Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
1079_EM24072013

1079_EM24072013

Ratings: (0)|Views: 1,490 |Likes:
Published by elmoudjahid_dz

More info:

Published by: elmoudjahid_dz on Jul 23, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

07/27/2013

pdf

text

original

 
 Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger —
Tél. :
(021) 73.70.81 —
Fax :
(021) 73.90.43 — 55
e
Année —
Algérie :
10,00 DA -
France :
1 €
51
e
ANNIVERSAIRE DE LA CRÉATIONDE LA POLICE ALGÉRIENNE
Islam Slimaniporterales couleursdu FC Nantes
LE CRB PARTIE PRENANTEDANS SON TRANSFERT
IMPORTATIONS DE PRODUITSALIMENTAIRES AU 1
er
SEMESTRE
Une facture de 5,05milliards de dollars
AIDE AU LOGEMENT RURAL
Les modalités d’accèsfixées par l’Etat
INSCRIPTIONS UNIVERSITAIRES
Plus de 56%des nouveaux bacheliersorientés selonleur premier choix 
Plusieurs projetssocio-économiquesau programme de la visite
M. SELLAL AUJOURD’HUI À TINDOUF
Le général major Abdelghani Hamel :
« Toute relance est tributairede l’instaurationde la sécurité »
15 Ramadhan 1434 - Mercredi 24 Juillet 2013 - N°14880 - Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287
LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE
   P   h .   N  a  c   é  r  a   I .
MINISTÈRE DES AFFAIRES RELIGIEUSES ET DU WAKF
Zakat El-Fitr fixée à 100 DA 
P. 31P. 8P. 3P. 32P. 32P. 4
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectueraaujourd’hui une visite de travail dans la wilaya deTindouf au cours de laquelle il inspectera etlancera divers projets socio-économiques. Lors decette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la mise enœuvre du programme du Président de laRépublique, Abdelaziz Bouteflika, le Premierministre procèdera à l’examen de l’état d’exécutionet d’avancement de plusieurs opérations relevantdes secteurs de l’agriculture et du développementrural, de l’habitat et de l’urbanisme, de la jeunesseet de sports, des ressources en eau.
P. 6
   P   h .   T .   R  o  u  a   b  a   h
 
DIMANCHE 28 JUILLETÀ 11 HEURES
Hommage au défuntmoudjahid cheikh Abderrahmane Chibane
Le «Forum de la mémoire» d’
 El  Moudjahid 
, en collaboration avec l’as-sociation historique Machaâl Echahid,consacrera un vibrant hommage au dé-funt moudjahid, ministre et présidentde l’Association nationale des oulémasalgériens, cheikh Abderrahmane Chi-bane, à l’occasion du 2
e
anniversaire de son décès. Cette manifes-tation organisée avec l’Association nationale des savantsmusulmans algériens verra la participation de nombreuses per-sonnalités nationales historiques et religieuses qui auront ainsil’occasion de témoigner sur la vie et l’œuvre de l’illustre disparu.
Mohamed Saïd à Sidi Bel Abbès
M. Mohamed Saïd, ministre dela Communication, effectuera de-main une visite de travail dans lawilaya de Sidi Bel Abbès. Cette vi-site permettra de faire le point surla mise en œuvre du plan de déve-loppement du secteur de la commu-nication arrêté par legouvernement, notamment au ni-veau de la télédiffusion et de s’enquérir de l’état d’avan-cement de la tnt (télévision numérique terrestre).
CE MATIN A 9H
Lancement du projete-procurement
Le ministre de la Poste et desTechnologies de l’information etde la vommunication, M. MoussaBenhamadi, procédera, ce matinà 9h à l’hôtel El-Djazaïr, au lan-cement officiel du projet e-pro-curement, avec la coopération technique du ministèrede la Sécurité et de l’Administration publique de laCorée du Sud.
Tou à Tamanrasset
Le ministre des Transports,M. Amar Tou, effectuera, au- jourd’hui et demain, une visitede travail et d’inspection dans lawilaya de Tamanrasset où il pro-cédera à la mise en service desnouvelles gares routières d’InSalah et de Tamanrasset.
CE MATIN À 10H30
Signature du pacted’actionnaires
M. Cherif Rahmani, ministrede l’Industrie, de la Petite etMoyenne entreprise, et de la Pro-motion de l’investissement, ani-mera, ce matin à 10h30 au siègedu ministère, la cérémonie de si-gnature du pacte d’actionnairesentre le groupe Batimetal, relevant du portefeuille dela Société de gestion des participations Construmetconstructions métalliques, et la société italienneBorghi.
EL MOUDJAHID
2
Mercredi 24 Juillet 2013
Au Nord, le temps sera partiellement nuageuxla matinée devenant relativement chaud et enso-leillé la journée, notamment vers les régions del'intérieur, avec localement formations orageusesen cours d'après-midi/soirée.Les vents seront en général faibles à modérés(20/30 km/h) de secteur Est à Nord-Est sur littoral.La mer sera belle localement peu agitée.Sur les régions Sud, persistance d'un tempschaud et ensoleillé, avec localement tendance ora-geuse sur le Nord Sahara et les massifs du Hog-gar/Tassili.Les vents seront modérés avec localement sou-lèvements de sable.
Températures (maximales-minimales) pré-vues aujourd’hui :
Alger (32- 21°), Annaba (30°- 20°), Béchar(42° - 29°), Biskra (40° - 28°), Constantine (36°-19°),Djanet (41°- 28°), Djelfa (38° - 24°), Ghar-daïa (41° - 29°), Oran (29° - 21°), Sétif (35°- 20°),Tamanrasset (37°- 26°), Tlemcen (32° - 19°).
Météo
NUAGEUX ET CHAUD
DEMAIN ET LE 1
er
AOÛT AU MUSÉED’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN
Soirées ramadhanesques
Le musée public national d’Art moderne et contempo-rain organise un riche programme de soirées musicales du-rant le mois de Ramadhan :
Jeudi 25 juillet à 22h
: soirée châabi avec Aziouz Raïs.
Jeudi 1er août à 22h
: soirée hawzi avec Hamidou.
JUSQU’AU 5 AOÛT DANS LESCOMMUNES D’ALGER
Soirées chaâbi et variétés
L’Établissement Arts et Culture de la wilaya d’Algerorganise des soirées chaâbi et de variétés à travers les com-munes de la wilaya d’Alger, et ce jusqu’au 5 août.
Ce soir à 23h :
Commune de Sidi Moussa (maison de vieillesse) : soi-rée musicale animée par l’artiste Mohamed Laâraf.* Établissement hospitalier de Tixraïne : soirée de va-riétés animée par l’artiste Samah Okla.
Demain à 23h :
*Commune d’Oued Koriche (centre culturel) : soiréechaâbi animée par l’artiste Didine Karoum.*Commune de Magharia (centre culturel) : soiréechaâbi animée par l’artiste Merzak Bensaïd.* Commune d’Hussein Dey (centre culturel Aïssa-Mes-saoudi) : soirée de variétés, animée par l’artiste Amel Radi.*Commune de Kouba (conservatoire Benhadouga) soi-rée gnawi animée par le groupe El-Dey.*Commune de Birkhadem (salle de l’APC), soiréechaâbi animée par l’artiste Sofiane Cherif.*Commune de Sidi M’hamed (salle Sierra Maestra) :soirée de variétés animée par le groupe Refda.Commune d’Aïn Benian (port d’El-Djamila ) : soiréede variétés animée par l’artiste Fouzi El-Djazaïri.Piscine El-Kettani : soirée musicale animée par l’artisteYoucef Toutah.
JUSQU’AU 5 AOÛT À LA SALLE IBNKHALDOUN ET À NADI EL-ANKA
« Layali Ramadhan »
L’Établisse-ment Arts et Cul-ture de la wilayad’Alger a tracé,comme chaqueannée, un pro-gramme spécial etriche au profit dupublic spécifique in-titulé : «Layali Ra-madhan», et ce jusqu’au 5 août.Ce soir à 23h à lasalle Ibn Khaldoun : soi-rée kabyle animée parl’artiste Mohamed Al-laoua.Demain à 23h à lasalle Ibn Khaldoun : soi-rée de variété animée parl’artiste Rym Hakiki.Le 26 juillet à 23h à lasalle Ibn Khaldoun : soiréekabyle animée par l’artiste Brahim Tayeb.
DETENTE,CONVIVIALITÉET SPECTACLES
Soirées duRamadhan avecNedjma
Nedjma célèbre Ramadhan dans la détente et la convi-vialité, et vous accueille, en famille ou entre amis, pourdes soirées mémorables et des spectacles inédits.Nedjma est le Sponsor Officiel des soirées «Gaâda del’Aurassi By Nedjma», organisées jusqu’au 8 août, pourprofiter du panorama sur la baie d’Alger sous les airs mu-sicaux du DJ et de plusieurs groupes d’artistes qui anime-ront vos soirées, ainsi que des spectacles de magie et deshumoristes.
 Agenda culturel
DEMAIN À 21H30À L’ÉCOLE SUPÉRIEUREDE POLICE ALI-TOUNSI
La Sûreté nationale honoreses retraités
Dans le cadre de la célébration du 51
e
anni-versaire de l’indépendance et de la jeunesse,qui coïncide avec la fête de la police, le généralmajor Abdelghani Hamel présidera, demain à21h30, à l’École supérieure de police Ali-Tounsi, une cérémonie en l’honneur des retrai-tés de la Sûreté nationale et les des lauréats dubaccalauréat parmi les enfants des fonction-naires de la police, ainsi que les sportifs de la Sûreté nationale.
DEMAIN À 14H30 AU CCI
Commémoration de la bataille deBadr
À l’occasion de la commémoration dudouble anniversaire de la grande bataille deBadr et Feth Mekka, le ministre des Affairesreligieuses et du Wakf, M. Bouabdallah Ghla-mallah, présidera, demain à 14h30, au Centreculturel islamique, la cérémonie de clôture dela saison culturelle. À cette occasion, un hom-mage sera rendu aux enseignants ayant parti-cipé aux activités du CCI durant l’année,suivie d’une cérémonie de remise du prix auxlauréats des concours culturels de Ramadhan.
 
DEMAIN À 10H AU MINISTÈREDE L’ÉNERGIE ET DES MINES
Ouverture des plis de l’offrefinancière
L’Agence nationale du patrimoine minier(ANPM) procédera, au titre de la 2
e
phase de la39
e
session d’adjudication, à l’ouverture des plisportant sur l’offre financière, demain à 10h au mi-nistère de l’Énergie et des Mines (Tour B).
 
EL MOUDJAHID
3
N
ation
Mercredi 24 Juillet 2013
M. SELLAL AUJOURD’HUI À TINDOUF
Plusieurs projets socio-économiquesau programme de la visite
L
ors de cette visite, qui s’inscrit dans lecadre de la mise en œuvre du pro-gramme du Président de la République,Abdelaziz Bouteflika, le Premier ministre pro-cèdera à l’examen de l’état d’exécution etd’avancement de plusieurs opérations relevantdes secteurs de l’agriculture et du développe-ment rural, de l’habitat et de l’urbanisme, dela jeunesse et de sports, des ressources en eau,de l’énergie et des mines et des travaux pu-blics.Selon le programme de sa visite, M. Sellal,qui conduit une importante délégation minis-térielle, entamera sa tournée par l’inspectionde l’exploitation agricole «les frères Aissani»de 17 hectares au niveau du périmètre agricole«Guerrair El-Harth», créé dans le cadre desprogrammes de développement agricole où ilprocédera à une remise d’actes de concessionet de kits solaires à des agriculteurs. Au chef-lieu de wilaya, le Premier ministre visitera lastation de production d’électricité de Merkala,mise en exploitation l’été dernier et dotée desix groupes électrogènes de 9 mégawatts. M.Sellal qui s’enquerra de l’état d’exécution duprojet de réalisation de la route reliant Tindouf à Adrar, sur une distance de 1.107 km, actuel-lement à 50 % d’avancement du chantier, lan-cera les travaux d’un projet d’une unité de dé-minéralisation de l’eau visant à améliorer laqualité de l’eau potable. Le Premier ministrevisitera, toujours au chef-lieu de wilaya, leprojet d’un complexe sportif doté d’un stadede 5.400 places et d’une salle omnisports de500 places.Un projet de construction de 2.468 loge-ments de type public locatif, relevant d’unquota de 2.800 unités, d’un coût d’investisse-ment de 5,7 milliards de dinars accordé à lawilaya dans le cadre du programme quinquen-nal de développement 2010-2014, figure aussidans le programme de la visite de M. Sellal.Autre étape de sa visite à Tindouf, le Premierministre s’enquerra du projet de réalisation de1.000 places pédagogiques, constituant la 2
e
tranche du programme accordé au secteur del’enseignement supérieur, avant de mettre enservice la maison de jeunes Taleb-Abderrah-mane, d’une capacité de 50 lits. M. Sellal pré-sidera, au siège de la wilaya, une réunionélargie aux représentants de la société civile aucours de laquelle, il écoutera les doléances etaspirations des citoyens de la wilaya de Tin-douf.
L
a wilaya de Tindouf, qui s’ap-prête à accueillir aujourd’hui,le Premier ministre Abdelma-lek Sellal en visite de travail, a enre-gistré, durant la dernière décade, unelarge dynamique de développement,à travers d’importants projets socio-économiques, susceptibles d’en faireun pôle régional. Constituant l’unedes plus grandes wilayas du pays, entermes de superficie, avec ses158.800 km², la wilaya a été dotéed’un maillage routier constitué de1.968 km et d’un aéroport avec deuxpistes de 3.000 mètres chacune. Elledispose, dans le domaine des travauxpublics, d’un réseau routier dontl’épine dorsale est la RN 50 qui tra-verse la wilaya sur 1.325 km et larelie à ses deux voisines, les wilayasde Béchar au Nord et d’Adrar au Sud,et d’où se ramifie le reste de son ré-seau de chemins de wilaya, de routescommunales et de pistes.
Un programme d’habitatconséquent
L’actuel programme de développe-ment quinquennal 2010-2014, lui afait bénéficier d’un quota de loge-ments publics locatifs de 2.800 unitésvisant à lui permettre de faire face àla tension sur l’habitat et d’améliorerle cadre de vie de ses populations,dont 1.706 unités ont été attribuées jusqu’ici et 1.000 autres sont en com-mission de daïra pour les enquêtes so-ciales préalables à leur distribution,selon les services de la daïra de Tin-douf. Cette collectivité de l’extrêmeSud-Ouest du pays s’est vu accorder,en outre, un quota de 1.300 habita-tions rurales dans le cadre du pro-gramme complémentaire de soutien àla croissance, auxquels s’ajoutentl’attribution de 724 aides à l’habitatrural en 2013, dont 192 sont en coursde construction et 532 autres en phased’établissement des décisions de leurattribution, a ajouté la source. Sur unautre registre, la wilaya de Tindouf présente une vocation pastorale, no-tamment d’élevage camelin, avec unerichesse animale constituée de près de130.000 têtes, dont quelque 50.000camélidés, 55.000 caprins et 25.000ovins. Elle recense aussi plus de 520exploitations agricoles, 503 indivi-duelles et 18 collectives, pour une su-perficie agricole globale de 1.348hectares exploités par 563 agricul-teurs et éleveurs.
Un taux de raccordementde plus de 98% à l’AEP
Concernant les ressources en eau,Tindouf enregistre un taux de raccor-dement de plus de 98 % au réseaud’approvisionnement en eau potable(AEP), en nette hausse par rapport autaux de 72 % qui le constituait en1999, sachant qu’il a été procédé,dans ce cadre, à la réalisation de 77nouveaux forages et à la réhabilita-tion de 32 autres, d’après les donnéesdu secteur. Ce qui a permis de porterle ratio de consommation quotidiennepar habitant de 44 litres en 1999 à 150litres aujourd’hui, et le débit de mo-bilisation de l’eau de 190 litres se-conde en 1999 à 565 l/s actuellement,pour un réseau d’AEP de plus de 230km linéaires, contre 67 km en 1999.Le secteur a également réalisé 29nouveaux puits pastoraux et réhabilité10 autres, en plus de la réalisation de12 ouvrages de stockage de l’eaud’une capacité globale de 5.580 m
3
.S’agissant de l’assainissement deseaux usées, ce sont 66 km de réseauqui ont été réalisés et 37 autres km ré-habilités, pour porter le réseau actuel-lement à un linéaire de 135 km,contre 69 km en 1999, en sus de laréalisation d’une station d’épurationdes eaux usées à Tindouf, pour uncoût de 865 millions de dinars, et laréalisation d’un exutoire à 5 km de laville.
Divers programmesde transport
Le secteur des transports n’est pasen reste, puisque la wilaya s’est vuaccorder diverses opérations dans lesdifférents modes de transport (aérien,urbain et suburbain), en plus de l’ou-verture de 8 dessertes aériennes heb-domadaires, contre une seule en1999. Le secteur a bénéficié d’unegare routière de classe «B» pour amé-liorer l’organisation du transport ter-restre de voyageurs de et vers lawilaya de Tindouf, sur de très longuesdestinations, dont la plus proche estla wilaya voisine de Bechar sur 800km. Il a également été doté, à l’instardes autres wilayas du pays, d’une en-treprise de transport urbain avec uneflotte de 10 autobus de 100 placeschacun, assurant actuellement 6 des-sertes, avec le projet d’extension àd’autres liaisons, aussitôt les autresautobus attendus réceptionnés, ont as-suré les responsables locaux du sec-teur.
Le secteur de la jeunesse etdes sports n’est pas en reste
Concernant le secteur de la jeu-nesse et des sports, la wilaya a eudroit jusqu’ici à la réalisation de 65installations juvéniles et sportives luipermettant d’accueillir des compéti-tions et manifestations d’envergurerégionale et même nationale, dont unstade de 5.400 places doté d’une pe-louse de gazon synthétique et d’unepiste d’athlétisme à 8 couloirs. Il a étéaussi procédé à la réhabilitation desstades des quartiers Moussani etKsabi et à leur revêtement en pe-louses synthétiques, et à la réalisationde 47 terrains de proximité de typeMatico, de deux salles polyvalentes,d’une piscine semi-olympique, detrois bassins de natation et d’une salleomnisports. Deux auberges de jeunes,trois maisons de jeunes, un centre deloisirs ont été réalisés à travers la wi-laya qui s’apprête à lancer le chantierd’une série d’autres projets inscrits, àsavoir deux piscines couvertes deproximité, une maison de jeunes, unesalle polyvalente, et deux complexessportifs de proximité, susceptibles en-semble de contribuer à l’impulsiondes activités juvéniles et sportivesdans cette wilaya. Au chapitre cultu-rel, d’importants projets doivent êtreréceptionnés prochainement, àl’exemple du musée régional et de labibliothèque de wilaya, tous deux enphase d’équipement, d’une maison dela culture, actuellement en phase deréalisation de sa salle de spectacles de550 places, et qui regroupe plusieursateliers d’arts plastiques, de théâtre,de musique, d’Internet et autres. Uncentre culturel islamique, relevant dusecteur des affaires religieuses et duwakf, ouvrira aussi ses portes cetteannée pour constituer une structured’appoint pour l’organisation des ac-tivités culturelles et religieuses ani-mées par le mouvement associatif local. Constituée d’une administra-tion, d’une daira (Tindouf) et de deuxcommunes (Tindouf et Oum-Laâs-sel), la wilaya de Tindouf couvre unesuperficie de 158.874 km
2
pour unepopulation de 63.623 habitants.
APS
l
Le déplacement de M. Sellal dans la wilaya deTindouf s’inscrit dans le cadre de la mise enœuvre du programme du Président de la Répu-blique, M. Abdelaziz Bouteflika. Ainsi, M. Sellal vas’enquérir de l’état d’exécution et d’avancement duprogramme de développement socio-économique decette wilaya. Comme à son habitude, le Premier mi-nistre présidera une réunion élargie aux représentantsde la société civile. Après Tizi Ouzou, le Premier mi-nistre renoue avec les wilayas du sud du pays.L’agenda de M. Sellal sera aussi, et c’est une évidence, particulièrement chargé avec au programme l’inspec-tion ou le lancement de plusieurs projets économiqueset sociaux. Le logement, la jeunesse, l’emploi, la santé, l’enseignement et d’autres secteurs non moins impor-tants de la vie économique et sociale seront à coup sûr, inscrits au programme de cette visite. Le Premier mi-nistre ira à la rencontre de la population locale en s’ef-forçant de répondre autant que faire se peut, à sesproblèmes et autres préoccupations, de cerner les be-soins exprimés par les citoyens de Tindouf et d’y ap-porter des solutions efficaces. Sa rencontre avec lasociété civile et toutes les forces représentatives de lawilaya constitue un des moments les plus forts et lesplus significatifs de sa visite. C’est l’occasion que pri-vilégie le Premier ministre pour entretenir une étroiteproximité avec les citoyens et une écoute attentive desmultiples propositions et autres doléances qui lui se-ront soumises. Nul doute que cette visite est impatiem-ment attendue par la population locale pour ce qu’elleinduit comme perspectives de développement dans unerégion qui ne manque pas de potentialités. Elle va pri-vilégier le dialogue de proximité. M. Sellal fera part dela détermination et de la disponibilité de l’État à toutmettre en œuvre pour accompagner cette wilaya dansla réalisation des projets qui seront lancés ou sont encours de réalisation. Cet engagement sera, à coup sûr, réitéré par le Premier ministre.M. Bouraib
Large dynamique de développement dans la wilaya
Renforcer le développement local
 Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectuera aujourd’hui une visitede travail dans la wilaya de Tindouf au cours de laquelle il inspectera et lancera divers projets socio-économiques.

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->