Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
1Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
1084_em30072013_2

1084_em30072013_2

Ratings: (0)|Views: 6 |Likes:
Published by elmoudjahid_dz

More info:

Published by: elmoudjahid_dz on Jul 29, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

08/06/2014

pdf

text

original

 
 Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger —
Tél. :
(021) 73.70.81 —
Fax :
(021) 73.90.43 — 55
e
Année —
Algérie :
10,00 DA -
France :
1 €
M. Benbada : « 94.000 infractionsà la réglementation »
RÉPRESSION DES FRAUDES DURANT LE PREMIER SEMESTRE
DISTRIBUTION DE L’EAUGHOUL À ANNABALA MESURE PREND EFFETÀ PARTIR DU 1
er
AOÛT
Necib : « Il n’y aura pasde problème durant lesprochaines années »Une aérogare au diapasonde la tendance mondialeDes lunettes de vuegratuites pour les enfantsscolarisés démunis« La Ville Oasis »fonctionnelleà l’horizon 2020
NOUVELLE VILLE DE HASSIMESSAOUD
DANS UN MESSAGE ADRESSÉ À LA FAMILLE D’HENRI ALLEG,LU LORS DE LA CÉRÉMONIE D’HOMMAGE PAR JEAN SALEM
Le Président Bouteflika salue le « poignant et courageux témoignage » d’Henri Alleg contre la torture
21 Ramadhan 1434 - Mardi 30 Juillet 2013 - N°14885 - Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287
LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE
P. 5P. 4P. 4P. 4P. 3
Q
Création de 87 nouvelles inspections en 2013
Q
Décision d’importer un million de tonnes de ciment
Q
Les conclusions sur la réforme du secteur portuaireremises au gouvernement
Pas moins de 94.000 infractions à la réglementation ont été enregistrées depuis le début de l’année 2013 par les brigades de contrôle du ministère du Commerce.Des brigades qui ont effectué plus de 500.000 interventions lors de ce premier semestre,selon le ministre du Commerce,M. Mustapha Benbada,qui a qualifié ce chiffre de «très important» en raison du travail qui se fait sur le terrain.
   P   h .   A .   L  o  u   i  z  a   P   h .   W  a   f  a   P   h .   B   i   l   l  a   l
P. 5
 
VENDREDI 2AOUT, A 21 H 30A L’HOTELSHERATON
Cérémonie decirconcisiond’enfantsdémunis
A l’occasion du moissacré Ramadhan et dansle cadre des œuvres decharité, l’association«SOS 3
e
âge en détresseIhcene», organise une cérémonie à l’occasion de la circoncision d’en-fants démunis, vendredi 2 août à partir de 21 h 30 à l’hôtel Sheraton.
CE MATIN A 9 H AU MINISTEREDE L’ENVIRONNEMENT
Les problématiques majeuresliées à la ville
Le ministère del’Aménagement duterritoire, de l’Envi-ronnement et de laVille, organise cematin à 9h, une journée d’étude surles problématiquesmajeures liées à laville consacrée auxélus locaux (APW etAPC) de 6 wilayasdu centre : Alger,Blida, Tipasa,Médéa, Boumerdès et Tizi-Ouzou.
JEUDI 1
ER
AOUT A 10 HAU MINISTERE DES FINANCES
Journée de formation au profitde journalistes
Le ministère des Finances organise, jeudi 1
er
août,une journée de formation pour les journalistes de larubrique économie de la presse nationale, à partir de10 h, au siège du ministère des Finances à Ben Ak-noun.
EL MOUDJAHID
2
Mardi 30 Juillet 2013
Au Nord, prédominance d'un temps relative-ment chaud et ensoleillé, notamment vers l'inté-rieur ouest.Les vents seront modérés 20/30 km/h près descôtes et variables faibles vers l'intérieur.La mer sera peu agitée.Sur les régions Sud, le temps sera générale-ment ensoleillé avec localement formations nua-geuses vers le Sud-Ouest.Les vents seront d'est 30/50 km/h avec chassede sable vers le Sahara central et la Saoura et va-riables 20/30 km/h vers le Hoggar/Tassili.
Températures (maximales-minimales) pré-vues aujourd’hui :
Alger (31°-18°), Annaba (28°-20°), Béchar(41°-27°), Biskra (42°-28°), Constantine (33°-16°), Djanet (37°-24°), Djelfa (39°-21°), Ghar-daïa (40°-28°), Oran (31°-22°), Sétif (34°-15°),Tamanrasset (36°-25°), Tlemcen (34°-19°).
Météo
CHAUD ET ENSOLEILLÉ
JEUDI, AU MUSÉED’ART MODERNE ETCONTEMPORAIN
Soirée hawziavec Hamidou
Le Musée public national d’artmoderne et contemporain, orga-nise un riche programme de soi-rées musicales durant le mois deRamadhan :•Jeudi 1
er
août à 22h : soiréehawzi avec Hamidou.
JUSQU’AU 5 AOÛTDANS LESCOMMUNES D’ALGER
Soirées chaâbi et variétés
L’Etablissement arts et culturede la wilaya d’Alger organise dessoirées chaâbi et de variétés à tra-vers les communes de la wilayad’Alger et ce jusqu’au 5 août.
Ce soir à 23 h :
• Commune Magharia (centrecultuel) : Soirée chaâbi animéepar l’artiste Hassan Lebdjaoui.• Commune d’El Biar (salle ElAbiaria) : Soirée gnawi animéepar le groupe Harmonica
Demain à 23 h :
• Commune de Sidi Moussa(maison de vieillesse) : Soiréechaâbi animée par l’artiste ElBadi El Bahri.• Etablissement hospitalierTixeraine : Soirée de variétés ani-mée par l’artiste Celina.• Commune Ain Benian (portde la Madrague) : Soirée chaâbianimée par l’artiste MohamedRabah.• EPIC OPLA (Caroubier) :Soirée de variétés animée parl’artiste Toufik Aoun.
1
er
 juillet à 23 h :
• Commune de Oued Koriche(centre culturel) soirée chaâbianimée par l’artiste Hocine Driss.• Commune de Hussein Dey(centre culturel Aissa-Messaoudi)soirée de variétés animée par l’ar-tiste Latifa Benakouche.• Commune Ouled Fayet(salle de l’APC)soirée chaâbi animée par l’artisteBoubakeur Hattali.• Commune de Dely Ibrahim(Bois des Cars) soirée chaâbi ani-mée par l’artiste Djamel Laadjal.• Commune de Sidi M’hamed(salle Sierra Maestra) soirée ka-byle animée par l’artiste Thanina.
JUSQU’AU 5 AOÛTÀ LA SALLE IBNKHALDOUNET À NADI EL-ANKA
« Layali Ramadhan »
L’Établissement Arts et Cul-ture de la wilaya d’Alger a tracé,comme chaque année, un pro-gramme spécial et riche au profitdu public spécifique intitulé :«Layali Ramadhan», et ce, jusqu’au 5 août.• Ce soir à 23 h à la salle IbnKhaldoun : soirée chaâbi animéepar l’artiste Hamidou.• Demain à 23 h à la salle IbnKhaldoun : soirée musicale ani-mée par l’artiste Omar Bashir(Turquie).• Vendredi 2 août à 23 h à lasalle Ibn Khaldoun : soirée ka-byle animée par l’artiste HassibaAmrouche.
 Agenda culturel
CE SOIR A 22 HAU SIEGE DU FAN
« Le discours politiqueislamique »
Le Front Algérie nouvelle (FAN) or-ganise, ce soir à 22 h, au siège nationaldu parti rue Krim Belkacem (ex-Te-lemly), une conférence politique sous lethème : « le discours politique isla-mique».
Nedjma partenaireofficiel du match amicalCS Constantine-Espanyolde Barcelona
Dans le cadre de ses actions de soutien aux évènements sportifs,Nedjma est le partenaire officiel du match de gala entre le Clubsportif de Constantine (CSC) et le Club sportif royal espagnol deBarcelone, RCD Espanyol de Barcelona.Cette rencontre amicale prévue ce soir à 22 h 30 au stade ChahidMohamed-Hamlaoui de Constantine sera retransmise en direct surla chaîne 4 de la Télévision Algérienne (TV Tamazight).Pour rappel, Nedjma est le sponsor officiel du Club Sportif de Constantine (CSC) depuis novembre 2011.
 Activités des partis
CE SOIR À 22 HAU TNA
Hommageà Sid-AhmedBenaïssa
L’Association ar-tistique et culturelleTroisième millénaireorganise ce soir à 22hau Théâtre nationalMahieddine-Bachtarz,un hommage enl’honneur de l’artisteSid-Ahmed Benaïssa.
AUJOURD’HUI A 12 HA L’HOTEL HILTON
Conférence de pressedu DG d’ATM Mobilis
Le président-directeur générald’ATM Mobilis, M. Saad Damma,animera une conférence de pressequi portera sur plusieurs thèmesd’actualité pour l’opérateur nationalde téléphonie mobile Mobilis, aujourd’hui à 12 h àl’hôtel Hilton
AUJOURD’HUI A 12HAU SIEGE DE L’UGTA
Rencontre avec lescadres syndicaux de la santé
La Fédération des travailleursde la santé organise aujourd’huiune rencontre élargie des cadressyndicaux de la santé qui porterasur les problèmes socio-profes-sionnels du secteur.
 
N
ation
Mardi 30 Juillet 2013
EL MOUDJAHID
3
PLAN D’ACTION DU GOUVERNEMENT
Le développement local en point de mire
D
epuis son investiture à la tête del’exécutif, le Premier ministre, Abdel-malek Sellal est résolument engagéen faveur d’un développement local axé surla prise en charge des préoccupations et desproblèmes des citoyens.Les nombreux déplacements qui l’ont menéà travers le territoire national, dans le cadrede la mise œuvre du programme du présidentde la République, constituent une opportunitéidoine pour le Premier ministre de se mettreà l’écoute de la population, de la société civilepour dépister et sérier les problèmes et les dif-ficultés qui se posent en vue de leur apporterdes solutions. Les citoyens du pays profond,ceux qui vivent et travaillent notamment dansles zones les plus reculées et les régions en-clavées, ont eu à constater et se féliciter de ladisponibilité des pouvoirs publics à prendre àbras le corps, l’ensemble de leurs préoccupa-tions. Le logement, l’emploi, les infrastruc-tures de base, la santé, l’éducation,l’alimentation en eau potable, l’électricité ru-rale et domestique, le gaz et commodités dela vie quotidienne indispensables à l’amélio-ration du cadre de vie des populations, repré-sentent autant de motifs d’intérêt quiaccaparent l’attention du premier ministre aucours de chacune de ses visites de travail etd’inspection. M. Abdelmalek Sellal privilégieconstamment le discours de proximité et laconcertation avec les représentants de la so-ciété civile. C’est une occasion de tendrel’oreille à nombre d’intervenants qui, souventavec passion et force arguments à l’appui,mettent un point d’honneur à vouloir bouscu-ler une administration tatillonne et outrageu-sement procédurière, à exposer sans retenueet en toute franchise les difficultés auxquelsils sont confrontés en permanence. M. Sellalne manque jamais de rassurer les citoyensquant à la détermination et à la disponibilitéde l’État à tout mettre en œuvre pour rompreavec les mauvais reflexes, de veiller à ce quela réalisation des projets qui sont lancés ou encours de réalisation puissent s’exécuter dansles délais impartis et dans les règles de l’art.Dans nombre de cas, l’observateur aura pu re-marquer la fermeté du Premier ministre, sa ra-pidité à prendre des décisions pour en finiravec les dysfonctionnements qu’il constatesur le terrain. Les doléances, les propositionsqui sont émises par la population axées surbeaucoup de préoccupations comme l’amé-lioration du réseau routier, l’emploi, les loi-sirs, l’amélioration du cadre de vie, lesblocages rencontrés au niveau du foncier, vé-ritable bête noire des investisseurs, la lenteurdans l’exécution des décisions de justice, sontprises en considération par le Premier minis-tre, qui en homme averti tient à rassurer lespopulations locales pour ce qui concerne lerèglement des problèmes, tout en réaffirmantl’engagement de l’Etat pour le développe-ment local. Cet engagement est réitéré à cha-cune de ses visites à commencer par celleseffectuées dans les wilayas du Sud.
M. B.
L
e Président de la Répu-blique, Abdelaziz Boute-flika, a rendu hommagehier au militant anticolonialiste,Henri Alleg, qui, a-t-il dit, «futaux côtés de toutes les causes justes dans le monde», saluantson «poignant et courageux té-moignage contre la torture» et leparcours «exceptionnel» del’homme.Dans un message adressé à lafamille du défunt lu par JeanSalem, fils de Henri Alleg, lorsd’une cérémonie-hommage,ayant réuni lundi, à la coupole ducimetière parisien Père Lachaise,les membres de la famille, unefoule d’amis et compagnons delutte de l’auteur de
 La Question
,le président Bouteflika qui a af-firmé avoir appris «avec une trèsgrandes tristesse, le décès denotre vaillant compagnon delutte», a rappelé que Henri Alleg«fut aux côtés de toutes lescauses justes dans le monde».«Son combat inlassablecontre le colonialisme et le ra-cisme, contre toutes les formesd’oppression et d’injustice, sadénonciation de la torture ontmarqué les mémoires et font par-tie de l’histoire», a-t-il ajouté.«Henri Alleg, laissera le souve-nir d’un homme de conviction,épris des idéaux de paix, de jus-tice sociale, de progrès, de li-berté et d’émancipation despeuples», a poursuivi le prési-dent de la République.«A cet égard, son poignant etcourageux témoignage contre latorture dans
 La Question
est àcompter parmi les textes majeursqui, par leur retentissement uni-versel et la prise de consciencequ’ils ont suscitée à travers lemonde, ont indéniablementcontribué à servir la noble causedes droits de l’Homme en géné-ral», a tenu à relever le chef del’Etat. «En ce sens, son parcoursexceptionnel restera, à n’en pasdouter, une source d’inspirationpour ceux qui partagent ces va-leurs fondamentales et ont àcœur de veiller à leur défense»,a-t-il dit dans son message.«En ces moment douloureux, je tiens à exprimer ma profondegratitude et toute ma reconnais-sance au valeureux militant quis’est pleinement investi dans lecombat de l’Algérie contre le joug colonial», a conclu le chef de l’Etat qui a présenté à la fa-mille d’Henri Alleg, ses «sin-cères condoléances», lesassurant de sa «chaleureuse sym-pathie».
DANS UN MESSAGE ADRESSÉ À LA FAMILLE D’HENRI ALLEG,LU LORS DE LA CÉRÉMONIE D’HOMMAGE, PAR JEAN SALEM
Le Président Bouteflika salue le«poignant et courageux témoignage»d’Henri Alleg contre la torture
La famille, une foule d’amis et camarades de com-bat, se sont inclinés, hier, à la coupole du cimetièreparisien Père-Lachaise à la mémoire du défunt HenriAlleg, rendant un hommage chargé d’émotion à celuiqui fut de tous les combats anticolonialistes, celuidont le livre-choc
 La Question
a levé le voile sur lapratique de la torture par l’armée française en Algériedurant la guerre de Libération nationale. Connu sousle nom d’Henri Alleg, qu’il avait pris lors de son pas-sage dans la clandestinité, après l’interdiction par lesautorités coloniales du journal
 Alger Républicain
dont il était le directeur, Harry Salem est mort le 17 juillet à Paris trois jours avant son quatre-vingt dou-zième anniversaire. Dans son livre
 La Question
quireste un document majeur sur la pratique de la tortureautorisée en haut lieu en Algérie, durant la guerre, ilavait témoigné sur les sévices qu’il avait subis, en1957, entre les mains des parachutistes de l’arméefrançaise. «Nous tenons à remercier mon frère Jeanet moi-même, toutes les personnes qui, d’Algérie etde France et de bien d’autres pays, nous ont envoyésdes messages de soutien pour nous dire l’estime etl’admiration qu’ils avaient pour notre père», a indi-qué André Salem, fils du défunt devant la foule nom-breuse venue exprimer son soutien à la famille dudisparu.
Hommage à Paris à l’auteur de
La Question 
FÊTE DU TRÔNE
Le PrésidentBouteflika félicite lesouverain marocain
Le Président de la République, Ab-delaziz Bouteflika, a adressé un mes-sage au souverain marocain, le RoiMohammed VI, à l’occasion de la cé-lébration du 14
e
anniversaire de sonaccession au trône du Royaume duMaroc. «Je me réjouis, alors que lepeuple marocain frère célèbre le 14
e
anniversaire de votre intronisation,d’adresser à Votre Majesté, au nom dupeuple et du gouvernement algérienset en mon nom personnel, mes chaleu-reuses félicitations et mes vœux lesmeilleurs, priant Dieu Tout-Puissantde vous accorder ainsi qu’à toute l’ho-norable famille royale santé et prospé-rité et de guider le peuple marocainvers davantage de progrès», écrit lePrésident de la République dans sonmessage. «Les réalisations grandiosesaccomplies par le Maroc à la faveurdes importantes réformes que vousavez initiées dès le début de votrerègne, reflètent la sagesse de votre po-litique», lit-on encore dans le message.Le Président de la République a réaf-firmé sa «ferme détermination à dyna-miser les relations algéro-marocaineset à les hisser aux plus hauts niveauxdans l’intérêt de nos deux peuplesfrères». Le Chef de l’Etat a enfin priéDieu Tout-Puissant d’accorder au sou-verain marocain «santé et prospérité»et de guider ses pas «aux mieux desintérêts du peuple marocain frère».
FÊTE NATIONALE DELA RÉPUBLIQUEDE VANUATU
Le PrésidentBouteflika félicitele président IolaJohnson Abbil
Le Président de la République, Ab-delaziz Bouteflika, a adressé un mes-sage de félicitations au président de laRépublique de Vanuatu, Iola JohnsonAbbil, à l’occasion de la célébrationde la fête nationale de son pays, danslequel il lui a réitéré son attachement àla promotion des liens d’amitié et desolidarité unissant les deux pays. «Al’occasion de la célébration de la fêtenationale de votre pays, il m’est agréa-ble de vous adresser, au nom du peu-ple et du gouvernement algériens et enmon nom personnel, mes chaleureusesfélicitations accompagnées de mesmeilleurs vœux de santé et de bonheurpour vous-même, de progrès et deprospérité accrus pour votre peupleami», a écrit le Président Bouteflikadans son message. «Je voudrais saisircette opportunité pour vous réitérermon attachement à la promotion desliens d’amitié et de solidarité unissantnos deux pays», a-t-il ajouté.

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->