Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
mécanique

mécanique

Ratings: (0)|Views: 83 |Likes:
Published by najim68
nuances des aciers
nuances des aciers

More info:

Published by: najim68 on Dec 29, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

04/14/2013

pdf

text

original

 
 
Fichier : L2-4.doc
 
ESDEP
GROUPE DE TRAVAIL 2
METALLURGIE APPLIQUEELeçon 2.4Nuances et qualités des aciers
 
 
Page 1
OBJECTIF
Présenter les classes actuelles d'aciers de structure.
PREREQUIS
Aucun
LEÇONS CONNEXES
Leçon 2.1 : Caractéristiques des alliages fer - carboneLeçon 2.3.1 : Introduction aux propriétés des aciers
RESUME
Cette leçon donne une approche de la classification des matériaux en termes decomposition chimique, de propriétés mécaniques et technologiques et elle définit lesprincipales spécifications applicables aux différentes classes d'aciers de structures.
 
 
Page 2
1. INTRODUCTION
Du fait de sa grande résistance, de sa bonne aptitude à l'usinage et de sa grandecompétitivité, l'acier est l'un des matériaux de construction les plus importants. Enchangeant sa composition chimique et les conditions d'obtention, il est possible devarier à grande échelle ses propriétés et le sidérurgiste est capable d'adapter sespropriétés aux exigences spécifiques des utilisateurs (Annexe 1) [1].De même que les propriétés chimiques et mécaniques, l'absence de défauts internes, laqualité de surface, la forme et les dimensions géométriques peuvent constituer descritères importants pour les utilisateurs.Les aciers utilisés pour des structures sont principalement des produits laminés à chaudsous forme de profilés, tôles, bandes, larges plats, barres et profils creux. De telsproduits peuvent subir des opérations de formage à froid après laminage. Des matériauxmoulés et forgés sont parfois utilisés.Pour faciliter la production, la commande et l'utilisation des produits en acier, desnuances et qualités sont définies dans des normes et spécifications qui donnent lacomposition chimique et les propriétés mécaniques et technologiques.Cette lecture traite la classification des nuances d'acier et donne une vue générale desprincipales nuances utilisées dans le domaine des structures.

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->