Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
1Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Les Atomes Et Les Modeles Atomiques

Les Atomes Et Les Modeles Atomiques

Ratings: (0)|Views: 26 |Likes:
Published by Irene Pineda

More info:

Published by: Irene Pineda on Dec 29, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

02/02/2014

pdf

text

original

 
L’ATOME
Les particules qui composent l’atomeAu début du XIXème siècle, la situation est la suivante :- Dalton détermine que la matière est composée d’atomes.- Différentes expériences démontrent que la matière peut gagner ou perdre des chargesélectriques.Les charges électriques font-elles partie des atomes ? Pour répondre à cette question, il estnécessaire d’observer l’intérieur des atomes.
Découverte des particules qui composent l’atome
La théorie de Dalton, qui considère les atomes comme des particules indivisibles, est démontréegrâce à des expériences qui relient les propriétés électriques de la matière à l’existence d’autresparticules plus petites à l’intérieur des atomes et responsables du comportement électrique : lesélectrons.En 1897, J.J. Thomson (1856-1940) réalise des expériences et découvre que dans les atomesdes éléments chimiques, il existe une particule avec une charge électrique négative : l’électron.En analysant les particules qui composent le faisceau, il observe que ce sont toujours lesmêmes, peut importe le gaz qui se trouve à l’intérieur du tube.Il en déduit donc que :
 À l’intérieur de tous les atomes il y a une ou plusieurs particules chargées négativement que l’onappelle éléctron(s).
Peu après, en 1909, le scientifique américain
Robert Milikan
(1868-1953) mesure la masse et lacharge de l’électron.Par la suite, des expériences permettent au scientifique
Ernest Rutherford
(1871-1937) dedécouvrir 
le proton
. C’est une particule qui possède la même charge que l’électron mais positive,alors que sa masse est 1840 fois supérieure à celle de l’électron.
 
Finalement, en 1931, le scientifique
James Chadwick
(1891-1974) découvre que dans lesatomes il y a une troisième particule qui ne possède pas de charge électrique, mais sa masse estsimilaire à celle du proton ; il l’appelle
neutron.
Aujourd´hui nous savons que dans l’atome il y a d’autres particules plus petites appelées
quarks
,qui composent les protons et les neutrons.À échelle atomique, les propriétés des particules peuvent s’écrire :
Les modèles atomiques
Après avoir démontré que l’atome n’est pas indivisible, les scientifiques vont dessiner desmodèles atomiques, c’est-à-dire qu’ils vont imaginer comment sont les atomes qui possèdent desprotons, des neutrons et des électrons.Pour vérifier ces modèles, ils vont réaliser des expériences.
Le modèle de Thomson
Selon lui, l’atome est comme une grande masse de charge positive, et à l’intérieur se trouvent lesélectrons. La charge négative des électrons compense la charge positive pour que l’atome soitneutre.
L’expérience de la feuille d’or 
Les scientifiques
Hans Geiger 
et
Ernest Marsen
, collaborateurs de
Rutherford
, imaginent unenouvelle expérience.Une fois réalisée, l’expérience révèle que :- La majorité des particules alfa traversent la feuille d’or - Une petite proportion de particules traverse la feuille, mais elles souffrent une légère déviation.- Une particule alfa sur 10 000 rebondit quand elle arrive sur la feuille d’or et elle revient enarrière.

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->