Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
1065_20130709

1065_20130709

Ratings: (0)|Views: 2,584 |Likes:
Published by elmoudjahid_dz

More info:

Published by: elmoudjahid_dz on Jul 08, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

07/14/2013

pdf

text

original

 
 Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger —
Tél. :
(021) 73.70.81 —
Fax :
(021) 73.90.43 — 55
e
Année —
Algérie :
10,00 DA -
France :
1 €
A L'OCCASION DU MOIS BÉNI DU RAMADHAN
Le Président Bouteflika adresse ses vœux aux souverains et Chefs d’Etatarabes et musulmans
Sellal distingueles lauréats
30 Chaâbane 1434 - Mardi 9 Juillet 2013 - N°14867 - Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287
LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE
M. MOHAMED CHARFIRENCONTRE L’UNIONDES BARREAUX ALGÉRIENS
P. 3
LE GÉNÉRAL-MAJOR ABDELGHANI HAMEL,DGSN, À GUELMA
CARAVANE DE LA FIDÉLITÉ
COUPE DU MONDEMILITAIRE 2013(GR. B- 3
e
JOURNÉE)
   P   h .   L  o  u   i  z  a   M .   P   h .   N  a  c   é  r  a   I .
 
M. BABA AHMED :
« 3 catégories de tricheriedéterminées par lacommission des recours »
BOUKASRI AFFAFFATIMA-ZOHRA(18,45/20)SCIENCESEXPÉRIMENTALES
“Des momentsinoubliables”La wilaya de Batna en têtede liste avec 6 lauréats
RETRAITE DES PROFESSIONNELSDE LA PÊCHE
Le nouveau systèmeentre en vigueur
P. 5P. 3P. 32P. 32P. 4
Les marchésde proximitépour endiguerl’inflation
BENBADA À ANNABA
P. 5
« L’eau H24à partirde 2014 »
M. NECIB À BLIDA :
P. 5
RAPPORT ANNUEL 2012DE LA CNCPPDH
“Une justice de qualité,garante de la cohésionsociale et dudéveloppement durable”
P. 32
“Les policierssont comptablesde leursperformancessur le terrain”
Montrer le vrai visage de l’Algérie
Le secrtaire d’état charg de la Commu-naut nationale tablie à l’tranger, M. Bel-kacem Sahli a rencontr hier, à l’hôtel ElDjazair, les membres de la « caravane dela fidlit », venus accomplir un sjour devillgiature, de dcouverte et de prise decontact en Algrie.
Objectif :consacrerl’Etatde droit
P. 4
BACCALAURÉAT SESSION 2013
L’Algérie bat laFrance (4-1) etse qualifie aux quarts de finale
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux,M. Mohamed Charfi, a tenu, hier, une séance detravail avec les membres de l’Union Nationale desBarreaux Algériens, à l’Hôtel El-Djazaïr.
Dcidment, que du bonheurpour les 60 jeunes laurats du bacca-laurat session 2013 qualifie de ses-sion de la qualit et de l’excellence !En plus de la joie d’avoir russi àl’examen qui sanctionne un cursusde 12 annes d’tudes scolaires, ilsont eu l’honneur hier, d’être reçus etrcompenss par le Premier ministre,M. Abdelmalek Sellal, lors d'une c-rmonie organise au Palais du peu-ple.La crmonie s'est droule enprsence de hauts responsables del'Etat, de membres du gouverne-ment, des cadres du ministère del’Education nationale et des parentsdes laurats. A cette occasion, lePremier ministre a remis des m-dailles aux trois premières laurates.La mdaille en vermeil a t rempor-te par la première bachelière àl’chelle nationale, en l’occurrenceBoukasri Affaf Fatima-Zohra de lawilaya de Mascara qui a obtenu unemoyenne gnrale de 18,45/20 dansla filière « sciences exprimen-tales ».
Le mois de Ramadhandébutera demain
Le mois bni de Ramadhan dbutera demainen Algrie, a-t-on annonc hier dans uncommuniqu manant du ministère desAffaires religieuses.
 
SECTEUR DESTRANSPORTS
Tou aujourd’huià Tlemcen
Le ministre des Trans-ports, M. Amar Tou, effec-tuera aujourd’hui unevisite de travail et d’éva-luation dans la wilaya deTlemcen, où il procéderaau lancement des travauxde la nouvelle ligne ferro-viaire Tlemcen – AkidAbbès.
AUJOURD’HUI A 12H, A LARESIDENCE DJENANE EL MITHAK
Forum d’affaires Algérie-Régionautonome de Valence
Le ministre de l’Industrie, de la Petite et MoyenneEntreprise et de la Promotion de l’investissement, M.Cherif Rahmani, présidera aujourd’hui à 12h à la rési-dence Djenane El Mithak, en présence de M. AlbertoFabra, président de la Région Autonome de Valence(Espagne) l’ouverture des travaux du Forum d’affairesalgéro-valencien.
PROGRAMMEDE PARTAGE ETDE DIFFUSION DECONNAISSANCES
Messaitfa à Séoul
Le secrétaire d’Etat au-près du Premier ministrechargé de la Prospective etdes Statistiques, M. BachirMessaitfa, participera auséminaire sur le pro-gramme de partage et dediffusion de connaissancesqu’organisera le ministère des Finances et de Stratégie,l’Institut Coréen de Développement (KDI) et la banquecoréenne «Eximbank» à Séoul, les 10 et 11 juillet.
DÉVELOPPEMENTDE L’ACTIVITÉ DERECYCLAGE ETDE VALORISATIONDES DÉCHETS
Dalila Boudjemaâen visite aucomplexe papetierTonic
Dans le cadre de la poli-tique de développement del’activité de recyclage et devalorisation des déchets, M
me
la secrétaire d’Etat char-gée de l’Environnement effectue aujourd’hui une visitede travail au niveau du complexe papetier Tonic Indus-trie de Bou Ismail.
EL MOUDJAHID
2
Mardi 9 Juillet 2013
Météo
Au Nord, le temps sera relativementchaud et ensoleillé notamment dans les ré-gions de l'intérieur du pays. Les vents seronten général faibles à modérés.La mer sera peu agitée.Sur les régions du sud, le temps sera gé-néralement chaud et ensoleillé avec locale-ment des activités pluvieux-orageuses versla région du Hoggar/Tassili.Les vents seront d'est à nord-est (30/40km/h).
Températures (maximales-minimales)prévues aujourd’hui :
Alger (29°-18°), Annaba (28°-17°), Bé-char (38°- 27°), Biskra (40°-27°), Constan-tine (33°-16°), Djanet (38°-27°), Djelfa(36°-22°), Ghardaïa (38°- 26°), Oran (28°-19°), Sétif (32°-15°), Tamanrasset (36°-26°), Tlemcen (32°-16°).
ENSOLEILLÉ Appel au don de sang
A la veille du mois sacré du Ramadhan, la Fédération algérienne desdonneurs de sang, en collaboration avec le ministère des Affaires reli-gieuses et du Wakf, et l’Agence nationale du sang, lancent un appel àl’ensemble de la population âgée de 18 ans à 65 ans et en bonne santé,afin de répondre en masse à l’appel du cœur et aller offrir un peu de sonsang à l’hôpital le plus proche.Ce geste banal et anodin rendra l’espoir et le sourire à des milliersde personnes qui souffrent en silence dans l’attente d’une transfusionsalvatrice à leur éventuelle guérison.
Mobilis se mobilise
Mobilis, entreprise citoyenne perpétue la nobletradition désormais ancrée dans ses mœurs, et faisantappel, de nouveau, aux cœurs, à l’humanisme et à lagénérosité de ses employés, à la veille du mois sacréde ramadhan, pour se mobiliser le 8 juillet, pourune action « don du sang » organisée au niveau dela direction générale en collaboration avec l’hos-pitalo-universitaire d’Hussein Dey.
CE MATIN A 10 H,AU SIEGE DE L’UGTA
Ouverture du marché de proximité
L’ouverture officielle du marché de proximité aura lieu, ce matin à 10 h par le bureau de la Fédération nationaledes travailleurs du secteur agro-alimentaire qui s’est réunimercredi dernier, à la Centrale syndicale de l’UGTA pourévaluer l’état d’avancement de l’organisation du marchéde la production nationale qui devra se tenir durant lemois sacré du Ramadhan, à l’intérieur de l’enceinte dusiège du l’UGTA à la place du 1
er
Mai.
DU 23 AU 25 SEPTEMBREAU PALAIS DE LA CULTUREMOUFDI ZAKARIA
10
e
édition du Salon Med-IT
La 10
e
édition du Salon Med-IT, le Salon Inter-national des Technologies de l’Information,aura lieu du 23 au 25 septembre au palais de laCulture Moufdi Zakaria d’Alger, sous le hautpatronage du ministre de la Poste et des Tech-nologies de l’information et de la communica-tion. MED-IT accueille chaque année plus de5.000 visiteurs professionnels et 150 exposantsdont les principaux acteurs algériens du sec-teur des technologie de l’information ainsi que30% d’entreprises étrangères parmi lesquellesles grandes multinationales.
DU 1
er
AU 3 OCTOBREAU CENTRE DE CONVENTIOND’ORAN
2
e
Salon Internationaldes Fournisseursde l’Industrie Pharmaceutiqueen Afrique du Nord
L’Agence SAHEL-TOURS en collaborationavec l’organisateur MEDITHERAL organise le2
e
Salon International des Fournisseurs de l’In-dustrie Pharmaceutique en Afrique du Nord setiendra du 1
er
au 3 octobre au Centre deConventions d’Oran (C.C.O).
DU 11 AU 14 OCTOBREAU CENTRE DES LOISIRSSCIENTIFIQUES
2
e
édition du SPHINTERAL 2013
Le 2
e
édition du Salon philatélique internatio-nal d'Alger - SPHINTERAL 2013 - organiséesur le thème « La Santé ! Mieux vaut préve-nir» se déroulera du 11 au 14 octobre au Cen-tre des loisirs scientifiques 5, avenue DidoucheMourad à Alger.
PRÉVU DU 28 OCTOBRE 2013AU 31 JANVIER 2014
 Appel à participationau 6
e
Salon d’automne
Après la réussite des 5 premières éditions, lePalais de la Culture Moufdi Zakaria lance unappel à participation à la 6
e
édition du Salond’Automne prévu du 28 octobre 2013 au 31 janvier 2014 à tous les artistes peintres sculp-teurs et photographes, sous le prestigieux pa-tronage du Président de la République.Les artistes intéressés pourront s’inscrire ennous contactant au mail :salondautomne6@gmail.com.Date limite de clôture des inscriptions 31 août2013.
LYCEE SPORTIF DE DRARIA ET SES ANNEXES
Le concours d'accès fixé aux 3 et 4 septembreprochain
Le concours d'accès au Lycée national sportif de Draria et ses an-nexes à Aïn Sefra (Naâma) et Oum El-Bouaghi aura lieu les 3 et 4 sep-tembre prochain, a indiqué hier le ministère de la Jeunesse et des Sports(MJS). Quant au Lycée sportif de Draria et son annexe de Blida, les fé-dérations sportives ont jusqu'au 15 juillet pour remettre les listes de leursathlètes retenus "sur la base de critères clairement définis par la Direc-tion générale du développement sportif du MJS tels que le palmarès réa-lisé par les sportifs", ajoute-t-on de même source.
 Yousfi aujourd’huien Angola
Le ministre de l’Energie et desMines, Youcef Yousfi, coprésidentde la Commission mixte de coopé-ration algéro-angolaise, effectueraaujourd’hui et demain une visite of-ficielle en Angola, à l’invitation deson homologue, M. José Maria Bo-telho de Vasconcelos. Cette visiteintervient suite aux travaux de la 4
e
session de la commission mixte decoopération algéro-angolaise quis’est tenue les 6 et 7 juillet 2011 àAlger.
 
N
ation
EL MOUDJAHID
3
Mari 9 Jillet 2013
L
e Président de la République, Abdelaziz Bou-teflika, a adressé aux souverains et chefs d'Etatarabes et musulmans des messages de vœux àl'occasion du mois sacré du Ramadhan, a indiqué hierla Présidence de la République."A l'occasion du mois sacré du Ramadhan, le Pré-sident Bouteflika a adressé aux souverains et chefsd'Etat arabes et musulmans des messages dans les-quels il leur a exprimé ses vœux les plus sincères, priant Dieu le Tout-Puissant de les entourer de lagrâce, de la bénédiction et des bienfaits de ce moissacré", souligne la Présidence de la République dansun communiqué. Le Chef de l'Etat a également sou-haité santé et bien-être aux souverains et chefs d'Etatarabes et musulmans et progrès et prospérité aux peu-ples des pays arabes et musulmans, poursuit la mêmesource. "A cette même occasion, le Président de la Ré-publique a reçu des messages de vœux de souverainset chefs d'Etat arabes et musulmans dans lesquels ilslui ont fait part de leur attachement au raffermisse-ment des liens de fraternité pour davantage de solida-rité et de coopération en faveur du développement etdu progrès de nos pays arabo-musulmans", ajoute lamême source.
A L'OCCASION du MOIS BéNI du RAMAdhAN
Le Président Bouteflika adresseses vœux aux souverains et chefsd'Etat arabes et musulmans
dciment qe  boner por les 60 jenes larats  baccalarat session 2013qalii e session e la qalit et e l’ecel-lence ! En pls e la joie ’avoir rssi à l’ea-men qi sanctionne 12 annes ’tes ans lesecter e l’cation nationale, ils ont el’onner ier, ’être reçs et rcompenss parle Premier ministre, M. Abelmale Sellal, lors'ne crmonie organise a Palais  peple.La crmonie s'est role en prsence eats responsables e l'Etat, e membres governement, es cares  ministère el’Ecation nationale et es parents es la-rats. A cette occasion, le Premier ministre aremis es mailles a trois premières la-rates. La maille en vermeil a t remportepar la première bacelière à l’celle nationale,en l’occrrence Boasri Aa fatima-Zorae la wilaya e Mascara qi a obten nemoyenne gnrale e 18,45/20 ans la ilière« sciences eprimentales ».La maille en argent a t cerne à Câa-lal El haja e la wilaya e Tissemsilt, avecne moyenne e 18,28 en« matmatiqes ». Por sa part, la maille enbronze est revene à Benaoa Tasâait e lawilaya e Sti qi a obten ne moyenne e18,15 en « sciences eprimentales ».M. Sellal a galement remis es prsentssymboliqes a atres larats, ont ne i-zaine relevant e la catgorie es besoins sp-ciiqes et ont la moyenne gnrale se sitaitentre 15,21 et 13,5/20. En pls es caearemis à cette occasion, ces larats bnicie-ront jste après le mois sacr e Ramaan evoyages toristiqes en Trqie et en Malaisie.dans ne alloction prononce à cette occa-sion, le ministre e l'Ecation nationale, Ab-elati Baba Ame, a ait remarqer qe leta e rssite a baccalarat por la session2013, a conn ne rgression par rapport à l'an-ne prcente (44,78% en 2013, contre 58,84% en 2012). Le ministre a impt ce recl aaible ta e rssite enregistr ans les i-lières littraires contrairement a rsltats« positis » enregistrs ans les ilières mat-matiqes et tecniqes matmatiqes. Il a as-sr qe les rsltats enregistrs lors e cettesession vont aire l'objet 'ne te et 'neanalyse approprie.« Les ta ièrent 'ne wilaya à ne atreet cette sitation era galement l'objet 'nete approonie », a-t-il ajot.Selon le ministre si le ta e rssite abaccalarat cette anne est aible  point eve qantitati, il reste tot e même acceptablev qe le racat n'est pas appliq ans le sys-tème cati national, contrairement a a-tres pays  Magreb qi appliqe le racat etl’organisation ’ne eième session.M. Baba Ame n’a pas omis ans ce caree rappeler les moyens colossa mis en œvrepar l'Etat por assrer n enseignement e qa-lit a lèves. Il a saisi l’occasion por renren ommage particlier à l'intrêt q'accore lePrsient e la Rpbliqe, Abelaziz Bote-lia, a secter e l'Ecation nationale aisante la rorme  secter « la priorit e sespriorits ». Il a insist sr les eorts ornis parle secter e l’écation por isser l’ensei-gnement à n nivea lev.Le ministre a ten à mettre en eerge le aitqe la prsence  ce  governement àcette crmonie, est n « tmoignage sincère etot l’intrêt q’accore les pls ates atori-ts e l’Etat, a secter e l’cation et el’enseignement ».Il y a lie e rappeler qe le ta nationale rssite a atteint cette anne 44,78%, soit171.397 caniats scolariss amis. Alors qele ta e rssite a atteint 17,72 % por lescaniats libres et 31,25% por ce es colesprives. Le nombre e reçs avec mention este 51.023, soit n ta e 30%. On compteparmi e 5 mention « ecellent ». La palme at remporte par es illes, 1.214 mentions« très bien » et 9.921 mention « bien ». La wi-laya e Tizi-Ozo arrive en tête  classementnational avec n ta e rssite e 60,95 %.Signalons qe sr les 60 larats istings,on compte 48 illes et 12 garçons, soit n tae 80% e larates contre à peine 12% e la-rats. Tojors stieses les illes ont ralisn ta e rssite e 64% por la prsente ses-sion.
Sarah Sofi
EduCATION NATIONALE
Les lauréats du baccalauréat session 2013 distingués par le Premier ministre
Calme, pose, organise, in-telligente et timie, la premièrelarate, a nivea nationalBoasri Aa fatima-Zora,« sciences eprimentales » ela session 2013, avec nemoyenne gnrale e 18,45, amontr sa iert ’être reçepar le Premier ministre. ho-nor, avec ses pairs, cette meil-lere es meillers a reconn «ne pas povoir contenir sonmotion » à l’eet e rencon-trer le Premier ministre. « Jen’en reviens pas ans la me-sre où il s’agit e momentsinobliables et privilgis pormoi », a-t-elle it avec n so-rire qi ne l’a pas qitte -rant tote la crmonie.Boasri Aa fatima-Zora n’a pas manq e renre ommage à sesenseignants, à ses camaraes  lyce e la wi-laya e Mascara à ses camaraes e classe e ter-minale ainsi q’à ses parents et à sa amille qil’ont accompagne et encora-ge tot a long e l’anne et crss scolaire. « C’estgrâce à e qe j’ai rssi », a-t-elle iniq, ajotant qe sarssite est galement « cellee l’Algrie et celle e la r-orme  système cati ».Concernant le secret e sarssite fatima-Zora, qi -clare avoir sivi es cors esotien en matmatiqes,sciences et pilosopie, parle’assiit et ’organisationans le travail. « Por rssirans n’importe qel omaine, ilsit simplement ’être atten-ti, srie et à jor. Il y a lieassi ’avoir oi en die et evoloir srtot.»Interroge sr la tricerie,fatima-Zora estime qe c’est « n comporte-ment malonnête, inigne et rejet par la so-cit ».
Propos recueillis par Sarah S.
BOukASRI AffAf fATIMA-ZOhRA (18,45/20)SCIENCES ExPéRIMENTALES
« Des moments inoubliables »
M. BABA AhMEd :
« 3 catégories de tricherie déterminéespar la commission des recours »
« La commission esrecors concernant les case tricerie ans lespreves  baccalaratinstalle jei ernier,travaille epis trois jorssans relâce », a iniqier le ministre e l’E-cation nationale en margee la crmonie en l’on-ner es larats  Bac,session 2013. Selon lesrsltats prliminaires leministre a prcis q’ileiste « trois catgoriese ossiers qi sont ea-mins avec tote la pro-bit vole.La première concerneles caniats qi n’ontpas tric ont le nombreest très limit. Selon leministre, il y a lie, porcette catgorie e reqali-ication  mot « trice-rie » et « sos toterserve, voir si lamoyenne obtene à l’ea-men ler permet ’avoirle Bac », soligne-t-il.Por la eième catgo-rie qi toce les lèvesqi ont e ne scolaritnormale avec e trèsbonnes moyennes et qiont t victimes en si-vant le movement, leministre a relev qe lasanction sera leve porces erniers.Concernant la er-nière catgorie qi re-grope 75% essanctionns qi ont casles trobles penantsl’preve e pilosopielors e l’eamen  Bac,et qi, selon l’te elers ossiers, ont n ni-vea très aible rantl’anne scolaire, il seraqestion ’allgement essanctions.»Il y a lie e rappelerqe l'Oice national eseamens et concors(ONEC) avait iniq lasemaine ernière qe lescas e tricerie conirmsrant l'eamen  bac-calarat session 2013,taient e 3.180 ans siwilayas. La conirmatione ces cas a t tablie srla base es rapports ma-nant es centres 'ea-mens, ne missionconie a commissionse librations e l'O-ice qi ont rvl qecela s'tait proit ans163 salles sr n total e31.252.
S. Sofi
La wilaya de Batna en tête de liste avec 6 lauréats
Selon le nombre e larats istings, la wilaya e Batna est classe en tête e liste avec 6 larats,sivi es wilayas e Bejaia, Blia et Om El-Boagi avec 4 larats cacne. On compte 3 larats porcacne es wilayas e Mascara, Sti, Sii Bel-Abbès, Tipasa et Tiaret. Les wilayas e Tissemsilt, Jijel,Annaba, Constantine, Oran, M’Sila, Oargla, Tizi-Ozo, Sia et Alger Centre et Oest nombrent 2larats cacne. Et enin on compte 1 larat por cacne es wilayas e Tlemcen, Relizane, So Aras,Bomerès, Naâma, Gelma et Borj Bo-Arrrij.
S. S.
   P   h .  :   N  a  c   é  r  a

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->