Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
la croissance économique se heurte-t-elle à des limites écologiques

la croissance économique se heurte-t-elle à des limites écologiques

Ratings: (0)|Views: 525 |Likes:
Published by Mme et Mr Lafon

More info:

Published by: Mme et Mr Lafon on May 25, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as ODT, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

11/06/2013

pdf

text

original

 
LA CROISSANCE ECONOMIQUE SE HEURTE T-ELLE A DES LIMITESECOLOGIQUE ?
Introduction :
croissance économique
: augmentation soutenue pendant une période longue de la production d'un pays. Généralement on retient le PIB (produit intérieur brut) à prix constantcomme indicateur de croissance.
L'écologie :
sciences des échanges et des équilibres naturels ou « science des relations desêtres vivants, plantes, animaux, entre eux et avec leur milieu » selon E.Haeckel. (1866)
Cadre spatiaux temporel :
le monde particulièrement pays développés et pays en voix dedéveloppement.
Dates
: XXe siècle
Introduction :Dans le cadre de son baromètre annuel, l'ADEME a publié les résultats de son étude pour évaluer l'évolution des valeurs et modes de vie des Français et la place que l'environnement pourraittenir. Le constat : plus la crise économique est forte, plus l'environnement désintéresse. Toujoursselon l'étude de l'ADEME, la notion deDéveloppement durablegagne en notoriété début 2012,52% des Français déclarent avoir une idée « très ou assez précise » de ce que recouvre cetteexpression galvaudée, contre seulement un tiers des Français en 2004.La définition duDéveloppement durable est synonyme de préoccupations environnementales pour 64% des Français+ 5 points par rapport à 2009.Cette étude est réalisée en France mais l'écologie concerne le monde entier. La notion dedéveloppement durable ou d'environnement est récente c'est un enjeu du XXe siècle en particulier  pour les pays développés et les pays en voix de développement.L'écologie est la sciences des échanges et des équilibres naturels ou « science des relations des êtresvivants, plantes, animaux, entre eux et avec leur milieu » selon E.Haeckel. La croissance,elle, estun indicateur quantitatif de long terme auto-entretenue, elle est homothétique car elle engendre destransformations structurelles mais est elle compatible avec l'écologie ?
 La croissance économique est-elle compatible avec l'environnement ? Ou au contraire, est-elle un frein à la préservation de l'environnement ? Un pays peut-il connaître une croissance forte et durable grâce à ces ressources et sans entraver l'environnement?
Dans un premier temps, nous montrerons que les richesses naturelles d'un pays peutcontribuer à la croissance mais nous révélerons dans une seconde partie que cela n'est qu'éphémèreet que cela s'effectue au détriment de l'environnementPlan :
I.Les richesses naturelles contribue au développement du bien-être et à la croissanced'un pays...
A. Echanges de ressources naturelles et croissance1. Historique de facteur de production important dans les sociétés anciennes : la terre2. Ressources naturelles et spécialisation3. Ressources naturelles : source d'innovationB. L'utilisation pertinente des ressources et profit tiré de cette utilisation1. Exemple des pays utilisant leurs ressources pour se constituer une croissance

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->