Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
5Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
1743_PDF_du_01_07_2013

1743_PDF_du_01_07_2013

Ratings: (0)|Views: 32,245 |Likes:
Published by PDF Journal

More info:

Published by: PDF Journal on Jun 30, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

07/10/2013

pdf

text

original

 
www.lebuteur.com
QUOTIDIEN NATIONAL SPORTIF N° 2332 PRIX 20 DA
LUNDI 1
ER 
JUILLET 2013
N.Ghilas
«JesuisplusprochedePorto»
LesassurancesdeMoucharafou
Tahmi
annonce
«L’Algérie est candidateà l’organisation de laCAN-2019 ou 2021»
Salaire de Chaouchi, affaireHadj-Aïssa,13 milliardsde dettes non justifiées
Scandales
auMouloudia!
MCA
KamelKaci-SaïdsuccéderaàKaoua
LesalairedeHachoudrevuàlabaisse
«Il n’y a pas d’affaire Farnolle, lerèglement de la FIFA nous protège»
Ebossé,OuasfaneetYesliprennentleursquartiers
JSK 
 
Boukedjane
«On nereprendra les entraînementsqu’une fois payés»
     C     R     B
     A     N     E     P     5     2     8     8     3     8     L    e     B    u     t    e    u    r      d    u     0     1   -     0     7   -     2     0     1     3
Ebossé
«Je suislà pour marquerdes buts !»
Ouasfane
«Je ressensd’ores et déjà unelourde responsabilité»
 Yesli
«La concurrencene m’effraie pas»
Hannachi
«On finalisera avec Maniche
et on clôturera le recrutement»
 
0
2
N° 2332 Lundi 1
er
 juillet 2013
 Coup franc 
Équipe nationale
N
abil Ghilas au FC Porto, çase confrme de plus en plus,même si l’ore proposée parle Benfca Lisbonne sembleaire tourner la tête aux dirigeants deMoreirense qui désirent le vendre au plusorant. L’attaquant algérien est fxé surson avenir. En eet, dans une déclarationaccordée au site internet Sky sport, Ghi-las est revenu sur son choix de jouerpour le club le plus titré du Portugal, leFC Porto. Suivi de près par le Sporting,Benfca Lisbonne et l’Olympique de Mar-seille, l’international algérien a arméqu’il était à deux doigts de signer pourcette équipe :
«Je suis beaucoup plus proche de Porto que de n'importe quelleautre équipe.»
«Porto joue la Liguedes champions, c’est cequi a pesé dans mon choix»
Meilleur buteur de l’histoire du clubportugais de Moreirense avec 13 réalisa-tions, cette saison, et quatrième meilleurbuteur du championnat de Ligue 1 por-tugaise, l’Algérien a en toute logique at-tiré l’attention de plusieurs clubseuropéens. En France, l’OM le voulaitdéjà l’hiver dernier,00 mais c’est en An-gleterre que Nabil Ghilas est beaucoupplus courtisé où des ormations commeFulham FC, Everton, West Bromwich etWest Ham, se sont renseignées sur lui.Buteur dès sa première sélection ocielleen équipe d’Algérie, Ghilas, qui a reçuune ore concrète du Benfca Lisbonne,explique son choix pour le FC Porto :
«LeFC Porto joue la Ligue des champions, lasaison prochaine et je tiens beaucoup àdisputer cette compétition. Cela ait une grande diférence par rapport aux autreséquipes, et bien entendu, ça a pésé dansmon choix.»
«L’Angleterre meconvient mais on nepeut pas refuser Porto»
A la question de savoir s’iln’était pas tenté de jouer enAngleterre, un championnatqui répond paraitement à sonprofl de joueur qui alterne lephysique et la puissance et quirépond à son caractère de ga-gneur, Nabil Ghilas, qui aimebien la Premier League, estimeque des clubs comme Fulham,West Ham et Everton auraientconstitué une bonne étapedans sa carrière, mais il avoueranchement sa préérencepour le club champion du Por-tugal, au palmarès élogieux surle plan national et européen :
«L’Angleterre est un champion-nat qui ait rêver, il aurait puêtre parait pour moi, maisquand le plus grand club de laLigue portugaise s’intéresse àvous, le choix est vite ait.»
«Nous ne sommes pasloin de passer à lasignature»
A l’heure où nous mettonssous presse, Nabil Ghilas, quidevait rejoindre son domicileamilial à Marseille pour seressourcer un peu, avant la re-prise des entraînements de lanouvelle saison, n’a pas encore signé auFC Porto, mais d’après les médias portu-gais, cela ne devrait pas tarder à se aire.Son transert est qualifé d’imminent,surtout que son agent, Jorge Mendes quis’occupe aussi de la carrière de plusieursgrands noms du oot portugais, à l’instarde Cristiano Ronaldo, aurait tout concluavec les dirigeants de Porto. Nabil est at-tendu au centre d’entraînement de Porto,avant la fn de la semaine pour fnaliseret commencer la préparation avec sanouvelle équipe :
«Rien n'est encore ait,mais nous ne sommes pas loin de trouver un accord avec les responsables de Porto.»
 Moumen A.
I
l y a quelques semaines, le déenseurcentral de Lekhwiya, Madjid Bou-gherra, a laissé entendre qu’il y avait despossibilités pour qu’il retrouve un cham-pionnat européen la saison prochaine. Il aajouté qu’il était en contact avec quelquesclubs européens et que s’il parvenait à trou- ver un accord, il retournerait jouer dans leVieux Continent pour y terminer sa car-rière. outeois, et selon nos inormations, lasituation n’a pas vraiment évolué pour l’an-cien sociétaire des Glasgow Rangers, et toutporte à croire qu’il restera encore à Lekh-wiya la saison prochaine. Rappelons queBougherra a rejoint Lekhwiya l’été 2011 et illui reste encore un an de contrat.
Pas de contacts officiels !
Madjid Bougherra avait révélé, il y aquelques mois de cela, qu’il avait eu destouches avec quelques clubs anglais, à leurtête Wigan, et aussi l’Olympique de Mar-seille, où le directeur sporti du club pho-céen, José Anigo, lui avait ociellementproposé de rejoindre la ormation olym-pienne l’été dernier, sau que cela ne s’est pasait au fnal. Selon nos inormations, Mad- jid, qui profte actuellement de ses vacances,n’a pas encore reçu d’ores concrètes, ce quiait que pour l’heure, son avenir n’est pas en-core fxé, même si tout laisse à penser qu’ilrestera au Qatar.Contacté par nos soins, hier après-midi, le joueur a confrmé nos inormations :
«À l’heure où je vous parle, il n’y a pas denouveau sur mon avenir. Actuellement, jesuis avec ma amille et je prote un peu demes vacances. Appelez-moi dans quelques jours et on verra s’il y aura du nouveau.»
La direction de Lekhwiya ne veutpas entendre parler de son départ
Certes, le capitaine des Verts manque desollicitations ocielles, mais il n’y a pas queça qui puisse reiner un éventuel transert.En eet, on a appris que les dirigeants deLekwuiya sont ormellement contre le dé-part du joueur cet été et ils le lui auraientexplicitement signifé. C’est surtout l’entraî-neur du club, le Belge Eric Gerets, qui a de-mandé à ses responsables de tout airepour garder Boughy, en prévision de lasaison prochaine, au vu de l’énormepoids qu’il a dans la déense et au seinde l’équipe, en général. Le ait aussique l’équipe demeure encore enlice en Ligue des champions asia-tique ait que la direction deLekhwiya n’envisage aucune-ment de le laisser partir, sa-chant surtout que les matchesdes quarts de fnale sontprévus pour le 21 août pro-chain, c'est-à-dire avantmême le début du cham-pionnat qatari.
Il reprendral’entraînementle 11 juillet
Par ailleurs, la direction de Lekhwiya a an-noncé, hier, via son site internet ociel, quela date de reprise des entraînements a étéfxée pour le 10 juillet. Les joueurs pro-essionnels sont attendus le lendemain,le 11 juillet. Les coéquipiers de MadjidBougherra s’entraîneront à Doha du-rant près d’un mois, avant de s’envoler vers le 10 août pour la Malaisie, afnd’eectuer un premier stage de prépa-ration d’une semaine. Les joueurs ral-lieront ensuite la Chine et la ville deGoanzo le 18, pour y disputer les quartsde fnale aller de la Ligue des championsasiatique. Au lendemain du match, l’équipeira à Barcelone pour eectuer un secondstage de préparation de 10 jours.
S. F.
Kadir ne quitterapas le naviremarseillais
Dans son édition d’hier,le journal
La Provence
estrevenu sur la situation decertains joueurs marseil-lais annoncés sur le départcet été, compte tenu desrenorts eectués parl’Olympique de Marseille.Seulement, s’appuyant surles récentes déclarationsdu coach Elie Baup, FouedKadir ne serait pas près de quitter le navire mar-seillais. L’Algérien, qui compte eectuer unebonne préparation d’avant-saison, va se battrepour gagner sa place et disputer la Ligue deschampions avec son club, surtout qu’une saisonriche en événements se profle pour le nati deMartigues avec une éventuelle Coupe du mondeà jouer avec l’Algérie, en été 2014 au Brésil :
«Jesais que la concurrence est rude mais je n’ai pas peur. Je vais me battre et arracher ma place à Marseille, et je n’ai pas envie daller voir ailleurs.»
Il bénéficiera de vacancesprolongées
L’Olympique de Marseille reprendra, au- jourd’hui, les entraînements. Ainsi, leecti del’OM commencera la préparation de la nouvellesaison sans ses internationaux aricains, retenuspar les derniers matchs comptant pour les élimi-natoires de la CM-2014. C’est le cas de l’interna-tional algérien, Foued Kadir, qui rejoindra sescamarades en stage en Suisse, le 16 juillet pro-chain.
 M. A.
 
L’Interprêt à céder RenéKrhin pour avoir Taïder
Au moment où ses dirigeants se sontprécipités à apporter un démenti ormel,concernant le départ de Saphir aïder, l’Interde Milan ne semble pas lâcher le dossier du mi-lieu de terrain algérien de Bologne. Selon plusieurssites italiens reliés par des sites spécialisés rançaisdu mercato, la ormation intériste est revenue à lacharge pour tenter de convaincre les responsablesde Bologne. L’Inter compte céder défnitivementle jeune international slovène, René Krhin,qui est actuellement la propriété des deuxclubs.
 M. A.
D
r
Tahmi
«L’Algérie officiellementcandidate pour abriterla CAN-2019 ou 2021»
D
ans une déclara-tion aite hier,en marged’une rencontre de coordi-nation avec les directeursde la jeunesse et des sportsdes 48 wilayas du pays, etreprise par l’APS, le minis-tre de la Jeunesse et desSports, Docteur Mohamedahmi, a révélé que l’Algé-rie se portera ocielle-ment candidate pourl’organisation de la Couped’Arique des nations 2019ou 2021 :
«Les autorités al- gériennes avaient accepté de présenter le dossier decandidature à la Conédé-ration aricaine de ootball (CAF), pour abriter la Coupe d’Arique des nations (édi-tions 2019 ou 2021), il y a de «ortes chances» à ce que l’Al- gérie abrite cet événement continental, étant donné que laCAF a accepté les doléances de l’Algérie.»
«6 nouveaux stadesseront prêts d’ici 2016»
Concernant les inrastructures indispensables pour l’or-ganisation d’un tel événement, M. le ministre a déclaré :
«Les inrastructures déjà en place seront n prêtes au mini-mum à l’horizon 2016, avec 6 nouveaux stades, en plus dela restauration du stade du 5-Juillet, et le début de réalisa-tion de deux autres stades dans les wilayas de Batna et Bé- jaïa.» En ce qui concerne la restauration du gazon du5-Juillet à Alger, les contacts sont en cours avec les sociétésétrangères spécialisées dans le domaine. out a été entrepris pour le choix de l’entreprise capable de réaliser un terrain enmesure d’accueillir les grandes compétitions de ootball.»
 M. A.
«Je suis plus proche de
Porto que des autres équipes»
N. Ghilas
Félicitations
Pour la petite
Naziha
,qui a brillamment remportél’examen de la 6
e
, c’est une véritable délivrance ! Maispas autant que pour son père, hadj Moumen, qui a étéplus stressé que sa famille avant, pendant et, surtout,après l’examen. Sa petite Naziha a pu assurer, heureu-sement d’ailleurs pour la glycémie de son papa ! Encette heureuse occasion, la famille Aït Kaci Ali présenteses félicitations à l’heureuse lauréate, tout en lui sou-haitant plein de succès à l’avenir.
Bougherra bien partipour rester à Lekhwiya
 
 Coup d’œil 
Équipe nationale
0
3
N° 2332 Lundi 1
er
 juillet 2013
Le match face au Bahreïndécalé de 24 heures
Le programme du Mondial militaire aconnu au cours des derniers jours unléger changement, au niveau du pro-gramme des rencontres. En eet, lematch devant opposer l’Algérie au Bah-reïn, initialement prévu pour le mardi2 juillet, a été au fnal décalé de 24 heures.Il y aura du coup uniquement le matchd’ouverture entre le pays organisateur,Azerbaïdjan, et le Mali, demain.
Les Verts jouerontà 21h (heure locale)
Ce qui a soulagé la délégation algé-rienne, c’est que cette première rencontreace au Bahreïn a été programmée à 21h(heure locale), 17h (heure algérienne).Un horaire qui permettra aux coéquipiersd’Essaid Belkalem de jouer dans desconditions climatiques assez avorables,puisqu’il est à souligner que durant la journée, dans la capitale azerbaidjanais,Bakou, le mercure atteint les 33 degrés.
Quatre heuresde décalage avec l’Algérie
Les joueurs de l’Equipe nationale mili-taire étaient surpris lorsqu’ils sont arrivésà Bakou de constater que le décalage ho-raire entre ce pays et l’Algérie était dequatre heures. Les camarades de Ber-chiche ont dû ainsi rajouter quatre heuresà leurs montres pour être à l’heure.
Le Buteur 
 , seul médiaalgérien présent avec lesmilitaires
Fidèles à ses habitudes,
Le Buteur 
nerate pas l’occasion de suivre et couvrir detrès près les participations algériennes,dans n’importe quelle maniestation oot-ballistique auxquelles notre pays est re-présenté. Un envoyé spécial a été dépêchéà Azerbaïdjan à ce titre, pour couvrir laparticipation de l’EN militaire à ce Mon-dial. Notre journal demeure d’ailleurs leseul média public algérien présent avecnos militaires.
L’équipe s’est entraînéesur du synthétique
Les protégés de Abderahmane Meh-daoui se sont entraînés, hier après-midi,sur une pelouse synthétique, car lesmatches des Verts auront lieu sur cesmêmes terrains. Aujourd’hui, l’Equipenationale militaire s’entraînera à 10h(heure locale).
Berrefane et Berchiche,les inséparables
Mourad Berreane et Kouceïla Ber-chiche sont des inséparables. Les deuxanciens joueurs de la JS Kabylie, actuelle-ment au Mouloudia d’El Eulma, sont toutle temps ensemble. Comme Bendebka etMadi qui ont joué ensemble au NAHD.
Mehdaoui : «On est ici pourrécolter des succès»
Le sélectionneur national militaire,Abderahmane Mehdaoui, a programméune séance d’entraînement, hier après-midi, malgré le voyage harassant versBaku, la capitale d’Azerbaïdjan. Rencon-tré avant l’entraînement, Mehdaoui nousdira :
«On est ici pour travailler et récolter des succès. On n’est pas là pour se reposer.D’ici quelques jours, l’équipe va entamer lacompétition, et d’ici-là, on sera carrément adaptés aux conditions d’ici.»
R.B.
C
ommenousl’avions in-diqué dansnotre pré-cédenteédition, la Fédération ma-lienne de ootball a or-mulé ociellement desréserves auprès de la Fé-dération internationale deootball, à cause de la par-ticipation du gardien bé-ninois, Fabien Farnolle,au match Bénin-Mali qui s’est dé-roulé le 2 juin 2012 au stade del’Amitié de Cotonou et celle de l’at-taquant Medie Kagere du Rwandaau match Mali-Rwanda qui s’est dé-roulé à Bamako, le 9 juin. La Fema-oot, dirigée par HammadouneCissé, a envoyé la requête, vendredipassé, au secrétariat de la plushaute instance du ootball monialpour statuer. Entre-temps, la FAFest sereine dans cette aaire. L’ins-tance dirigée par Mohamed Raou-raoua estime que ces réserves sontcarrément nulles et non avenues.Du coup, la qualifcation algé-rienne aux barrages arrachée hautla main sur le terrain, en battant leBénin et le Rwanda en aller-retour,en attendant le match contre leMali, ne soure d’aucune contesta-tion. Pis, elle ne devrait pas êtremise en cause, à travers l’enquêteque nous avions menée tout aulong de la journée d’hier.
Farnolle a joué en Equipede France, mais avant 18ans
Le gardien de but de ClermontFoot, Fabien Farnolle, a bel et bien joué pour les jeunes catégories del’Equipe de France. Il a même été lenuméro deux, après Stéve Man-danda, seulement, c’était chez lesU16 et les U17, selon les inorma-tions qui nous sont parvenues de laDN rançaise. Originaire d’unemère martiniquaise et d’un pèreguadeloupéen, Farnolle a joué pourla France en jeunes catégories.Jusque-là, son parcours est simi-laire à celui de certains anciens joueurs, comme Tierry Henry,Turam et autres… Néanmoins, iln’a plus été rappelé chez les Bleusdepuis le temps où il était avec lesU17. Ainsi, il n’a jamais été retenuen Equipe de France. Il aura alluattendre évrier 2012 pour qu’il soitretenu en Equipe nationale duBénin. C’était grâce au technicienrançais, Manuel Amoros, qui ve-nait tout juste de prendre en mainla sélection béninoise, pour prépa-rer les éliminatoires de la Coupe dumonde 2014, et ce, après avoir eu vent de ses ancêtres béninois quiremontent à la traite négrière.
Il pouvait se passerde la FIFA
Sitôt inormé de cette aaire, leprésident de la FBF, Anjorin Mou-charaou, s’est renseigné sur ce soncaps pour pouvoir le solutionnerune bonne ois pour toutes. Il aconstaté que Fabien Farnolle avaitle droit de porter le maillot duBénin, au vu de son origine, sanspour autant passer par la FIFA. Lacause est simple, c’est qu’il avaitporté les couleurs de la Franceavant 18 ans,comme le sti-pulent les loisde la FIFA.Moucharaou, aveclequel nous noussommes entretenus,hier en milieu de journée, nous aconfrmé ce quenous avons rap-porté. Sachant aussiqu’il est un véritableconnaisseur deslois, puisqu’il est en poste de prési-dent de la édération depuis delongues années, sans oublier ses re-lations avec Hayatou. Donc, il nepouvait se tremper.
Les Rwandaisnon inquiets
Pour leur part, les responsablesde la Fédération rwandaise de oot-ball ne sont plus inquiets de cettehistoire des réserves ormulées parla Fédération malienne, après avoirréussi un bon nul (1-1) à Bamako,le 9 juin dernier. Pour les responsa-bles du ootball rwandais, il s’agitd’une tentative vaine des Malienspour gagner quelques points et es-sayer de rattraper l’Algérie au clas-sement du groupe, avant ladernière journée entre les deuxéquipes, en septembre.
Hamza R.
La qualification des Verts ne devrait pasêtre mise en cause
Moucharafou au
Buteur 
:
«Il n’y a pas d’affaireFarnolle, le règlementde la FIFA nous protège»
Hier en milieu de journée, nousavons joint au téléphone le prési-dent de la FBF, Anjorin Mouchara-ou, pour en savoir plus sur cetteaaire. Le premier responsable duootball béninois est plus que ja-mais sûr de lui que ce cas ne don-nera aucune suite avorable. Setrouvant en urquie pour assister àla Coupe du monde des U20,Moucharaou nous dira :
«Je nevous cache pas que cette histoire deréserves, je n’ai pas entendu parler. Il n’y a pas d’afaire Far-nolle. Cette histoire me ait rire vraiment. Les règlements dela FIFA nous protègent. A travers votre question, je peux vous répondre. On a convoqué Farnolle en sélection et sansle qualier auprès de la FIFA, ça c’est vrai. Mais il aut savoir que le règlement de la FIFA nous protège, car avant l’âge de18 ans, il a le droit de changer de sélection, sans passer par cette instance. Voilà ce qu’on a ait et on connaît paraitement la réglementation.»
H. R.
Medie Kagere
(joueur du Rwanda) :
«Je n’ai aucune appartenance, niau Gabon ni pour un autre pays»
Medie Kagere, l’attaquant du Rwanda, et qui a été derrière l’uniquebut de son équipe ace à la sélection malienne, a nié toute origine ga-bonaise, comme le pensent les responsables de la Fédération ma-lienne. Nous l’avons joint hier au téléphone, il nous a déclaré :
«Je n’aiaucune appartenance, ni au Gabon ni pour un autre pays. Je suis origi-naire du Rwanda et je joue régulièrement avec mon pays.»
Farnolle
(gardien du Bénin) :
«Je suis envacances, je n’en sais rien»
Fabien Farnolle a reusé, hier, de aire la moindre déclaration. Legardien de but du Bénin, qui se trouve en vacances au Maroc, n’a pas voulu répondre à la moindre de nos questions, en disant :
«Je suis envacances, je ne peux rien vous dire, car je suis carrément déconnecté du ootball, en ce moment. Je suis au Maroc et laissez-moi me reposer un peu.»
Et sur cette histoire, il nous a répondu :
«Je ne suis au courant derien, je suis déconnecté du monde du ootball, en ce moment.»
H. R.
Il n’a pas renouvelé avec l’Olympiakos
Djebbour explique les raisons
Contrairement à Djamel Abdoun, qui a préféré prolonger l’aventure en Grèce, l’attaquant algérien,Rafik Djebbour, se dirige tout droit vers un départ cet été. Courtisé par plusieurs clubs de différentschampionnats, à l’image du Besiktas Istanbul Galatasaray, en Turquie ou Valence et Malaga enEspagne, Djebbour n’a donc pas renouvelé son bail avec les Diables rouges del’Olympiakos, bien évidemment pour pouvoir discuter librement son transfert cet été.Par ailleurs, dans un entretien accordé au journal portugais Sportdog.gr, Djebbour adonné d’autres raisons pour expliquer son refus de signer une prolongation de contratproposée par ses dirigeants l’hiver dernier :
«Je n’ai pas renouvelé parce que j’avais exigé une prolongation de 3 ans, chose qu’on n’a pas acceptée. A présent, je suis libre de tout engagement.» 
 Ainsi, l’Algérien n’est donc pas lié à son club jusqu’en2016, comme rapporté par la presse grecque.
Il n’est pas contre l’idée de rester,mais…
Interrogé s’il était prêt à poursuivre l’aventure àl’Olympiakos pour d’autres saisons de plus, après avoirgagné deux fois de suite le doublé avec ce club, Rafik Djebbour répond :
«Je ne suis pas contre l’idée de continuer avec l’Olympiakos mais je voudrai sm’inscrire dans un long projet avec ce club.» 
 M. A.
 Yebda sur le départ ?
L’aventure de l’ancien international algérien, Hassan Yebda, avec saformation de Granada CF, pourrait arriver à terme très prochainement.C’est du moins ce qu’a laissé entendre le président du club, Enrique Pina,lors de son intervention, il y a trois jours de cela, dans une émissionsportive de la radio locale Cadena Ser. Absent durant presque toute lasaison écoulée (il avait fait deux petites apparitions fin décembre etdébut janvier en Liga), en raison de ses nombreuses rechutes pourblessures, l’ancien Napolitain pourrait donc enpayer le prix. Le président de Granada CF asouligné que le joueur sera sans doute missur le marché des transferts, sans pour autantdonner plus de détails sur son avenir. Cettesituation difficile va donc pousser Yebda àchercher un nouveau club, sauf que leschoses ne s’annoncent pas faciles pour lui, auvu de ce qu’il a vécu durant les 18 derniersmois, à cause de cette grave blessure augenou, qui l’a presque anéanti.
De notre envoyé spécialen Azerbaïdjan :Redouane Bouhanika

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->