Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
5Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Projet Modifiant Loi Haac 2013

Projet Modifiant Loi Haac 2013

Ratings: (0)|Views: 84 |Likes:
Published by Keith Kelewou

More info:

Published by: Keith Kelewou on Feb 19, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

02/19/2013

pdf

text

original

 
LE PREMIER MINISTRE REPUBLIQUE TOGOLAISE----------- Travail - Liberté - Patrie----------
 
PROJET DE LOI ORGANIQUEMODIFIANT LA LOI ORGANIQUE N° 2004-021DU 15 DECEMBRE 2004 RELATIVE A LA HAUTE AUTORITEDE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION
----------
Adopté par le Gouvernement
----------
TITRE 1
er
DE L’ORGANISATION ET DES ATTRIBUTIONS DE LA HAUTEAUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATIONCHAPITRE I
er
- DES DISPOSITIONS GENERALESArticle 1
er
- La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC),ci-après dénommée la Haute Autorité, est une institution indépendante vis-à-visdes autorités administratives, de tout pouvoir politique, de tout parti politique, detoute association et de tout groupe de pression.
Article 2
- La présente loi organique s’applique à la presse écrite, aux médiasaudiovisuels officiels et privés et aux autres moyens de communication.
Article 3
- La communication audiovisuelle et écrite est libre. Cette libertés’exerce dans le respect :-
 
de la dignité de la personne humaine ;-
 
de la protection de l’enfance et de l’adolescence ;-
 
de la sauvegarde de la paix, de l’ordre public et de l’unité nationale ;-
 
des impératifs de la défense nationale ;
 
 
2
 
-
 
de la déontologie en matière d’information et de communication ;-
 
du caractère pluraliste de l’expression et des courants de pensée etd’opinion ;-
 
des besoins du service public ;-
 
de la sauvegarde de la santé, de l’environnement et des mœurs ;-
 
de la nécessité du développement d’une industrie nationale de productionaudiovisuelle ;-
 
de la libre entreprise.
Article 4
- Nul ne peut être empêché ou Interdit d’accès aux sources del’information, ni inquiété dans l’exercice de ses fonctions dans le domaine del’audiovisuel et de la communication s’il satisfait aux prescriptions de la loi.
CHAPITRE II – DE LA COMPOSITION ET DU FONCTIONNEMENTArticle 5
- La Haute Autorité comprend neuf (9) membres choisis sur la base deleur compétence et de la connaissance approfondie du secteur de lacommunication à raison de :-
 
quatre (4) désignés par le Président de la République ;-
 
cinq (5) élus par l’Assemblée nationale dont deux (2) sur la liste proposée par les organisations les plus représentatives de journalistes et techniciensde la communication.La désignation et l’élection des membres de la Haute Autorité doivent tenir compte du Genre.Les membres ainsi désignés doivent justifier d’au moins dix (10) annéesd’expérience professionnelle.En dehors des membres élus sur la liste des organisations professionnelles,l’Assemblée nationale élit les autres membres suivant la procédure d’appel àcandidature.
Article 6
- Les membres de la Haute Autorité sont nommés par décret en conseildes ministres.Avant leur entrée en fonction, ils prêtent serment devant la Cour Suprême réunieen séance solennelle, dans les termes suivants :
 
 
3
 
« Je jure solennellement de bien et fidèlement remplir mes fonctions de membresde la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication en touteindépendance et impartialité de façon digne et loyale et de garder le secret desdélibérations ».
Article 7
- Le mandat des membres de la Haute Autorité est de cinq (5) ansrenouvelable. Il n’est pas révocable.
Article 8
- Les membres de la Haute Autorité bénéficient des indemnités etavantages fixés par une loi. Ces indemnités et avantages leur sont égalementversés pendant les trois (3) mois qui suivent leur cessation de fonction.
Article 9
- Les fonctions de membre de la Haute Autorité sont incompatibles avectout mandat électif, politique, associatif ou tout emploi public ou toute autreactivité professionnelle.Sous réserve des dispositions relatives à la propriété littéraire et artistique, lesmembres de la Haute Autorité ne peuvent recevoir des honoraires que pour desservices rendus avant leur entrée en fonction.Les membres de la Haute Autorité ne peuvent détenir des intérêts dans uneentreprise d’audiovisuel, d’édition, de presse écrite, de cinéma, de publicité ou destélécommunications.Si avant sa nomination, un membre de la Haute Autorité détient des intérêts dansl’une des entreprises susvisées, il dispose d’un délai de six (6) mois pour se mettreen conformité avec la présente loi organique.Tout membre qui exerce une activité ou accepte une fonction ou un mandat électif incompatible avec sa qualité de membre, est déclaré démissionnaire d’office par laHaute Autorité.Tout membre qui n’assiste pas à plus de deux (2) séances obligatoires par trimestre, sans justification prévue par le règlement intérieur de la Haute Autorité peut être déclaré démissionnaire par celle-ci dans les conditions prévues à l’alinéa précédent du présent article.Les cas de démission ci-dessus mentionnés ne sauraient être considérés commeune révocation.
Article 10
- En cas de démission, d’empêchement définitif dûment constaté par unmédecin assermenté ou de décès d’un membre de la Haute Autorité, il est pourvudans un délai maximum de trois (3) mois à son remplacement conformément auxmodalités de désignation prévues aux articles 5 et 6 de la présente loi.

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->