartographique permet notamment de aciliter l’appréhension, lamanipulation et la conrontation des inormations.
Pierrick Thébault
Un jardin dans le train
 Aménagement de oiture de restaurantde train régional chinois
L’équipement existant actuellement en Chine n’est pas adaptéau conort des voyageurs. Pourtant, il est important d’inciter leschinois à utiliser le train, moyen de transport à la ois sûr, écono-mique et écologique. «Un jardin dans le train» reprend les codesdu jardin chinois pour créer une ambiance agréable et conortableautour des points de détente, de repas et de consultation internet.
Zhifeng Zhao
Badge auto Too 3
Interagir aec son automobile
Ce badge interacti permet à la ois d’adapter le conort deconduite aux préérences du conducteur (inclinaison du siège,des rétroviseurs, réglage de la climatisation, de la musique...) etd’accéder à des onctions liées à la mobilité : navigation, petitspaiements, entretien et monitoring du véhicule, gestion de tags surdiérents lieux de visite... Deux options proposent de combiner cetoutil avec d’autres objets nomades (consoles de jeu, téléphone...).
Morgan Joubert

Activity (2)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->