Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
L'évolution du rôle des instances d'intégration remet-elle en cause l'intégration sociale 

L'évolution du rôle des instances d'intégration remet-elle en cause l'intégration sociale 

Ratings: (0)|Views: 951 |Likes:
Published by jaysesblogs

More info:

Published by: jaysesblogs on May 25, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as ODT, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

08/09/2013

pdf

text

original

 
MIGNATON LéaROSSÉ Émeline TESB
Entraînement sur l'intitulé du sujet 
L'évolutiondu rôle desinstances d'intégration remet-elle en causel'intégration sociale?
 Travail préparatoireSpatio-temporel : France (des années 50/60 à aujourd'hui)Nature du travail à faire : Énoncé débat (discuter etexaminer la question) // Énoncé interactif (liens entre lesinstances d'intégration et l'insertion sociale)Définition des termes du sujet : instances d'intégrations ,intégration socialeInstances d'intégration : différents facteurs mis en œuvrepermettant l'intégration de l'individu à la société, elles sontde natures différentes (État, famille, école, etc.)Intégration sociale : l'intégration est le processus quipermet à une personne ou à un groupe de personnes de serapprocher et de devenir membre d'un autre groupe plusvaste par l'adoption de ses valeurs et des normes de sonsystème social.Corps du devoirIntro :Dans notre société, les instances servant àl'intégration tendent à se développer et se multiplier.Les instances d'intégration sont différents facteurs mis enœuvre permettant l'intégration de l'individu à la société,elles sont de natures différentes (État, famille, école, etc.).Grâce à ces dernières, l'individu est intégré à la société,c'est-à-dire qu'il en est un acteur majeur et vit, comme unepart dans un tout, fait partie d'un entité.La question sera donc de savoir comment ont évoluéces instances, ont-elle changé ? Que connaisse ces
 
processus d'intégration dans notre société actuelle, sont-elles toujours suffisantes ?Pour ce faire, nous étudierons premièrement le rôle de cesinstances dans le lien social et l'intégration et en secondepartie leurs évolutions et leurs éventuelles limites.
I - Lien social et intégration
La socialisation
 
est le processus par lequel les individusacquièrent des normes et des valeurs qui leur permettentde s'intégrer à la société dans laquelle ils vivent. Lasocialisation est le principal moteur de l'intégration.
a) Différentes instances d'intégration
La socialisation et l'intégration ne sont pas la même chose et il nefaut pas confondre mais ils restent liés, l'intégration passe aussipar les processus de socialisation , d'abord primaire (la famillel'école) et secondaire (le milieu professionnel, le travail, les amis,les proches, les médias …)
b ) Solidarité organique et mécanique
Avec l'évolution de la société, on est passé de la solidaritéorganique : individualisme inconnu , la communauté est plus forteque l'individu , la communauté établit des valeurs, des règles , unsacré auxquels l’individu doit se conformer. A une société desolidarité mécanique : conscience collective dépassée par laconscience individualiste, les individus sont différents,complémentaires... L'individu préexiste à la communauté.
c)
 
L'intégration social par le travail
Le travail est une instance d'intégration , car le travail permet de seconstruire une identité professionnelle, il assure un revenu et uneparticipation à la société de consommation, il assure des droitssociaux. Grâce à ça l'individu a de grande chance d'être mieuxintégré que si il n'avait pas de travail.L'intégration social se fait par plusieurs étapes, et à plusieursniveaux, elle évolue aussi avec la société.

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->