Welcome to Scribd. Sign in or start your free trial to enjoy unlimited e-books, audiobooks & documents.Find out more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
1613_PDF_du_01_03_2013

1613_PDF_du_01_03_2013

Ratings: (0)|Views: 824|Likes:
Published by PDF Journal

More info:

Published by: PDF Journal on Feb 28, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

03/04/2013

pdf

text

original

 
BrahimiBrahimiBrahimiBrahimi
17
e
17
e
17
e
17
e
17
e
17
e
17
e
17
e
17
e
17
e
 joueur
chipéà
laFrance
MCA-USMAB,
aujourd’hui à 16h
ZeddametMeklouche
pètentlesplombs
«Menad est en trainde nous casser»
Charef revient etpose ses conditions
USMH
 Affaire Belakhdar et Maïza
Sandjak 
persisteetsigne
«La direction veut unrapport, elle l’aura»
JSK2-RCA0
Le clin d’œil deBouaïcha au coach
Retour deMekhout
BoualietGana
disentnon!
CRB
OCF Niamey-JSMB,
aujourd’hui à 15h
Encaisser3buts?Impensable!
Megatli : «Il faut leur marquerpour être tranquilles»
     L    e     B    u     t    e    u    r     d    u     0     1      /     0     3      /     2     0     1     3
 Akrour
«Vahid devraitvenir voir Yahia-Cherif»
QUOTIDIEN NATIONAL SPORTIF N° 2210 PRIX 20 DA
 VENDREDI1
ER 
MARS2013
 
N° 2210 Vendredi 1
er
mars 2013
0
2
L’ancien internationalalgérien, Nassim Akrour,ne compte pasraccrocher, malgrél’opération subie, il y adeux jours, à la pomette.Blessé dans un choc avecun défenseur nîmois,l’ex-buteur grenobloispromet de reprendrevite. Très au fait desnouvelles des Verts,Nassim, qui a suivi lesproductions de l’EN lorsde la dernière CAN, nousdonne son avis sur laparticipation algérienneet sur la prochainenomination de son ex-ami en sélection, YazidMansour, au sein duBureau fédéral.
On dit souvent que vous ne fnis-sez pas de marquer, malgré vos38 ans, alors Nassim, le mauvaisœil a fni par vous rapper, aveccette blessure que vous venez decontracter…
(Il rit ranchement). Non, ce n’estpas ça, c’est le mektoub. Vous savez,notre métier est ainsi ait. Les bles-sures ont partie du ootball. Ça ar-rive dans une carrière, le moral vabien et maintenant, il aut penser àbien se soigner et revenir au plus vite.
Votre absence durera combiende temps…
Je ne sais pas encore, cela dépen-dra de l’évolution de ma blessure.Hier (mercredi), j’ai subi une opéra-tion, ça s’est très bien passé. Donc, je vais attendre, le temps que ça seconsolide un peu. J’espère être de re-tour à l’entraînement d’ici lundi pro-chain ; bien sûr, je vais recommencerà courir seulement.
Avez-vous suivi les productionsde l’Algérie lors de la dernièreCoupe d’Arique ?
Evidemment, j’ai vu les matchs del’Equipe nationale. On avait vrai-ment un bon coup à jouer, mais jepense que nous avons, dans l’ensem-ble, produit du jeu sans pour autantpouvoir réaliser l’essentiel, à savoir laqualifcation ; mais bon, il y a lieu denoter des satisactions si, bien sûr, on veut investir sur ce jeune groupe quis’est dégagé. Cette équipe a deschoses à prouver à l’avenir, il aut luilaisser le temps nécessaire pour gran-dir.
Justement, tout le monde s’ac-corde à dire que l’Algérie avait be-soin d’un buteur racé pour mar-quer des buts durant la CAN,êtes-vous de cet avis ?
Je dois d’abord dire que les atta-quants existent. Il y en a plein, à monavis. Ce n’est pas comme avant, il y aplusieurs bons buteurs qui évoluent àl’étranger, maintenant.
Comme Sid Ali Yahia-Cheri quiévolue avec vous à Istres ; qu’avez- vous à dire de ce joueur que vouscôtoyez quotidiennement ?
Voilà, c’est un bon joueur que lesAlgériens connaissent bien. Il a déjàévolué dans le championnat national,donc, je ne vous apprends rien à sonsujet. Cette année, il marque des butsavec Istres, mais malheureusement,la Ligue 2 n’est pas assez médiatiséepour qu’on parle trop de lui, dom-mage ! A mon avis, il a les qualitéspour apporter un plus. Après, c’est ausélectionneur de venir le voir, je nepeux dire plus.
En votre qualité d’ancien buteur,qu’avez-vous à dire des presta-tions de l’attaquant de pointe del’EN, Islam Slimani, durant laCAN ?
Oui, je l’ai suivi durant la Couped’Arique, il n’est pas mal. C’est ungars qui travaille beaucoup et quim’a ranchement plu, même s’il n’apas réussi à marquer dans ce tour-noi.
Il a été d’ailleurs critiqué, on luireproche de n’avoir pas été e-cace…
(Il nous coupe). Mais ça ne vientpas du jour au lendemain, voyons !Soyez plus patients avec ces jeunestalents qui composent notre sélec-tion. De toute açon, c’est tout letemps comme ça, un attaquant esttoujours ciblé, tout le temps criti-qué. C’est pour ça qu’il aut être cos-taud mentalement pour tenir lecoup. Je sais que c’est dur, un atta-quant, c’est aussi être ort de carac-tère. Pour Slimani, je sais qu’il estnouveau en Equipe nationale, alorstrès sincèrement, il aut lui laisser letemps de s’adapter aux exigences duhaut niveau, en sélection.
Votre ancien coéquipier, YazidMansouri, est de retour en Equiped’Algérie. Le président de la FAFdevrait le charger d’une missionau sein de son Bureau édéral, uncommentaire ?
Ah là, vous m’apprenez unebonne nouvelle. Je pense que c’estun bon choix. C’est même un signede reconnaissance. C’est super pourYazid. Au vu de ce qu’il a renducomme services à la sélection, j’es-time qu’il le mérite bien, surtoutque son vécu lui permet d’assumerun rôle important en Equipe natio-nale.
Vous vous voyez comme lui, in- vestir comme Mansouri pour ser- vir le pays…
Bien sûr, je me vois bien dans laprospection de jeunes talents. J’aitoujours suivi l’Equipe nationale et j’espère quelle ira de mieux enmieux.
Va-t-on vous revoir sur les ter-rains d’ici la fn de la saison ?
Bien sûr, heureusement d’ailleurs.Ce n’est rien, c’est juste un petit choc.Maintenant, espérons que tout seconsolide bien et je vous donne ren-dez-vous pour la fn de la saison.
Entretien réalisé par  Moumen Aït Kaci Ali
 
 Akrour
«Yahia-Cherifmériteleségardsdusélectionneur»
«Je ne compte pas raccrocher, je seraide retour avant la fin de la saison»
«Il faut laisser cette Equipenationale grandir, elle a du talent»
Kadir peu brillantface au PSG
L’Olympique de Marseille, qui vi-sait à se racheter, mercredi au Parcdes Princes, n’a pu le aire. Battussur le même score qu’enchampionnat, ily a quelques jours, deuxbuts à zéro, lesMarseillais n’ont jamais été en mesure de hisser leur niveau de jeu dans ce Clasico. L’international algérien del’OM, Foued Kadir, a été, comme attendu, re-conduit par son entraîneur Eli Baup. Incorporéd’entrée, Foued, qui n’a pas trop brillé dans cematch, a été remplacé à la 69’ par son camarade,Jordan Ayew.
Ghezzal reléguéau poste de remplaçant
Rien ne va plus pour l’AS Bari d’AbdelkaderGhezzal. Cette équipe, qui a très mal entamé lechampionnat, connaît un passage à vide di-cile. Après avoir longtemps occupé le milieudu tableau de la Serie B,Bari, qui a essuyé sonquatrième revers desuite à domicile, ace àVérone, est désormaisrelégable. Relégué auposte de remplaçant,après deux titularisa-tions successives, Ghez-zal n’a pas joué lamoindre minute.
 M. A.
 Abeid marque des points, en prévision du Bénin
L’équipe de Saint Johnston, qui se bat pour uneplace sur le podium en Premier League écossaise,est allée chercher un bon résultat de son déplace-ment chez Dundee United. Les camarades deMehdi Abeid ont même raté une belle opportunitéde gagner ce match. Ils regretteront certainementpendant longtemps d’avoir encaissé ce second butégalisateur à la 89’. Titulaire, le milieu de terrainalgérien de Saint Johnston, élu homme du matchla semaine passée, a été remplacé à la 64’ par soncamarade ranco-ivoirien, Grégory Tadé.
Il est pressenti pour remplacer Lacen
Les matchs enchaînés par l’Algérien MehdiAbeid avec Saint Johnston en championnatd’Ecosse sont de bon augure pour l’ex-milieu de ter-rain déensi de Newcastle, appelé peut-être à rem-placer Medhi Lacen, suspendu pour le compte duprochain match international prévu le 26 de cemois de mars contre le Bénin, au stade Tchaker deBlida.
 M. A.
Ghilas veut écrire son nom dans l’histoire du club
Nabil Ghilas, pressenti pour être du rendez-vous contre le Bénin, le 26 mars prochain avecla sélection algérienne, maintient son classement dans le top 10 des meilleurs buteurs duchampionnat portugais. L’Algérien pointe à la septième position avec 10 réalisations, dont troisdoublés marqués cette année avec son club moreirense. Une perormance qui lui permet de viser le record des meilleurs buteurs de son équipe, détenu par le Brésilien Démétrius, qui aporté les couleurs de ce club portugais de 2000 à 2005, rapporte le journal
Abola
.
La défection de Belfodil accélère son arrivée chez les Verts
Toujours aussi auté, Nabil Ghilas, qui a été supervisé récemment par Kourichi, pourrait êtrel’une des surprises du coach Vahid Halilhodzic, lors du prochain match contre le Bénin. Ainsi,aprèsla déection d’Ishak Belodil, beaucoup plus préoccupé parson avenir avec Parme, cela ac-célérera l’arrivée de Ghilas chez les Verts. Buteur et assez remarquable avec son équipe, Halil-hodzic l’a placé dans ses plans d’avenir. Il reste à savoir s’il ne sera pas contraint de aire appel àlui dès le prochain stage de l’EN, programmé pour le 20 mars à Sidi Moussa.
Boudebouz, joueurdu mois à Sochaux
Comme à chaque fin de mois, le site officiel du FC Sochaux Montbé-liard propose un vote à ses internautes, pour élire le meilleur joueur so-chalien du mois. Cette fois, et après avoir déjà gagné le titre de MeilleurLionceau du mois à plusieurs reprises, l’Algérien Ryad Boudebouz aécrasé la concurrence. Auteur, il faut le dire, de trois grosses prestationsdurant le mois de février avec notamment une production de premierordre face au PSG, Ryad aura mérité cette distinction.
«Mansouri ausein du Bureaufédéral ?Une justereconnaissancevu son vécu»«Slimani abesoin detemps pours’affirmer dansle haut niveau»
 Coup d’œil 
Équipe nationale
 
0
3
N° 2210 Vendredi 1
er
mars 2013
 Coup d’œil 
Équipe nationale
L
a Fédération al-gérienne de oot-ball a posté uncommuniqué,avant-hier soir, via son site internet ociel,où elle arme avoir ociel-lement obtenu la décisionavorable de la FIFA concer-nant la qualifcation du mi-lieu de terrain de GranadaCF, Yacine Brahimi, au pro-ft de l’Algérie. L’ancien Ren-nais, qui a porté les couleursde l’Equipe de France, dansses catégories de jeunes,pourra désormais enfler lemaillot des Verts et repré-senter la sélection algé-rienne, lors des prochaineséchéances. Une bonne nou- velle pour l’EN, qui bénéf-ciera ainsi d’un renort dequalité, notamment dans le jeu oensi.
Il devrait faire sonbaptême du feu faceau Bénin
A présent qu’il est ocielle-ment qualifé pour jouer ensélection nationale, YacineBrahimi devrait, selon nosinormations, aire sesgrands débuts sous sa nou- velle couleur, à l’occasion duprochain match ace auBénin, prévu pour le26 mars, au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Le joueurde Granada CF devrait êtreconvoqué pour cette partie,néanmoins, rien n’est sûrpour le moment, puisque,comme tout le monde lesait, le joueur ne joue quetrès rarement depuisquelques semaines en Liga,après l’arrivée du nouveaucoach, et cela embêtequelque peu Vahid Halil-hodzic. Touteois, si on seréère aux dernières déclara-tions du sélectionneur, Bra-himi sera bien là, à l’instard’autres nouveaux éléments.
Il est le 17
e
 joueur àquitter les Bleus pourl’Algérie
En termes de statistiques,Yacine Brahimi demeure le17
e
 joueur depuis 2003 àtourner le dos à l’Equipe deFrance, en rejoignant lesrangs de la sélection algé-rienne. Avant lui, MohamedRaouraoua avait réussi à ra-mener le trio Anthar Yahia-Samir Beloua-NacerOuadhah, fn 2003, alorsqu’en 2005, ce ut le tour deRéda Madouni. Ces quatre joueurs avaient intégré lesVerts à cette époque, car ilsn’avaient pas évolué avec lasélection rançaise des U21.Par la suite, et grâce notam-ment à l’article adopté lorsdu congrès de Bahamas, en2009, des joueurs, à l’imagede Meghni, Abdoun, Yebda,Feghouli, Belodil, Ghoulamet autres, ont pu rejoindre àleur tour les Verts. Brahimiest le 13
e
à bénéfcier decette loi, qui, aut-il le souli-gner, a été adoptée grâce àRaouraoua.
18 matches avecGranada cette saison
Prêté par le Stade Rennais àGranada CF en août dernier,Yacine Brahimi cumule avecle club andalou, cette saison,18 rencontres ocielles(17 en Liga et une rencontreen Copa Del Rey), pour untotal de 1 126 minutes dis-putées. Les statistiques dunéo-international algérienauraient pu être davantagemeilleures, n’avait été l’arri- vée du nouveau coach àGrenade, Lucas Alcaraz, quine semble pas trop lui aireconfance, contrairement àson prédécesseur.
S. F.
Fiche techniquedu joueur
Nom :
Brahimi
Prénom :
Yacine
Date et lieu de naissance :
8 évrier 1990, à Paris
Poste :
milieu oensi 
Taille :
1,72 m
Poids :
74 kg
Son parcoursdans les clubs…
1997-2000 :
ESD Montreuil
2000-2004 :
CO Vincennes
2004-2005:
ParisSaint-Germain
2005-2009 :
Rennes
2009-2010 :
Clermont Foot
2010-2012 :
Rennes
2012-2013 :
Granada CF
… et en sélection
Le joueur a évolué avec toutes les jeunes catégories de l’Equipe deFrance, jusqu’en Espoirs.
BrahimiqualifiéàjoueraveclesVertsBrahimiqualifiéàjoueraveclesVertsBrahimiqualifiéàjoueraveclesVertsBrahimiqualifiéàjoueraveclesVertsBrahimiqualifiéàjoueraveclesVertsBrahimiqualifiéàjoueraveclesVerts
T
out comme son camarade, JaviRos, le latéral droit de l’Equipenationale, Liassine BentaibaCadamuro, est le joueur lemoins utilisé cette saison parson entraîneur Philipe Montanier. Liassines’est exprimé à ce sujet sur le journal
Marca.
Fier de la performance de ses co-équipiers face au club rival bas
que de Bil- bao, Cadamuro dira à ce sujet : «J’avais un désir immense d'être avec l'équipe pour partager avec eux la victoire et vivre cette grande ambiance. Il aurait été agréable de partager ce moment-là, mais le plus important est que l'équipe ait gagné et se trouve dans un meilleur clas- sement.» 
«La défense marche bien, je ne peux me plaindrede n’avoir pas joué»
Interrogé s’il avait fait part de sa situationsportive à son entraîneur, Philipe Monta-nier, Liassine Bentaiba Cadamuro, trèssportif, rétorque :
«La défense se com- porte très bien. Il faut le dire, on en- caisse peu de buts, à mon avis mes amis défenseurs se débrouillent bien. De ce fait, je ne peux pas me plaindre de n’avoir pas joué. L’équipe enregistre de bons résultats et occupe une bonne sixième place qui nous permet de préten- dre à une place européenne la saison prochaine.» 
«Je me battrai jusqu’aubout pour avoir unechance de jouer»
Bien entendu, l’Algérien de la Real Socie-dad ne peut se contenter du statut deremplaçant. Le Toulousain espère avoirune chance durant le reste de la saison :
«Je me battrai jusqu'au bout pour avoir une chance de jouer. L'exemple de mon ami Carlos, qui n’a pas trop joué avant de reprendre une place, m’encourage à croire de plus en plus en mes chances de disputer quelques matchs d’ici la fin de la saison.» 
«On est capables d’allerchercher une placeeuropéenne»
 A la question si la Real Sociedad possèdeles moyens de décrocher une place euro-péenne, cette année, Liassine BentaibaCadamuro est optimiste :
«Pourquoi pas ? Nous sommes bien capables d’aller cher- cher une place européenne. C’est vrai que ça s’annonce très difficile, mais on va tout donner pour y arriver. C’est légitime de penser à cet objectif, à mon avis.» 
«J’ai eu des contacts enFrance mais j’ai préférérenouveler à Sociedad»
Liassine Bentaiba Cadamuro avait renou-velé son contrat quelques jours avant sondépart à la CAN, le mois de décembredernier. Invité à donner les raisons de saprolongation de bail avec la Real Socie-dad, l’Algérien dira : «
J’ai quelques contacts en France, j’avais un petit peu le choix mais comme je suis heureux à So- ciedad, j’ai préféré rester ici. Voilà pour- quoi, j'ai renouvelé.» 
 M. A.
Belhadj intéresseWest Ham
Selon cer-tains médiasbritanniques,le latéralgauche d’Al-Sadd, NadirBelhadj, inté-resserait for-tement leclub anglaisde West-Ham, quisouhaiteraitl’engager àla fin decette saison.L’ancien in-ternationaldes Verts,qui verra soncontrat avecla formation qatarie arriver à son terme aumois de juin prochain, pourrait donc reve-nir de nouveau en Europe, plus précisé-ment en Angleterre, où il avait déjà évoluédurant un an et demi entre 2009 et 2010.Soulignons que les dirigeants d’Al-Saddn’ont pas engagé encore des discussionsavec le joueur pour une possible prolonga-tion de contrat, ce qui conforte un peuplus l’hypothèse d’un départ du joueur en juin prochain.
«Ce club me plaîtbeaucoup»
Interrogé par la chaîne de télévision bri-tannique, Sky Sports, Nadir Belhadj s’estdit très heureux que des clubs commeWest-Ham, Benfica et autres s’intéressenttoujours à lui, soulignant qu’il n’est pascontre un retour en Europe, la saison pro-chaine.
«Je suis très content que des clubs prestigieux s’intéressent à mes ser- vices. Dernièrement, certains ont parlé de l’intérêt de Benfica, mais rien ne s’est passé. West Ham est certainement une grande équipe, et le championnat anglais me plaît beaucoup. On verra ce qui se passera» 
, a-t-il déclaré.
S. F.
L’Olympiakos le Pirée a ramené une précieuse victoire (0-1) de son déplace-ment face au Pas Giannina lors du match aller des quarts de finale de la Coupede Grèce, disputé avant-hier soir. L’unique but de cette rencontre fut inscrit parle milieu de terrain algérien, Djamel Abdoun, qui a réussi à exécuter un somp-tueux coup franc direct des 20 m, à la 53’, en ne laissant aucune chance auportier adverse. Cette victoire donne ainsi l’avantage aux Reds, avant le matchretour prévu à domicile, pour une qualification au prochain tour de cette com-pétition. Notons que l’ancien Nantais, qui a débuté la rencontre en tant que ti-tulaire, a dû, néanmoins, céder sa place à la 81’, pour Ibagaza.
Mbolhi accueillera Medjani ce soir
Le GFCA Ajaccio accueillera ce soir l’AS Monaco. Ce match des extrêmes quiopposera le leader de la Ligue 2 à la lanterne rouge sera l’occasion pour CarlMedjani et Rais Ouaheb Mbolhi de se retrouver. Très amis en sélection, CarlMedjani et Rais Ouaheb Mbolhi se croiseront ce soir. Un duel entre Algériensqu’on suivra avec intérêt.
 Abdoun,buteurdécisif
Cadamuro :
«Je rêvede disputer l’Europeavec la Real»
Harek raterale derby !
Sorti sur blessure le week-end der-nier, le défenseur algérien de Bas-tia, Fethi Harek, souffre d’uneélongation à la cuisse. Une blessurepas trop grave, mais qui devra,l’éloigner des terrains de Ligue 1,pour une durée de deux à trois se-maines. De ce fait, le joueur man-quera le chaud derby corse, prévuce samedi face à l’AC Ajaccio. Fré-dérique Hantz, le coach bastiais,devra donc lui trouver un rempla-çant.
Belfodil très incertainpour le déplacementà Samp’ 
Bien que sa blessure ne demeurepas trop grave (entorse à la che-ville) et qu’elle évolue bien, l’atta-quant de Parme, Ishak Belfodil,pourrait, toutefois, rater le déplace-ment pour la rencontre face à laSampdoria de Gênes, prévue ce di-manche. En effet, hier matin, le joueur ne s’est pas entraîné avecses coéquipiers et s’est contenté defaire des exercices musculaires à lapiscine du centre d’entraînement.Selon les médias italiens, l’ancienLyonnais ressent toujours de pe-tites douleurs à sa cheville, et c’estsurtout par précaution qu’il s’en-traîne en solo. La décision de saparticipation ou pas au match dedimanche sera prise aujourd’hui.
Tafer éliminé de laCoupe de Suisse
En Coupe de Suisse, LausanneSport a été éliminée sur son terrainpar le FC Sion, deux buts à zéro. Ainsi, les camarades de Yanis Taferquittent la coupe dès les quarts definale. Entré en jeu en seconde pé-riode, Tafer n’a pu marquer dans cematch.
S. F.

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->