Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
1Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Confession de foi doctrinale

Confession de foi doctrinale

Ratings: (0)|Views: 89 |Likes:
Published by Jérôme CHAMBRON

More info:

Published by: Jérôme CHAMBRON on Jul 06, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

08/07/2014

pdf

text

original

 
Confession de foi doctrinale
§ 1 . Dieu
Dieu est trois personnes Père, Fils, Saint-Esprit. Ces trois personnes sont de nature divine par opposition à la nature humaine, angéliue et animale. Dieu est incréé, il e!iste de toute éternité passée et future. Dieu est radicalement, a"solument et totalement "on et il n#a aucune complicitéavec le mal u#il a en horreur. $es trois personnes sont en relations d#amour, de "onheur etd#épanouissement tout en étant distinctes l#une de l#autre.Dieu est esprit %&n '.('), uniuement esprit, pur esprit. *l n#est pas fait d#atomes. *l estomniscient, omnipotent, omniprésent, glorieu!, ma+estueu!, "ienheureu! etc. *l est aussi chaleureu!,affectueu!, amour, aimant, "ienveillant, sage, saint, +uste, impartial, "on, généreu! etc.Dieu est une personne ui ressent différents états d#me mais il n#est +amais dominé par ce u#ilressent, il matrise ses émotions.
§ 2 . Le cosmos
$#univers et tout ce u#il contient est création divine. Dieu est distinct de sa création. Cettecréation e!iste, su"siste et fonctionne par la volonté divine.$e récit créationnel de la genèse est mthologiue sur la forme mais historiue sur le fond.
§ 3 . L'Écriture sainte
$a /i"le est un livre écrit par des hommes inspirés par Dieu. 01me si elle contient ueluesine!actitudes sur la forme, elle est fia"le et vérita"le sur le fond.
§ 4 . Les anges
$es anges sont des créatures de Dieu. *ls ont des corps remplis de l#Esprit-Saint. *ls louent Dieu.*ls peuvent participer à la protection des élus de Dieu. *ls e!istent pour l#éternité future et sont vouésau paradis %Cf.
infra
 23().
§ 5 . Les démons
$es démons sont des créatures de Dieu. *ls ne sont pas ha"ités par l#Esprit-Saint et ils ont lahaine de Dieu et des hommes. *ls peuvent agir dans la vie des hommes. *ls e!istent pour l#éternitéfuture et sont voués à l#enfer %Cf.
infra
 23().
§ 6 . L'être humain
$es hommes et les femmes sont des créatures de Dieu. *ls e!istent pour l#éternité future. *ls sontintrinsèuement dignes car en image de Dieu %4n 3.(5) et donc à ce titre égau! en dignité "ien uedifférents à plusieurs niveau!.
*l n# a pas de mutation évolutive entre les natures animale et humaine au sens o6 les1tres de nature animale ont tou+ours gardé leur nature animale entre les générations. $es 1treshumains ont tou+ours été des personnes de nature humaine entre les générations. *l n# a
3
 
 +amais eu de mutation intergénérationnelle d#un 1tre de nature animale en personne humainem1me sur de longues périodes de temps. $es animau! ont gardé leur nature animale toutcomme les humains ont conservé leur nature humaine au fil du temps.
§ 7 . Le mal
7 l#origine toute la création était "onne par conséuent le mal a fait irruption dans le mondecomme un intrus pour une raison inconnue. $e mal est un mstère opaue ue nous ne percerons pro"a"lement +amais.8istoriuement, l
e premier péché a été commis par une personne de nature angéliue. $emal s#est propagé parmi certains anges fautifs puis parmi tous les hommes tous fautifs.
 Dieulimite le mal.
§  . Le !hrist
&ésus-Christ est Dieu depuis l#éternité passée et future. Depuis sa conception miraculeuse par leSaint-Esprit dans le ventre de sa mère 0arie, il recèle en plus la nature humaine. 9insi, la personnede &ésus unit intimement mais distinctement et sans confusion ni altération, la nature divine ethumaine. &ésus n#a +amais péché et n#a +amais souffert du sentiment de culpa"ilité.
§ " . Le #aint$%s&rit
$#Esprit-Saint est Dieu et il ha"ite le chrétien %3 Co :.3;) à ui il communiue l#amour divin%<m =.=).
§ 1 . Le salut
&uridiuement c#est 9dam ui a entrané l#humanité dans le péché, c#est lui le chef d#alliance en opposition au nouveau chef de la nouvelle alliance à savoir &ésus-Christ.
Par sadéso"éissance historiue et initiale %4n >), l#homme s#est rendu in+uste à l#égard de Dieu. De ce fait,le contentieu! entre l#humanité élue au salut et Dieu a été résolu par l#oeuvre de &ésus-Christ à lacroi!. En effet, ce dernier a été puni à la place des élus pour satisfaire à la +ustice divine ui avait ététrangressée. $a "onne nouvelle du salut en &ésus-Christ est annoncée à tous mais elle n#a d#effet ue pour les élus en ui l#Esprit-Saint vient demeurer. &ésus-Christ a radicalement, a"solument ettotalement accompli l#une-fois-pour-toutes du salut et le Saint-Esprit l#appliue à chaue personnehumaine choisie par Dieu de toute éterni. $e salut comprend l#élection, la ration, la +ustification, l#adoption, la sanctification et enfin la persévérance. 9insi Dieu déploie spécialementson amour dans la vie de ses élus. En effet, ceu! ue Dieu a choisis sont ha"ités, travaillés, inspiréset renouvelés par l#Esprit-Saint ui les rend capa"les d#avoir une relation consciente, ouverte,confiante, renouvelée et volontaire avec Dieu. $e Saint-Esprit se re?oit à la conversion c#est à dire audé"ut de la vie chrétienne. &ésus-Christ est l#uniue voie de salut
%&n 3'.:,>.>:)
.
§ 11 . L'Église
$es deu! ordonnances de l#@glise sont le "apt1me d#une part et le pain et le vin d#autre part.
(

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->