Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
18Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Electronique Et Loisirs N017

Electronique Et Loisirs N017

Ratings:

5.0

(1)
|Views: 1,664|Likes:
Published by mechergui

More info:

Published by: mechergui on May 26, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

05/01/2013

pdf

text

original

 
   N   °   1   7  -   O   C   T   O   B   R   E   2   0   0   0   N   °   1   7  -   O   C   T   O   B   R   E   2   0   0   0
 
Le bond’abonnement se trouve page 56
S
hop’ Actua
......................................................................................
4
Toute l’actualité de l’électronique…
D
es filtres sélectifs pour enceintes Hi-Fi
(1/2)
......................
8
1
2 et 3 voies - 12 et 18dB par octave
Les filtres sélectifs ou “crossover” sont des com-posants essentiels pour piloter les haut-parleursd’une enceinte. Comme il n’est pas très facile d’entrouver dans le commerce, surtout si vous êtes àcheval sur les caractéristiques, la lecture de cetarticle vous permettra de les réaliser par vous-même. En effet, vous ytrouverez toutes les formules nécessaires au calcul des valeurs desinductances et des capacités.
U
ne télécommande 2 canaux à rolling-code
..........................
24
Ce récepteur à auto-apprentissage, basé sur le sys-tème de codage Keeloq de Microchip, est réaliségrâce à un microcontrôleur programmé spéciale-ment pour cette application. Il dispose de deux sor-ties sur relais, qui peuvent fonctionner en modemonostable ou à impulsions.
U
n circuit idéal pour piloter deux servomoteurs
................
33
Dans le commerce, nous n’avons pas trouvé decircuit capable de contrôler les petits moteurs uti-lisés par les modélistes, nous avons donc décidéde le réaliser nous-mêmes! C’est le résultat de ceprojet que nous vous proposons dans ces lignes.Mais comme “qui peut le moins peut le plus” (ou l’inverse?) notre mon-tage permet de piloter non pas un, mais deux servomoteurs simultané-ment. Ce circuit peut également être utilisé pour d’autres applicationscomme, entre autres, mouvoir de petites caméras, animer de petitsrobots, etc.
U
n amplificateur Hi-Fi stéréo 2 x 30 watts
........................
40
A l’aide de deux circuits intégrés TDA1514/A et dequelques composants périphériques seulement,on peut réaliser un amplificateur Hi-Fi stéréo capablede débiter une puissance “musicale” de 2 x 56watts sur une charge de 4 ohms ou de 2 x 28 wattssur une charge de 8 ohms. Un double vumètre à diodes LED permettrade visualiser le niveau de sortie des deux canaux. C’est la descriptionde cet appareil que vous trouverez dans cet article.
U
n micro-récepteur UHF
......................................................
57
Dans notre précédent numéro, nous vous promet-tions la description d’un micro-récepteur UHF, com-pagnon du micro-émetteur commandé par la voix.C’est ce micro-récepteur que vous découvrirez dansces lignes. Il est basé sur le module RX-FM audiode la société Aurel.
U
ne serrure électronique de sécurité à transpondeurs
......
60
En approchant d’elle un transpondeur préalable-ment validé, cette serrure électronique, simplemais à haut degré de sécurité, commande un relais,en mode bistable ou à impulsions. Grâce à uneEEPROM dédiée, chaque système peut permettrel’accès à 200 personnes différentes pourvu que chacune d’elles soitmunie d’un badge en forme de carte ou de porte-clefs, ou d’un autredispositif compatible.
M
icrocontrôleurs PIC
............................................................
72
12ème partie et fin
Le Pic Basic Compiler
Nous savons que pour réaliser un programme pourles PIC, et plus généralement pour n’importe quelmicrocontrôleur, nous devons suivre les instruc-tions en format mnémonique, puis les traduire encode machine en utilisant un programme spécialappelé assembleur. Lorsque l’on réalise un software avec cette métho-de, on parle de programmation en assembleur ou “de bas niveau”. Maisil existe cependant d’autres langages de programmation qui sont défi-nis “de haut niveau” puisqu’ils n’utilisent pas d’instructions assem-bleur. Ils prennent le nom de compilateurs. Les plus célèbres de ceslangages sont le Basic et le C.
C
ours d’électronique en partant de zéro (17)
......................
80
Construction de 4 préamplificateurs à 2 transistorset réalisation d’un testeur de transistors avec mesure Hfe
Pour compléter la théorie que nous avons déve-loppée dans les deux précédentes leçons, nousvous présentons quatre différents schémas de pré-amplificateurs BF, qui utilisent deux transistors etque vous pourrez réaliser pour vous entraîner. Nouscompléterons la leçon par la construction d’un testeur de transistorspouvant mesurer la Hfe.
L
es Petites Annonces
....................................................................
92L
’index des annonceurs se trouve page
..................................
94
C
ENUROAÉTÉROUTÉÀNOSABONNÉSLE
20
SEPTEMBRE
2000
SOMMAIRESOMMAIRE
ABONNEZ-VOUS A
HOT LINE TECHNIQUE
Vous rencontrez un problème lors d’une réalisation? Vous ne trouvezpas un composant pour un des montages décrits dans la revue?
UN TECHNICIEN EST À VOTRE ÉCOUTE
le matin de 9 heures à 12 heures: les lundi, mercredi et vendredisur la
HOT LINETECHNIQUE
d’ELECTRONIQUE magazine au
:
0442823030
Pour vos achats, choisissez de préférence nos annonceurs.C’est auprès d’eux que vous trouverezles meilleurs tarifs et les meilleurs services.
 
NOUVEAUTÉS
ELECTRONIQUE magazine - 17
4
Shop
Actua
hop
Actua
Dans cette rubrique, vous découvri-rez, chaque mois, une sélection denouveautés. Toutes vos informationssont les bienvenues.Shop’Actua
ELECTRONIQUE magazineBP2935890LAILLÉ
 
INFORMATIQUE
APPLE
Alliant l’esthétique à l’efficacité, lePower Mac G4 Cube ne devrait lais-ser personne indifférent. Il faut toutel’audace de Steve Jobs et de sonéquipe pour produire un ordinateur per-sonnel qui sorte un peu des sentiersbattus et puisse être présent sansinjure pour le décor de votre salon.Son volume?le quart de celui d’un PC!Sa puissance?au moins équivalente,sinon supérieure!Son esthétique?n’en parlons pas, lePC fait figure dedinosaure…Décliné sous plu-sieurs versions, lePower Mac G4 Cube estlivré avec Mac OS9. Ainsi, lemole 450MHz dispose de 64Mode mémoire RAM, un cache de niveau2 de 1Mo, un disque dur de 20 GO,un DVD-ROM, une carte graphique ATIRAGE 128 Pro de 16Mo. Il est livréavec la nouvelle souris “Apple ProMouse” dont la précision est exem-plaire quelle que soit la surface et unclavier à 108 touches dont 15 de fonc-tion. Il est, bien entendu, équipé deports USB pour faciliter l’intercon-nexion de périphériques. Par contre,l’écran n’est pas compris dans l’offrede base.Les plus fortunés choisiront le 22’’ toutnumérique “Apple Cinema Display”, leplus grand écran LCD disponible sur lemarché, capable d’afficher 2 pages àla fois (ou pour les joueurs, d’offrir uneplus grande surface!).Sorti d’un musée d’Art Moderne? non,prévu pour arriver sur votre bureau!www.apple.com
x
CONRAD
INTERNET
Au début du mois d’août, CONRADannonçait son intention d’étoffer le sitede vente en ligne par de nouveaux ser-vices:- un atelier en ligne;- un lexique du vocabulaire multimédia;- un programme de fidélisation “web-miles”.Parmi quelques exemples, l’atelier enligne permet d’apprendre à faire debonnes soudures, de monter une voi-ture modèle réduit, de créer un albumde photos numériques… Le lexique,quant à lui, expliquera aux néophytesce qui se cache derrière DVD, CD-ROM,WAP ou autre “chat”. D’un simple clic,le visiteur accède à un glossaire com-plet. Quant à l’adhésion à “Webmiles”,elle permet de fidéliser les internauteset de leur faire gagner des cadeaux lorsde leurs achats sur le site conrad.com.Notons que la version française du siteCONRAD se trouve à l’adresse:www.conrad.fr
x
SALONS
Cette pre-mière éditiondu Salon duNet se tien-dra du 24 au27 novembre2000, à l’Es-pace Cham-perret, à Paris 17ème. Ce salon pré-sentera tous les secteurs d’activitédu Net et permettra de découvrir, augré de ses multiples thèmes, lesmille et unes facettes de la richessede la toile. Il est destiné aux pro-fessionnels et aux amateurs. Le vir-tuel a rendez-vous avec le réel, nemanquez pas la date! Le prix de l’en-trée est fixé à 30 FF (tarif réduit à20 FF).

Activity (18)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
hichemsa2008 liked this
repartout liked this
repartout liked this
Mycompte Hukkers liked this
haras1987 liked this
me93460 liked this
magicodeur6714 liked this
ddenocq liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->