Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
5Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Comment Expliquer Le Recours Au Protectionnisme

Comment Expliquer Le Recours Au Protectionnisme

Ratings: (0)|Views: 3,154 |Likes:
Published by Mme et Mr Lafon

More info:

Published by: Mme et Mr Lafon on May 25, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

03/01/2014

pdf

text

original

 
Nature du travail à faireMots clés du vocabulaire économiqueComment expliquer le recours au protectionnisme?
-
Eléments de la colonne 3
:
libre-échange, commerce intra-firme, compétitivité prixet hors-prix, externalisation, firmes multinationales
-
Reformulation du sujet
:
En quoi l’application du protectionnisme est-elle utile danscertains cas ?
-
Problématique
:
Dans quelles circonstances le recours aux politiques protectionnistespeut-il être bénéfique pour les pays qui l’adoptent et quelles sont les limites auxquellessont confrontés ces pays?
Introduction
:
A part la Corée du nord qui applique aujourd‘hui une politique protectionnisteà cause de sa dictature, le reste des pays ont adoptés des politique d’ouverture de leursfrontières et favorisent le libre-échange. Le protectionnisme est une politique économiqueinterventionniste menée par un Etat ou un groupe d’Etats, consistant à protéger sesproducteurs contre la concurrence des producteurs d’autres Etats. Les buts peuvent être lemaintien de l’emploi dans certains secteurs d’activité, la diminution du déficit commercial, oula défense du niveau de vie. Les mesures protectionnistes consistent à freiner les importations(grâce aux barrières douanières, à des restrictions), à encourager les exportations, et àprivilégier le commerce intérieur. Dans quelles circonstances le recours aux politiquesprotectionnistes peut-il être bénéfique pour les pays qui l’adoptent et quelles sont les limitesauxquelles sont confrontés ces pays? On définira dans un premiers temps les fondements despolitiques protectionnistes pour ensuite s’intéresser à leurs utilités mais aussi à leurs limites.
Plan détaillé
:
I-Les formes des politiques protectionnistesA-Les tarifs douaniers et les restrictions quantitativesB-Les protections non tarifairesII-L’échec relatif des politiques libérales favorables à l’ouvertureA.ConstatB.ExplicationsIII-L’utilité des politiques protectionnistesA-Le protectionnisme, un préalable à l’ouvertureB-Et aussi une solution face à la menace de désindustrialisationC-La politique commerciale stratégique : vers une compétitivité-qualitéConclusion
:
Malgré les limites du protectionnisme montrées par les libéraux en faveur ducommerce international, les politiques protectionnistes peuvent être préconisées afind’instaurer une plus grande sécurité d’emploi dans certains domaines, d’assurer la stabilité desindustries nationales, et aussi dans certains cas de développer l’économie de l’Etat qui le meten pratique. Cependant, il impose la diminution de variété de produits de consommation enraison de la faiblesse des importations, et il empêche au pays d’acquérir son importance dansle monde du commerce selon la théorie de l’avantage comparatif. Par conséquent, le pays nepeut maximiser son point fort de production. De plus, se protéger contre les importationsdepuis les pays émergents d’aujourd’hui peut se révéler inefficace car les productions sontaujourd’hui délocalisées, le protectionnisme peut dans certains cas aboutir seulement àaccroitre le prix des importations, et par conséquent réduire le bien-être. 

Activity (5)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->