Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more ➡
Download
Standard view
Full view
of .
Add note
Save to My Library
Sync to mobile
Look up keyword
Like this
3Activity
×
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
1055_20130630

1055_20130630

Ratings: (0)|Views: 3,022|Likes:
Published by elmoudjahid_dz

More info:

Published by: elmoudjahid_dz on Jun 29, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See More
See less

07/10/2013

pdf

text

original

 
 Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger —
Tél. :
(021) 73.70.81 —
Fax :
(021) 73.90.43 — 55
e
Année —
Algérie :
10,00 DA -
France :
1 €
MÉMOI RE E T  RÉAI SA TIO N S
 
&
BULLETIN DE PARTICIPATION
Remplissez votre bulletin de participation :
Nom : ........................................................................................................Prénom : ..................................................................................................Date de naissance : ..............................................................................Adresse : N°.......... Rue : .......................................................................Ville : ..........................................................................................................Code postal : ...........................................................................................Tél. : ............................................................................................................E-mail : .......................................................................................................Les 10 Bulletins de participation à compléter et à renvoyer par courrier au 20, RUE DE LA LIBERTÉ, ALGER avant le
5 Juillet 2013
CINQUAN TENAIRE DE L ’INDÉPENDANCE
G
Réunion de haut niveau pour l’élimination de la faim en Afrique : Le Premier ministre à Addis-Abeba
21 Chaâbane 1434 - Dimanche 30 Juin 2013 - N°14859 - Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287
LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE
   P   h .   L  o  u   i  z  a   M .   P   h .   W  a   f  a   P   h .   N  a  c   é  r  a   I .
MÉM OI RE E T  RÉAI SA TI O N S
RÉUNION MINISTÉRIELLE DU CONSEIL DE PAIXET DE SÉCURITÉ DE L’UNION AFRICAINE
Tirer parti des expériencesafricaines
P. 8
Le Conseil de paix et de sécuritéde l’UA exprime sa“profonde gratitude”au PrésidentBouteflika
“Les frères de combat”
LA PARTICIPATION DES ALGÉRIENSD’ORIGINE EUROPÉENNEÀ LA RÉVOLUTION ÉVOQUÉEAU FORUM DE LA MÉMOIRE
EXPOSITION SECTORIELLEDE LA PÊCHE
P. 5P. 3
GÉNÉRALISATION DE LATÉLÉDÉCLARATION DE LA CACOBATPH
ACTIVITÉS DES PARTIS
P. 9
Un secteur en mutation
Les travaux de la réunion ministérielledu Conseil de paix et de sécurité del’Union africaine (UA), placée sur lethème : “Réconciliation nationale, fac-teur crucial de la sécurité, la stabilité et ledéveloppement durable en Afrique”, ontpris fin hier à Alger. Les ministres afri-cains des Affaires étrangères, le présidentde l’UA, Tedros Adhanom Ghebreyesus,et le commissaire pour la paix et sécuritéde l’UA, Ramtane Lamamra, ont prispart à cette réunion, dont les travaux ontété présidés par le ministre des Affairesétrangères, Mourad Medelci. La rencon-tre s’est déroulée, également, en présencedes représentants du département Affairespolitiques auprès de l’ONU et du servicede l’Union européenne pour les Affairesétrangères et la Politique de sécurité, ainsiqu’un représentant de la Ligue arabe. Lestravaux se sont poursuivis durant l’après-midi en séance à huis clos et ont été cou-ronnés par l’adoption d’une déclarationfinale.
P. 32P. 3P. 32
L’opération prend effetà partir du 1
er
 juillet
L’athlétisme et le rafle offrent denouvelles médailles à l’Algérie
 Aboud et Omrani en or,Rahmani en argentet Aissioui en bronze
Un agendabien chargé
REPRÉSENTANT LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUEÀ LA RÉUNION SUR LE DIALOGUE GLOBAL
M. Sellal achève sa visite en Tanzanie
 Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a quitté hier Dar Essalam à l’issue d’une visite detravail de deux jours durant lesquels il a représenté le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, lors de la réunion sur le dialogue global pour le partenariat intelligent.
P. 32PP. 6-7
17
es
JEUX MÉDITERRANÉENSDE MERSIN (TURQUIE)
 
Demain à 10hau cimetière d’El Alia
Recueillement à la mémoirede Slimane Amirat
A l’occasion du2
ème
anniversaire de ladisparition de Sli-mane Amirat, la Fon-dation organisedemain une cérémo-nie de recueillementau cimetière d’El Aliaà 10h. A 14h 30, unerencontre se dérou-lera à l’hôtel El Au-rassi suivie dechorales des jeunes d’Ighil Ali puis des en-fants malades de l’association «Chems».Elle s’achèvera par un hommage à d’an-ciens moudjahidine.
CE MATIN À 11H30AU MINISTÈRE DES AE
Conférence de presseMedelci - MAE éthiopien
Le ministre des Affaires étrangères, M. MouradMedelci, anime une conférence de presse avec son ho-mologue éthiopien, M. Pedros Adhanom Ghebreyesus,ce matin à 11h30, au siège du ministère des Affairesétrangères.
Mellahà Bordj Bou-Arréridj
Le secrétaire d’État auprès duministre de la Jeunesse et desSports, chargé de la Jeunesse, M.Belkacem Mellah, effectue au- jourd’hui et demain une visite d’ins-pection dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, au coursde laquelle il inspectera des établissements de jeunesseet rencontrera le mouvement associatif local.
CE MATIN À 9H30À LA SAFEX
Exposition «Mémoireet Réalisations»du secteur de la santé
L’inauguration officielle del’exposition «Mémoire et Réalisa-tions », organisée par le secteur dela santé dans le cadre de la célébration du cinquante-naire de l’indépendance, aura lieu ce matin à 9h30 aupavillon U de la Safex, en présence du M. AbdelazizZiari, ministre de la Santé, de la Population et de laRéforme hospitalière, et d’autres membres du gouver-nement.
CE MATIN À 9H30AU PALAIS DES EXPOSITIONS
« 50 ans de solidarité avecle serment de continuité »
Dans le cadre de la célébration ducinquantième anniversaire de l’indé-pendance de l’Algérie, la ministre dela Solidarité nationale et de la Fa-mille, M
me
Souad Bendjaballah, vaprocéder ce matin à 9h30 au Palaisdes expositions Pins-Maritimes, àl’ouverture d’une exposition secto-rielle «Mémoire et Réalisations»sous le signe de «50 ans de solidaritéavec le serment de continuité».
CE MATIN À 10H À LA SAFEX
« Mémoire et Réalisations »du secteur de l’industrie
Dans le cadre de la commémo-ration du cinquantenaire de l’indé-pendance, il sera procédé àl’inauguration de l’exposition «Mémoire et Réalisations » dédiéeau secteur de l’industrie, de la pe-tite et moyenne entreprise et de lapromotion de l’investissement, cematin à 10h00, au pavillon B de laSafex.
CET APRÈS-MIDI À 14HAUX PINS-MARITIMES
« Mémoire et Réalisations »du secteur des statistiques
Dans le cadre de la commémora-tion du cinquantenaire de l’indépen-dance de l’Algérie, le secrétaired’État auprès du Premier ministre,chargé de la Prospective et des Sta-tistiques, procédera à l’inaugurationde l’exposition «Mémoire et Réalisa-tions» dédiée au secteur de la pros-pective et des statistiques, où serontexposées les différentes réalisationsdu secteur de 1962 à ce jour.
EL MOUDJAHID
2
Dimanche 30 Juin 2013
Mééo
ENSOLEILLÉ
CE MATIN À 10H À LA CASBAH
Conférence sur la restaurationdes biens culturels
Dans le cadre de l’exposition sur la restauration et laconservation, du 30 juin au 15 septembre, qui se tiendraà l’École nationale de conservation et de restaurationdes biens culturels d’Alger,palais Dar Essouf, 1 placeHenri-Klein, la Casbah, uneconférence de presse sur larestauration en Italie seraanimée par M
me
Daila Rade-glia, demain à 10h00.
LE MARDI 2 JUILLET À 14H30 À LA LIBRAIRIE CHIHAB
Rencontre-débat avec Eveline Safir Lavalette
Une rencontre-débat avec Eveline Safir Lavalette autour du livre
 Juste algérienne commeune tissure
, paru aux éditions Barzakh, se tiendra le mardi 2 juillet à 14h30 à la librairie Chi-hab.
CET APRÈS-MIDI À 13H À L’HÔTEL OASIS
« Les priorités de développementpost-2015 pour l’Algérie »
Le Système des Nations Unies (SNU) en Algérie, en partenariatavec le ministère des Affaire Étrangères, organise un atelier sur«Les priorités de développement post-2015 pour l’Algérie », cetaprès-midi à partir de 13h00 à l’hôtel Oasis, 32, rue Mouloud-Belhouchet, Hussein-Dey.
CE T APRÈS-MIDI À 15H30 AU HCI
« H i s to ire déco lon i sée d u Mag hre b  »
 Le  Ha u t Co nse i l  is la m iq ue o rga n ise ce ta p rès- m id i à 15 h30 à so n s iège  u ne co n f é- re nce s u r  le  t hè me «  H is to i re déco lo n iséed u  Mag h re b », q u i se ra a n i mée  pa r  le  D
 r
Za h i r  I haddade n,  p ro f esse u r à  l U n i ve rs i tédA lge r.
 Agenda culturel
CE MATIN À 10HÀ L’AMBASSADE D’IRAK
Conférence de pressede l’ambassadeur
L’ambassadeur de la République d'Irak à Algeranime, ce matin à 10h00 au siège de l’ambassade4, rue Arezki-Abri, Hydra, une conférence-débatsur « Les dernières résolutions du Conseil de sé-curité de l’ONU et leurs répercussions sur l’aveniréconomico-politique de l’Irak».
CET APRÈS-MIDIÀ 13H30À L’ÉCOLE SUPÉRIEUREDE POLICE ALI-TOUNSI
Conférence du doyende l’université Nayef
Le Forum de la Sûreté natio-nale accueille le doyen de l’univer-sité Nayef des sciences de sécurité,M. Ahcen Moubarek Taleb, qui animera une conférence sur le thème«La coopération dans le domaine de la formation entre la DGSN etl’université Nayef».
DEMAIN À 10H30 AU SIÈGE DE LA DÉLÉGATIONDE L’UNION EUROPÉENNE EN ALGÉRIE
Conférence de presse
Pour marquerl’adhésion de laCroatie à l’Unioneuropéenne ce 1
er
 juillet, M. MarekSkolil, ambassa-deur/chef de ladélégation del’UE, et M. MarinAndrijasevic, am-bassadeur de laCroatie, anime-ront une confé-rence de presse demain à 10h30 au siège de la délégation de l’Unioneuropéenne en Algérie domaine Benouadah, avenue du 11 Décembre1960, El Biar.
CE MATIN À 9H À LA RÉSIDENCEDJENANE EL MITHAK
« De la démarche qualité àl’accréditation »
Le Programme d’appui au secteur de la santé(PASS) organise, ce matin à 9h00 à la résidenceDjenane El Mithak, un séminaire intitulé « De ladémarche qualité à l’accréditation ».Au Nord, le temps sera généralement enso-leillé avec formation de foyers orageux isoléssur les régions de l'intérieur à partir de l'après-midi, pouvant gagner le littoral ouest et centreen fin de journée et soirée.Les vents seront en général faibles à modé-rés (20/40 km/h), notamment sur les régionsdu littoral.La mer sera peu agitée à localement agitée.Sur les régions sud, le temps sera voilé àlocalement nuageux de l'Extrême Sud-Ouestvers la Saoura jusqu'au nord de Béchar aveccellules orageuses isolées.Tendance orageuse probable vers les ré-gions de l'Extrême Sud et les massifs du Hog-gar/Tassili en cours de journée.Ailleurs, ciel dégagé.Les vents seront variables (30/40 km/h)avec soulèvements de sable locaux.
Températures (maximales-minimales)prévues aujourd’hui :
Alger (29 - 19°), Annaba (26°- 16°), Bé-char (38° - 27°), Biskra (36° - 27°), Constan-tine (28°- 14°), Djanet (39°- 26°), Djelfa (35°- 23°), Ghardaïa (35° - 26°), Oran (30° - 19°),Sétif (30°- 16°), Tamanrasset (36°- 26°),Tlemcen (31° - 18°).
 
s v  ’a, c     s (cps) ’u  ’  à a,    ’   à  -   « r -,     , b   v -b  a ».c  ï v  -b      ’oua-ua,  ’  v ’-    ’u -     v,   b  -  v,    è    ,            , ’ à    -    b-.d  ,  ’vè      v-     , ’    j  -v,     , à’ ’  b è, b   v. i   ,’   ’          ’-      v.o   à  ,  -   a -è,    ’ua, m.t a gby     p   ’ua, m. r l. l ’ , -,      a è  ’onu   v -  ’u   a è   p-  ,   ’ -   l b.u   « l - ,       v a »,   à  -, v ’ b   -. l v   v  à    ’è- ’,    ’ ’  .u     b à      a è,    e  à - v ’    j    -     j     . c  v -,  j ,    v-,          v  .
Mettre l’accent sur les défis
d   ’v v, m. m m,  a è    b  -     -  j       -    ’ -  b       v è     .i     è -         ’a  -        ’    à -v       -,  v     ,   -   .m. m     -      y    b à  b  ’-    .i     b  ,     - à   -      à  b    - .l   a.e.  ’   -b â à         r  25 v 1995 à ’   b 1999      v     v   à  v     -  ,      à ’ ’b  .l’a ’  à -b   , à b v  , ,       ’v   - v    -    v  v.l  , -      -    ’œv  v  -   p abB.e      -v  ’ j      ,       - à v    29b 2005.
Pas d’injonctionsétrangères
« l   ’ à ê  à   ’-,     ’u , m. t a- gby.i    y  -   à   ç    y - ,    à  ,    b, ,  , ’a-,  rw  ’a s.l   ’ua ,  -,    -  a,    , -- ,  y “   ”.d  ô, m. r l-,  à    à      è ’ ’v  -    .i    ’ua ç  -   b   j     ’.i ’  v  b -b      ,’  j .s ,  y “vb”  “”      v,    -   “  - ”       à  v ’   ’  -  v à î .i      ’a-    ’’    à  22
  ’u -     jv 2014.
 M. Bouraib
M.
s ’        - à  , v  , Jy m kw,  p  ,njb m r. l ’ v   -,    ‘‘ -             à   s    j   v     ’’.l  v  p  ,  ,    ’b    à  œv    ’     ’ . a ,  p     b  y à ‘‘   -b v ’a’’. l b   v ‘‘  j  ’’  ’    y à     -     -.l p     v  ’           - b    -. i ,  , v à  b  v ’v        ’e   v. d v    b, m. s   ‘‘’- ’’  ’v-     ’-v  a   -v        . i   ’  ’-   j  ‘‘’y    -      à    -   î      v-’’,    ’  ’a’ v  v  v  y v-      -,      à’v.l p   vv à d e  -,     c  ’e, à    è   ‘‘-v    v  --  a :  v  -   a’’.l    -      -è   1995  m. i  ’b   -   ’          v-   .l     j’ à     v  -          -   y  v-  ’a,  ’a  cïb.
 APS
N
ation
EL MOUDJAHID
3
d 30 J 2013
représentant le président de la répuBlique  la réunion sur le dialogue gloBal
M. Sellal achève sa visite en Tanzanie
   P   h  :   N  a  c  e  r  a
réunion ministérielle du conseil de paix et de sécurité de l’union africaine
Tirer parti des expériences africaines
 Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, aquitté hier Dar Essalam à l’issue d’une visite detravail de deux jours durant lesquels il areprésenté le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, lors de la réunion sur ledialogue global pour le partenariat intelligent.
Le Premier ministre reçu par le présidentJakaya Mrisho Kikwete
l p , ab s,   ç  àd e    , Jy m k-w.l’ ’         - b    , v v   .
Entretien avec le Premier ministremalaisien
l p , m. ab s, ’   à d ev   , m. njb m. l    -         b    -,   v  v à  . m. s     rb, m. ab B, à     j    v v    j.
mohamed Bazoum, ministre de l’intégrationafricaine et des nigériens de l’extérieur
« Le Mali peut tirer profit de notre expérience »
« n      v  . c     b è,    v  -v   . l        b  ’  1995. t  j v        . n -  1995  . o ’     v        ,     ’ b   .»
Basile ikouBe, ministre des affaireset de la coopération de la répuBlique du congo
« Les Congolais ont su se ressaisir »
« l    c     v  b. c      è  v ’ ’ v ’ -,     ’      -, ’   , ’v 2001,  à Bv.c  ’ v v ’b ’      ’       ,    ’. i  ’    ’   ’v  .»
 M. B.

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->