Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
1618_PDF_du_05_03_2013

1618_PDF_du_05_03_2013

Ratings: (0)|Views: 31,171 |Likes:
Published by PDF Journal

More info:

Published by: PDF Journal on Mar 04, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

07/19/2013

pdf

text

original

 
Maradona:«Jerêvedentraîner
unjourMessiauBarça»
«Cristiano Ronaldoest un animal»
     C    o    u    p    e     d     ʼ     A     l    g     é    r     i    e
USMA-USMH, aujourd’hui à 16h
LesHarrachiscraignentAmalou
Meftah : «Cette fois-ci, c’est l’USMA qui se qualifiera»
HadjAïssareprendrademainHadjAïssareprendrademainHadjAïssareprendrademainHadjAïssareprendrademainHadjAïssareprendrademainHadjAïssareprendrademain
«Jeserai prêt faceauMCO»
Chaouchioutunmois
«Je suis frustré, j’espéraisrevenir ensélection»
Sandjakpassel’éponge
«S’ils sont autorisésà reprendre, je nem’y opposerai pas»
BelakhdaretMaïzasanctionnésfinancièrement
Lesremplantsçoiventlecoach
«Avec un telrendement, personnene discutera mes choix»
HalilhodzicauraitappeDjabou
      J      S      K
 
MCA
NARBR 1 - JSK 0
QUOTIDIENNATIONALSPORTIF 2214PRIX20DA
MARDI5MARS2013
 
0
2
N° 2214 Mardi 5 mars 2013
 Coup d’œil 
Équipe nationale
D
e re-tourdebles-sure,Saphir aïder aréussi son retour à lacompétition de la plusbelle des manières. Lemilieu de terrain algériende Bologne a signé soncome-back par un jolibut, dimanche en cham-pionnat d’Italie. A la fni-tion d’un mouvementoensi dont il était à l’ori-gine, le néo-internationalalgérien a ouvert le scorepour son équipe ace àCagliari. Saphir, trèscontent de cette peror-mance, a déclarésur le site du club:
«Après mon ab-sence due à uneblessure, jesuis content d’avoir re-trouvé lacompéti-tion. J’aibien prisle soin derécupérer et maintenant, je suis heu-reux d'être de retour sur le terrain et marquer.»
«Se mettre à l’abri le plus tôtpossible»
En dépit de sa belle productioncontre Cagliari, Saphir aïder préèreparler aussi de la perormance collec-tive, après ce succès qui vient les éloi-gner un tant soit peu de la zonedangereuse. aïder, humble et trèsmodeste, avance :
«Je suis beaucouptrès heureux de la victoire de monéquipe aujourd'hui. C’est la deuxièmevictoire consécutive. On veut se mettreà l’abri le plus tôt possible. Noussommes sur la bonne voie, il aut maintenant continuer à travailler.»
«Ce succès vientrécompenser un travailde sept mois»
Par ailleurs, dans une déclaration aiteà la chaîne sportive Skysport.it, le mi-lieu de terrain algérien, Saphir aïder,est revenu sur le déroulement dumatch gagné ace à Cagliari :
«C’est unsuccès que nous voulions. On a tra-vaillé dur durant la semaine pour ga- gner ce match. C’est une belle victoirequi vient récompenser un travail de groupe qui aura duré sept mois. Nousavons réalisé un grand match, et cestrois points nous rapprochent encore dumaintien. Ça n’a pas été acile de battreCagliari, mais on a mis les ingrédients pour réussir ce match.»
«J’aime bien m’engouffrerdans la surface adverse»
Invité à livrer ses impressions sur sonduo avec son camarade et compliceau milieu de terrain, Perez, Saphiraïder déclare :
«On sait qu’on peut  aire encore de belles choses d’ici la fnde la saison. En ce qui me concerne, j’aime bien jouer au milieu de terrainaux côtés de Perez et profter de sonexpérience. J’aime aussi bien aller del’avant et demander le ballon en pro- ondeur, pour mengourer dans la sur- ace de réparation adverse.»
 Avec un 7,5/10, il a étédésigné homme du match
La prestation de tout premier ordresortie par l’Algérien de Bologne, Sa-phir aïder, contre Cagliari, di-manche après-midi, lui a valu leséloges de la presse italienne, unanimeà le désigner comme le principal arti-san du succès de son équipe. Lachaîne sportive spécialisé, Skysport.it,l’a d’ailleurs très bien noté. Saphir, quia eu droit à un méritoire 7,5/10, auraété de l’avis de tous l’homme dumatch Bologne-Cagliari. Une justerécompense pour le néo-internationalalgérien, pressenti pour être dugroupe, en prévision du match aceau Bénin, prévu le 26 mars prochain,au stade Mustapha-chaker de Blida.
 Moumen A.
HalilhodzicauraitprisattacheavecDjabou
 
Il revient sur sa performance de dimanche
Les bonnesperformancesd’Abdelmou-men Djabouavec le Club Africain sem-blent avoir at-tiré l’attentiondu sélection-neur national Vahid Halil-hodzic. Cedernier a dé-cidé de placer l’ex-joueur del’ES Sétif, buteur en Tunisieavec six réalisations, sur laliste des joueurs suscepti-bles d’être convoqués.Djabou, qui n’a jamais euune vraie chance enEquipe nationale, auraitreçu l’appel du coachHalilhodzic. L’entraî-neur national luiaurait demandéde continuer sursa lancée et setenir prêt, enprévision dumatchcontre leBénin.
Taïder:«Heureuxdavoirsignémonretourparcettealisation»Tder:«HeureuxdavoirsignémonretourparcettealisatioTaïder:«Heureuxdavoirsignémonretourparcettealisation»Taïder:«Heureuxdavoirsignémonretourparcettealisation»Taïder:«Heureuxdavoirsignémonretourparcettealisation»Taïder:«Heureuxdavoirsignémonretourparcettealisatio
 Absent à la reprise d’hier avec Granada
Brahimidansunesituationdifficile
 Alors qu’il avait réussi un début desplus réussis sous la houlette de sonancien coach à Granada, le milieu deterrain du Stade Rennais, prêté cetteannée pour la formation andalouse,n’arrive plus à retrouver une place detitulaire dans l’échiquier du nouvelentraîneur de Granada, Lucas Alca-raz. Hier, Brahimi n’a pas répondu àla séance de reprise des entraîne-ments. Mis sur le banc contre Ma- jorque, l’Algérien, qui avait effectuéson entrée en jeu en milieu de se-conde période, ne jouit pas de laconfiance de son coach. Ce lundi,Brahimi ne s’est pas entraîné avec legroupe qui prépare le prochain ren-dez-vous contre le Real Saragosse.Touché apparemment lors du dernierduel face à Majorque, il a été mé-nagé. Cela étant, sa participationpour ce prochain rendez-vous dechampionnat de Liga demeure possi-ble, indique le site du club.
Halilhodzic devrait leconvoquer quand même
 Yacine Brahimi, qui a été qualifié ré-cemment par la FIFA pour jouer avecl’Algérie, devrait être du groupe quisera retenu par Vahid Halilhodzicpour le prochain match international,face au Bénin. La convocation du mi-lieu de terrain de Granada ne signifiepas forcément sa participation à cematch. Halilhodzic voudrait certaine-ment profiter de ce stage d’une se-maine, prévu avant la rencontrecontre le Bénin, pour permettre aunéo-international algérien de Gra-nada de se familiariser avec ses nou-veaux équipiers en sélection.
 M. A.
Ghoulam,lasanctioncontinue!
C
e samedi, l’AS Saint-Etienne a reçusur son terrain de Georoy-Gui-chard l’OGC Nice, dans un matchdéterminant pour une place euro-péenne. Les Verts de Saint-Etiennel’ont remporté sur le score net et sans appel dequatre buts à zéro. Après avoir pourtant sorti legrand jeu ace à Lille en Coupe de France, l’Al-gérien Faouzi Ghoulam, a été de nouveau relé-gué au poste de remplaçant en championnat.Ghoulam qui avait avant son départ à la CAN joué presque tous les matchs de son équipe, estdevenu subitement un second choix pour lel’entraîneur de l’ASSE, Christophe Galtier quiavait pourtant avant l’entame de la saison insistéde le garder dans son eecti lorsque deséquipes italiennes et anglaises se sont présen-tées pour s’attacher ses services. Une décision,de l’avis de tous, nullement motivée par deschoix techniques, lorsqu’on sait que Faouzi quicompte plus de vingt (20) matchs en Ligue 1cette année, est un titulaire en puissance dansson poste d’arrière gauche à Saint-Etienne etnettement supérieur à son concurrent Brison.
Il se sent doublement puni
Faouzi Ghoulam vit mal cette situation sportive.Même s’il ne le crie pas sur tous les toits, cela vasans dire que le joueur ormé à Saint-Etiennen’est pas du tout satisait de cette sanction quine dit pas son nom. Ainsi, après avoir eectué ledéplacement en Arique du Sud sans jouer lemoindre match, Faouzi se sent doublementpuni. En eet, en plus du ait qu’il n’a pas eu sachance ace à l’Arique du Sud en amical etcontre la unisie et le ogo en matchs ociels,Ghoulam se retrouve en dehors des plans deson coach à Saint-Etienne, Christophe Galtier.Le coach des Verts avoue que l’arrière gauche del’EN possède un énorme potentiel, mais préèrepour des raisons a priori pas évidentes et direc-tement liées à la participation de Faouzi à laCAN, se passer de Ghoulam pour peut-être luiaire payer son départ en Coupe d’Arique, alorsque ses camarades préparaient une demi-fnalede la Coupe de la Ligue jouée et gagnée ace àLille sur le score de trois buts à deux.
Udinese, Naples, la Romaet Everton se frottentles mains
Faisant partie des joueurs les plus ciblés enchampionnat de France de Ligue 1, l’internatio-nal algérien de Saint-Etienne, Faouzi Ghoulam,intéresse beaucoup de clubs de diérents cham-pionnats européens. Ainsi, ayant eu vent de sasituation avec Saint-Etienne, certaines équipesse rottent déjà les mains pour pouvoir leconvaincre, l’été prochain. Ainsi, des ormationscomme Naples, l’Udinese, la Roma, Evertonet West Bromwich Albion n’attendent que lemoment propice pour essayer de présenterune ore aux Stéphanois, rapporte unesource proche du joueur. Pour rappel,Ghoulam est sous contrat avec Saint-Etienne jusqu’au mois de juin 2016.
Il espère une chancepleine contre le Bénin
Ainsi, la nouvelle recrue des Verts, FaouziGhoulam, attend le prochain rendez-vousde l’Equipe nationale avec impa-tience pour prouver que malgré toutce qui lui arrive avec son club, ilreste attaché à son pays. Ghoulam,qui ne regrette nullement son choixpour l’Algérie, espère néanmoinsavoir une chance pleine en sélec-tion ace au Bénin pour eacerles souvenirs de la dernièreCAN et prouver qu’il étaitbien au service de la sé-lection nationale. Assezà l’aise comme arrièrelatéral, milieu excentréou milieu déensi,Faouzi a envie d’eec-tuer son baptême dueu avec les Verts.
 Moumen A.
 
0
3
N° 2214 Mardi 5 mars 2013
 Coup d’œil 
Équipe nationale
S
ofane Feghouli revientcette semaine à Paris,mais pas pour rendre visite à sa amille. Il y revient en sa qualité deootballeur pour y exercer sonmétier à l’occasion d’un match deLigue des champions. C’est cemercredi, en eet, que la conron-tation retour entre la Paris Saint-Germain et le FC Valence auralieu au Parc des Princes. Lorsquele nati de Levallois-Perret avait joué à Paris pour la dernière ois,c’était à ses débuts en Ligue 1 avecGrenoble. Ce retour dans sa villenatale sera donc particulier pourlui et il l’avait ouvertement re-connu après le tirage au sort quiavait mis le PSG sur la route deValence.
Il revient à Parisavec une autre stature
La diérence est que, là, Feghouliarrivera complètement trans-ormé par rapport à ce qu’il était àGrenoble. D’abord, il a une autrestature puisqu’il évolue dans l’undes meilleurs clubs d’Espagne etmême d’Europe, où il s’est imposéde açon tellement marquantequ’il a ait l’objet de sollicitationsde plusieurs grands clubs euro-péens, ce qui a incité la directionde Valence à revaloriser soncontrat. C’est d’ailleurs pour unmatch de Ligue des champions, lacompétition de clubs la plus pres-tigieuse au monde, qu’il ait sonretour en France. Ensuite, il a lestatut d’international puisqu’ilévolue désormais dans la sélec-tion d’Algérie après avoir été jouédans des sélections de jeunesrançaises.
La défaite de Valenceà l’aller fera qu’il joueraplus libéré
Il n’y a pas que cela. Sofane Fe-ghouli aura demain l’opportunitéde s’illustrer devant le public duPSG et, surtout, sous les yeux deLeonardo et du propriétaire duclub, Nasser al-Khelaïf. Le désir a-frmé de ce dernier d’adjoindre àl’équipe des joueurs arabes, tantpour des questions d’identité quede marketing, l’encouragera certai-nement à suivre avec une attentionparticulière la prestation du joueuralgérien, considéré actuellementcomme l’un des plus talentueux surla scène arabe. Le score du matchaller entre Valence et le PSG (vic-toire 1-2 pour les Parisiens) est sus-ceptible d’encourager Feghouli à jouer, dans ce match retour, libéet dans le rôle oensi qui lui siedtant.
La déclaration de Nasseral-Khelaïfi au
Buteur 
avait même fait réagir leFront National
On rappelle qu’en marge de la cé-rémonie de Golden Foot le moisd’octobre dernier, Nasser al-Khe-laïf nous avait accordé une inter- view dans laquelle il avait laisséentendre que Sofane Feghouliaisait partie des joueurs arabesactuellement suivis en vue d’unéventuel recrutement la saisonprochaine. Ce propos, relayé parles médias rançais, avait mêmeait connu des répercussions poli-tiques puisque le Front National,parti de l’extrême droite rançaise,l’avait vertement critiqué et lesujet avait même ailli intégrer leParlement rançais. C’est dire quela présence du joueur algérien auParc des Princes sera certaine-ment scrutée par la presse locale.
 Avec Ibra, Thiago Silvaet Pastore en face, pasbesoin de motiverFeghouli
Ce sont autant de paramètres quiont que le match de demain seratrès particulier pour Feghouli, enplus du ait de la présence de saamille et de ses proches dans latribune. Lorsqu’on ajoute qu’il y aura en ace une constellation destars (Ibrahimovic, Lavezzi,Tiago Silva, Pastore, LucasMoura…), il n’est pas besoin dedire que le joueur sera particuliè-rement motivé pour réaliser unegrande prestation. Si la qualifca-tion sera au bout (en ootball,sait-on jamais ?), le retour à Parisne se sera pas ait pour rien…
F. A.-S.
T
ranséré à l’Olym-pique de Marseilledurant le mercato,Foued Kadir est entrain d’essuyerquelques critiques. Il lui est repro-ché de ne pas avoir aché, depuisson arrivée à l’OM, le niveau quiavait été le sien durant l’automne àValenciennes et qui avait justiféson transert vers l’un des meil-leurs clubs de France. Ces cri-tiques peuvent paraître normalesdans un club comme Marseille oùl’exigence de résultats et la pres-sion sont permanentes. Cepen-dant, une analyse objective de lasituation montre qu’il n’y a rien dedramatique dans les prestations deKadir.
 A Valenciennes, ce n’estqu’à la 6
e
 journée qu’ilavait lancé sa saison
Si l’international algérien a suscitétellement d’espoirs à son arrivée àLa Commanderie, c’est parce qu’ilavait accompli trois mois remar-quables avec Valenciennes, enchaî-nant les belles prestations, les butset les passes décisives au sein d’uneéquipe qui était surnommée «leBarça de la Ligue 1» tant ses vic-toires étaient empruntes de pa-nache. Or, il est utile de rappelerqu’il avait allu à Kadir plusieurssemaines pour se mettre en valeurà Valenciennes, bien qu’il nes’agisse pas de sa première saisondans ce club. Durant les cinq pre-mières journées, il avait été rem-plaçant et même ses rentrées en jeu nétaient pas toujours convain-cantes. Ce n’est qu’à partir de la 6
e
 journée, avec le match en déplace-ment contre Brest, qu’il avait vrai-ment lancé sa saison.
 A l’OM, il faut qu’il trouveses marques comme ailier
Avec l’Olympique de Marseille, il aété titularisé à quatre reprises de-puis son retour de la CAN-2013 et, même s’il n’a pasparticulièrement brillé, il n’apas été ranchement ridi-cule. D’ailleurs, lors dumatch de Ligue 1 ace auParis Saint-Germain, il aété l’un des meilleurs joueurs marseillais, voyantmême l’un de ses tirs sortipar le gardien de but parisien.Il a besoin d’un peu de tempspour s’adapter à son nouvel envi-ronnement et, surtout, à sa nou- velle équipe, surtout qu’il évoluedans un rôle diérent : il jouecomme ailier droit à l’OM alorsqu’il était plutôt milieu axial der-rière l’attaquant de pointe à Valen-ciennes.
Il avait fallu une année àZiani, Niang et Valbuenapour s’imposer à Marseille
Ces dernières années, plusieurs joueurs arrivés à Marseille ont eubesoin de plusieurs mois et mêmed’une saison entière d’adaptationavant de donner la pleine mesurede leur talent. L’exemple le plus «al-gérien» est celui de Karim Ziani,qui avait réellement explosé lors desa deuxième saison avec l’OM, dis-putant une quarantaine de matchestoutes compétitions conondues.De même, il avait du temps à Ma-madou Niang et à Mathieu Val-buena pour s’armer dans l’équipe.Kadir est à Marseille depuis un peuplus d’un mois seulement et c’estune période trop courte pour le juger et le condamner, comme leont certains critiques.
F. A.-S.
Alors que Nottingham Forest sem-blait avoir décroché dans la courseà l’accession au début évrier aprèsune phase de cinq déaites en septmatches, dont trois consécutives,l’espoir est revenu en l’espace dehuit jours seulement avec unesérie, positive cette ois-ci, de trois victoires de suite, les deux der-nières ayant été obtenues à l’exté-rieur (Charlton et SheeldWednesday). Du coup, les coéqui-piers de Adlene Guedioura sontrevenus à seulement 4 points de la6
e
place, qualifcative pour le play-o en fn de saison. Lorsqu’on saitqu’il reste encore 11 journées àdisputer, donc 33 points à prendrepour Nottingham, tout reste possi-ble.
Battre Ipswich et lesWolves pour préparer HullCity et Brighton
A ce titre, les deux prochainsmatches seront très importants,non seulement parce que la vic-toire est impérative pour poursui- vre la dynamique des victoires,mais surtout parce qu’ils se jouentà domicile, de surcroît ace à deséquipes du bas du classement. Lepremier aura lieu ce soir, avecpour adversaire Ipswich, ledeuxième se déroulera jeudi ace àWolverhampton, l’ancien club deGuedioura, avant-dernier au clas-sement et qui n’a plus gagné de-puis plusieurs semaines. Gagnerces deux matches est primordial,avant d’aronter, par la suite, deuxconcurrents pour l’accession, HullCity et Brighton.
Guediouraimpressionnant cesdernières semaines
De l’avis de la presse britannique,Guedioura n’est pas étranger à ceretour en orme de NottinghamForest. Le site ociel de SheeldWednesday, l’adversaire déait chezlui lundi, a même ait remarquerque le milieu de terrain algérien aété impressionnant. Selon toute vraisemblance, il sera titularisé en-core ce soir pour le match ace àIpswich puisqu’il est clair qu’il estl’un des éléments de base du nou- vel entraineur, Billy Davies.
F. A.-S.
Ipswich,cibledeGuediouraetForest
Kadirabesoinduntempsd’adaptationàl’OM
Soudanimarque et batHalliche
Hier soir a eu lieu un match dechampionnat du Portugal entre Vito-ria Guimaraes de Hilal Soudani et Aca-démica Coimbra de Rafk Halliche. Ceduel entre un attaquant et un déenseuralgériens a tourné en aveur de l’atta-quant Soudani, qui a marqué un butet dont l’équipe l’a emporté 2-0. Anoter que Soudani et Hallicheont tous deux écopé d’unavertissement.
FeghouliauParcdesPrincespourépaterlePSGetAl-KhelaïfiFeghouliauParcdesPrincespourépaterlePSGetAl-KhelaïfiFeghouliauParcdesPrincespourépaterlePSGetAl-KhelaïfiFeghouliauParcdesPrincespourépaterlePSGetAl-KhelaïfiFeghouliauParcdesPrincespourépaterlePSGetAl-KhelaïfiFeghouliauParcdesPrincespourépaterlePSGetAl-Khelaïfi

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->