Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
1051_20130625

1051_20130625

Ratings: (0)|Views: 2,540 |Likes:
Published by elmoudjahid_dz

More info:

Published by: elmoudjahid_dz on Jun 24, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

07/10/2013

pdf

text

original

 
 Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger —
Tél. :
(021) 73.70.81 —
Fax :
(021) 73.90.43 — 55
e
Année —
Algérie :
10,00 DA -
France :
1 €
MÉMOI RE E T  RÉAI SA TIO N S
 
&
BULLETIN DE PARTICIPATION
Remplissez votre bulletin de participation :
Nom : ........................................................................................................Prénom : ..................................................................................................Date de naissance : ..............................................................................Adresse : N°.......... Rue : .......................................................................Ville : ..........................................................................................................Code postal : ...........................................................................................Tél. : ............................................................................................................E-mail : .......................................................................................................Les 10 Bulletins de participation à compléter et à renvoyer par courrier au 20, RUE DE LA LIBERTÉ, ALGER avant le
5 Juillet 2013
CINQUAN TENAIRE DEL ’INDÉPENDANCE
MedelCi à MOsCOu
16 Caâba 1434 - Ma 25 J 2013 - n°14855 - no  - www.moja.com - issn 1111-0287
LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE
P. 11P. 3-4P. 11PP. 8-9
Coordination internationaleet assèchement des sourcesde financement du terrorisme
 
Consolider“les relationsprivilégiées”entre les deux pays
“L’Algérie est surla bonne voie”
Lors d’une rencontre hier avecles représentants de la société civilede la wilaya de Souk Ahras, M. Sellal a indiqué que l’Algérie“est sur la bonne voie, en dépit dece qui se dit de temps à autre”, ap-pelant les Algériens à “bannir la vi-sion pessimiste et à renouveler lecontrat de confiance entre eux”.“Nous n’avons pas peur de l’ave-nir, car nous avons le pétrole et legaz, ainsi que les compétences quinous permettent de travailler pourl’intérêt général”, a-t-il ajouté.Relevant l’existence de certainsfléaux sociaux, comme la corruptionet le népotisme, M. Sellal a affirméque le gouvernement œuvrait à lescombattre “progressivement”.Concernant l’état de santé du Prési-dent de la République, M. AbdelazizBouteflika, le Premier ministre arappelé que “le Président se trouveà Paris pour des soins”, ajoutantqu’en dépit de cela, l’Etat “fonc-tionne parfaitement”, et ce “del’aveu de tous les pays du monde”.Il a, d’autre part, souligné que pourfaire face aux problèmes de cou-pures d’électricité, plusieurs me-sures ont été prises afin d’éviter leserreurs de l’année dernière. Dansce cadre, il a souligné que “grâce àla bonne volonté, 6.000 postes élec-triques et un nombre important decâbles électriques ont été installésen l’espace de 8 mois”.
INAUGURATION, HIER, DE L'EXPOSITION « MÉMOIRE ET RÉALISATIONS » DES SECTEURS DE LA COMMUNICATION ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Mohamed Saïd :
“Nous sommesfiers des résultatsobtenus”
Mebarki :
“Donner aux  jeunes uneformation dequalité”
P. 5
2
réuniOn du grOupe de trAvAil régiOnAlsur le renfOrCeMent des CApACités
de lutteAntiterrOriste Au sAhel (gCtf)
LORS DE SA VISITE DE TRAVAIL À SOUK AHRAS
Sellal : “Une tripartite en septembrepour la facilitation des procéduresd’investissement”
Q
Une autorisation de programme de 1,16 milliard de dinars
Q
Un programme d’urgence pour éviter les coupuresd’électricité durant l’été
Q
Réhabilitation du système d’AEP de la ville : posede prèsde 162 km de conduites
Q
Rencontre avec la société civile : « Encourager au maximuml’investisseur algérien »
Q
 AADL: « La réception des nouveaux dossiers pour bientôt »
renCOntre gOuverneMent-WAli deMAin à Alger :
Les préparatifs du mois de Ramadhan au menu
Algérie -OMC
Examen du dossier del'agriculture le 3 juilletà Genève
   P   h  o   t  o  s  :   B   i   l   l  a   l   P   h .  :   T .   R  o  u  a   b  a   h
MÉM OI RE E T  RÉAI SA TI O N S
 
CE MATIN À 9H
Nouvelle promotiond’imams
Le ministre des Affaires reli-gieuses et du Wakf, M. BouabdallahGhlamallah, préside aujourd’hui à9h00 une cérémonie de sortie d’unenouvelle promotion d’imams spécia-lisés dans les lectures coraniques à l’Institut national deSidi M’hamed, Alger (près de la salle Harcha).Le ministre se rendra ensuite à Dar El Imam où ilprésidera à 10h00 une cérémonie de sortie de la 4
e
pro-motion de cadres spécialisés dans l’administration dusecteur des affaires religieuses, avant de procéder à laclôture du 4
e
concours national féminin de récitation etpsalmodie du Coran et de la conférence régionale de di-recteurs des affaires religieuses des wilayas du Centre.
CE MATIN À 9H30À L’OFFICE RIADHEL FETH
Journée nationaledu Tourisme
Le ministre du Tourisme et del’Artisanat, M. Mohamed Benme-radi, préside ce matin à partir de9h30 à l’Office Riadh El Feth la cérémonie officielle decélébration de la journée nationale du Tourisme sous lethème : « L’enfant d’aujourd’hui, le touriste de demain».
CE MATIN À 9H30AU SIÈGE DE LA CNA
Remise des trophéesaux meilleurs artisansboulangers
Le ministre de l’Agriculture et duDéveloppement rural, M. Rachid Be-naïssa, présidera la cérémonie de re-mise des trophées aux lauréats du concours national dumeilleur boulanger artisan 2013, ce matin à 9h30 ausiège de la Chambre nationale d’agriculture, au Palaisdes expositions de Pins-Maritimes.
CE MATIN À 9HAU MINISTÈRE DESAFFAIRES ÉTRANGÈRES
Réunion du comitéinterministériel
Le secrétaire d’Etat chargé de laCommunauté nationale à l’étranger,M. Belkacem Sahli, préside cematin à 9h00 au ministère des Affaires étrangères la réu-nion du Comité interministériel de coordination et desuivi du dispositif d’accueil des membres de la commu-nauté nationale.
EL MOUDJAHID
2
Mardi 25 Juin 2013
Météo
Au Nord, prédominance du soleil en coursde la journée avec localement formation defoyers orageux isolés vers l'intérieur et leshauts plateaux à partir de l'après-midi et ensoirée.Les vents seront de secteur est à nord-est(30/50 km/h), notamment près des côtesouest et centre.La mer sera agitée.Sur les régions sud, le temps sera généra-lement chaud et partiellement voilé.Les vents seront variables (30/50 km/h)avec soulèvements de sable locaux.Températures (maximales-minimales)prévues aujourd’hui :Alger (27 - 16°), Annaba (24°- 14°), Bé-char (39° - 26°), Biskra (37° - 25°), Constan-tine (27°- 12°), Djanet (39°- 27°), Djelfa (35°- 21°), Ghardaïa (36° - 23°), Oran (27° - 17°),Sétif (28°- 12°), Tamanrasset (37°- 24°),Tlemcen (30° - 14°).
ENSOLEILLÉ
CET APRÉS-MIDI À 14H30À DAR ABDELLATIF
« La littérature contemporainelatino-américaine »
L’Agence algérienne pour le rayonnementculturel organise une conférence sur le thèmede « La littérature contemporaine latino-amé-ricaine » dans le cadre de la résidence d’écri-ture «Session été » de Barbara Belloc, qui sedéroule jusqu’au 9 juillet à la villa Abdella-tif.
SAMEDI 29 JUIN À 14H30À LA LIBRAIRIE GÉNÉRALED’EL BIAR
 Youcef Dris dédicaceson ouvrage
Une vente-dédicace de Youcef Dris, qui si-gnera son ouvrage
 Le Combat des justes
paruaux éditions El Ibriz, aura lieu le samedi 29 juin à partir de 14h30 à la Librairie généraled’El Biar.
CE MATIN À 10 HEURES AU FORUMDE LA MÉMOIRE
Hommage au martyr de la cause palestinienneMohamed Boudia
Le Forum de la Mémoire, en coordination avec l’association MachâalEchahid, organise ce matin à 10 heures, en collaboration avec l’ambas-sade de Palestine et l’APC d’Alger-Centre, une conférence historiquesur l’engagement de Mohamed Boudia durant la Révolution et son sou-tien continu à la cause palestinienne. Cette conférence s’inscrit dans lecadre des festivités marquant le cinquantenaire de l’indépendance et le40
e
anniversaire de l’assassinat de Mohamed Boudia, martyr de la causepalestinienne.
DEMAIN À 10 HEURES AU FORUM CULTURED’EL MOUDJAHID
Le Traité de la musiquede saint Augustin 
Le forum Culture d’
 El Moudjahi
organise demain à 10h00 uneconférence-débat sur le
Traité de la Musique de saint Augustin
, en pré-sence de Rachid Benhadj, Mustapha Sahnoun et Athmane Abdelouche.
LES 26 ET 27 JUINÀ 9H30
Session ordinairedu CPW
Les travaux de la session ordinairedu Conseil populaire de wilaya setiendront les 26 et 27 juin à 9h30 àla salle des réunions de la wilayad’Alger, ex-CPVA, dont l’ordre du jour sera la présentation du bilanannuel d’activité et l'étude d'appro-bation du projet de budget supplé-mentaire d’activité 2013.
 
 Agenda culturel
CE MATIN À 9H30À LA PLACE DE LA GRANDE-POSTE
Journée de sensibilisationcontre la drogue
Dans le cadre de la célébration de la journéemondiale de Lutte contre la drogue, le 26 juin dechaque année, les services de la sûreté de wilayad’Alger organisent, ce matin à 9h00 à la place de laGrande-Poste, une journée d’information sur cesujet.
LES 26 ET 27 JUIN À L’HOTELSHERATON, ORAN
« Les stratégies pénales et sanitairesdans le traitement de la toxicomanie »
L’Office national de lutte contre la drogue et latoxicomanie organise, les 26 et 27 juin à l’hôtel She-raton, Oran, un séminaire régional sur «Les straté-gies pénales et sanitaires dans le traitement de latoxicomanie».
CE MATIN À 10HÀ L’HÔTEL EL-AURASSI
Conférence de presseBenyounès-ArnoldSchwarzenegger
Une cérémonie de signature entrele R20, représenté par son fondateurM. Arnold Schwarzenegger, et legouvernement algérien, représenté par M. Amar Benyounès, ministre del’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la Ville, aura lieuce matin à 10h00 à l’hôtel El-Aurassi ; elle sera suivie d’une conférencede presse.
DU 30 JUIN AU 7 JUILLETAU PALAIS DES EXPOSITIONS
« 50 ans de solidarité avec le sermentde continuité »
Dans le cadre de la célébration du cinquantièmeanniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le minis-tère de la Solidarité nationale, de la Famille et de laCondition de la femme, organise du 30 juin au 7 juil-let au Palais des expositions de Pins-Maritimes une exposition sectorielle«Mémoire et Réalisations» sous le signe : « 50 ans de solidarité avec leserment de continuité».
CE MATIN À 10HÀ LA DIRECTION GÉNÉRALEDE TASSILI AIRLINES
Conférence de presse
Dans le cadre du renforcement du réseau detransport domestique de Tassili Airlines, à tra-vers l’ouverture de nouvelles dessertes natio-nales et de l’extension de ce réseau de transportà l’international, une conférence de presse seraorganisée ce matin à 10h00 à la direction géné-rale de Tassili Airlines, route de Oued Smar, DarEl Beïda.
DU 25 JUIN AU 7 JUILLET AU PALAISDES EXPOSITIONS DES PINS-MARITIMES
Exposition consacrée à l’Armée nationale populaire
Le ministère de laDéfense nationale or-ganise une expositionconsacrée à l'Arméenationale populaire du25 juin au 7 juillet auPalais des expositionsde Pins-Maritimes.L’inauguration del’exposition aura lieuce matin à 8h00.
AUJOURD’HUI ÀL’INRAA
 Valorisation desproduits agricoles
Dans le cadre de la poli-tique de renouveau agricole etrural, un atelier national sur lavalorisation des produits agri-coles algériens, au moyen dessignes distinctifs de qualité,aura lieu aujourd’hui à l’Insti-tut national de la rechercheagronomique.
 
N
ation
EL MOUDJAHID
3
Mardi 25 Juin 2013
RENCONTRE AVEC LA SOCIÉTÉ CIVILE
Encourager au maximum les investisseurs algériens
A
u cours de sa rencontre avecla société civile, le Premierministre a salué la popula-tion de Souk Ahras pour l’accueilchaleureux qui lui a été réservé. Il asouligné la part prise par les moud- jahidine de la région de Souk Ahrasau combat pour la libération en li-vrant une grande bataille contre lecolonialisme français.M. Abdelmalek Sellal a réiéré lesoutien du gouvernement pour im-pulser le développement social etéconomique dans cette région. Il estrevenu sur la question des réservesen gaz et en pétrole, déclarant quel’Algérie détient la 3
e
réserve mon-diale de gaz de schiste. Le Premierministre a annoncé la programma-tion d’autres projets de développe-ment comme le barrage de Djebra etdes usines de production de phos-phate. Pour combattre le chômage,le Premier ministre a insisté sur lacréation de zones industrielles enfaisant intervenir les investisse-ments publics et privés.M. Abdelmalek Sellal a indiquéque la réunion de mercredi avec leswalis se propose, entre autres,d’examiner toutes les conditionsadéquates pour permettre aux ci-toyens de passer un Ramadhan sansproblème.Il a rendu hommage aux travail-leurs du secteur de l’énergie pour letravail qu’ils ont effectué afin d’ap-provisionner correctement lesfoyers en électricité domestique du-rant la saison estivale. «En 8 mois,a dit M. Sellal, 6.000 postes élec-triques ont été installés.» De mêmequ’il a insisté sur la nécessité pourles banques d’ouvrir une agence ouune succursale dans chaque siège dedaïra.
M. Bouraib
VISITE DU PREMIER MINISTRE ABDELMALEK SELLAL À SOUK AHRAS
Booster le développement local
De nos envoyés spéciaux : Mohamed Bouraib et Tahar Rouabah
Poursuivant son cycle de déplacements à travers le territoire national, le Premier ministre M. Abdelmalek Sellal a procédé à une visite de travail et d’inspectiondes projets dans la wilaya de Souk Ahras. Il était accompagné par une forte délégation ministérielle. Des projets relevant des secteurs de l’habitat, de l’agriculture,des transports, de la santé, de l’enseignement, de la culture et des sports ont été inscrits dans son agenda.
M.
Abdelmalek Sellal s’estd’abord rendu à l’ex-ploitation Tidjani-Laïddans la commune de Sedrata, spécia-lisée dans les cultures fourragères etl’élevage des vaches laitières. Dansl’exposé qui lui fut présenté par lesexploitants, on peut relever, en ma-tière de perspective, la valorisationdes ressources hydriques existantes,la désertification des cultures fourra-gères, en irrigué, la construction d’in-frastructure de stockages (silos). Il ainspecté les projets de réalisationd’un ensemble de projet comprenant1.460 logements publics locatifs(LPL), en réalisation sur le POS, sub-divisé en trois lots (700/2.000,300/1.500 et 460/760), cet imposantprojet d’habitat social a nécessité uninvestissement global de 3,833 mil-liards de dinars. Ils ont pour objectif «de résorber l’habitat précaire etd’améliorer les conditions de vie desfamilles», déclare le Premier minis-tre. D’après les explications fourniesà l’hôte de la wilaya, le premier lotconstitué de 700 unités, confié à uneentreprise chinoise, est actuellementen phase d’achèvement. Il a été en-tamé en décembre 2010, et il est dotéd’une autorisation-programme deplus de 1,9 milliard de dinars. Il seralivré en juillet prochain. Ainsi, 200emplois ont été générés à la faveur dece chantier. Le second lot, composéde 300 logements sur 1.500 prévussur le site, sera livré à la fin de l’an-née en cours. Ayant nécessité un in-vestissement public de près de 752millions de dinars, ce chantier sur le-quel interviennent sept entreprisesemployant 150 personnes, lancé enoctobre 2010, sera livré vers la fin de2013. Tandis que le troisième pro-gramme (460 sur 760 logements),doté d’une enveloppe de plus de 1,16milliard de dinars, dernier à avoir étélancé sur le terrain (fin septembre2012), il sera réceptionné au troi-sième trimestre 2014. Intervenant surce point, le Premier ministre a «in-sisté de manière particulière sur le ré-trécissement des délais de réalisationen vue de la livraison de l’ensembledu projet en octobre prochain». Il a,entre autres, mis l’accent sur la né-cessité de doter ce type d’ensemblesd’habitat de tous les équipements né-cessaires aux citoyens, ainsi que delieux de convivialité, les espacesverts et d’aires de jeux pour les en-fants, tout en insistant sur le respectdes normes techniques de la concep-tion des logements. Selon les instruc-tions du Président de la République,M. Abdelaziz Bouteflika, qui a ins-truit l’ensemble du gouvernement àveiller à la bonne prise en charge despréoccupations des citoyens, particu-lièrement à l’approche du mois bénidu Ramadan, M. Sellal a inspecté,dans la commune de Sadrata, un pro- jet de réalisation de trois marchéscouverts dans l’objectif de satisfaireet de combler les besoins de la popu-lation, et de résorber le commerce in-formel en intégrant les jeunes dans lecircuit du commerce réglementé. Àcette occasion, M. Sellal a présidéune cérémonie d’attribution de lo-caux à de jeunes bénéficiaires.
Un programme d’urgence pouréviter les coupures d’électricitédurant l’été
M. Sellal a inspecté un poste élec-trique de 60/30 KV, dont l’impactconsiste à renforcer l’alimentation dela commune de Taoura. Ce projetentre dans le cadre du programmed'urgence qui a été adopté par Sonel-gaz afin d'éviter les coupures récur-rentes d'électricité et les délestagesdurant la période estivale qui enregis-tre des pics de consommation enélectricité. Le groupe Sonelgaz aainsi lancé un plan d'urgence avec lamise en service, cet été, d'une puis-sance additionnelle de 2.030 méga-watts (MW) et la remise en serviced'ouvrages totalisant 768 MW, rac-cordés au réseau interconnecté nordpour un total de 2.800 MW.
Pour une meilleure alimentationen eau
M. Sellal s’est rendu par la suitesur le site des projets de réalisationd’un barrage sur Oudjet Mellegue,dont les délais de réalisation sont de18 mois et la date de livraison estfixée au deuxième trimestre de 2015.L’impact du projet touche à la sécu-risation en eau potable des régionsd’Ouanza et d’Aouinet. Satisfaire eneau d’irrigation la région d’El-Ouenza, approvisionner en eau lecomplexe industriel d’Oued Kebairit.Selon le ministre des Ressources eneau, Hocine Necib, le secteur a prisdes dispositions pour répondre auxbesoins particulièrement importantsdurant cette période coïncidant desurcroît avec la saison estivale, no-tamment durant le mois béni. Un in-vestissement public de l’ordre de 2,5milliards de dinars a été consenti pourla conduite de cette opération d’en-vergure, subdivisée en de nombreuxlots et sur laquelle opèrent plusieursintervenants qui disposent d’un délaide 18 mois pour l’achèvement destravaux.Par ailleurs, M. Sellal a inspectéle projet d’un institut de science agri-cole et vétérinaire de 1.000 places pé-dagogiques et une cité de 500 lits àTaoura. Cet institut est destiné à ré-duire la pression en matière pédago-gique, notamment favoriser larecherche scientifique dans le do-maine de l’agro-vétérinaire. Le Pre-mier ministre a inspecté les projets deréalisation d’une piscine semi-olym-pique dans la commune de Taoura.Ce projet est achevé, et il touche unepopulation de 18.933 personnes dontl’âge varie entre 15 et 35 ans.S’agissant du secteur de la santé,M. Sellal s’est rendu sur le chantierde construction d’un complexe hos-pitalier Mère et Enfant qui sera livréle troisième trimestre de 2013. Il a,entre autres, inauguré une imposantestèle érigée en commémoration de laGrande bataille de Souk Ahras. Lecomplexe Mère et Enfant est répartien plusieurs tranches avec une enve-loppe financière de 907,5 millions dedinars, selon les explications fourniessur site au Premier ministre qui a in-sisté sur l’encadrement médical decette infrastructure de santé. Le com-plexe hospitalier comprenant desblocs administratifs, de suivi, de sé- jour et de contrôle médical, accueilliavec soulagement dans la ville deSouk Ahras, permettra, selon les res-ponsables locaux du secteur, unemeilleure prise en charge des partu-rientes et une amélioration de la cou-verture sanitaire en matière degynécologie-obstétrique et de pédia-trie. Il est inscrit dans ce projet, 55dotations en staffe médical et en en-cadrement.M. Sellal a inspecté, par la suite,le projet de réalisation de la maisonde la Culture située dans la communede Souk Ahras. Le délai de réalisationest fixé à 14 mois et la date de livrai-son se fera durant le quatrième tri-mestre 2013. L’objectif est d’enrichirune vie culturelle qui connaît un cer-tain recule, selon les déclarationsd’un responsable de la culture ren-contré sur place, avant de mettresymboliquement en service la nou-velle gare routière de la ville. Uneentreprise privée s’attelle à la réalisa-tion de cette infrastructure de 4.578m², dont le taux d’avancement destravaux est estimé à 75%, destinée àenrichir et à animer la vie culturelle àSouk Ahras, et à créer quelque 70emplois permanents. M. AbdelmalekSellal, qui a insisté sur le fait que ceprojet comporte un hôtel pour l’hé-bergement des délégations, a de-mandé à annuler la réalisation d’unetelle structure. «Il s’agit d’une mai-son de la Culture et d’un lieu de sa-voir, et non d’une gargote où l’onmange et on dort», précise le Premierministre, en insistant sur la dimen-sion éminemment culturelle deslieux.
M. B.
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a an-noncé, hier à Souk Ahras, la tenue, en septembre pro-chain, d’une tripartite, regroupant le gouvernement,les représentants des travailleurs et les responsablesdes organisations patronales pour étudier les moyenspermettant de "faciliter" et d’"améliorer" les procé-dures d’investissement. "En septembre se tiendra unetripartite, ou une tripartite élargie regroupant le gou-vernement, les représentants des travailleurs et lesresponsables des organisations patronales, pour étu-dier" les moyens susceptibles d'améliorer l’investis-sement, a déclaré M. Sellal, lors d’une rencontre avecdes représentants de la société civile de la wilaya deSouk Ahras. "Beaucoup de procédures seront in-cluses dans la loi de finances complémentaire 2013,qui sera adoptée prochainement, pour faciliter davan-tage les procédures pour les investisseurs, surtoutpour les investisseurs algériens", a précisé M. Sellal.Il a ajouté que "la seule solution" pour relancer l’in-vestissement était "la création d’unités productivespour que l’Algérie récupère sa base industrielle"."C’est le but que nous poursuivons et que nous at-teindrons bientôt", a-t-il ajouté. Il a précisé, dans cesens, qu’une décision avait été prise pour que lesbanques publiques ouvrent des succursales danschaque daïra du pays, afin, a-t-il dit, de "faciliter leschoses et mettre fin au problème de la bureaucratie".
FACILITATION DES PROCÉDURES D’INVESTISSEMENT
M. Sellal annonce la tenue d’une tripartiteen septembre

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->