Welcome to Scribd. Sign in or start your free trial to enjoy unlimited e-books, audiobooks & documents.Find out more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword or section
Like this
21Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
HS Politis

HS Politis

Ratings: (0)|Views: 1,087|Likes:
Published by francescobelliard

More info:

Published by: francescobelliard on Mar 11, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

01/29/2013

pdf

text

original

 
Un autre monde existe déjà!
        P     o        l       i       t       i     s
3:HIKOSI=[UYZU\:?k@a@o@g@f;
M 04886
- 46 H -
F:
4,50
E
- RD
    H    O    R    S    S    É    R    I    E    N    °    4    6
OCTOBRENOVEMBRE
2007
Politis
CONSOHABITATTRANSPORTSVOYAGESMUSIQUESCIENCES
Vivreautrement
Ils racontent...
politis.fr
Ils racontent...
Paul ArièsDenis BaupinJosé BovéPierre RabhiJacques TestartPatrick ViveretCelina Whitaker…
 
2/ POLITIS / OCTOBRE-NOVEMBRE 2007
 
OCTOBRE-NOVEMBRE 2007 / POLITIS / 3
Politis, 2, impasse Delaunay75011 Parisl.:0155258686Fax:0143480400www.politis.frredaction@politis.frFondateur:
Bernard Langlois.
Politis est édité parPolitis, société par actionssimplifiée au capital de 446000euros.Actionnaires:
Association Pour Politis,ChristopheKantcheff,Denis Sieffert, Pascal Boniface,LaurentChemla,Jean-Louis Gueydon de Dives,ValentinLacambre.
Président, directeurde la publication:
Denis Sieffert.
Conseil de direction:
Pascal Boniface, Laurent Chemla,Jean-Louis Gueydon de Dives, ChristopheKantcheff, Valentin Lacambre, Patrick Piro(président de l’association Pour Politis) etDenis Sieffert.
Directeur de la rédaction :
Denis Sieffert.
Rédaction en chef :
Thierry Brun (87).Christophe Kantcheff(85).Michel Soudais(89).
Politique :
Michel Soudais(89), ClotildeMonteiro(90), Patrick Piro (Verts)(75).
Écologie, Nord-Sud :
Patrick Piro(75).
Économie, social :
Thierry Brun(87), Dante Sanjurjo(91).
Monde :
Denis Sieffert, Dante Sanjurjo(91).
Société :
Ingrid Merckx(70), Olivier Doubre(74).
Culture :
Christophe Kantcheff(85),Ingrid Merckx(70), Gilles Costaz (théâtre),Marion Dumand (BD),Jean-Pierre Jeancolas (cinéma),Denis-Constant Martin (musiques),Clotilde Monteiro (hip-hop),Jean-Claude Renard (photo), JacquesVassal (chanson), Jacques Vincent (rock).
Idées :
Olivier Doubre(74).
Médias :
Jean-Claude Renard.
Résistances :
Xavier Frison(88), Christine Tréguier.
Responsable éditorial web :
Xavier Frison(88).
Architecture technique web :
Grégory Fabre (Terra Economica)etYanic Gornet.
Premier rédacteur graphistepapier et web :
Michel Ribay(82).
Rédactrice graphiste :
Claire Le Scanff-Stora(84).
Rédactrice correctrice :
Pascale Bonnardel(83).
Secrétariat de rédaction :
Marie-Édith Alouf(73), Ingrid Merckx(70).
Communication-publicité :
Clotilde Monteiro(90).
Administration-comptabilité :
Isabelle Péresse(76).
Secrétariat :
Brigitte Hautin(86).
Publicité-promotion :
publicite@politis.fr
Impression:
Rivet Presse ÉditionBP1977, 87022Limoges Cedex9
Relation abonnés.
AldabraTél. : 0144 88 94 58 (Francesca).Fax : 01 44 88 94 70.politis@aldabra.frAbon. 1an France: 146euros
Diffusion.
NMPP.Inspection des venteset réassort: K.D.Éric Namont : 01 42 46 02 20Numéro de commissionparitaire:0112C88695
Politis
état du monde nous interpelle en permanence, avecson lot de menaces climatiques, de pillage desressources naturelles des pays pauvres, de plantationsd’OGM et d’inégalités économiques et sociales. Lesconditions météorologiques de cet été sont un nouveausignal. Pour prendre le seul problème du gaz carbonique, engrande partie responsable de l’effet de serre et des dérèglementsclimatiques, en supposant même que nous parvenions à stabiliserles émissions par habitant, soulignent les spécialistes, celles-ciaugmenteront pour des raisons démographiques de 40% dans lesquaranteprochaines années.
Devant l’urgence du changement,
certains optent pour unengagement politique traditionnel. D’autres pensent que latransformation commence par d’autres modes de vie. Les deuxattitudes ne sont d’ailleurs pas exclusives. En tout cas, c’est unfait: aujourd’hui, de plus en plus nombreux sont ceux qui setournent vers des alternatives à la société de consommation et àsa logique mercantile. En témoignent l’émergence desécohameaux, les initiatives de particuliers et d’ONGenvironnementales en faveur des énergies renouvelables,l’alterconsommation et le refus du «tout-automobile». Cescitoyens mènent des actions «politiques» pour économiserdrastiquement l’énergie et imposer des comportementsantipollution dans les domaines industriel et agricole. Cet étatd’esprit se mesure par l’essor de la consommation bio et l’ampleurdes mobilisations autour de la santé et d’un commerce pluséquitable au niveau mondial. Des gestes qui semblaient anodinsacquièrent une importance vitale. Nos choix et nos projetsindividuels s’inscrivent d’une manière nouvelle dans un horizonnécessairement collectif.
Le contraste est hélas saisissant
entre la richesse des actionscitoyennes luttant contre le réchauffement de la planète, qu’ondécouvrira dans ce hors-série, et les décisions politiques. Ladensité de la vie associative et de ses initiatives montre unevolonté de peser sur le cours des choses et d’explorer lesouhaitable, là où les politiques se contentent de déclarations ouse retranchent derrière le «possible» qu’ils ont décrété. Cetteabsence de courage politique résulte sans aucun doute del’incompatibilité des solutions à mettre en œuvre avec l’habitudede confier au seul marché le soin d’agir. L’économiste etphilosophe Serge Latouche répète inlassablement cette évidence:une société de croissance à tous crins se heurte aux limites de labiosphère. Si l’on prend comme indice le «poids»environnemental de notre mode de vie, ce que les écologistesappellent «l’empreinte écologique», on obtient des résultatsinsoutenables tant du point de vue de l’équité dans laconsommation de notre environnement que de la capacité derégénération de la biosphère.
On voit donc se développer un «vivre autrement»
qui refuseles catastrophes écologiques en cours. Un «vivre autrement» quin’est plus le rêve de quelques babas cool et des seuls militantsécologistes. En effet, une part croissante de la populationfrançaise s’alimente, s’habille, se déplace, entretient sa maison etson jardin en se souciant, davantage qu’avant, du bien-être del’espèce humaine et de la préservation de la nature. La notion dedéveloppement durable, certes souvent galvaudée, a introduit unenouveauté radicale dans la manière de penser le «vivreautrement»: la prise de conscience du caractère «non durable»de notre mode de développement, et le fait que sa poursuite meten jeu notre responsabilité vis-à-vis des générations futures.
Ce sont les témoignages et les réflexions
de quelques-uns parmiceux qui ont fait ce choix que nous vous proposons ici. Il ne s’agitpas tant de rendre compte de ces nouveaux comportementscitoyens que de poser des questions sur notre mode dedéveloppement économique, politique et social, et nos formes deredistribution, tant au niveau local que planétaire. C’est bien d’unenouvelle interprétation de l’idéal démocratique qu’il s’agit.
T.B.
PAR THIERRY BRUN
ÉDITORIAL
Choix de vie
SOMMAIRE
P
OINTS DE VUE
• P
IERRE
R
ABHI
:«U
NEQUÊTESPONTANÉED
HUMANISME
»
4-5• Alain Caillé et Jean-Louis Laville :«Ce vieux désir dune autre vie…»6-8
ENVIRONNEMENT
• Q
U
ILÉTAITVERT
,
MONHAMEAU
9-11• Bienvenuechez JoBové!12-14• Du bois dont on faitles fustes14-15• Tout saufla bagnole!16-17• Denis Baupin: «Une nouvelle philosophiede la ville» 18-19• Pour produire son électricité, il fautbeaucoup d’énergie! 20-21• Benjamin Dessus: «Remettre en causenotre sacro-sainte croissance» 22-24
É
CONOMIE
• D
ESTEMENTSVRAIMENTTRÈSCHICS
25-26• Carlo Petrini: «Le plaisirest une dimension de la causeécologique»26-27• Ils militent, par-dessus lemarché!28• Paul Ariès: «Du consumérismeà la décroissanc30-32La France qui bine32• SEL: La confiture cte dix minutes33-34Une autre façon de voir l’argent 35-36• Patrick Viveret, Celina Whitakeret Jean-Philippe Poulnot: «Redonnerà la monnaie sa fonction d’échange» 37-38Logiciels: le statut de la liberté39-40• Guy Roustang: «Plaidoyer pourlautoproduction»40-41
C
ULTURE
• L
ESVOYAGESFORMENTL
AMITIÉ
42-44• Tourisme équitable:un secteur en pleindéveloppement44• Trois pistes solidaires45• Accueil paysan: fermessur leurs principes!45• Lionel Larqué et Jacques Testart:«La société n’est pas l’ennemie du savoirscientifique»47-48• Musique: un commerce très fair-play49• Charlotte Dudignac et François Mauger:«La musique aussi peut être équitable»50-51
    P    A    S    C    A    L    B    O    U    R    G    U    I    G    N    O    N    D    R    C    L    O    T    I    L    D    E    M    O    N    T    E    I    R    O
La photo de couverture est de Philippe Merle (AFP).

Activity (21)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
lepton100 liked this
mob_dz liked this
loran34 liked this
marianograssa liked this
solidaires liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->