Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Ecstasy - Infos drogues

Ecstasy - Infos drogues

Ratings: (0)|Views: 1,033 |Likes:
Published by aramnil
Un court extrait d'une brochure informatives sur les drogues modernes.
Un court extrait d'une brochure informatives sur les drogues modernes.

More info:

Categories:Types, Brochures
Published by: aramnil on Feb 13, 2009
Copyright:Public Domain

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

09/29/2012

pdf

text

original

 
45
Ecstasy et drogues d’aujourd’hui
44
L’ecstasy,qu’est-ce que c’est?
L’ecstasy désigne à l’origine une moléculechimique particulière, la MDMA (3,4méthylènedioxyméthamphétamine) respon-sable des effets psychoactifs.Lacomposition d’un comprimé présencomme étant de l’ecstasy est souvent incer-taine; la molécule MDMA n’est pas toujoursprésente et peut être mélangée à d’autressubstances:
amphétamines
,
analgé-siques
(substances qui atténuent ousuppriment la douleur), hallucinogènes, ana-bolisants. L’ecstasy peut également êtrecoupé avec de la caféine, del’amidon, desdétergents, du savon...!
àquoi ça ressemble?
L’ecstasy se présente sous la forme decomprimés de couleurs et de formesvariées ornés d’un motif.Lorsqu’ils avalent de l’ecstasy, les usa-gers disent qu’ilsgobent
.
L’apparition massive de l’ecstasy est notam-ment associée à l’émergence du mouve-ment musical techno et à l’organisation de
“rave parties”
.Aujourd’hui ces produitssont consommés dans d’autres lieux festifstels que les boîtes de nuit, les bars, etc.
Depuis une dizaine d’années, on assisteen Europe à un développement de laconsommation d’ecstasy.
En France, en
L’ecstasy fait partied’unenouvelle sériedesubstances apparuesavecl’évolution delachimie:lesnouvelles drogues.
Pilules-performances,pilules-fêtes,potionsmagiques? Deplusen plusrépandue dans lemonde, l’ecstasy pour certains neserait même pas unedrogue. Ahbon?Lepointsurdespilules chimiquesdont les dangers ont été sous-estimés.
L’ecstasy 
produitillicite
page 140
gober
page 51
amphétamines
page 140
analgésiques
page 66
page 142
rave partie
Cachet vendu sous l’appellation Ecstasy Buvards imprégnés de LSD
 
Ecstasy et drogues d’aujourd’hui
4647
1996, 5% des jeunes hommes de 18 à 23ans vusdans les centres de sélection duservice national déclaraient avoir déjà pris del’ecstasy. En 1999, un peu plus de 5% desgarçons scolarisés âgés de 18 ans avaientconsommé de l'ecstasy, au moins une foisdans leur vie. Dans la tranche d’âge des jeunes scolarisés de 14 à 18 ans, 3,4% desgarçons et 1,8% avaient expérimenté ceproduit.
Effets et dangersdel’ecstas
Les usagers d
ecstasy recherchent lasensation d
’é
nergie, de performance etla suppression de leurs inhibitions (lesblocages, lesd
é
fenses et les interdic-tions tombent).
 À
l
effet de plaisir et d
ex-citation s
ajoute unesensation de libert
é
dans les relations avec lesautres.
L’ecstasy provoque tout d’abord une légèreanxiété, uneaugmentation de la tensionartérielle, une accélération durythme car-diaque et la contraction des musclesdelamâchoire; la peau devient moite, labouche sèche. Suitune légère euphorie,unesensation de bien-être et de plaisir.Elles’accompagne d’unerelaxation, d’uneexacerbation des sens etd’une impressionde comprendre et d’accepter lesautres.L’usage de l’ecstasy provoque une déshy-dratation de l’organisme, d’où la nécessitéde maintenir une hydratation suffisante, sur-tout si le consommateur se trouve dans uneambiance surchauffée et fait un effort phy-sique important.Il arrive que l’usager ressente,
trois ouquatre jours après laprise
,
des pas-sages à vide qui peuvent provoquer desétats d’anxiété ou de dépression nécessi-tant une consultation médicale.Une consommation régulière et fréquenteamène certains àmaigrir et s’affaiblir;l’humeur devient instable, entraînant parfoisdes comportements agressifs. Cette consom-mation peut révéler ou entraîner des troublespsychiques sévères et durables.
En cas d’association avec d’autres sub-stances, les risques sont accrus
.Les risques de complication semblent aug-menter avec la dose “gobée”, la compositiondu produit et la vulnérabilité de l’usager.Lespersonnes qui suivent un traitementmédical s’exposent à des effets dangereux,à cause des interactions médicamenteusesqui risquent de se produire, notamment avecl’aspirine, certains médicaments anti-VIH etcertains antidépresseurs.
La consommation d’ecstasy est particu-lièrement dangereuse pour les personnesqui souffrent de troubles du rythme car-diaque, d’asthme, d’épilepsie, de pro-blèmes rénaux, de diabète, d’asthénie(fatigue) et de problèmes psychologiques.
page 142
prise
 
4849
Ecstasy et drogues d’aujourd’hui
Les travaux scientifiques établissent unepossible dégénérescence descellules ner-veuses dont on ne sait pas si elle est réver-sible et qui peut entraîner àterme desmaladies dégénératives ou des troubles res-ponsables d’une dépression.
Ecstasy et dépendance
Chez certains usagers, l’ecstasy peut pro-voquer unedépendance psychique.
Pource qui concerne ladépendance physique,lesappréciations varient selonles experts.
La MDMA a été synthétisée parleslaboratoiresMercken1912 dans un butmilitaire: ils’agissaitd’amplifiercertainseffets desamphétamines
(p.51).
L’ecstasy n’a jamais obtenu d’autorisation de mise surle marché. On a ponctuellement utilisé la MDMA en psy-chiatrie dans les années 1970 en Californie. Cette pra-tique a été rapidement interrompue en raison desdommages qu’elle causait. À partir des années 1970aux États-Unis et plus récemment en Europe, la MDMAest utilisée à des fins récréatives, lors de soirées et de
rave parties”
page 142.
Les drogues de synthèseetdroguesd’aujourd’hui
L’ecstasy fait partie d’unenouvelle série desubstancesapparues avecl’évolution delachimie: lesnouvellesdrogues.Elles sont fabriquées parsynthèse dans des labora-toires clandestins, par deschimistes. Pour éviter detomber sous le coup de la loi, ces trafiquants créent desproduits nouveaux en modifiant les molécules, d’où l’ar-rivée sur le marché de nouvelles drogues.
historique

Activity (3)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
Genevieve Foisy liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->