Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
1067_20130711

1067_20130711

Ratings: (0)|Views: 1,767 |Likes:
Published by elmoudjahid_dz

More info:

Published by: elmoudjahid_dz on Jul 10, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

07/14/2013

pdf

text

original

 
 Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger —
Tél. :
(021) 73.70.81 —
Fax :
(021) 73.90.43 — 55
e
Année —
Algérie :
10,00 DA -
France :
1 €
gaSPillagE dES dENréES aliMENTairESPENdaNT la PériodE du raMadhaN
UN COût DE
5 MILLIARDS DE DINARS
2 rmn 1434 - je 11 jet 2013 - N°14869 - Nee se - www.em.m - iSSN 1111-0287
LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE
coMMiSSioN dEréviSioN dES caSdE TrichE lorSdu bac 2013
Les conclusionsrenduespubliques dansquelques jours
lE rEcTEur dE l’uNivErSiTé d’algEr,M. Tahar hadjar, à
EL Moudjahid 
:
SPécial raMadhaN
FRUITS ET LÉGUMES, PRODUITS DE LARGE CONSOMMATION… POURQUOI LES PRIX FLAMBENT ?
 Abdelmalek Serraï : “Insuffisance des marchés de proximiée phénomène de gaspillage”
M
e
Ksentini : “Desparties maliennes ontsollicité la CNCPPDH”
M. Ksentini a affirmé à l'APS qu'il s'agissait decinq partis politiques et des associations dont plu-sieurs ont pris part à la conférence internationalede solidarité de la société civile avec le Mali tenueà Alger en juin dernier.
air algériE
Renforcement descapacités de transportdurant la périodeestivale et de la Omra
ElaboraTioN d'uN ProjETdE récoNciliaTioN au Mali
P. 3P. 32
Difficile serala transition
Dès hier, l’ancien ministre des Finances, Hazem al-Beblawi, nommé Premier ministre la veille, a eu unaperçu de la difficulté de la tâche qui l’attend.Chargé de former un nouveau gouvernement pourgérer la délicate période de transition qui s’amorceen attentant l’organisation, en 2014, d’élections lé-gislatives suivies d’une présidentielle, il fait déjàface à des oppositions.
EgyPTE
P. 9P. 7
   P   h .   N  e  s  r   i  n  e   T .
L’APN démentl’information selonlaquelle son présidentaurait désigné leprésident d’un groupeparlementaire
P. 3PP. 13 à 19P. 4P. 5
MONUMENTS
La Grande Mosquée d'Alger(Djamaâ El Kebir)
GRANDES FIGURES DE L’ISLAM
 Abdelhalim Ben Smâïa (1866-1933) (I)
Par le P
r
Djilali SARI (Université d’Alger)
   P   h .   L  o  u   i  z  a   M .
“Deux facultésopérationnellesà partir deseptembre”
1,4 milliard de baguettes de pain, 10millions de quintaux de légumes, 40.000tonnes de viande rouge, 30.000 tonnes deviande blanche et 150 millions de litresde lait devraient être consommés durantle mois de carême. Ces chiffres astrono-miques reflètent le comportement culi-naire des Algériens durant ce mois béni.Cependant, cette frénésie n’est pas sansconséquence sur l’économie nationale. Ace titre, le ministère de l’Agriculturevient de tirer la sonnette d’alarme enpointant du doigt le phénomène du gas-pillage qui caractérise le mois du jeûne.En effet, plus de 5 milliards de dinars dedenrées alimentaires sont ainsi jetéesdans les poubelles. Ce qui fait dire d’ail-leurs à M. Serraï, expert en économie,que le gaspillage demeure un des facteursqui justifie la flambée des prix durant leRamadhan.
G
En un mois, les Algériens jettent 30 à 32% de pain et 40% de sucreries.
 
Haraoubiaà Bouira
Le ministre de l’Enseigne-ment supérieur et de la Re-cherche scientifique, M. RachidHaraoubia, effectuera au- jourd’hui une visite de travaildans la wilaya de Bouira où ilinspectera plusieurs chantiersde réalisation d’infrastructures pédagogique.
EL MOUDJAHID
2
Jeudi 11 Juillet 2013
Météo
Au Nord, le temps sera relativementchaud et ensoleillé notamment sur les ré-gions de l'intérieur où l'on notera localementdes formations orageuses isolées en coursd'après-midi/soirée. Les vents seront en gé-néral faibles à modérés. La mer sera bellelocalement, voire peu agitée. Sur les régionsdu Sud, le temps sera généralement chaud etensoleillé avec localement des activités plu-vio-orageuse, vers la région du Hoggar/Tas-sili. Les vents seront d'est à nord-est (30/40km/h) avec localement chasse sable.Températures (maximales-minimales)prévues aujourd’hui :Alger (33°-19°), Annaba (28°-19°), Bé-char (39°-27°), Biskra (41°-27°), Constan-tine (35°-18°), Djanet (38°-24°), Djelfa(38°- 23°), Ghardaïa (41°-27°), Oran (32°-22°), Sétif (34°-18°), Tamanrasset (36°-27°), Tlemcen (35°-20°).
ENSOLEILLÉ
DIMANCHE 14 JUILLET A 11 HEURESAU NIVEAU DE L’APC DE MEFTAH
Hommage au chahid Kerchouche Saïd dit « Si Meftah »
L’Association Machaal Echahid, en coordination avec l’ONM etl’APC de Meftah, organise un hommage au chahid Kerchouche Saïddit « Si Meftah», tombé au champ d’honneur, le 14 juillet 1958. La cé-rémonie sera marquée par les témoignages des compagnons du chahidsur la participation de la région à la Révolution.
 Appel au don de sang
Avec l’avènement du mois béni du Ramadhan, la Fédération al-gérienne des donneurs de sang, en collaboration avec le ministèredes Affaires religieuses et du Wakf, et l’Agence nationale du sang,lancent un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 ans à 65ans et en bonne santé, afin de répondre en masse à l’appel du cœuret aller offrir un peu de son sang à l’hôpital le plus proche. Ce gestebanal et anodin rendra l’espoir et le sourire à des milliers de per-sonnes qui souffrent en silence dans l’attente d’une transfusionsalvatrice à leur éventuelle guérison.
SPÉCIALRAMADHAN
 Avec Mobilis« Doublez votre crédit »
Mobilis, annonce sa premièresurprise pour le mois de Rama-dhan, destinée à ses clients pré-payés, intitulée « Avec Mobilisvous êtes doublement gagnant » une offre qui rimeavec convivialité et rapprochement pour un contactpermanent avec la famille, les proches et les amis, du-rant tout le mois béni. Ainsi, les abonnés prépayés deMobilis, profiteront d’un Bonus de 100% valable enintra réseau (voix et SMS) sur tout rechargement su-périeur ou égal à 100 DA, via les cartes de rechargesou à travers les rechargements électroniques Arsselliet Racimo. Les Bonus sont valables : un (01) jourpour les rechargements allant de 100 à 499 DA, sept(07) jours pour les rechargements à partir de 500 DAet plus.
ALGERIETELECOM
Les horairesde travail pourle mois de Ramadhan
Algérie Télécom porte à la connaissance de sa fidèleclientèle l’aménagement des horaires de travail appli-cables à l’occasion du mois sacré de Ramadhan del’année 2013. Les horaires de travail des agencescommerciales (Actels et Dictels)sont :- De samedi à jeudi de 9 heures à 18 heures.- Le vendredi de 9 heures à 12 heures.Algérie Télécom tient à rassurer ses fidèles clientsquant aux dispositions prises en matière de relève dedérangements et de raccordement de nouvelles lignes.Algérie Télécom tient à présenter à son aimable clien-tèle ses meilleurs vœux à l’occasion de ce mois depiété, de contrôle de soi, de sacrifice, d'empathie,d’actions de générosité, de charité et de solidarité.
Nouveaux horaires des tramwaysd’Alger, d’Oran et de Constantinedurant le ramadhan
Les tramways d’Alger, d’Oran et de Constantine vontcirculer, durant le mois de ramadhan, de 7h00 à01h30 du matin, a indiqué hier la Société d’exploita-tion des tramways (Setram) dans un communiqué.Les horaires habituels d’exploitation (5h00 à 23h00)des lignes de tramways dans les trois villes repren-dront dès le premier jour de l’Aïd El Fitr, précise laSetram.
DU 23 AU 25 SEPTEMBREAU PALAIS DE LA CULTUREMOUFDI ZAKARIA
10
e
édition du Salon Med-IT
La 10
e
édition du Salon Med-IT, le Salon In-ternational des Technologies de l’Information,aura lieu du 23 au 25 septembre au palais de laCulture Moufdi-Zakaria d’Alger, sous le hautpatronage du ministre de la Poste et des Tech-nologies de l’information et de la communica-tion. MED-IT accueille chaque année plus de5.000 visiteurs professionnels et 150 exposantsdont les principaux acteurs algériens du sec-teur des technologies de l’information ainsique 30% d’entreprises étrangères parmi les-quelles les grandes multinationales.
DU 1
er
AU 3 OCTOBREAU CENTRE DE CONVENTIOND’ORAN
2
e
Salon international desfournisseurs de l’industriepharmaceutiqueen Afrique du Nord
L’Agence SAHEL-TOURS en collaborationavec l’organisateur MEDITHERAL, organisele 2
e
Salon international des fournisseurs del’industrie pharmaceutique en Afrique du Nordqui se tiendra du 1
er
au 3 octobre au Centre deconventions d’Oran (C.C.O).
DU 11 AU 14 OCTOBREAU CENTRE DES LOISIRSSCIENTIFIQUES
2
e
édition du SPHINTERAL 2013
La 2
e
édition du Salon philatélique internatio-nal d'Alger - SPHINTERAL 2013 – organiséesur le thème « La Santé ! Mieux vaut préve-nir» se déroulera du 11 au 14 octobre au Cen-tre des loisirs scientifiques 5, rueDidouche-Mourad à Alger.
PRÉVU DU 28 OCTOBRE 2013AU 31 JANVIER 2014
 Appel à participationau 6
e
Salon d’automne
Après la réussite des 5 premières éditions, lePalais de la Culture Moufdi-Zakaria lance unappel à participation à la 6
e
édition du Salond’automne prévu du 28 octobre 2013 au 31 janvier 2014 à tous les artistes peintres sculp-teurs et photographes, sous le prestigieux pa-tronage du Président de la République.Les artistes intéressés pourront s’inscrire ennous contactant par mail au : salondau-tomne6@gmail.com.Date limite de clôture des inscriptions :31 août 2013.
LUNDI 15 JUILLETA 21H AU MUSEENATIONAL DESANTIQUITES
Les manuscrits de labibliothèque de l’institutIbn Khaldoun en Pologne
Dans le cadre de la commémora-tion du 50
e
anniversaire du recou-vrement de la souveraineténationale, un vernissage de l’expo-sition « les manuscrits de la biblio-thèque de l’institut Ibn Khaldounen Pologne » sera organisé le lundi15 juillet à 21 h au musée nationaldes Antiquités, sis 177, boulevardKrim-Belkacem, Parc de la liberté.
SAMEDI 13 JUILLET A 22H AU PALAISDE LA CULTURE MOUFDI ZAKARIA
Hommage à Giuseppe Verdi
L’ambassade d’Italie en Algérie et l’Institut Culturel Italien d’Algeren collaboration avec le Palais de la Culture « Moufdi Zakaria » organiseune exposition hommage à Guispeppe Verdi, pour le bicentenaire de sanaissance intitulé : « exposition de costumes, affiches et croquis » du 13au 19 juillet dont l’inauguration aura lieu le samedi 13 juillet à partir de22h au palais de la Culture Moufdi Zakaria.
LES 18, 25, JUILLET ET 1
er
AOUTAU MUSEE PUBLIC NATIONAL D’ART MODERNEET CONTEMPORAIN
Soirées ramadhanesques
Le musée public national d’Art moderne et contemporain a organiséun riche programme des soirées musicales durant le mois sacré du Ra-madhan le :• Jeudi 18 juillet à 22 h : soirée de jazz avec Belli Sid-Ahmed.• Jeudi 25 juillet à 22 h : soirée châabi avec Aziouz Rais.• Jeudi 1
er
août à 22 h : soirée hawzi avec Hamidou.
DU 12 JUILLET AU 5 AOÛT DANS LESCOMMUNES DE LA WILAYA D’ALGER
Soirée chaâbi et variétés
Dans le cadre du programme de proximité, et à l’occasion des festi-vités du mois sacré du Ramadhan, l’Etablissement Arts et Culture de lawilaya d’Alger partage la joie de ce mois, en organisant des soiréeschaâbi et de variétés à travers les communes de la wilaya d’Alger et celadu 12 juillet au 5 août.
SAMEDI 13 JUILLETA 10H30 AU SIEGEDE L’UGCAA
Stop à la dégradationde ma cité
L’association El Kalaa organisesamedi 13 juillet à 10h30, au siègede l’UGCAA, sis 41 rue LarbiBen M’hidi, une journée d’étudeet de sensibilisation à l’attentiondes citoyens, le Mouvement asso-ciatif, et les comités de quartier dela commune d’Alger-Centre, ayantpour thème : « Stop à la dégrada-tion de ma cité » et« Préservons la propreté demon quartier ».
LYCEE SPORTIF DE DRARIAET SES ANNEXES
Le concours d'accès fixéaux 3 et 4 septembre prochain
Le concours d'accès au Lycée national sportif de Dra-ria et ses annexes à Aïn Sefra (Naâma) et Oum El- Boua-ghi aura lieu les 3 et 4 septembre prochain, a indiqué leministère de la Jeunesse et des Sports (MJS). Quant auLycée sportif de Draria et son annexe de Blida, les Fé-dérations sportives ont jusqu'au 15 juillet pour remettreles listes de leurs athlètes retenus « sur la base de critèresclairement définis par la Direction générale du dévelop-pement sportif du MJS tels que le palmarès réalisé parles sportifs », ajoute-t-on de même source.
 
N
ation
EL MOUDJAHID
3
j 11 j 2013
M. MessaitFa à séoul (corée du sud)
« Le partage des connaissancesnécessaire pour bénéficier del'expertise des pays émergents »
l  'e h  Ppv   s, b-h Mf,  pp h à sà pv 'vm  p hm  '-m  h  - p f 'xp  py m.s  mm  'e, M. Mf  , ' v à '    10
v m  pmm 'h  ,  v   h-m   ç  p mp- à   'xp  mè  vppm. i p, à  , p  p 'vm   fm  'm  phè 'h   py m-   py  v  vp-pm. l  'e fm m " p 'a à pmv  p- f   e -mm   21
è p  v  fx  -",   mêm . lv  M. Mf à s   ' p ff 'v  p  'i  vppm Kdi  v pmm 'h  v 'a p p 2013-2014. c pmm  p ' Kdi   m-è   s  F  v 33 py. i pmm   p  m-m 'pp   v"a 2030"   m 'i     -vppm. l pm p-mm (2011-2012) v  à'  p   v"a 2030",  hm v'm f   -, 'pp  m  v m,  -fm  'm,  pf- mmè  fv     fm    s.
L
 ,   p -  f  py, p f   -  hx m  p-  pp    vppm   ppè. u  ù  m-p m v ê p  p    m  p. l P  rp  v  v  -   hx  ’p-pfm  fm pp    à - à     v.l  a x P   rp  f-fm  2012,  v   mm-m  8-M-1945, à p sf,  f  pp à -v  f    v-v  p v ’h   py, - ff-mm m   p ,  pè  vm  v , '-à- x  p 1962.c x  ,    chf  ’e,    f-f p  m   p  vppm   -v. u è    v-,     . e’   pf   -  15 v 2011   - à  .l’ppfm  fm ’m ’ v  p-, p   pp  -v x   p fm. l’e   ff   v àff vx p    à ’p, à  -  ’mp    h, ,   mp àp    m p -v  p,  p-p x-mêm à  f       -f. l v  m  f v  mêm .Pm x        . i   -   p  h  v-    ’m  pô ’x  ym  è    v m. d vf     v- p  mx pm    , -mm   è  f-f p  Pm m  m wy  py.
Une plate-forme et des décisionsdans le cadre de l’accompagne-ment des jeunes en termesd’emploi et d’avenir
l hf  ’xf  m v   wy  ’x-êm s  py v   f  vppm  -  v à    pp-,   p  pp   p ’  pmm  v ’m ’ff-   p  p.d’mp    p  . l p-fm   - p   pm -m  ’   m  vm à   fç h  -  vppm    f  f    . a  v à    py, à’f  p  -,  pm  v  -, ’     vppm  v   py.l    f  vfh ,        p  mp  p p v   m h      -  m .e ff pm  vx pp,   p ym à  fv   v   p p ’mpè   pf  ’p-py ’   fm   pm    ,     p-p     1

nvm- 1954.l     ffm  pp    cmm-  v  pm-    ’hmm p M
Mph Fk K  ffm ’   -     p  -   h    px   p v  m  m, ’e    vppm .c’    ’  pp  - à  fx  ’ p-ph p p      p m,  ,  p-fm   f -  cnes v  mvm -f.l’a, à ’  e   mm -, p    à      x   pp. i  m  hm  pmèmp p  vppm, pè   ’v h-. l’è  v    h-     v.d x   p    m v   v- p. c   mêmx  mm x v-m  e   mm -        m  j  2012,   hèm   ’ m m  v   p -      p-. u  pv, 2011    hèm      m    pmv  x   px, p    ’hmm     , -,   v.
Houria A
algérie-Pnud
Les futurs projets du PNUDobjet d'entretiens entreBensalah et Amaral
l f p  Pmm  n u p dvppm (Pnud)     ' h à a  p  c   , ak bh,  p   Pnud    yèm  'onu a c am,   mm  c.l'  p ppm   p,  "f",  x p,  'h     pp  f p  Pnud     p  c à pp   pmm. M
m
am  , à  , ff  'a    '    of  m p  vppm (oMd), m p mm   2000, mm  pm  fmm      v p .
aPn
Mohamed Lebid, présidentdu groupe parlementaire du FLN
l p  p  F    (Fln) p  w-y  s b-aè, Mhm l,    p p pm  p à ’am pp  (aPn) mpm  th Kh. d   à ’aPs, M.l  ffm v   p  p pm Fln à ’aPn  v p  f mm. i   p à    v-p  p    -  pv p    pp, -- ,   p pm Fln f mm. l’x-p-  p th Kh v , v ’ p  p,  p     p, ahmby,  M. Mhm l à  p, m   p v p  pv     p p.
dans un coMMuniqué rendu Public
Le règlement intérieur de l’APNne permet pas à M. Ould Khelifade procéder à l’installation desprésidents des groupes parlementaires
d  mm pv, h, à  , m  -v  mm  ’am Pp n (aPn) ; f-  p   :  ’ ’ m  p,   p p, à ’fm p,  m,        p  v à ’ ; p  p ’aPn, M. Mhm l o Khf,  p ’ p p-m. P  p,  p    mm,   è-m   ’aPn,    09, p   p ’aPn  p p  pv   pm  p à’  p  p pm. e  ’f-m  f  ’     fm,   m-m  ’aPn.
R. N.
d p p   m-vm f m  -  cmm v  pm   p-    'hmm(cncPPdH), f  m  p pph p     py,   h p   cncPPdH, FkK. M. K  ffm à'aPs ' '   pp    p  p p à  f     - v v  M  à a  .i  f v    p  yhè   m œv   p  -   a,  p P azz bfk m p p  pp 2005. c p  xp   a  p 'ê m àpf p     v M 'h,   M.K,   'e m' ' hx  'p p  -m p       py.c' m  vœ   M, -- v. P -p    v m-,   pp à f     v  py  sh v  M, pp 'a à   ô p m  m à     py. l ô   -    è-m  f f pm hèm ppx    m-  c  px   -  f  à a.
APS
elaboration d'un Projet de réconciliation au Mali
M
e
Ksentini : « Des parties maliennesont sollicité la CNCPPDH »
Politique de construction nationale
L’équation jeunesse

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->