Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Prog Foucault2013Poitiers

Prog Foucault2013Poitiers

Ratings: (0)|Views: 480 |Likes:

More info:

Published by: Espace Mendes France on Mar 04, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

07/10/2013

pdf

text

original

 
Spectacles, projections, conférences, tables rondes…autour de la pensée de Michel Foucault
MICHEL FOUCAULT
Philosophe et militant
25-28MArs2013
 
MICHEL FOUCAULTPHILOsOPHE ET MILITANT
Spectacles, projections, conférences, tables rondes…autour de la pensée de Michel FoucaultLe TAP a conjugué ses forces avec celles de l’Universitéde Poitiers pour concevoir un riche et grand moment surl’actualité de la pensée de Michel Foucault, notammentsur les notions d’enfermement et de prison. Comment rendrecompte de l’actualité de la pensée du philosophe pictavien,alors que la société française vit un moment de crise aigüeà ce sujet ? La pensée de Michel Foucault est-elle toujoursd’actualité ? Ainsi trouvera-t-on dans ce programme des conférences,des tables rondes, des moments d’échanges avec le public,mais aussi – et c’est plus rare – un spectacle théâtral,une expérience musicale inédite, des lms, des imagestélévisées, des publications et des « chantiers » de théâtreavec des étudiants. Une matinée sera aussi consacréeau rapport de Michel Foucault avec les arts. Preuve de la vitalité de la pensée de Michel Foucault ?Certainement, mais aussi souhait d’ouvrir ses travauxau plus grand nombre, de les mettre à l’épreuve du réel,et de partager cette « fête de la pensée » avec bon nombrede personnalités et d’intellectuels ainsi qu’avec des parte-naires du monde culturel et éducatif.Yves JEANPrésident de l’Université de Poitiers Jérôme LECARDEURDirecteur du TAPOrganisé par le TAP - ThéâtreAuditorium de Poitiers et l’Universitéde Poitiers. Coordination des contenusscientiques : Frédéric Chauvaud,Professeur d’histoire contemporaine,doyen de l’UFR Sciences Humaines etArts, Michel Briand, Professeur de langueet littérature grecques, et Anne-CécileGuilbard, Maître de conférences enlittérature française, UFR lettres et langues.En partenariat avec le Centre National deDocumentation Pédagogique, l’Espace MendèsFrance, le Lieu Multiple et Jazz à Poitiers.Avec le concours de l’École EuropéenneSupérieure de l’Image, la Ville de Poitiers,l’Actualité Poitou-Charentes, la Belle Aventureet le Collectif F71.
Illustration de couverture /graphisme :Lydie Billaud - www.micheletmichel.comImpression : www.megatop.frPhotographies : p.3 © Max Potiron,p.7 © Lydie Billaud, p.10 © O.N./Lieu multiple, p.14 © Pinoncollections,autres © DR
L.E.S. 1 –1039752, 2 –1039754, 3 –1039755
 
16h
/ Projection
TAP Castille - durée : 1h53
RETOUR EN NORMANDIE
De Nicolas Philibert (France – 2007)En 1975, alors jeune assistant, Nicolas Philibert participaità l’aventure exceptionnelle du lm de René Allio,
Moi, Pierre Rivière...
Ce long métrage racontait l’histoire d’un fait diverssurvenu dans le bocage normand en 1835, selon lequelun jeune paysan de 20 ans avait égorgé à coups de serpeune partie de sa famille. Tourné non loin de l’endroit où le triplemeurtre avait eu lieu, le lm d’Allio allait devoir une grande partde sa singularité et de sa force au fait que la plupart des rôlesavaient précisément été conés à des paysans de la région. 30 ansont passé. Aujourd’hui, Nicolas Philibert a décidé de les retrouver,aussi bien pour évoquer cette aventure partagée que pour les lmerdans leur présent.
« Retour en Normandie est une psychanalyse à ciel ouvert conjuguée à un discours sur la méthode, un manifeste artistique allié à une chronique documentaire, un journal intime qui ne trouverait ses mots que dansla rencontre et le partage avec ceux qui en sont ordinairement privés ».
  Jacques Mandelbaum (Le Monde)
LUNDI 25 MArs
18h à 23h
/ Projections
TAP salle de projection - durée : 1h30 (en boucle)
MICHEL FOUCAULT : LE PHILOsOPHE À LA TÉLÉVIsION
Archives du Centre National de Documentation PédagogiqueMichel Foucault, réputé philosophe le plus cité au monde, est à redécouvrir à partirdes archives du CNDP. Dans ces émissions, il se trouve entouré de ce que la « FrenchTheory » compte de meilleur : avec Paul Ricoeur, Jean Hyppolite, Georges Canguilhem,Alain Badiou et Dina Dreyfus dans
Philosophie et Vérité,
et en tête à tête avec Alain Badioudans
Philosophie et psychologie.
Deux documents rares alors réalisés pour le CNDP par Jean Fléchet.
Philosophie et Vérité 
(1965) réalisateur : Jean Fléchet, auteurs : Dina Dreyfus, AlainBadiou ; durée : 54 min. 59 s. Production : IPN (Institut Pédagogique National). Série :
L’enseignement de la philosophie 
. Jean Hyppolite, Georges Canguilhem, Paul Ricoeur,Michel Foucault, Alain Badiou et Dina Dreyfus parlent de Philosophie et Vérité.
Philosophie et psychologie 
(1965) réalisateur : Jean Fléchet, auteurs : Dina Dreyfus,Alain Badiou ; durée : 30 min. 15 s. Production : IPN (Institut Pédagogique National).Série :
L’enseignement de la philosophie.
Entretien entre Alain Badiou, professeur au Lycéede Reims et Michel Foucault, professeur à la Faculté de Lettres et Sciences Humainesde Clermont-Ferrand.
1

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->