Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
0Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Les Compresseurs Alternatif

Les Compresseurs Alternatif

Ratings: (0)|Views: 21 |Likes:
Published by kocela93

More info:

Published by: kocela93 on Apr 27, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

04/27/2013

pdf

text

original

 
 
Les compresseursSommaire
 
1/ rôle du compresseur2/ les compresseurs alternatifs à piston2.1/ compresseur ouvert2.2/ éléments d’un compresseur ouvert2.3/ compresseur semi-hermétique2.4/ compresseur hermétique3/ étude technologique des compresseurs à piston
 
1/ rôle du compresseur
c’est lui qui permet de faire véhiculer le FF dans le circuit frigorifique, en aspirant lesvapeurs BP formées dans l’évaporateur et chargées dans l’ambiance, en les comprimant et enles refoulant, à une pression et à une température supérieures, grâce à un moyen mécanique.
2/ les compresseurs alternatifs à piston2.1 compresseur ouvert
Le compresseur et le moteur électrique d’entrainement sont séparés. L’entrainement ducompresseur se fait généralement par une courroie. La lubrification se fait par barbotage.Principe de fonctionnement :
schéma 1
En 1 : le piston amorce sa course descendante qui crée une dépression dans le cylindre ; la pression dans la conduite d’aspiration force le clapet d’aspiration à s’ouvrir. La pression dansla conduite de refoulement maintient le clapet de refoulement fermé.En 2 : le piston commence sa course ascendante de compression. La pression en montant dansle cylindre fait fermer le clapet d’aspiration. Mais la pression dans le cylindre est encoreinsuffisante pour permettre la levée du clapet de refoulement.En 3 : l a pression dans le cylindre a augmenté jusqu’à dépasser légèrement la haute pression.Le clapet de refoulement se soulève et le gaz comprimé s’échappe dans la conduite derefoulement.En 4 : le piston finit sa course ascendante au point mort (haut du piston). On constate qu’unespace mort ou nuisible rempli de vapeur HP reste entre le haut du piston et le bloc à clapets.Cet espace n’est jamais balayé par le piston.
 
 En 5 : au cours de sa course descendante, le clapet d’aspiration ne s’ouvrira que lorsque la pression dans le cylindre sera légèrement inférieure à celle existante dans la conduited’aspiration.
2.2 Éléments d’un compresseur ouvertschéma 2Plaque a clapet :
Elle sert de support au clapets. Elle se monte entre le cylindre et la culasse.
Les clapets :
Ils doivent être légers et souples pour laisser un large passage au gaz. Le clapet d’aspirations’ouvre quand la pression dans le cylindre est inférieure à celle existant coté évaporateur. leclapet de refoulement s’ouvre quand la pression dans le cylindre est supérieur à celle existantcoté condenseur.
Les joints d’étanchéité :
Ils doivent être résistants à l’huile au fluide et à l’écrasement.
L’espace nuisible :
C’est l’espace entre la plaque à clapets et le dessus du piston il est appelé point mort haut. Ilest nuisible car, n’étant pas utilisé, la quantité de gaz restant dans cet espace sera en moinsaspirée coté évaporateur lors de la descente du piston

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->