Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
5Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
ALLAH A la lumière de Ton nom

ALLAH A la lumière de Ton nom

Ratings: (0)|Views: 476|Likes:
Published by DIABAGATE A

More info:

Published by: DIABAGATE A on Apr 20, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOCX, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

06/12/2013

pdf

text

original

 
: Venez, à la Connaissance d'Allah 'azzal wajal
 
 A la lumière de Ton nom, nous vivons.
Episode 2 :Al-Fattâh(Celui par qui la victoire et le secours arrivent, qui aplanit toute difficulté et ouvre toutce qui est fermé)
Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très miséricordieux, louanges à Allah, et que la bénédiction et le salut d’Allah soient accordés à notre maître le messager d’Allah.Aujourd’hui, nous analyserons un des plus beaux attributs d’Allah, Al-Fattâh. Il estmentionné deux fois dans le Coran en tant que nom et très souvent dans différents tempsde verbe. La première fois est dans la sourate Al-‘A’râf - qui peut-être traduit par - :
"…ônotre Seigneur, tranche par la vérité, entre nous et notre peuple car Tu es le meilleur des juges.» "
[i] (TSC
 , Al-'A`râf : 89).
Et la seconde dans la sourate Saba’ - qui peut-être traduitpar - :
"Dis: "Notre Seigneur nous réunira, puis Il tranchera entre nous, avec la vérité, car c'est Lui le Grand Juge, l'Omniscient"."
(TSC, Saba' : 26).
Que signifie ‘Al-Fattâh’ ?
 
Le terme arabe “Fath” est un radical et désigne “l’action d’ouvrir”. Al-Fattâh qui endécoule signifie celui qui ouvre sans cesse tout ce qui est fermé. Ainsi, le commun des genset particulièrement les propriétaires des petites échoppes ouvrent leurs magasins enrépétant cette invocation “Ô Fattâh”. Ils pensent : Ô Toi qui ouvre les portes du bien-être,fructifie notre commerce. On fait également l’invocation suivante à un étudiant : “PuisseAllah ouvrir (les portes) devant toi”, sous entendant les portes de la science. Pourquoi cetattribut est-il si souvent répété ? Nous devons l’examiner plus profondément pour lesavoir.“Fath”, comme nous l’avons mentionné, signifie essentiellement le fait d’ouvrir ce qui estfermé. Il agit donc avec tout ce qui est clos et l’attribut ‘Al-Fattâh’ peut avoir trois sens :
1- Celui qui, de par Sa volonté et Sa puissance, libère de toute entrave pourdonner la victoire,secourir, aplanir toute difficulté 
;Si toutes les issues se trouvent obstruées et que vous êtes au bord du désespoir, invoquez‘Al-Fattâh’. Soumettez-vous à Lui et implorez-le. Nul n’est capable de vous aider à résoudrevos problèmes (familiaux, financiers…) à part ‘Al-Fattâh’. Et s’Il vous couvre de Samiséricorde en résolvant un problème, aucune force sur terre ne peut l’empêcher. Dirigez-vous vers Al-Fattâh. Prosternez-vous devant Lui et implorez-Le pour avoir la solution.Notre Umma en difficulté (en Iraq, en Palestine, au Liban…) et les Musulmans incriminésde terrorisme n’ont que ‘Al-Fattâh’ comme recours.Un tel sens une fois saisi vous procurera une grande force. C’est Lui (SWT[ii]) le Créateurdu Ciel et de la terre, rien ne peut résister ou entraver Sa volonté qui dit- ce qui peut-êtretraduit par - :
"Ce qu'Allah accorde en miséricorde aux gens, il n'est personne à pouvoir leretenir. Et ce qu'Il retient, il n'est personne à le relâcher après Lui. Et c'est Lui le Puissant,le Sage."
(TSC, Fâtir (LE CREATEUR) : 2).
Au jour de Badr, les Musulmans étaient au nombre de trois cents et possédaient deuxchevaux contre mille ennemis avec cent chevaux. Les forces étaient extrêmement inégaleset la situation désespérée. Le Prophète (BP sur lui) invoqua Allah (SWT) en ces mots : “
Ô Allah, réalise-moi Ta promesse
.
” Et Allah (SWT) lui envoya son secours et annonça auxincroyants qu’Il prenait la situation en main :
"Si vous avez imploré l'arbitrage d'Allahvous connaissez maintenant la sentence [d'Allah] ..."
(TSC, Al-'Anfâl (LE BUTIN) : 19)
et leProphète, (BP sur lui), heureux du bon augure s’exclama : “
 Allahou akbar (Allah est le
 
 plus Grand), réjouissez-vous, Djibrîl (Gabriel) est là. Il tient les brides de son cheval et  guide mille anges pour vous soutenir dans le combat 
.
” Effectivement, les Musulmanstriomphèrent. Saurez-vous vous tourner vers ‘Al-Fattâh’ et Le supplier de cette façon ?Saurez-vous vous incliner humblement devant Lui et Lui demander de résoudre votreproblème avec la grâce de Son attribut, ‘ Al-Fattâh’ ? J’ai un ami dont l’enfant a eu des difficultés à sa naissance, causant un dommage à sescellules nerveuses. Le petit étant condamné à mourir ou à vivre handicapé, mon amiraconte qu’il s’était dirigé vers Al-Fattâh dans ses prières et qu’un jour, il rencontra unmédecin qui lui indiqua un remède. L’enfant a guéri, il est actuellement âgé de douze ans etest parfaitement normal.2-
Celui qui ouvre les portes vers la réussite et le succès :
Celui qui crée une entreprise, se marie ou entreprend une affaire dont la fin est peu sûre eta besoin d’aide au début ; ceux qui désirent profiter des munificences du mois de Ramadanet être touchés par ses grâces doivent accourir vers Al-Fattâh. Il connaît la fin de toutechose et peu aplanir les difficultés pour mener au but désiré. Le verset nous dit- ce quipeut-être traduit par - : “
"C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre queLui ne les connaît…."
(TSC, Al-'An`âm (LES BESTIAUX) : 59).3- Celui qui fait apparaître la vérité pour dissiper les conflits :
Les versets nous disent- ce qui peut-être traduit par -
:
Dis: "Notre Seigneur nous réunira, puis Il tranchera entre nous, avec la vérité, car c'est Lui le Grand Juge, l'Omniscient". 
"(TSC, Saba' : 26).
C'est en Allah que nous plaçons notre confiance. Ô notre Seigneur,tranche par la vérité, entre nous et notre peuple car Tu es le meilleurdes juges.»"
(TSC, Al-'A`râf : 89).
Ceux qui subissent l’oppression, les manigances ou les calomnies des autres et se trouventincriminés injustement, verront la vérité surgir s’ils vont se prosterner devant ‘Al-Fattâh’.
‘Â’icha
a été injustement incriminée par les hypocrites dans laffaire du Ifk (calomnie).Pendant un mois, des calomnies dures circulaient sur elle et le Prophète (BP sur lui).Personne ne pouvait l’innocenter, sauf Allah. :
‘Â’icha
ne pouvait que faire appel à notre

Activity (5)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
oukhty liked this
Shi Bi Cha liked this
Babacar Kane liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->