Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword or section
Like this
21Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
COMTABILITE GENERALE[1]

COMTABILITE GENERALE[1]

Ratings:

4.5

(1)
|Views: 8,417|Likes:
Published by souhail

More info:

Published by: souhail on Apr 13, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

01/28/2015

pdf

text

original

 
 Introduction générale
 Avec la mondialisation, les entreprises doivent être compétitives, de cefait, conserver un avantage concurrentiel sur le marché est un défi deplus en plus complexe. On s’attend à deux objectifs oppos etcontradictoires : assurer un taux de service le plus élevé possible avec uncoût de possession le plus faible d’où l’art de la gestion des stocks.Une saine gestion de stocks doit être profitable à l’entreprise, tout enpermettant la satisfaction maximale de ses clients et fournisseurs. Maiscela ne s’improvise pas : les contraintes sont nombreuses, les demandesfuturs mal connues, les valeurs des paramètres difficiles à déterminer etl’estimation des coûts et sujette à erreurs.Il est nécessaire d’optimiser les niveaux des stocks et des encours surl’ensemble du flux amont-aval, du fournisseur au client.Le cours expose les gles à appliquer pour bien rer le processusd’approvisionnement et la gestion des stocks dans un contexte de zérorupture ; les thèmes suivants seront abordés : les fonctions des stocks, lesavantages et les inconvénients des stocks, le calcul de la quantiéconomique de commande, l’optimisation des coûts de stock, lesméthodes de gestion…La gestion des stocks constitue un pavé fondamental dans la constructiond’un système analytique de maîtrise des coûts.
1
 
Le gestionnaire du stock doit répondre aux questions suivantes :
Combien d’unités doit-on commander chaque fois que l’on doitrenouveler le stock ?
 A quel moment doit-on décider de renouveler le stock ?La gestion des stocks repose donc sur une démarche rigoureuse, sur desthodes scientifiques telles que : statistiques, mathématiques,économie, informatique… et sur des techniques qui lui sont propres pourduire le plus rapidement possible la quantides produits et pourlibérer les liquidités de l’entreprise.
2
 
 I Les objectifs de la gestion des stocks
La gestion des stocks a pour objectifs :-D’éviter les ruptures de stock et d’assurer un approvisionnement régulier de l’entreprise.-De minimiser le prix d’achat en profitant de certaines remises de prix. Par exemple, en achetant en grande quantité, l’entreprise peut bénéficied’une réduction de prix ;-De minimiser le coût de transport : par exemple, dans le cas de la locationd’un conteneur, il vaut mieux le charger à sa capacité maximale afin deminimiser le coût unitaire de transport ;-De minimiser le coût de stockage ;-D’éviter les surplus de stock que l’entreprise sera obligée de revendre oude rendre au fournisseur à un prix inférieur au prix d’achat.Le rôle de la gestion des stocks consiste, entre autres, à réduire le niveau desstocks au minimum (le tampon) sans pour autant provoquer de ruptures destocks.
 -Information-Energie-Matières premières-Matériel
En fait, ce que nous recherchons dans la gestion des stocks, c’est un équilibredynamique qui nous permette d’absorber les variations plus au moins grandesdans les arrivages et les livraisons de matériel.
3Intrants
 
Réservoir Le tampon(Stock minimum)-Services-Produits finis-Et semi finis-Matériel-CommunicationExtrants

Activity (21)

You've already reviewed this. Edit your review.
AmalMalak liked this
1 thousand reads
1 hundred reads
selma_snoopy liked this
NADIADOKHAN liked this
NADIADOKHAN liked this
Dzekoh Hid liked this
Lova Linda liked this
Hassna Drifa liked this
Danielle Tanoh liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->