Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
1080_EM25072013

1080_EM25072013

Ratings: (0)|Views: 1,590 |Likes:
Published by elmoudjahid_dz

More info:

Published by: elmoudjahid_dz on Jul 24, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

08/01/2013

pdf

text

original

 
 Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger —
Tél. :
(021) 73.70.81 —
Fax :
(021) 73.90.43 — 55
e
Année —
Algérie :
10,00 DA -
France :
1 €
téléphoNIe mobIledANS leS 300 ReStAuRANtS« IftAR » du cRA
150 repas servischaque jour
ReNtRée uNIVeRSItAIRe2013-2014
Ouverture de 1.002 postesen formation doctorale
AccoRd de pARteNARIAtAlgéRo-ItAlIeN
Développementdes installationsde stockage de céréales
éducAtIoN NAtIoNAle
Un nouveau volume horaireadapté au cycle moyenà partir de septembre
VISIte du pRemIeR mINIStRe,m. AbdelmAlek SellAl, à tINdouf
« La 3G et la 3G+ pourle 1
er
décembre 2013 »
G
Lancement du projete-procurement
Des projets porteursde croissance
16 Ramadhan 1434 - Jeudi 25 Juillet 2013 - N°14881 - Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287
LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE
   P   h .   L  o  u   i  z  a   M .   P   h .   N  a  c   é  r  a   I .
P. 32P. 7P. 7P. 5P. 8PP. 3-4
Gisement de fer de Ghar djebilet :
« La mise en exploitation au cours des 5 prochaines années»
Ould Kablia, à prOpOs du trafic de drOGue :
Q
« L’Algérie mène une guerre contre une nouvelle forme de terrorisme »
Q
« Une trentaine de mesures arrêtées lors de la réunion di conseil des ministresdont celle qui permet à l’armée d’intervenir »
m. to,    og aadl :
« Les dossiers des nouveaux souscripteurs réceptionnés juste après le Ramadhan »
 
DIMANCHE 28 JUILLETÀ 11 HEURES
Hommage au défunt moudjahidcheikh Abderrahmane Chibane
Le Forum de la mémoire d’
 El Moudjahid 
, encollaboration avec l’association historique Ma-chaâl Echahid, consacrera un vibrant hommageau défunt moudjahid, ministre et président del’Association nationale des oulémas algériens,cheikh Abderrahmane Chibane, à l’occasion du2
e
anniversaire de son décès. Cette manifesta-tion organisée avec l’Association nationale des savants musulmans al-gériens verra la participation de nombreuses personnalités nationales,historiques et religieuses qui auront ainsi l’occasion de témoigner surla vie et l’œuvre de l’illustre disparu.
Mohamed Saïdà Sidi Bel Abbès
M. Mohamed Saïd, mi-nistre de la Communica-tion,effectueraaujourd’hui, une visite detravail dans la wilaya deSidi Bel Abbès. Cette vi-site permettra de faire lepoint sur la mise en œuvre du plan de développementdu secteur de la communication arrêté par le gouver-nement, notamment au niveau de la télédiffusion et des’enquérir de l’état d’avancement de la Télévision nu-mérique terrestre (TNT).
Benbadaà Tipasa
Le ministre du Com-merce, Mustapha Benbada,effectue une visite de tra-vail et d’inspection au- jourd’hui, dans la wilaya deTipasa, où il aura à visiterles communes de Attatba,Kolea, Bouharoun, et Had- jout.
Hadj Saïdà Skikda
Le secrétaire d’Étatauprès du ministre duTourisme et de l’Artisa-nat, chargé du Tourisme,Mohamed Amine HadjSaïd effectue, au- jourd’hui, une visite detravail et d’inspectiondans la wilaya de Skikdaen vue de s’enquérir des projets du secteur.
Necibà Naâma
Le ministre des Res-sources en Eau, HocineNecib, effectuera di-manche 28 juillet, une vi-site de travail etd’inspection dans la wi-laya de Naâma.
CE MATINA 10 H 30
Réunion du comitéinterprofessionnelde la filière avicole
Le comité interprofes-sionnel de la filière avicolese réunit ce matin à 10 h 30au ministère de l’Agricul-ture, en présence du minis-tre de l’Agriculture et du Développement rural,Rachid Benaissa.
EL MOUDJAHID
2
Jeudi 25 Juillet 2013
Au Nord, le temps sera partiellement voilé lamatinée, devenant relativement chaud et ensoleilléla journée, notamment vers les régions de l'inté-rieur avec localement formations orageuses encours d'après-midi/soirée.Les vents seront en général faibles à modérés(20/30 km/h) de secteur Est à Nord-Est sur litto-ral.La mer sera belle localement peu agitée.Sur les régions Sud, persistance d'un tempschaud et ensoleillé avec localement tendance ora-geuse sur nord Sahara et les massifs duHoggar/Tassili.Les vents seront modérés avec localement sou-lèvements de sable.
Températures (maximales-minimales) pré-vues aujourd’hui :
Alger (33-23°), Annaba (32°-21°), Béchar(43°-29°), Biskra (42°-29°), Constantine (38°-20°), Djanet (40°-27°), Djelfa (39°-23°), Ghardaïa(42°-29°), Oran (31°-21°), Sétif (37°-20°), Taman-rasset (37°-25°), Tlemcen (33°-19°).
Météo
 VOILÉ ET CHAUD
JUSQU’AU 5 AOÛT DANSLES COMMUNES D’ALGER
Soirées chaâbi et variétés
L’Établissement Arts et Culture dela wilaya d’Alger organise des soiréeschaâbi et de variétés à travers les com-munes de la wilaya d’Alger, et ce jusqu’au 5 août.
Ce soir à 23 h :
• Commune d’Oued Koriche (cen-tre culturel) : soirée chaâbi animée parl’artiste Didine Karoum.• Commune de Magharia (centreculturel) : soirée chaâbi animée parl’artiste Merzak Bensaïd.• Commune d’Hussein Dey (centreculturel Aïssa-Messaoudi) : soirée devariétés, animée par l’artiste AmelRadi.• Commune de Kouba(conservatoire Benha-douga), soirée gnawi ani-mée par le groupeEl-Dey.• Commune de Bir-khadem (salle de l’APC),soirée chaâbi animée parl’artiste Sofiane Cherif.• Commune de SidiM’hamed (salle SierraMaestra) : soirée de va-riétés animée par legroupeRefda.• Commune d’AïnBenian (port d’El-Dja-mila ) : soirée de variétésanimée par l’artisteFouzi El-Djazaïri.• Piscine El-Kettani :soirée musicale animéepar l’artiste Youcef Tou-tah.
Demain à 23h :
• Commune de Ché-raga (centre culturel) : soi-rée chaâbi animée parl’artiste Rachid Khali.• Commune Dely Ibra-him (Bois des Cars) soiréechaâbi animée par l’artisteMohamed Bouaroua.• Commune de Bouza-reah (centre culturel Hassan El Has-sani), soirée chaâbi, animée par l’ar-tiste Nabil Lahbib.• Commune de Gué de Constantine( centre culturel), soirée chaâbi animéepar l’artiste Mustapha Bouzegzi.
JUSQU’AU 5 AOÛT À LASALLE IBN KHALDOUNET À NADI EL-ANKA
« Layali Ramadhan »
Ce soir à 23h à lasalle Ibn Khaldoun : soi-rée de variété animéepar l’artiste Rym Ha-kiki.•Demain à 23h à lasalle Ibn Khaldoun :soirée kabyle animéepar l’artiste BrahimTayeb.• Le 27 juillet à 23hà la salle Ibn Khal-doun : soirée musi-cale, animée par lesartistes «Amel Zen etLinda Blues».• Le 27 juillet à 23h au complexe cultu-rel Laâdi Flici (NadiEl Anka) : soiréechaâbi animée par les ar-tistes, Reda Laala et Kamel Aziz.
 Agenda culturel
LE 27 JUILLETA 12 H, A ORAN
Conférence du partiEl Karama
Le président du parti El Ka-rama, Mohamed Ben Hamou,animera une conférence depresse à l’occasion de la com-mémoration de la grande Ba-taille Badr, le 27 juillet à 12 h, au siège régional duparti.
ET A 22 H,A CONSTANTINE
Conférence régionaledes cadres de l’ANR
L’Alliance nationale répu-blicaine organise une confé-rence régionale des cadres duparti de la wilaya de Constan-tine, le samedi 27 juillet à par-tir de 22 h au Centre culturelIbn Badis.
 
DU 25 AU 27JUILLET A 22 HA RIADHEL FETH
Soirées portesouvertes surNaftal
La Société nationale de commercialisation etde distribution de produits pétroliers, Naftal, or-ganise du 25 au 27 juillet à partir de 22 h à l’Of-fice de Riadh El Feth, niveau 108, sa 4
e
éditiondes soirées «Portes ouvertes» sur Naftal, consa-crées à la sécurité domestique utilisation de labouteille de gaz et à la promotion de la nouvellegamme des lubrifiants Naftal.
CE SOIR A 21 H 30A L’HOTEL MERCURE
 Air Algérie honore ses retraités
Air Algérie organise une cérémonie en l’ honneurdes retraités de la compagnie de l’année 2012-2013,ce soir à 21h30 à l’hôtel Mercure.Cette année le président -directeur général de lacompagnie, Mohamed-Salah Boultif, honorera éga-lement les enfants de travailleurs lauréats du bacca-lauréat.
DEMAIN A 22 H 30AU PALAIS DE LA CULTURE MOUFDI-ZAKARIA
Présentation de l’ouvrage de M
me
Rezki
Dans le cadre du programme des manifestations culturelles et artis-tiques du mois de Ramadhan, le palais de la Culture Moufdi-Zakaria abri-tera, demain à partir de 22h30, une présentation de l’ouvrage de M
me
Rezkiintitulé
laGastronomie algérienne
.
CE SOIR À 21 H 30À L’ÉCOLE SUPÉRIEUREDE POLICE ALI-TOUNSI
La Sûreté nationale honoreses retraités
Dans le cadre de la célébration du 51
e
anniver-saire de l’indépendance et de la jeunesse, qui coïn-cide avec la fête de la police, le général majorAbdelghani Hamel présidera, ce soir à 21 h 30, àl’École supérieure de police Ali-Tounsi, une céré-monie en l’honneur des retraités de la Sûreté nationale et des lauréats dubaccalauréat parmi les enfants des fonctionnaires de la police, ainsi queles sportifs de la Sûreté nationale.
 Activités des partis
 
EL MOUDJAHID
3
N
ation
Jeudi 25 Juillet 2013
VISITE DU PREMIER MINISTRE, M. AbDELMALEK SELLAL, à TINDOUF
Poursuivant son cycle de déplacements à travers leterritoire national, le Premier ministre M. Abdelmalek Sellal s’est rendu hier dans la wilaya de Tindouf pour inspecter plusieurs projets à caractère économique et social.
A
ccompagnée d’une impor-tante délégation ministérielle,M. Abdelmalek Sellal s’estrendu sur le site d’une exploitationagricole, les frères Aïssani, situéedans le périmètre agricole GuerrairEl-Harth. Cette exploitation agricolea été créée dans le cadre APFA 83/18.Elle s’étale sur une superficie de17ha, dont 5 ha réservé l’oléiculture,la phoeniciculture et la maïsiculture.Selon les explications présentées auPremier ministre, l’exploitation a bé-néficié de la réalisation d’un forage,de trois grandes serres de 400 m²,ainsi que de trois bassins d’irrigationde 540 m
3
. Elle compte aussi six han-gars avicoles d’une capacité de90.000 poulets, et réalise actuelle-ment trois autres hangars d’une capa-cité de 90.000 poulets, en plusd’équipements de stockage et defroid, et de fabrication d’aliments.L’exploitation a bénéficié d’un sou-tien de l’État de près de 6,7 millionsDA.Sur place, M. Sellal a procédé àune remise de titres de concession etun lot de kits solaires à des agricul-teurs du périmètre de Guerrair El-Harth, pour un coût de 7 millions DApuisés du fonds de lutte contre la dé-sertification et de développement desrégions des Hauts-Plateaux et du Sud,afin d’améliorer le cadre de vie desagriculteurs. II a, par la même occa-sion, enregistré les préoccupations duresponsable de cette exploitation quilui a fait part de la contrainte de la ra-reté de l’eau qui freine les projetsd’extension des activités de l’exploi-tation. Le Premier ministre a indiquéqu’une solution radicale sera envisa-gée à ce propos, à travers la créationd’un groupement sous l’égide des mi-nistères de l’Énergie et des Mines, etdes Ressources en eau, qui serachargé d’explorer de nouvellessources hydriques dans la région. LePremier ministre a également insistésur la nécessité d’encourager les jeunes à s’investir dans le domaine del’agriculture, ainsi que sur l’impératif d’atteindre l’autosuffisance dans ledomaine agricole dans les deux pro-chaines années.
Projet de route nationaleTindouf - Adrar
Le Premier ministre a ensuite vi-sité le projet de réalisation de la routereliant Tindouf à Adrar. Cette voie decommunication à la RN50 vise à fa-ciliter leur approvisionnement, à re-lier les frontières des pays limitrophesà la RN 50. C’est également un appuià la sécurité nationale, un moyen derécupérer un vaste territoire non en-core investi. Cette route garantira uneautre alternative en matière d’appro-visionnement de la wilaya, de mêmequ’elle facilite l’exploitation des ri-chesses se trouvant dans la région(agrégats, hydrocarbures).
Réalisation de 2.468logements publics locatifsà Tindouf 
Le Premier ministre, AbdelmalekSellal, a inspecté le projet de réalisa-tion d’un ensemble d’habitation de2.468 logements de type public loca-tif (pl). Localisé au chef-lieu de la wi-laya, ce projet entre dans le cadre duprogramme quinquennal 2010-2014qui consacre à la wilaya 2.800 unitésde ce type de logements prévus surune assiette foncière de 394.000 m
2
avec une enveloppe globale de plusde 5,7 milliard de dinars, et dont 630logements sont livrables avant la fin2013. Le Premier ministre a reçu desexplications détaillées sur le pro-gramme de logement public locatif dont a bénéficié la wilaya de Tindouf,avec des logements de type F3conçus selon une architecture en har-monie avec les spécificités de la ré-gion. Les travaux de ces groupes delogements ont débuté en avril 2012 etatteignent destaux d’avance-ment avoisinantles 40%, selon lafiche techniquedu projet. 1.864de ces loge-ments sont si-tués dans le pland’occupationdes sols (POS)“El-Wiam”, 406autres dans lePOS “El-Mous-takbal”, tandisque 90 unitéssont intégréesdans le POS “El-Hikma” et 108 loge-ments à la cité “El-Sellaqa”. La tota-lité du programme, réalisé auchef-lieu de la wilaya, devra être ré-ceptionné à la fin 2014, a-t-on indi-qué. M. Sellal a insisté, à cetteoccasion, sur la livraison de ces loge-ments dans les délais fixés, en veillantà finaliser aussi toutes les opérationsd’accompagnement, dont les routes,l’éclairage public, les raccordementsaux réseaux divers et autres. Il a,entre autres, donné instructions auxbureaux d’études pour veiller à déga-ger des superficies plus larges aux as-siettes destinées à accueillir les lieuxde détente et les espaces verts.
Une centrale de productionélectrique
Par la suite, M. Sellal a inspecté leprojet de réalisation d’une centrale deproduction de l’énergie électrique si-tuée sur la route de Merkala, à 10 kmau nord de la ville de Tindouf. M. Sel-lal s’est enquis des conditions defonctionnement de cette installationénergétique dotée de six (6) généra-teurs d’une capacité globale de 12mégawatts, entrée en service l’étédernier. La station, qui produit actuel-lement 9 mégawatts, vient en appui àla principale centrale électrique ali-mentant le chef-lieu de wilaya, selonles informations fournies à la déléga-tion. Des explications ont été fourniesà la délégation sur les conditions defonctionnement de cette station, ainsique sur la situation de l’approvision-nement en électricité à travers la wi-laya et sur le réseau public dedistribution de gaz propane au chef-lieu de wilaya. Couvrant une superfi-cie de 10 hectares, la station de Mer-kala, fonctionnant au diesel etéquipée de turbines à gaz, vient ali-menter les zones avoisinantes et ren-forcer les capacités de production dela centrale principale.Le cortège ministériel s’est en-suite dirigé sur le site du projet deréalisation d’un stade de 5.400 places,dont le taux d’avancement des tra-vaux est de 75%. Les délais de réali-sation sont fixés à 36 mois. Le coûtglobal de ce projet est de 502 430.128DApour les 12 lots. Concernant la jeunesse, le Premier ministre a ins-pecté le projet d’une auberge de jeunes Taleb-Abderrahmen. Cettestructure va contribuer au renforce-ment des structures de la jeunesse etdes sports dans la wilaya, et apporteraune valeur ajoutée aux structuresd’accueil actuelles qui ne peuventplus couvrir toute la demande. M.Sellal a saisi l’opportunité pour insis-ter sur la nécessité d’ouvrir pleine-ment cette structure aux jeunes,notamment ceux des quartiers avoisi-nants, et ne pas se conten-ter de son exploitation oc-casionnelle, voire desonger à lui conférer lerôle d’une maison de jeunes. Un autre projet deréalisation d’une salle om-nisports de 500 place dontles délais de réalisationssont fixés à 8 mois.
Des filières pour attirerle plus grand nombrepossible d’étudiants
M. Sellal a inspecté, par la suite,le projet de réalisation d’un ensemblepédagogique de 1.000 places au titrede la 21
e
tranche. Le projet représentela deuxième tranche du centre univer-sitaire qui a ouvert ses portes, cetteannée. S’enquérant de l’état d’avan-cement du chantier, le Premier minis-tre a reçu des explications sur leprojet dont les travaux de réalisationont atteint les 70%, pour une enve-loppe financière de 306 millions DA.Ce centre universitaire, dont lestravaux ont débuté en mai 2012 avecdes délais de réalisation fixés à 20mois, compte 18 classes et un amphi-théâtre de 200 places, a-t-on indiqué.La wilaya avait déjà bénéficié d’unepremière tranche de 1.000 places pé-dagogiques exploitées actuellementpar moins de 360 étudiants qui pour-suivent leurs cours dans trois spécia-lités, à savoir économie et gestion,lettres et sciences humaines, etsciences de la terre. Le Premier mi-nistre a, à ce propos, invité les partiesconcernées à envisager l’ouverture defilières susceptibles d’attirer le plusgrand nombre possible d’étudiants, ycompris de wilayas limitrophes, afind’exploiter pleinement cette structureuniversitaire.
Développer les ressourceshydriques
Le Premier ministre a inspecté leprojet de distribution de kits solairesau profit des ménages nomades. C’estun projet de proximité de développe-ment rural intégré (PPDRI) situé àHassi Ammar. Le financement pro-vient du fonds de lutte contre la dé-sertification et de développement dupastoralisme et de la steppe(FLDDPS). L’objectif de cet investis-sement est d’améliorer les conditionsde vie des ménages par dotationd’énergie. M. Sellal a insisté sur lanécessité de multiplier les forages dereconnaissance et d’exploiter les eauxprofondes pour développer les res-sources hydriques de la région. “Ilfaut mettre le paquet pour développerles forages de reconnaissance et pou-voir, ainsi, exploiter les eaux pro-fondes”, a indiqué M. Sellal, ajoutantque l’exploitation de ces eaux pro-fondes “permettra de renforcer la ca-pacité du futur barrage qui seraréalisé dans la région”. Le Premierministre a indiqué, en outre, que laprospection des eaux profondes seraeffectuée par Sonatrach avec l’assis-tance du ministère des Ressources eneau. Il a instruit, par la même occa-sion, les responsables concernés d’ac-célérer les travaux de réalisation dusystème d’alimentation en eau pota-ble de la wilaya de Tindouf, précisantqu’il suivra “personnellement” l’évo-lution des travaux de ce projet.
M. B.
G
Les visites de terrain dont est de-venu coutumier le Premier ministreont institué une véritable culture deproximité avec le citoyen, tout en contri-buant à donner un coup d’accélérateur àl’avancée des réformes initiées par le pro-gramme présidentiel afin de mieux cadrerles actions de développement local.Sellal donne le la en sillonnant le pays aupas de charge, visitant un chantier ici, lan-çant un projet plus loin, changeant uneorientation ailleurs ; le point d’orgue étantla rencontre toujours très attendue avec lasociété civile, toutes catégories socialesconfondues, où les franges de la jeunesse, no-tamment, peuvent exprimer sereinementleurs doléances et leurs espoirs.Loin de prétendre vouloir apporter dessolutions immédiates, Sellal écoute et prendnote, sachant au besoin dérider l’atmosphèred’un bon mot tiré du terroir, situant l’exacteproportion des exigences des intervenants etdonnant les directives nécessaires aux auto-rités locales concernées au premier chef.C’est là, la touche particulière de l’action duPremier ministre, et quand bien même sesprédécesseurs se rendaient souvent dans lepays profond pour prendre le pouls du déve-loppement économique, encore convient-ilde souligner que l’actuel Premier ministre aconféré à cette méthode, un caractère quasi-systématique, ce qui lui donne une dimen-sion véritablement novatrice en ce sensqu’elle est porteuse de confiance et d’ambi-tions nouvelles par l’écoute et la prise de dé-cision immédiate.Rompant avec le style de visites marquéespar la lourdeur protocolaire et le décorumdes autorités locales désormais sommées deprendre des initiatives et d’alléger autantque faire se peut le carcan bureaucratique, véritable hantise du citoyen, le Premier mi-nistre privilégie donc le contact direct, favo-risant l’écoute et l’esprit de synthèse.Répondant aux préoccupations des uns etdes autres, paysan du Sersou, industriel deSétif ou cultivateur de Béchar, essuyant par-fois l’ire, souvent légitime, d’un groupe decitoyens déçus par l’atonie des autorités lo-cales, Sellal recadre au besoin une directivebancale ou apporte un ajustement néces-saire.Toutes ces actions n’ont certes pas la pré-tention d’apporter des solutions immé-diates, tant la prise en charge des multiplesproblèmes est à la fois complexe et sensible, s’agissant surtout de la lutte contre le chô-mage des jeunes, plus particulièrement dansles régions reculées où la rareté du tissu in-dustriel nécessite de favoriser les métiers lo-caux, notamment l’agriculture saharienne.Elles ont cependant le mérite de susciterl’espoir chez les citoyens et de réduire le res-sentiment et la déconvenue dont se nourritla grogne sociale.Le gouvernement Sellal œuvre donc à ins-taurer un nouveau modèle de développe-ment socio-économique, porteur de cohésionsociale et reposant sur une rénovation de lagouvernance et l’évaluation périodique desplans de développement.
K. Oulmane
Ecoute et proximité
De notre envoyé spécial : Mohamed Bouraib
Des projets porteurs de croissance

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->