Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
1068_20130712

1068_20130712

Ratings: (0)|Views: 1,344 |Likes:
Published by elmoudjahid_dz

More info:

Published by: elmoudjahid_dz on Jul 12, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

07/17/2013

pdf

text

original

 
 Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger —
Tél. :
(021) 73.70.81 —
Fax :
(021) 73.90.43 — 55
e
Année —
Algérie :
10,00 DA -
France :
1 €
rentrée universitaire 2013-2014
M. Haraoubia : “Elle s’effectueradans de bonnes conditions”
ressourCes en eau
M. Necib :“Profiter del’expériencede la régionespagnolede Valence”
m. Yousfi en angoLa
Signature d’unmémorandumd'ententedans ledomainede l'énergie
Ziari à boumerDès :
“L’améliorationde lagestion desstructuresde la santé,une priorité”
3-4 ramadha 1434 - veded 12 - samed 13 Jullet 2013 - n°14870 - nouelle ée - www.elmoudjahd.com - issn 1111-0287
LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE
Démographie
Q
La première phase des inscriptionsprendra fin aujourd’hui avant minuit
Q
Plus de 96.000 nouveaux bacheliersont effectué leurs préinscriptions
fLux migratoires mixtes
M
e
Ksentini :
« Conférenceinternationale endécembre à Alger »
P. 4P. 5P. 5
   P   h .   L  o  u   i  z  a   M .
P. 5
reCouvrement DeLa fisCaLité pétroLière
Plus de 20 milliardsde dollars en 4 mois
La fiscalité pétrolière recouvrée en Algériedurant les quatre premiers mois de l'année2013 a atteint plus de 1.546 milliards de DA,soit 20,3 milliards de dollars, apprend-on au-près du ministère des Finances.
P. 8P. 3P. 13 à 18P. 5
oCtroi D’avantages D’expLoitations aux investissements
Les conditions et modalités de calculs définies au
J. O. 
n° 30
La population en Algérie dépassera les 38,7 millions d’habitantsen 2014, alors que la dernière statistique avait indiqué que lenombre d’Algériens était de 37,9 millions d’habitants, a indiqué jeudi, la directrice technique des statistiques, de l’emploi et de lapopulation à l’Office national des statistiques, Amel Lakhel.
L’Algérie dépassera
38 millions
d’habitants en 2014
Des bambins et Des petits métiers :
Ces enfants déjà adultes
Par Salima Ettouahria
Cafés et monuments :
“Malakoff”, le creuset du chaâbi
Par Mohamed Bentaleb
Les granDes figures De L’isLam
 Abdelhalim Ben Smaïa (1866-1933)
Par le Pr Djillali Sari (université d’Alger)
“L'Algérie est sujette à un flux migratoireextrêmement important et inquiétant, d'oùson intérêt à participer à ce genre deconférences.”
Le ministre a déclaré que «près de1.300.000 étudiants sont attendus pour laprochaine rentrée universitaire, toutesfilières confondues, dont 195.277nouveaux bacheliers.»
«Nous veillons à ce que les étudiantssoient accueillis dans de bonnes conditions»,a déclaré jeudi dernier, à Bouira, le ministrede l’Enseignement supérieur et de laRecherche scientifique, Rachid Haraoubia,lors d’un point de presse organisé en marged’une tournée d’inspection des différentsprojets du secteur.Par ailleurs, les préinscriptions au titre del’année universitaire 2013-2014, prendrontfin aujourd’hui, pour laisser place autraitement informatisé des vœux des 195.277lauréats du bac session 2013. Cette opérationest totalement prise en charge par l’Ecolenationale supérieure d’informatique.Les résultats d’orientation seront publiéssur le Net afin que chaque nouvel étudiantpuisse confirmer son choix.
P. 8
SPÉCIAL RAMADHAN
 
VISITE D’INSPECTION ET DE TRAVAIL
Benbada et Ould Kablia demainà Ain Defla
Dans le cadre de la poursuite de l’opération de larésorption du marché parallèle et la réalisation des in-frastructures commerciales, le ministre du Commerce,Mustapha Benbada en compagnie du ministre de l’In-térieur et des Collectivités locales, Dahou Ould Kabliaeffectueront demain une visite de travail et d’inspectionà la wilaya d’Ain Defla.
TRAVAUXPUBLICS
Ghoul en tournéedans la wilayad’Alger
Le ministre des Tra-vaux publics, Amar Ghoul,effectuera demain une vi-site de travail et d’inspec-tion dans la wilaya d’Algerpour s’enquérir de l’étatd’avancement des travaux des projets relevant du sec-teur.
EL MOUDJAHID
2
Vendredi 12 - Samedi 13 Juillet 2013
Météo
Au Nord, le temps sera voilé à nuageuxnotamment vers les régions Ouest et Centreavec faible activité pluvio-orageuses, la ma-tinée s'améliorant progressivement l'après-midi. Les vents seront faibles à modérés. Lamer sera belle à peu agitée.Sur les régions Sud, le temps sera voiléà nuageux vers le nord Sahara et le nordOasis avec tendance orageuses. Ailleurstemps dégagé. Les vents seront variables àmodérés 20/40 km/h avec quelques soulève-ments de sable de l'extrême Sud vers le Sa-hara central.
Températures (maximales-minimales)prévues aujourd’hui :Alger (32°-19°), Annaba (29°-20°), Bé-char (41°-28°), Biskra (43°-28°), Constan-tine (36°-17°), Djanet (39°-26°), Djelfa(37° -21°), Ghardaïa (43°-29°), Oran (29°-19°), Sétif (34°-19°), Tamanrasset (36°-25°), Tlemcen (32°-17°).
 VOILÉ
DEMAIN A 11 HEURESAU NIVEAU DE L’APC DE MEFTAH
Hommage au chahid KerchoucheSaïd dit « Si Meftah »
L’Association Machâal Echahid, en coordination avec l’ONM etl’APC de Meftah, organise un hommage au chahid KerchoucheSaïd dit «Si Meftah», tombé au champ d’honneur, le 14 juillet 1958.La cérémonie sera marquée par les témoignages des compagnonsdu chahid sur la participation de la région à la Révolution.
SPÉCIALRAMADHAN
 Avec Mobilis formonsle plus grand réseau desolidarité en Algérie
Mobilis, à l’occasion du moissacré de Ramadhan, lance l’opé-ration «Solidarité Fidélis», et donne l’opportunité à sesclients en ce mois de piété et de dévouement de parti-ciper à une noble opération au profit des enfants ma-lades, handicapés eet orphelins.L’opération «Solidarité Fidélis» est une action desolidarité associée au programme de fidélité «Fidélis»de Mobilis, permettant aux clients de convertir leurspoints fidélis en don via SMS au 609.Chaque envoi représente une donation de troisponts qui seront prélevés des points cumulés Fidélis duclient.
DU 23 AU 25 SEPTEMBREAU PALAIS DE LA CULTUREMOUFDI ZAKARIA
10
e
édition du Salon Med-IT
La 10
e
édition du Salon Med-IT, le Salon In-ternational des Technologies de l’Information,aura lieu du 23 au 25 septembre au palais de laCulture Moufdi-Zakaria d’Alger, sous le hautpatronage du ministre de la Poste et des Tech-nologies de l’information et de la communica-tion. MED-IT accueille chaque année plus de5.000 visiteurs professionnels et 150 exposantsdont les principaux acteurs algériens du secteurdes technologies de l’information ainsi que 30%d’entreprises étrangères parmi lesquelles lesgrandes multinationales.
LUNDI 15 JUILLET A 21 HAU MUSEE NATIONAL DES ANTIQUITES
Les manuscrits de la bibliothèquede l’institutIbn Khaldoun en Pologne
Dans le cadre de la commémoration du 50e anniversaire du recouvre-ment de la souveraineté nationale, un vernissage de l’exposition « les ma-nuscrits de la bibliothèque de l’institut Ibn Khaldoun en Pologne » seraorganisé le lundi 15 juillet à 21 h au musée national des Antiquités, sis177, boulevard Krim-Belkacem, Parc de la liberté.
CE SOIR A 22 HAU PALAIS DE LACULTURE MOUFDIZAKARIA
Hommageà Giuseppe Verdi
L’ambassade d’Italie enAlgérie et l’Institut CulturelItalien d’Alger en collabora-tion avec le Palais de la Cul-ture «Moufdi Zakaria»organise une exposition-hommage à GuispeppeVerdi, pour le bicentenairede sa naissance intitulé :«exposition de costumes, af-fiches et croquis» du 13 au19 juillet dont l’inaugura-tion aura lieu le ce soir àpartir de 22 h au palais de laCulture Moufdi Zakaria.
LES 18, 25, JUILLETET 1
er
AOUT AUMUSEE PUBLICNATIONAL D’ARTMODERNE ETCONTEMPORAIN
Soiréesramadhanesques
Le musée public nationald’Art moderne et contempo-rain a organisé un riche pro-gramme des soiréesmusicales durant le moissacré du Ramadhan le :• Jeudi 18 juillet à 22 h :soirée de jazz avec BelliSid-Ahmed.• Jeudi 25 juillet à 22 h :soirée châabi avec AziouzRais.• Jeudi 1
er
août à 22 h :soirée hawzi avec Hamidou.
JUSQU’AU 5 AOUTDANS LESCOMMUNES DE LAWILAYA D’ALGER
Soirée chaâbi et variétés
Dans le cadre du pro-gramme de proximité, et àl’occasion des festivités dumois sacré du Ramadhan,l’Etablissement Arts et Cul-ture de la wilaya d’Algerpartage la joie de ce mois, enorganisant des soiréeschaâbi et de variétés à tra-vers les communes de la wi-laya d’Alger et cela jusqu’au5 août.
DU 14 JUILLETAU 5 AOUT
« Layali Ramadhan »
Le Ramadhan 2013 seraégalement un mois de la cul-ture et de patrimoine. Eneffet, l’animation culturel etartistique prévues au sein dela salle Ibn Khaldoun ainsique dans le complexe cultu-rel Laâdi Flici, l’établisse-ment arts et culture de lawilaya d’Alger à tracécomme chaque année unprogramme spécial au profitdu public spécifique a savoirles adultes et les jeunes de lawilaya d’Alger, présenté soule thème : «Layali Rama-dhan» et ce du 14 juillet au5 août.
CE MATIN A 10 H 30 AU SIEGE DE L’UGCAA
Stop à la dégradation de ma cité
L’association El Kalaa organise ce matin à 10h30, au siège de l’UG-CAA, sis 41 rue Larbi Ben M’hidi, une journée d’étude et de sensibili-sation à l’attention des citoyens, le Mouvement associatif, et lescomités de quartier de la com-mune d’Alger-Centre, ayantpour thème : «Stop à la dé-gradation de ma cité» et«Préservons la propreté demon quartier».
CE MATIN A 11 HA L’UGCAA
« Le secteur privé etla création d’emploisen Algérie »
L’Union Générale des Commerçants et Artisans Algériens(UGCAA) organise, une conférence de presse intitulée «Le secteurprivé et la création d’emplois en Algérie» ce matin à 11h ,à son siègeau 18 rue Mohamed Bouldoum, Belouizdad.
LYCEE SPORTIF DE DRARIA ET SES ANNEXES
Le concours d'accès fixéaux 3 et 4 septembre prochain
Le concours d'accès au Lycée national sportif de Draria et ses annexesà Aïn Sefra (Naâma) et Oum El- Bouaghi aura lieu les 3 et 4 septembreprochain, a indiqué le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS). Quantau Lycée sportif de Draria et son annexe de Blida, les Fédérations sportivesont jusqu'au 15 juillet pour remettre les listes de leurs athlètes retenus «sur la base de critères clairement définis par la Direction générale du dé-veloppement sportif du MJS tels que le palmarès réalisé par les sportifs »,ajoute-t-on de même source.
MERCREDI 17 JUILLET A 11 H AU CCI
Conférence-débat sur« Les Algériens et la sociétéde connaissances »
Le Centre culturel islamique abritera le mercredi 17 juillet à 11 h une conférence-débat sous le thème : « LesAlgériens et la société de connaissances » qui sera ani-mée par le D
r
Yahia Bakelli.Il y a lieu d’ajouter à cet égard que le CCI organiseun cycle de cours en sciences islamiques les 14 et 16 juil-let courant à 10h30 portant sur l’explication du chapitre«Le jeûne» de l’ouvrage «El Maouta» de l’imam Malek.Le CCI tient aussi à informer l’ensemble des citoyensqu’une séance de «Fetwa» se tiendra lundi 15 juillet à11 h, au siège du centre, au cours de laquelle le D
r
Moussa Smaïl (Université d’Alger), répondra aux ques-tions qui lui seront posées sur le jeûne.
 Agenda culturel
 
Les préinscriptions au titre de l’année uni-versitaire 2013-2014, prendront fin aujourd’hui,pour laisser place au traitement informatisé desvœux des 195.277 lauréats du bac session juin2013. Cette opération est totalement prise encharge par l’Ecole nationale supérieure d’infor-matique. Les résultats d’orientation seront pu-bliés sur le Net afin que chaque nouvel étudiantpuisse confirmer son choix. Les étapes deconfirmation des choix ou leur annulation s’éta-leront sur une durée de deux jours. Elles débu-teront demain et se poursuivront jusqu’à mardiprochain (du 14 au 16 juillet), avant que lesfiches de vœux ne soient envoyées au ministèrepour la phase de traitement. Pendant cette pé-riode le bachelier peut, s’il n’est pas content deson orientation, modifier la liste de ses vœux,en remplissant une autre fiche de vœux, modi-ficative qui répond le mieux à son profil et à lamoyenne obtenue au Bac.A partir du 23 Juillet, les institutions univer-sitaires informeront les nouveaux inscrits desnouvelles disciplines et branches auxquelles ilssont orientés, dans la même période, le champleur sera ouvert aux dépôts des demandes de re-cours. Si aucun des dix choix n'a pu être satis-fait, une autre formation est proposée aubachelier. Si jamais cette autre proposition nelui convient pas, il pourra entre le 23 et 25 dumois courant introduire un recours. Il lui seraproposé encore une autre liste des filières aux-quelles il a le droit de postuler, en conformitéavec les règles définies dans la circulaire minis-térielle, et les moyennes d'admission obtenuesaprès le traitement national informatisé.Durant et après le traitement informatisé desvœux l’étudiant pourra, de ce fait, disposer, du23 au 25 de ce mois, des résultats d’orientationet recevoir son affectation afin de procéder, du27 au 31 juillet, à son inscription définitive. Lesrésultats d'orientation seront publiés sur le sitesuivant « http://www.orinetation.esi.dz »Il y a lieu de rappeler que les orientations sefont en tenant compte des choix exprimés, desrésultats des candidats ainsi que de la capacitéd’accueil des universités et instituts supérieurs.
Une multitude de choix, et aussi beaucoupd’options de recours
Selon le directeur général de l’ENSI, Mou-loud Koudil, le nouveau bachelier doit com-prendre que son orientation dans les dix choixpossibles parmi les filières autorisées, se fait surla base de trois principaux critères, la note ob-tenue au bac, la circonscription géographique etle nombre de places disponibles dans chaque fi-lière. Le nouveau bachelier trouvera dans leguide de l’étudiant les démarches à suivre pouraccomplir sa préinscription. «Le traitement desaffectations se fait en fonction des places péda-gogiques. Il est de ce fait impossible de prévoirà l’avance la moyenne minimale par filière», asouligné M. Koudil, appelant les nouveaux ba-cheliers à confirmer soigneusement leur fichede vœux et ne pas communiquer leur code se-cret. Les concours d’aptitude et d’accès auxécoles préparatoires, se dérouleront du 24 au 27 juillet.En cas d’échec aux tests, la réorientation desbacheliers se fera 72 heures avant la clôture desinscriptions. Bien que les effectifs ne soient pasaussi importants que ceux de l’année précé-dente, le ministère de tutelle a mis en placetoutes les mesures pour une prise en charge adé-quate des lauréats. Les procédures sont lesmêmes. Les moyennes exigées dans chaque fi-lière le sont également. Sauf pour les filièresscientifiques dont l’accès est tributaire de lamoyenne minimale fixée en fonction des placespédagogiques disponibles dans chaque départe-ment, à l’exemple de certaines facultés tellesque bio médicale, pharmacie, chirurgie dentaireainsi que les écoles préparatoires et l’Ecole na-tionale supérieur d’informatique (ENSI). Entermes de capacités d’accueil, il est prévu pourcette année la réception de 118.200 nouvellesplaces pédagogiques, portant à 1.250.000 lenombre de places à travers les institutions rele-vant du département de la formation supérieure.Le secteur enregistre pour la rentrée univer-sitaire 2013-201 3.500 offres de formation enlicence, 3.250 en master et 39 filières d’excel-lence à recrutement national, 5 offres dans lesécoles préparatoires (sciences et techniques), 5offres dans les écoles préparatoires (scienceséconomiques, commerciales et gestion) en plusde 3 autres offres de formation dans les classespréparatoires intégrées : l’Ecole polytechnique,l’Ecole nationale supérieure d’informatique etl’Ecole nationale supérieure de biotechnologie.
Sarah Sofi
Plus de 96.000 nouveaux bacheliers ont effectuéleurs préinscriptions
Plus de 96.000 nouveaux bacheliers ont ef-fectué leurs préinscriptions jusqu'à mercredi àtravers le territoire national, a indiqué le chargéde l'information au ministère de l'Enseignementsupérieur et de la recherche scientifique, Nou-reddine Zaid. 96.630 bacheliers ont effectuéleurs préinscriptions depuis le début de l'opéra-tion le 7 juillet à travers le territoire national, soitun taux de 49,48 % de l'ensemble des bacheliersqui ont jusqu'au 13 juillet pour s'inscrire, a pré-cisé à l'APS, M. Zaid. 181.816 bacheliers, soit94 % de l'ensemble des admis ont signé laCharte de l'université, a-t-il ajouté. Rappelantque les préinscriptions se font en ligne, le vice-recteur de l'Université d'Alger I, chargé de la pé-dagogie, Aziz Salami, a fait savoir que lesnouveaux bacheliers pouvaient toutefois se ren-dre à l'université qui reste à leur disposition tousles jours de 9 h à 16 h pour les orienter et lesaider à remplir leurs fiches de vœux. Ladeuxième étape aura lieu du 14 au 16 juillet etconcerne la confirmation des choix où leur an-nulation. La troisième étape aura lieu du 23 au25 juillet et sera consacrée à l'orientation et auxrecours en ligne. Les recours ne sont recevablesque lorsque l'orientation ne correspond à aucundes 10 choix mentionnés sur la fiche de vœux,selon la même source.Concernant les œuvres universitaires (héber-gement et bourse), l'Office national des œuvresuniversitaires d'Alger-Centre met à la disposi-tion des futurs étudiants le site web www.dou-algerest.org où ils pourront télécharger ladécision d'hébergement lors des inscriptions dé-finitives prévues du 27 au 31 juillet 2013.
«N
ous veillons à ce que lesétudiants soient d’ac-cueillis dans de bonnesconditions», a déclaré jeudi dernier,à Bouira, le ministre de l’Enseigne-ment supérieur et de la recherchescientifique, Rachid Haraoubia, lorsd’un point de presse organisé enmarge d’une tournée d’inspectiondes différents projets du secteur.Accompagné d’une importantedélégation de son secteur, et des au-torités locales, M. Haraoubia, a pro-cédé à l’inauguration de plusieursinfrastructures universitaires, tellesque le nouveau siège de la directiondes œuvres universitaires et celui durectorat ainsi que la bibliothèquecentrale de l’université de Bouira.Il a en outre, visité les différentsbureaux et salles du nouveau siègede la Direction des œuvres universi-taires (DOU), où il s’est enquis de laqualité des réalisations, avant de pro-céder à l’inauguration de l’audito-rium de l’université de Bouira.Affichant pendant toute la visite,son optimisme quant au bon dérou-lement de la prochaine rentrée uni-versitaire dans cette wilaya, leministre s’est dit satisfait de l’étatd’avancement des différents chan-tiers. Des chantiers qui, une foisachevés, «permettront d’alléger lapression sur les classes» a-t-il estimé.Dans ce contexte, il a tenu à saluerles efforts consentis par les autoritéslocales et leurs rôles dans la réalisa-tion de cet important projet (pôle uni-versitaire) dans la wilaya de Bouira.Idem pour le bon niveau atteint parles services des œuvres universitairesde cette wilaya.En ce qui concerne le logementde fonction, le ministre a expliquéque «50 logements sont prêts à la dis-tribution et 210 autres sont en coursde réalisation, dont une grande partieest bien avancée.»
Sortie de plus de 286.500 étudiantsaprès les sessions de juinet septembre 2013
M. Haraoubia a également ins-pecté le pôle universitaire, le plusimportant projet de son secteur dansla wilaya de Bouira, qui sera doté de7.000 places pédagogiques, dont4.000 sont prévues pour la prochainerentrée universitaire (2013-2014).Les 5.000 places concernent deuxnouveaux instituts, à savoir celui dela terre et de l’eau, et celui du génieélectrique et de la construction, a in-diqué un responsable en charge duprojet, qui devra être livré en 2014.Répondant à une question relativeà une possible création d’une facultéde médecine à Bouira, le ministre aestimé que «cela dépend d’une sériede données qui sont indispensablespour la réalisation de ce genre deprojet et qu’il doit y avoir 32 spécia-lités pour pouvoir réaliser cette fa-culté.»Le ministre avait déclaré que«près de 1.300.000 étudiants sont at-tendus à la prochaine rentrée univer-sitaire, toutes filières confondues,dont 195.277 nouveaux bacheliers.»S’agissant du dispatching par fi-lières des nouveaux bacheliers ses-sion juin, il a été recensé 65.672reçus en lettres et philosophie,21.968 en langues étrangères et58.613 en économie et gestion, alorsque 810.086 admis ont été recensésen sciences expérimentales, 7.855reçus en mathématiques et 18.083dans la filière technique sportive(TS). Pour ce qui est du taux de réus-site par filière à l’échelle nationale,les bacheliers TS (génie civil) occu-pent la première place avec un tauxde réussite de 61,34 % , devant la fi-lière des mathématiques (58,65 %),alors que la plus faible filière estcelle des lettres et la philosophieavec 31,50 %.Le ministre a annoncé, d’autrepart, que les établissements du sec-teur de l’enseignement supérieuravaient accueilli 1.251.996 élèvesdurant l’année universitaire 2012-2013 inscrits dans différentes spécia-lités de formation, et prévu laréception de 118.200 nouveauxsièges pédagogiques et 70.700 nou-veaux lits, ainsi que la hausse dunombre d’enseignants à plus de51.000 entre enseignants et cher-cheurs.Le département de l’enseigne-ment supérieur prévoit égalementaprès les sessions de juin et septem-bre 2013, la sortie de plus de 286.500étudiants.Enfin, avant de quitter cette wi-laya, M. Haraoubia s’est égalementenquis du déroulement des opéra-tions des pré-inscriptions des nou-veaux bacheliers, est s’est dit satisfaitdes conditions dans lesquelles lesétudiants effectuent les préinscrip-tions pour lesquelles des moyens hu-mains et matériels ont été mis enplace pour mener à bien le travail.
W. B.
N
ation
EL MOUDJAHID
3
Vendredi 12 - Samedi 13 Juillet 2013
M. HARAOUBIA À BOUIRA :
« La rentrée universitaire 2013/2014 se passeradans de bonnes conditions »
 Le ministre a déclaré que «près de 1.300.000étudiants sont attendus pour la prochaine rentréeuniversitaire, toutes filières confondues, dont 195.277 nouveaux bacheliers.»
Des mesures ont été prises par le wali de Médéa en vue d’at-ténuer la pression susceptible de surgir en matière d’héberge-ment et de places pédagogiques lors des rentrées universitaire etscolaire en septembre prochain. Parmi les mesures annoncées àl’occasion de sa visite d’inspection, jeudi, à travers les localitésde Médéa, Ouzera, Berrouaghia et Zoubiria, M. Brahim Merada fait état du transfert «provisoire» de certaines structures rele-vant du secteur de l’éducation au profit de l’université de Médéa,qui est confrontée à une rentrée «très difficile», en raison du re-tard accusé dans la réalisation des projets inscrits à son indicatif.Outre le transfert «momentané» d’un lycée de 1.000 places pé-dagogiques, situé dans le nouveau pôle urbain pour le comptedu secteur de l’enseignement supérieur, ce dernier s’est vu af-fecté, jeudi, une structure d’hébergement située dans la com-mune d’Ouzera, à 12 km à l’est de Médéa, pouvant accueillir,après réhabilitation, quelque 300 résidents. Ces deux décisionsinterviennent suite au retard constaté dans la matérialisation desprojets d’équipement inscrits au profit du secteur de l’enseigne-ment supérieur, dont notamment la réalisation en «urgence» de2.000 places pédagogiques et de plusieurs blocs d’hébergement.Pour pallier au déficit qui pourrait également surgir, durant larentrée scolaire de septembre, d’autres décisions ont été prisepar le wali afin de réduire la pression sur certains établissementséducatifs. Il s’agit, pour le cas des élèves du cycle secondaire dela daïra d’Ouzera, du transfert des effectifs inscrits pour la pro-chaine rentrée vers le lycée de Zoubiria, à 36 km au sud, opéra-tionnel dès le mois de septembre. Il a été également décidé lelancement des travaux de réhabilitation du lycée Bencheneb, leplus ancien établissement éducatif de la wilaya, devant permettred’accueillir un nombre important d’élèves. Sur le plan des ré-ceptions, le directeur de l’éducation, M. Ahmed Lalaoui, a an-noncé qu’une douzaine de nouvelles structures seront livrées ausecteur à la rentrée de septembre, dont deux lycées, cinq CEMet un nombre égal d’écoles primaires. Le secteur sera renforcéaussi par une cinquantaine de classes, réparties sur plusieurs éta-blissements et une vingtaine de cantines scolaires.
MÉDÉA
Des mesures pour atténuer la pression sur la rentrée scolaire et universitaire
INSCRIPTIONS UNIVERSITAIRES
La première phase prend fin aujourd’hui avant minuit
 De nos envoyées spéciales : Wassila Benhamed et Louisa Mouzaoui
• Les nouveaux bacheliers sont appelés à confirmer soigneusement leur fiche de vœux et ne pas communiquer leur code secret.

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->