Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
15Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
FIMO

FIMO

Ratings: (0)|Views: 716|Likes:
Published by susiblue

More info:

Published by: susiblue on Mar 10, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

12/24/2012

pdf

text

original

 
AROEVEN de BORDEAUX FICHE D’ACTIVITES La pâte FIMO
La pâte FIMO
Conservation :
Les pâtes polyméres se conservent trés longtemps. Elles ne contiennent pas d'eauet ne risquent donc pas de sécher à l'air libre.L'important est d'éviter de les exposer à des sources de chaleur et de les protéger dela poussiére.Pour cela, emballez la dans des sacs en plastique ou du papier aluminium. Même s'ilne reste que quelques bouts en fin de scéance gardez-les, même s'ils ont étémodelés, même si vous ne devez pas les réutilisez avant des mois. Le contact de l'airn'a rien modifié.Evitez de les conserver dans des boîtes en plastique de type tupperware, en effet,"le solvant" fond et les plastiques se mélangent entre eux, le résultat n'est pas génial!
Marques de commerce :
Il existe plusieurs marques de pâte polymére, chaque marque ayant un éventail decouleurs et des propriétés différentes: Fimo Classic ou Fimo Soft, Sculpey Premo etCernit.
Conditionnement – Préparation :
Avant d'utiliser la pâte, il faut la conditionner, c'est à dire la rammolir de façon àpouvoir la travailler.Plusieurs techniques permettent de la réchauffer pour la rendre plus malléable avantde commencer. Vous pouvez les mettre dans vos poches ou prés d'un radiateur pourla réchauffer.Certaines pâtes et certaines couleurs sont plus difficiles à travailler, je pense surtoutà la Fimo Classic et aux couleurs foncées le noir par exemple. Il est alors conseillé d'yincorporer le ramollisseur Mix-Quick de la marque Fimo que vous trouvez chez toutles vendeurs de pâtes. Prenez au maximum un tiers de Mix-Quick pour deux tiers depâte et malaxer pour les mélanger.Si la teinte de la pâte est importante pour votre travail, sachez que le ramollisseur,de couleur blanche, risque d'éclaircir trés légèrement la teinte de base si vous enmettez beaucoup.
 
AROEVEN de BORDEAUX FICHE D’ACTIVITES La pâte FIMO
Utilisation avec le groupe d'enfants : 
Faîtes-leur laver les mains avant utilisation ! Sinon les couleurs de leurs créationsseront salies, surtout les fluos, blanc (attention aussi à la contamination lorsque l'onchange de couleur à rouler entre les mains. Je me lave systématiquement les mainsaprès avoir utilisé le noir (prévoir au minimum un chiffon pour se frotter).Les enfants autour de la table, assis, vous distribuez de petits rectangles de pâteque vous découpez au cutter. Faîtes une couleur après l'autre. Quand plus personnene veut du bloc que vous avez dans les doigts, passez à un autre. Limitez le choix desenfants à 3couleurs. S'ils ont besoin d'une couleur suplémentaire, qu'ils fassent deséchanges entre eux (sauf pour des quantités mimnes comme pour les yeux). Quandtout le monde a ses échantillons, commencez vos explications (toutes ces précautionsdu fait du bruit coût de la matière). Quelque soit l'objet envisagé, "décortiquez-le",pièce par pièce en plus du modèle fini.La pâte est toxique : Faîtes-leur laver les mains en fin de scéance (pas de tout-petits dans le groupe : ils pourraient avaler des bouts).La difficulté de la pâte Fimo, c'est d'assembler entre elles des pièces sans lesdéformer. Souvent, en sortant du four, des animaux perdent leurs pattes, leur tête.Une solution est de faire un squelette de fil de fer (hyper fin : diamètre 0,5 mm ).L'autre solution est de recoller les morceaux avec la colle Uhu Creativ' pour plastiqueset miniatures. Pour les finitions sur la pâte cuite, arranger les yeux... , stylo pourrétro-projecteur stabilo ohpen universal et stylo Micron 02 Pigma pour les traits trèstrès fins.
Percage :
 
Si vous n'avez de mini perceuse électrique vous devez percez vos perles avant lacuisson à l'aide d'aiguilles de différentes tailles selon l'épaisseur de votre fil.Pour éviter de déformer vos perles au percage vous pouvez passer vos perles auréfrigérateur quelques minutes pour les durcir.
Cuisson :
La pâte polymére se cuit au four à une température de 130° pour une durée de 20 à30 minutes dans un four ordinaire.Ne jamais dépasser 130° et ne jamais cuire plus de 30 minutes. La pâte dans ce casrisque en effet de bruler en dégageant des gaz toxiques.Les pâtes de couleur transparente ont tendance à brunir assez rapidement, c'estpourquoi nous vous conseillons de cuire moins longtemps les réalisations quicontiennent cette couleur au risque de tout gacher.Sachez également que la pâte continue à cuire un peu aprés la sortie du four. Pourarrêter la cuisson , plongez vos perles dans de l'eau froide.Dans tous les cas, aérez tant que possible la piéce où se situe le four. Si possibleutilisez un four unique pour cuire vos créations, et petit pour les économies d'énergie!Sachez que le thermostat de votre four n'indique pas forcément la températureexacte. Il est donc utile d'acheter pour environ 8 euros un petit thermométre de four(vous en trouverez dans les rayons céramiques des magasins de loisirs créatifs).Pas de micro-onde ! Après cuisson, la pâte est encore un peu molle, laissez-làreposer.
 
AROEVEN de BORDEAUX FICHE D’ACTIVITES La pâte FIMO
Finitions
Lorsque vos créations sont cuites, le travail n'est pas fini. Vous pouvez en effet les colleret les vernir.
Collage
: La colle permet de coller des parties ensemble aprés cuisson.Utilisez de la colle forte adaptée au collage de plastique.La colle cyanolite special plastique est également trés bien adaptée. C'est une colleutilisée pour les maquettes notamment et que l'on trouve facilement.
Vernis
: Il existe du vernis de marque FIMO mat ou brillant pour la finition de vos perles.Je vous conseille de vernir les perles car le rendu fait vraiment plus "professionnel" sauf si vous souhaitez créer un bijou de style naturel ou ethnique, par exemple.Ne pas utiliser de vernis à ongle car la réaction avec la pâte est rarement concluante(pâte collante).

Activity (15)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads
christinedu91 liked this
Almula Kara liked this
13lolou liked this
JO liked this
rohelicopter liked this
morgana regina liked this
morgana regina liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->