Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
6Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
1766_pdf_du_22_07_2013

1766_pdf_du_22_07_2013

Ratings: (0)|Views: 19,001|Likes:
Published by PDF Journal

More info:

Published by: PDF Journal on Jul 22, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

07/26/2013

pdf

text

original

 
www.lebuteur.com
QUOTIDIEN NATIONAL SPORTIF N° 2353 PRIX 20 DA
LUNDI 22 JUILLET 2013De nos envoyés spéciaux en Italie, en Tunisie et au Maroc
Djabou
«AvecFeghoulicommeconcurrent,c’estdifficiled’êtretitulaire»
deGeiger
 Yalaoui
«Ma blessuren’est pas grave»
USMH
Mazari,
6
e
recrue
CRB
Hadjadj,Herkatet Naïlilibérés
Bouchema:«OnprouveraqueHaddadaeuraisondenepasrecruter»
     U     S     M     A
JSK CSC
     M     C     A
     L    e     B    u     t    e    u    r     d    u     2     2   -     0     7   -     2     0     1     3
laforcedefrappe
 Yahia-Cherif,Bouguèche,YachiretDjallit,
30
CetteJSKrassure!
 Aït Djoudi : «Il reste encore des points à corriger»
Chibane: «Ce 1
er
but en appelera d’autres»
G u i do l i n
(En t.Udinese )
 «Je ne pe u x  p a s j u ge r Be l k  a le m d u r a n t le R a m a d h a n »
L’Intermet3millionsd’eurospourBoudebouz
 
0
2
Loin de l’arbitrage, commentpassez-vous le Ramadhan ?
Je le passe en jeûnant et en accom-plissant les prières dans la piété. Celadit, je m’entraîne quotidiennement afind’entetenir la forme. Parfois, je faismême du biquotidien : une séance juste avant le f’tour et une autre dansla soirée.
 Vous vous entraînez de jour, endépit de la grande chaleur quirègne actuellement ?
Oui. A Relizane, la température estactuellement de 42°, mais je suisobligé de m’entraîner afin de préserverma forme avant les grands challengesnationaux et internationaux qui m’at-tendent.
Le jeûne vous affecte-t-il ?
Non, pas le moins du monde, car jefonctionne suivant le mode du reste del’année : je dors tôt, je me lève tôt, j’évite les veillées, je sors durant la journée pour les courses. En plus deça, je suis très branché sur internet à laquête d’informations nécessaires à monmétier que j’échange avec mes col-lègues et amis.
 Vous arrive-t-il de vous dis-pute?
Je ne fréquente pas les gens durantla journée. Certes, je sors, mais j’évited’entrer dans des débats et polé-miques.
Etes-vous calme de nature ?
Il m’arrive de m’énerver lorsqu’unprogramme que j’ai tracé est cham-boulé ou n’est pas respecté. Là, jeperds le contrôle de moi-même.
 A quel âge avez-vous jeûné lapremière fois ?
J’avais 8 ans. C’était la grande joieparmi ma famille qui, d’ailleurs, m’avaitoffert un beau cadeau à l’occasion : unvélo.
Comment pouviez-vous arbitrerdes matches en étant à jeun ?
Il y a une grande différence entre ar-bitrer durant le Ramadhan et hors Ra-madhan. Déjà, lorsqu’un arbitre dirigeun grand match, il faut qu’il soit dansune condition physique irréprochable,avec notamment beaucoup de glucidesdans le corps. Or, c’est difficile qu’il ensoit le cas en période de jeûne. En-suite, l’arbitre doit gérer 22 joueurs surle terrain, plus les entraîneurs, les diri-geants, les supporters qui sont dans lesgradins... Que dire alors lorsque tout cebeau monde est à jeun ? C’est vraimentcompliqué.
Comment faisiez-vous pourgérer ces situations ?
J’essayais de m’y préparer sur le planphysique en prenant le s’hour le plustard possible avec, entre autres, beau-coup de qalb ellouz et de nèfles quisont très sucrés. Pour être franc, jepréfère arbitrer en nocturne en ayantmangé, qu’en diurne en étant à jeuncar il y a risque d’un manque de luci-dité.
Justement, vous allez bientôtarbitrer un match en étant à jeun...
Effectivement. C’est le match Ahly -Zamalek en Ligue des champions afri-caine qui débutera à 16h00. De plus,on m’a dit qu’ils veulent faire jouer lematch avec la présence du public. Onva voir.
 Avez-vous subi, dans un matchen plein Ramadhan, des insultesou des agressions de la part de joueurs ou dirigeants nerveux ?
Jamais je n’ai été insulté ou agressé,même dans les matches de Ramadhan.Jusqu’à il y a quelques années, je diri-geais des matches où il y avait des joueurs respectueux, respectables etvraiment exemplaires.
Qui, par exemple ?
Il y a Salim Aribi, ancien joueur duCAB et de l’USMA, et Ammar Ammour.Ce sont des modèles en matière de cor-rection et d’éducation.
 Avez-vous croisé un joueur quele jeûne affectait beaucoup ?
Dziri ne pouvait pas jouer à jeun. Ils’énervait très facilement. La cause enest qu’il ne pouvait pas se passer de la«chemma» (la chique).
 Vous avez dirigé de nombreuxmatches à l’étranger durant le Ra-madhan. Avez-vousmangé dans l’un d’eux,surtout que vous étiez envoyage ?
Je ne me suis jamais abs-tenu de jeûner durant mesdéplacements à l’étranger,même lorsque je dirigeaisdes matches internationaux,en dépit de l’interdiction dela FIFA de jeûner. Je mesouviens qu’en 2011, j’étaisarbitre dans un tournoi quis’était déroulé en Colombie.J’avais jeûné durant tout lemois. Pourtant, j’y avais ar-bitré des matches impor-tants, tel Angleterre-Mexique, où lef’tour coïncidait avec la mi-temps, ce qui m’avait permisde manger un peu.
 Vous avez certaine-ment mieux arbitré enseconde période...
(Rire) Franchement, j’avais maîtrisé le match du-rant les deux mi-temps.
 Votre programme télépréféré ?
J’aime les sketches et ElGosto. Cela dit, mon ac-teur préféré est égyp-tien. C’est Adel Imam.
 Avez-vous penséà une omra ?
J’en ai déjà ac-compli, dont une ily a plusieurs an-nées avec ma mèrequi, d’ailleurs, estdécédée au cours dece voyage. Je l’ai en-terrée moi-même et jesuis heureux qu’ellenous ait quittés en cesLieux-Saints et qu’elle soitenterrée pas loin du lieu oùsont enterrés notre Prophète Mo-hamed QSSL et ses compa-gnons.
 
Un Vert avant 
le
 f’t ur
Eric Abidal
Originaire de la Martinique, EricAbidal est un ootballeur rançais passépar Lyon et le Barça et qui évoluera lasaison prochaine à l’AS Monaco. Il s’estconverti à l’islam au sortir de son ado-lescence et a épousé une Algérienne,Hayet Kebir, originaire de l’ouest dupays. Même s’il est discret sur sa vie re-ligieuse vu qu’il reuse, à toutes ses in-terviews, d’évoquer sa vie privée, on saitqu’il est pratiquant et très attaché aux préceptes de l’islam. Ses trois flles ontdes prénoms à consonance algérienne :Meliana, Canelia et Leyna.
 Allez leeûne !
 j
 
Le Grainde sel
N° 2353 Lundi 22 juillet 2013
Ronaldo,
un syndicaliste à Alger
Il y a quelques mois, Cristiano Ro-naldo était malheureux. Il n’avaitaucun problème personnel : ni unedispute avec sa femme, ni un fils ma-lade qui n’a pas pu trouver un lit dansun hôpital où le personnel est engrève perpétuelle, ni un dossier de lo-gement AADL qui traîne depuis plusde dix ans, ni une pénurie d’eau, niune maison de campagne où il n’y apas encore le gaz de ville ni des fraisde Ramadhan, de l’Aïd-el-Fitr et de larentrée scolaire qui tombent en mêmetemps. Il avait expliqué être tristepour raison professionnelle au RealMadrid : il n’était pas assez payé. Pau-vre chou ! Si ça ne tenait qu’à nous, onl’aurait inscrit au programme du couf-fin du Ramadhan. D’ailleurs, sa mala-die, extrêmement contagieuse, acontaminé même des footballeurs al-gériens, peinés par leur triste sort de joueurs surpayés. Le virus de la mala-die a même été identifié : il s’agit dela souche E2ON (encore le doubleoulla n’roh), particulièrement pandé-mique. On parle d’un match du RealMadrid en Algérie. Qu’on ne s’ytrompe pas ! Il s’agit, en fait, d’un ras-semblement clandestin du syndicatdes joueurs triste, présidé par Ro-naldo. Reste à savoir si AbdelmadjidSidi-Saïd en sera l’arbitre...
Ramdhane Si El Fahem
 Y a pas photo !
 Après 12 jours de compétition, le tour-noi de volley-ball Ramadhan Beach 2013s’est achevé à Alger par la victoire d’unepaire de Boumerdès, Mechetel-Belounis,vainqueur de la paire Idrici-Kati (Alger).Ce tournoi, qui a vu la participation de 28paires des Ligues d’Alger, de Boumerdès,de Tipasa, de Blida et de Médéa, s’est dé-roulé en nocturne sur la place de laGrande-Poste sous l’égide de l’APC d’Al-ger-Centre, en collaboration avec la Fé-dération algérienne de volley-ball.
’  l’ h d’ un lu qu ngé  à a manè  d’ unau lu hu. l  a  an , unmah a é  du x  é qué luan , à l’ é qu , ndu x è m dn. L’ é qu hô é a d l’   ll aa lé  ld , un man auaaan ,a à l’ é qu qu nunç an ada du  ju u l’ a-n n mè  dn. Lu du lu lal andn ngan , n lu d la né -é  d’ a l gan du mah.Un gand nn é gna u lan  u la man uan , llu u uan un h-lé  aumé .  nn annu n a x m à la m-m : l’ é qu u a é é aé mn é qué  dan la , an lé  d’ n. l aua allu au é dn d lu d’ al au é lé hn lal d a ll , lqul a alé  dn ô é  l al d’  Alg , u qula  du a ’ u. Ld la du x è m m-m , l l-au x  n m 3 u à l’ é qu ad- , an m l nul qul. u u adnn à lu d l’  d’ a dnné  lmah un man lu ô   aulu an d ’ ê  ngé  dmanè  u aalè  !
«
J’ai arbitré des matches FIFA à jeun, mais Dziri ne supporte pasle jeûne à cause de la chemma»
ue eu eu onne ue eu eu onne ue eu eu onne 
Musulmans euxaussi
é é       é 
 Avant d’aller faireconnaissance avec les Tifosisde Udinese, Essaïd Belkalema dit au revoir à des Tifosiskabyles, les Ultras AmazighCrowd. Arrivederci !
Ramadhan Beach 2013
connaît son vainqueur
en Algérie
C’est aussi le Ramadhan
SONMENU DE RÊVEPOUR LE RAMADHAN
«Pour le f’tour, je préfère débuter parla h’rira, un plat que j’adore et que jemange même en dehors du Ramadhan. Je lapréfère avec de la viande bovine. Il y a aussil’inévitable bourek. Pour ce qui est du secondplat, j’ai un faible pour le m’touem. Parfois, jeme paye aussi un plat de crevettes. Commeboisson, je préfère notre Hamoud-Boualem na-tional. Après le repas, j’adore enchaîner avecde la zlabia que j’aime faire accompagnerpar du café. Il faut que je précise unechose : je ne prends ni du petit-lait(l’ben) ni du lait caillé (raïb) carc’est gras et je préfère gar-der ma ligne.»
Haïmoudi
LOBBYING PISTON LEAGUE
Recrute, en prévision de la nouvelle saison
Délégués de match
Soucieuse d’ofrir à ses clients un service per-sonnalisé perormant, la Lobbying PistonLeague recrute des délégués de match mal-propres et malhonnêtes an de servir honnê-tement notre cause.
Conditions
- être dégagé des obligations envers Allah et enverssa conscience- avoir 10 ans d’expérience dans le circuit fermé desdélégués téléguidés- avoir une table chez soi avec un large dessous- disposer d’un compte courant à la banque Bakchich
Avantages
- indemnités et primes selon les résultats- déplacement vers les lieux des matchs avec valiseet ch’kara- paiement des indeminités par mi-temps- logé, nourri et blanchi de son forfait dans hôtels 5étoiles- possibilité de promotion pour devenir commissairede matchs internationaux- des pot-de-vins servis même au Ramadhan
Envoyer vos candidatures à l’adresse suivante :
Lobbying LeagueBoulevard Zerouati - Bir Khadem - Alger
Petite ânonce
 
 Coupaprèscoup 
Équipe nationale
2353Lundi22juillet2013
0
3
E
ssaïdBelkalempoursuitlapréparationavecsonnou- veauclub,Udinese,dansuncentred’entraînementsitenaltitude,àproxi-mitédelarontièreavecl’Autriche.Hierencore,ilaeudroitàdesséancesdetravailphysiqueoncier.Enait,cetravailsepoursuivrapourluipendantuneoudeuxsemainescarilestdestiàlemettrephysi-quementaumêmeniveauquesesnouveauxcoéquipiersdontlagrandemajoritéareprislesentraînementsle1erjuilletdernier,cequiaitqu’ilac-cuseunretarddedeuxsemainesdetravailphysiqueàcombler.
Même le capitaine Di Nataleest dans la même situation
Ilautpréciserqueledéenseuralgé-riennestpasleseulàsetrouverdanscettesituation.ousceuxquiontre-prisavecduretardpassentparcettephasede«rattrapage»,ycomprislecapitained’équipeetstarduclub,AntonioDiNatale,quiavaitpro-lonsesvacancesenraisondesaparticipation,aveclasélectiond’Ita-lie,àlaCoupedesConédérationsetquipoursuitactuellementsamiseàniveauphysique,avantd’intégrerlegroupelorsqu’ilseraaupoint.Autre joueurdanslemêmecas:lejeuneattaquantCristianPasquato,dere-tourd’unprêtàBologne,quiare-pristardivement.Letravailspécifquequ’estentraindesuivreactuellementBelkalemestdonctoutàaitnormalpuisquemêmelecapi-taineDiNatalen’yéchappepas.
Du biquotidien hier
Hier,l’anciendéenseurdelaJSKa-bylieaeudroitàdubiquotidienetceseralecasduranttoutelase-maine.Laancedumatinaététellementintenseetexigeantequ’iln’apaspuairelasieste,tellementlaatigueluiadondescourba-tures.Enfnd’après-midi,encoreuneancedecourseàpieddanslamon-tagne,suivied’étirementsetdemus-culationensalledegym.
Il découvre la durepréparation à l’italienne
C’estdur,trèsdurmêmepourBelka-lem,surtoutqu’iljeûneenmêmetemps,maisiltientlecoup,carcommeilnousl’arépétésouvent,iltientàréussir.Entout,durantlesdeuxpremiersjours,ilaeuuneidéeprécisesurlapréparationphysiqueàl’italienne.Unepréparationtrèsexi-geanteetquiavaitmêmeaitvomirZinédineZidaneàsonarrivéeàlaJuventus,luiqui,pourtant,venaitd’unclubrançais,Bordeaux.Cepen-dant,Belkalemal’habitudedesepréparerdansledur.Ils’accroche,conscientqu’ilestquec’estleprixàpayerpourréussirdansl’undesplusgrandschampionnatsaumonde.
 A.A.A.
De notre envoyé spécialen Italie : Achour Aït Ali
Belkalemsuituntravail
demiseàniveauphysique
Guidolin
«JenepeuxpaslejugerdurantleRamadhan»
Aprèslaséanced’entraînementd’hier,l’entraîneurFrancescoGuidolinaaniméuneconérencedepresse.Len- voyéspécialdu
Buteur 
enaprofpourluiposerunequestionausujetdeEssaïdBelkalem.
«Ilvienttout  justed’arriver.Jen’aipaseuletempsdediscuteraveclui.Jenepeuxpasnon plus,pourlemoment,meaireuneidéeprécisesurluipourdeuxraisons.Premièrement,ilvienttoutjustededé-buterlapréparationaveclegroupeetil nestdoncpasaumêmeniveauquesescoéquipierssurleplanphysique»
,a-t-ilexpliqué.
«Il tient à jeûner,nous le respectons !»
LadeuxièmeraisonpourlaquelleilpréèreattendreencoreunpeuatraitauRamadhanqu’ilévoqueavecunbrind’amusement:«Iltientàjeûneretnousrespectonssondésir.Noussavonstousquelorsqu’onestàjeun,onnestpasautopphysiquement.C’estpourçaquejenepeuxpasmeaireuneidéesurluiencemoment.Ilsecontenteradoncdeséancesdemiseàniveauphysique,avecunpro-grammeparoisallégé,jusqu’àcequ’ilsoitautop.C’estlà,uneoisque jeleverraiavecballonaumilieudesescoéquipiers,quejejugeraidesonniveauetsauraisijeleeraijouerdesuite.»
 A.A.A.
 
«Leplusimpoanesqu’ ils’ insalle»
Questionnésul’inationdeEssaïdBelalemàUdinese,unmembedusta techniquesestmontr éassurantennousa-fmantque
«chaqunouauouuosuiv unpo g amms pé  fqumsàn-auBlk amst nransua-ull emn»
.Poului,
«le pusim potanàl’ huact ule squ’ il s’i nsale ans g ou ppnnss pè snousé é né oues aauel le mnpouluail it lah».
Iln’ apasjouéconeleCBau
ApèsaoibattuléquipedesQueensPaanessamediàillach(2-1),Udi-neseadisputé,hie,unautematchamical aceauFCBaudAzebaï d jan(1-1).EssaïdBelalem,quis’asteintàunepépaationpurementphsique, aétédispensédecematch.
Matoublui tientcompagnie
Asesmomentsderepos,Bel-kalemrestedanssachambre,soitpourdormir,soitpourrécupérer.Sonmeilleurcompagnonestledé-untchanteurMatoubLounèsdontilécouteleschansonspourpasserletemps.
U
neoisqu’ilarejointl’InterdeMilan,enprovenancedeParme,lenomdeIshak Belodilaétéencoreuneoiscitédansl’entouragedelaFédérationalgériennedeootballetdelasélectionpourêtreretenuchezlesVerts,enprévisiondesprochaineséchéancesquiatten-dentl’EN.LaqualifcationdesVertsenCoupedumondedemeure,eneet,uneprioritépourlaé-dérationetlesélectionneurnationale.Aprèsavoirdemandéuntempsàlaédération,pours’impo-serd’abordenSerieA,IshakBelodilestsurlepointderejoindrelasélectionnationale,maislaquestionquiseposeactuellementestdesavoirquandilerasonbaptêmedueu.Aupart,ily avaittropdeconusionsurcesujet,maisonafniparcomprendrequelejoueurétaitd’accordpourporterlemaillotdel’Algérie,commeill’avaitdé-claàmaintesreprises.Seulement,ilavaitde-mandéàlaédération,notammentaumanagergénéraldel’EN,Abdelhafdasaout,quandils’étaitrenduenItaliepourrécupérerledossierdequalifcationdujoueur,denepasêtreretenudansl’immédiatensélection.Bre,aprèsdescontactsaveccetteinstance,oncroitsavoirquelejoueurn’apasétésollicité,jusqu’àavant-hiersoir,pourparticiperaumatchamicalcontrelaGuinéeprévule14aoûtaustadechakerdeBlida.
Les appels de Tasfaout et deRaouraoua n’ont rien donné
Commetoutlemondelesait,lejoueuraétécontacpardesgensdelaédération,justeaprèslasignaturedesoncontratàl’InterdeMilan.Avantmêmed’entamerlesentraînementsauMilan,IshakBelodilareçutoutd’abordunappeldumanagergénéraldel’EquipenationaleetmembreduBureauédéral,Abdelhafdasaout,quil’aélicitépoursoncontratdanscegrandclub.IlluiavaitmêmeaitsavoirqueleprésidentdelaFAFallaitlecontacterpourleéliciter.C’estcequad’ailleursaitMohamedRaouraoua,enleélicitantdecetacquis,toutenl’encourageantàussirdanscegrandclubetnepasder,carlehautniveauexiged’énormeseorts.Ilnes’estpasarrêtélà.Raouraouaaproftédel’occasionpourlivrerquelquesmotsàBelodilsurl’Equipenatio-nale.Entoutcas,depuiscedernierappel,ilya vingtjoursdecela,Belodiln’enareçuaucunautre.
La fédération veut le laisser seconcentrer sur son travail à l’Inter
Atraverscegeste,MohamedRaouraouaetVahidHalilhodzicneveulentpasdésta-biliserlejoueurdanscettepériodecruciale,ildoitseconcen-tresurlapréparation,malgrélesdicultésdujeûne.Ilsepourraitqu’ilslecontactentpro-chainement,letempsqu’ils’adapteàsanou- velleormationetréalisel’essentieldelapréparation.
Sa présence face àla Guinée n’est pasassurée
Ducoup,laparticipationdeIshakBelodilaumatchamicalAlgérie-Guinéedu14aoûtpro-chainàBlidanestpasdutoutassu-rée.HalilhodzicetRaouraouadevraientdiscuteraveclui,pourréglercetteaairedéfnitivement.Faut-ilrappelerquelesrègle-mentsdelaFIFAobligentlesédé-rationsànotiferlesconvocationsauxjoueurs,quinzejoursavantlecoupd’envoidelarencontre.Au-trementdit,silaFAFetHalilhod-zicveulentl’avoir,ilsn’ontqu’àluienvoyeruneconvocation,avantle1
er
août.
HamzaR.
I
shakBelodilesttrèssollicitéparlapresseita-lienne.Depuisqu’ilarejointl’InterdeMilan,ilaunenouvellevie,celledestars.ouslesjours,ilestsollicitéparlapresseitaliennepourdesinterviews,maissansreuser.L’at-taquantalgériens’estex-primédernièrementsurlachaînespécialedel’In-terdeMilan,InterChan-nel,oùilaparlédesesdébuts,notammentenItalie.LAlgériendiraqu’ilesttrèscontentd’avoirrejointceclubetqu’ilestsatisaitdesesperor-mances:
«Jesuistrèscontentet heureux d’avoirrejoint l’Interde Milan.C’estun grandclubquivame permettredeprogresseren-coreplus.Jesuiscontentqu’il  yaittoutcemondeautour duclub.Jesuisaussicontendemesperormances.»
«A Bologne, j’ai appris beaucoupde choses»
IshakBelodilestrevenuaussisursesprécédentesex-périencesvécuesenItalie,auFCBologneetauFCParme.Pourl’attaquantal-gérien,celles-ciluiontper-misd’apprendrebeaucoupdechoses,aprèsavoirvécuuneexpérienceproession-nelleenFrance,àl’Olym-piqueLyonnais,endéclarant:
«MesexpériencesenItalie,àBologneetàParmesonttrèsbénéfques. J’aiéprouvéquelquesdicul-s.AudépartàBologne,ily avaitquelquesdicultés,maisparlasuite,Piolima aitconfance.AParmeaussi,j’airatédespenalties,maisj’aibeaucoupappris. AprèsuneexpérienceenFrance,jepensequemon passageenItalieestbéné- fque.»
H.R.
«Aujourd’hui, jesuis très content demes performances»
BelfodilnapasencoreétérelancéparlaFAF
Ila inscrit un butau cours d’un matchd’application
Isha
Belodil commence à s’adapterpetitement à sa nouvelle équipe, notam-ment au
 j
eu de l’Inter. Aux entra
î
nements,l’Algérien retrouve son véritable niveau,puisqu’au cours des matchs d’application, ilmontre un beau visage. Avant-hier, le
 j
oueura inscrit un
 j
oli but au cours d’un matchd’application avec son équipe. L’entra
î
-neur de l’Inter,
W
alter Ma
zz
arri,était très satisait de la presta-tion du
 j
oueur.

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->