Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Lettre de Nicolas Bays Mars 2013(1)

Lettre de Nicolas Bays Mars 2013(1)

Ratings: (0)|Views: 98 |Likes:
Published by Jean Paul Fdesr

More info:

Published by: Jean Paul Fdesr on Apr 02, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

11/02/2013

pdf

text

original

 
N°1 - Mars 2013
Edito
 Voilà huit mois que vous m'avezaccordé votre confiance et que lessocialistes ont conquis l'AssembléeNationale. Huit mois où le Gouver-nement et les Députés de la majo-rité ont œuvré pour leredressement de l'économie, del'éducation, de l'emploi et de la justice.Mais la crise est là et la tâche quinous reste à accomplir est énorme.Inverser la courbe du chômage etdéfendre les emplois existants sontnos priorités. Cela passera par ladéfense de notre industrie nationa-le, la sécurisation des parcours pro-fessionnels et la Banque Publiqued'Investissement. Mais nousn'oublions pas pour autant lesautres sujets essentiels que sontl'accès au logement pour tous viala mise à disposition des terrainspublics ou l'instauration du maria-ge pour tous. Vous pouvez compter sur moi pourmener à bien toutes ces réformestout en défendant vos intérêts àl'Assemblée Nationale.Bonne lecture !
Nicolas BAYS
 Votre Député
12
 A la rencontre desreprésentants auParlement des enfants
Les élèves du CM2 de l'école Suzanne BLIN de Bully-les-Mines ont été désignéscomme les représentants des enfants de la 12ème circonscription au Parlement desenfants. Je suis allé à leur rencontre afin de leur présenter le rôle des Députés et lefonctionnement de l'Assemblée Nationale.
Nicolas BAYS
Député de la 12
ème
circonscription du Pas de Calais
Création des emplois d'avenir, contratde générations, sécurisation de l'em-ploi refondation, de l'école, défensenationale, mariage pour tous, etc.
Page 2
Défense de l'emploi sur le terrain, ren-contre des habitants et des associationsde la circonscription, lutte contre lesfermetures de classes, etc.
Page 3
La Maison de la 12ème Circonscriptiona été inaugurée le 7 décembre dernier.Découvrez cet outil accessible à tous.
Page 4
 www.nicolasbays.fr
La lettre d'information de votre Déuté
ème
Infos
 A l'AssembléeEn circonscriptionZoom sur
Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété,la liberté de la pensée, la liberté du travail.
(Jean Jaurès)
 
 A l'Assemblée
Le Président de la République l'aannoncé : le combat pour l'em-ploi est une priorité nationale.La majorité n'a pas tardé à mettreen place d'importantes mesures :création de 150 000 emploisd'avenir afin de mettre le pied àl'étrier à des jeunes de moins de25 ans, mise en place du contratde génération qui devrait per-mettre l'embauche en CDI de500 000 jeunes tout en mainte-nant l’emploi des seniors. L'Etat joue également son rôle avec lacréation de 60 000 postes sur 5ans dans l'Education Nationale etle maintien des 390 000 contratsaidés. L'accord sur la sécurisationde l'emploi va également être unoutil précieux dans ce combat. Entaxant les contrats courts et enallégeant les cotisations sur lescontrats long, il va permettre delutter contre la précarisation dessalariés et notamment des jeu-nes.Enfin, cette lutte passera égale-ment par le soutien aux entrepri-ses: via la Banque Publiqued'Investissement (BPI) les PME etTPE pourront obtenir le soutienfinancier qu'elles n'obtiennentplus auprès des banques privées.Grâce à l'action menée parArnaud Montebourg, Ministre duRedressement Productif, les en-treprises pourront favoriser lacréation d'emplois, l'investisse-ment et l'export grâce notam-ment au Crédit d'Impôts pour laCompétitivité et l'Emploi maiségalement au Crédit Impôt Re-cherche. C'est en stimulant l'in-novation et la productionnationale que nous pourrons dé-fendre les emplois d'aujourd'huiet de demain.
EmploiDéfense
Aux côtés de nos soldats en Afghanistan
Mobilisés pour l'emploi
En tant que premier Vice-Prési-dent de la commission de la Dé-fense nationale et des Forcesarmées, je suis allé à la rencontrede nos soldats encore déployésen Afghanistan. J'ai pu constaterle retrait effectif des forces fran-çaises combattantes, conformé-ment à l'engagement de FrançoisHOLLANDE. Sur place, j'ai pu ob-server le savoir-faire reconnu denos troupes : formation de la poli-ce afghane par la gendarmerienationale, gestion de l'aéroportde Kaia, soins pratiqués à l'hôpitalde Kaia, etc. Ce sont au totalprès de 1500 hommes qui assure-ront la présence de la Franceaux côtés du peuple afghan jus-qu'en 2014, dans un contexte demenace terroriste omniprésente.J'ai également une pensée touteparticulière pour nos 4000 soldatsengagés au Mali dans le cadred'accords internationaux.Récapitulatif de mes fonctions à l'Assemblée Nationale :
En commissions
:1er Vice-Président de la commission de la Défense nationaleet des Forces armées.Membre suppléant de la commission chargée de l'applica-tion de l'article 26 de la Constitution.
Dans les groupes d'amitiés parlementaires :
1er vice-Président du groupe d'amitiés France-Pologne Vice -Président des groupes d'amitiés France - Bahreïn /Djibouti / Emirats Arabes Unis / Qatar
   B   l  o  c   N  o   t  e  s
Bloc Notes
Egalité
Mariage pour tous
Le 12 février, l'Assemblée Natio-nale a adopté, par 329 voix con-tre 229, le projet de loi visant àinstaurer l'ouverture du mariageaux personnes de même sexe.Cette loi, qui représente un pro-grès sociétal majeur, permet lamise en place d'une réelle égalitépour tous les couples devant laloi de la République, quelles quesoient leurs préférences sexuel-les.L'adoption de ce projet de loicorrespond à la réalisation de lapromesse n°31 du programme deFrançois HOLLANDE lors de lacampagne présidentielle. Lesnombreux témoignages que j'aireçu lors du débat sur le projet deloi à l'Assemblée Nationale té-moignent de la nécessité d'offrirle droit aux couples homo-sexuels, encore trop souvent vic-times de discrimination, lesmêmes droits que tous les cou-ples hétérosexuels.Cette loi, qui ouvre l'adoptionaux couples du même sexe, estégalement au service de la sécu-risation de milliers d'enfants enpermettant leur reconnaissancepar les deux conjoints.Je regrette toutefois que l'oppo-sition n'ait pas pris conscience dela portée d'une telle loi, préférantl'obstruction parlementaire, avecle dépôt de près de 5000 amen-dements qui ont débouché sur110 heures de débat au PalaisBourbon.La teneur de leurs propos, carica-turaux et frôlant trop souventl'homophobie, a blessé bon nom-bre de nos concitoyens qui nefaisaient que revendiquer uneégalité de droits.La reconnaissance des mêmesdroits pour les homosexuelsest un combat que mène leParti Socialiste depuis plus detrente ans.Petit historique :
1982
La gauche dépénalise l'ho-mosexualité
sous la présiden-ce de François MITTERRAND.
La droite a voté contre.
1999
Création du PACS
par le gou-vernement de Lionel JOSPIN,qui permet aux couples ho-mosexuels d'être reconnuspar l'Etat.
La droite a voté contre.
2013
 Vote à l'Assemblée Nationaledu
projet de loi ouvrant lemariage aux couples de mê-me sexe
sous la présidencede François HOLLANDE.
La droite a voté contre.
Avec Arnaud Montebourg lors de la visite dela Française de Mécanique à DOUVRINSur une base française, près de Kaboul
Après 10 années de casse systé-matique de notre modèle éduca-tif organisée par la droite, nousavons engagé une ambitieusepolitique de refondation del'école menée par VincentPEILLON, Ministre de l'EducationNationale.Pour l'Académie de Lille, après30 postes débloqués dans le pri-maire dès la rentrée 2012, ce se-ront 250 postes en plus quiseront créés dans notre Acadé-mie à la rentrée 2013.Notre objectif est de redonner àl'école le rôle d'ascenseur socialqu'elle a perdu. Cela passera parla création de 60 000 emploisdans l'Education Nationale d'ici2017 mais aussi par l'augmenta-tion du niveau de qualification etl'adaptation aux métiers d'avenirvia un nouveau système d'orien-tation.L'accompagnement des élèvesen difficulté sera renforcé grâce àla mise en place de la semaine dequatre jours et demi. Le servicepublic d'enseignement numéri-que permettra quant à lui d’ap-préhender les évolutions del'école du XXIème siècle.
Education
Refondation de l'école
Lors de la manifestation en faveur dumariage pour tous du 27 janvier dernier
Page 2
Le saviez-vous ?
Le taux de suicide chez les jeu-nes homosexuels est 13 fois su-périeur à celui des autres jeunes.
 
En images
En circonscription
 Vendredi 25 janvier dernier, j’airencontré les enfants de la classede CM2 de l’école Suzanne Blinde
Bully-les-Mines
. L’objectif étaitde leur présenter de façon vivanteet interactive les rôles du Députéet de l’Assemblée Nationale. Lesenfants de l’école Suzanne Blinétaient d’autant plus intéresséspar cette présentation qu’ils ontété retenus afin de représenter lacirconscription au Parlement desenfants.La rencontre a donc été pour euxl’occasion de me poser diversesquestions: comment suis-jedevenu Député, comment monagenda est-il géré, quel est lemandat politique le plus impor-tant à mes yeux…. Les questionsétaient nombreuses et c’est avecgrand plaisir que j’ai pu échangeravec les enfants afin de leur fairepartager ma passion pour l’actionpublique et, je l’espère, avoirpeut-être planté les graines defutures vocations politiques. Pourles enfants de l’école SuzanneBlin, rendez-vous est d’ores etdéjà donné pour une visite del’Assemblée Nationale et lasession du Parlement desenfants où siégera GwenaëlleCoreau, la représentante de laclasse le 8 juin.Il est à mes yeux primordial defamiliariser les enfants, dès leurplus jeune âge, au fonctionne-ment de nos institutions républi-caines. Les élèves de l'école Blinont choisi de travailler une pro-position de loi visant à instaurerun conseil de surveillance pourl'égalité entre garçons et filles.L'Académie retiendra ensuiteune proposition qui sera présen-tée le 8 juin. C’est par ce genred’actions, couplées au renforce-ment de l’éducation civique, quenous permettrons aux plus jeu-nes d’aujourd’hui de devenir descitoyens actifs demain.Notre rencontre s’est terminéepar une Marseillaise, l’occasionpour moi de constater, avec plai-sir, que les enfants de l'école Blinconnaissent parfaitement notrehymne national.
 A la Une
A la rencontre des représentants au Parlement des enfants
Les enfants ont fait preuve d'un grand intérêt pour nos institutions.
Bloc Notes
Constitué de 577 enfants deCM2 le Parlement des enfants aété créé en 1994.La séance se déroulera le same-di 8 juin 2013.Plus d'informations sur :
www.parlementdesenfants.fr
 Visitezl'Assemblée Nationale !
 Vous êtes parents d'élèves ouenseignants et vous souhaitezorganiser une visite de l'As-semblée Nationale pour uneclasse ?Contactez-moi via mon siteinternet :
www.nicolasbays.fr
1
 
34
A
Billy-Berclau
avec Claude BARTOLONE, Président del'Assemblée Nationale afin de promouvoir les entreprisesinnovantes(1), à
Cuinchy
aux côtés des anciens combattants (2), àPôle Emploi
Liévin
, pour travailler à la promotion des filièresd'avenir(3) ou à
Wingles
aux côtés des sportifs (4), mon action seconstruit quotidiennement à vos côtés.Bien que nous soyons touchéspar la crise, c'est aujourd'hui qu'ilfaut se battre afin de créer etdévelopper les emplois de de-main.Notre territoire ne manque pasd'atouts et je me bats au quoti-dien afin de favoriser son déve-loppement économique. Celapasse bien évidemment par lapromotion des entreprises inno-vantes. Créatrices d'emplois, el-les témoignent du savoir-faire denotre territoire et de la qualitédes produits « Made in France ».Il est donc essentiel de réunirtoutes les conditions qui permet-tent de contribuer à leur déve-loppement.Il est également primordial demettre en place les filières d'ave-nir : le tourisme et l’hôtellerieavec l'implantation du Louvre àLens et le développement dutourisme de mémoire dans l'Ar-tois, la logistique grâce ànotre proximité avec les infras-tructures routières et ferroviaires.C'est pourquoi je défends ar-demment le projet de canal Sei-ne-Nord.
Emploi
Sur le terrain: défendrel'emploi régional
Education
Mobilisés pour nosenfants
En temps de crise, il estprimordial de favoriser les inves-tissements dédiés à l'éducation.C'est par ce biais que nouscréerons la croissance et lesréussites de la France de demain.C'est pourquoi j'accorde unintérêt tout particulier auxmoyens mis en oeuvre dans l'Education Nationale. Je meréjouis de l'annonce de 122postes supplémentaires pournotre académie à la rentrée 2013et les 6770 équivalents tempsplein débloqués au niveaunational témoignent du volonta-risme du gouvernement.Nous devons rester mobilisésafin de lutter contre des ferme-tures de classe qui se fondenttrop souvent sur des logiquescomptables. Je suis fier d'avoirparticipé au maintien desclasses menacées de fermetureà
FESTUBERT
et à
 VENDIN LE VIEIL
.
Mobilisés
Page 3
2

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->