Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
1090_em05082013

1090_em05082013

Ratings: (0)|Views: 1,318 |Likes:
Published by elmoudjahid_dz

More info:

Published by: elmoudjahid_dz on Aug 04, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

08/26/2013

pdf

text

original

 
 Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger —
Tél. :
(021) 73.70.81 —
Fax :
(021) 73.90.43 — 55
e
Année —
Algérie :
10,00 DA -
France :
1 €
L 1
re
puce électroniquelgérienne à prtir de jnvier 2014
RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Inugutinde deux sllesnuméiques
M. Tou :« applictionrigoureusedu codede l route »
CHU NAFISSA HAMOUD (HUSSEINDEY) ET MOHAMED LAMINE-DEBAGHINE (BAB EL OUED)
EN PRÉSENCE DES DEUX REPRÉSENTANTS DU PRÉSIDENT DE LARÉPUBLIQUE, MM. LARBI OULD KHELIFA ET ABDELMALEK SELLAL
Leïlt al Qdr célébréeà l grnde mosquée d’alger
G
Remise des récompenses aux lauréats de la 10
e
édition du concours internationalde récitation du Saint Coran.
Un cadeau pour le Président de la République a été remis à M. Sellal 
A l’occasion de Leïlat Al Qadr qui correspond à la veille du 27
e
 jour du mois béni de Ramadhan, MM.Ould Khelifa, président de l’APN et le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, ont présidé, hier soir, à laGrande mosquée d’Alger, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 10
e
édition du Concours in-ternational de récitation et de psalmodie du Saint Coran et du Concours national des jeunes récitants duSaint Coran.
27 Ramadhan 1434 - Lundi 5 Août 2013 - N°14890 - Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287
LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE
P. 6P. 3P. 32PP. 3 et 32
     P     h .     T .     R    o    u    a     b    a     h
   P   h .   W  a   f  a
L'Algérie procèdera, à partir de janvier2014, à la fabrication de sa première puceélectronique qui sera utilisée dans diffé-rents domaines d'activité, a annoncé, hierà Alger, le directeur général de la re-cherche scientifique et du développementtechnologique, Abdelhafid Aourag. «Nousallons procéder, à partir de janvier 2014,à la fabrication de toutes sortes de puceset nous serons en mesure de faire face à lademande du secteur socio-économique enmatière de fabrication de puces électro-niques», a déclaré à l'APS, M. Aourag.Implantée au niveau du Centre de déve-loppement des énergies renouvelablesavancées (CDER), la centrale électro-nique où seront fabriquées ces puces esten phase de finition à «98 %», alors queles tests d'équipements prendront «troismois», a précisé M. Aourag en marge dela visite du ministre de l'Enseignement su-périeur et de la Recherche scientifique,Rachid Haraoubia, au CDER.
UNION NATIONALE DES BOULANGERS
BELKACEM SAHLI À LA RENCONTREDES ÉMIGRÉS AU PORT D’ALGER
« améliorer encoreplus notre plnd'ccueil »
23 millionsde bguettesle 1
er
 jourde l’aïd
L’Union nationale des boulangers ras-sure les citoyens sur la disponibilité dupain lors des jours des fêtes et ce, à lafaveur de la mise en place d’un sys-tème de permanence.
G
Les passagers agréablementsurpris par les facilitationsde voyage.
M. HaraoUbIa :« on fit ptie des 1.000meilleus centes de echechescientifique dns le mnde »
G
Lancement à Mostaganemdes travaux de réalisationdu tramway/ 
ACCIDENTS DE LA ROUTE
P. 6
Une formationadaptéeau marchéde l’emploi
M. MEBARKI À ORAN
« Il nous fut200 millirdsde dinrs pourménger les205 ZET »
M. BENMERADI À TIPASA :
P. 5P. 9P. 3
   P   h .   L  o  u   i  z  a   M .
 
CE MATIN A 10 H 30A DJENANE EL MITHAK
Workshop sur l’investissement
Le ministre de l’Industrie,de la Petite et Moyenne en-treprise et de la Promotion del’investissement, Cherif Rah-mani anime ce matin à 10 h30, à Djenane El Mithak, unworkshop sur l’état de l’in-vestissement et l’accompa-gnement de l’investisseurprivé avec la participationdes acteurs économiques etsociaux en vue d’identifierles contraintes rencontrées et aider à leur règlement.
Benaissa à Sétif
Le ministre de l’Agricultureet du Développement rural, M.Rachid Benaissa effectue au- jourd’hui, une visite de travaildans la wilaya de Sétif au coursde laquelle il s’enquerra de l’étatd’avancement des Projets deproximité de développementrural intégré (PPDRI).
Hadj Saïd à Oran
Le secrétaire d’État auprèsdu ministre du Tourisme et del’Artisanat, chargé duTourisme, Mohamed AmineHadj Saïd, accompagné d’unedélégation de cadres, effectueaujourd’hui, une visite detravail et d’inspection dans lawilaya d’Oran au cours delaquelle il s’enquerra de l’étatd’avancement de plusieursprojets du secteur.
EL MOUDJAHID
2
Lundi 5 Août 2013
Au Nord, le temps sera relativement chaud etensoleillé.Les vents seront d'est à nord-est faibles à mo-dérés (20/30 km/h) sur littoral et variables faiblesvers les régions de l'intérieur.La mer sera généralement calme à localementpeu agitée.Sur les régions Sud, le temps sera chaud et en-soleillé avec localement formations orageusesvers les massifs du Hoggar/Tassili et de l'extrêmeSud.Les vents seront de secteur Est modérés(30/40 km/h) avec localement soulèvements desable.
Températures (maximales-minimales) pré-vues aujourd’hui :
Alger (34-22°), Annaba (32°-22°), Béchar(39°-28°), Biskra (39°-28°), Constantine (38°-23°), Djanet (38°-27°), Djelfa (38°-26°), Ghar-daïa (38°-27°), Oran (31° -22°), Sétif (36°-22°),Tamanrasset (35°-27°), Tlemcen (34° -21°).
Météo
CHAUD ET ENSOLEILLÉ
JUSQU'A DEMAINDANS LES COMMUNESD’ALGER
Soirées chaâbiet variétés
L’Établissement Arts et Cul-ture de la wilaya d’Alger organisedes soirées chaâbi et de variétés àtravers les communes de la wilayad’Alger, et ce jusqu’à demain.
Ce soir à 23 h :
Commune de Sidi Moussa(maison de vieillesse) : soirée ka-byle animée par l’artiste KamelBoukazia.Commune de Rouiba (salle del’APC) : soirée chaâbi animée parl’artiste Merzouk Makhlouf.Commune de Birkhadem(maison de jeunes) : soirée chaâbianimée par l’artiste Kamel Lou-nès.Com-mune de BirMourad Rais(salle del’APC) : soi-rée chaâbianimée parl’artiste SidAhmedBouadou.
Demain à 23h :
Commune Saoula (salle del’APC) : soirée chaâbi animée parl’artiste Sid Ahmed Mihoubi.
JUSQU'A DEMAINÀ LA SALLEIBN KHALDOUN ETAU NADI EL-ANKA
« LayaliRamadhan »
L’Établissement Arts et Cul-ture de la wilaya d’Alger a tracé,comme chaque année, un pro-gramme spécial et riche au profitdu public spécifique intitulé :«Layali Ramadhan», et ce, jusqu’à ce soir.Ce soir à 23 h à la salle IbnKhaldoun : soirée kabyle animéepar l’artiste Rabah Asma.
 Agenda culturel
DEMAIN A 11 H, A L’ANIREF
Conférence de presse
Dans le cadre des activités de l’Agence nationaled’intermédiation et de régulation foncière (ANI-REF), une conférence de presse sera organisée de-main à 11 h au siège de l’agence, 13, avenueMustapha Sayed El Ouali (ex-Claude Debussy).Cette conférence portera principalement sur lethème des dossiers traités par les CALPIREF durantle premier semestre de l’exercice 2013.
52
e
ANNIVERSAIRE DE LA MORT DUGLORIEUX CHAHID DJILLALI BOUNAAMA
La commune de Bordj Bounaâmacommémore l’événement
La commune de BordjBounaama, dans la wilayade Tissemsilt, abritera de-main mardi, à 10 heures, unvibrant hommage au glo-rieux chahid Djillali Bou-naâma, dit «le lion del’Ouarsenis». Organiséepar l’association culturelleet historique MachaâlEchahid, en coordinationavec l’ONM et l’APC deBordj Bounaâma, dans lecadre de la célébration du52
e
anniversaire de la mortau champ d’honneur duchef de la Wilaya IV histo-rique, cette rencontre seraanimée par les moudjahi-dine Omar Ramdane etLakhdar Bouragaâ.
CE SOIR A 22 HAU MUSEEDU MOUDJAHIDDE RIADH EL FETH
« La poésie soufieamazigh »
Le Conseil supérieur de lalangue arabe organise ce soir à22h au musée du Moudjahid deRiadh El Feth, une conférence surle thème : «La poésie soufieamazigh, d’après l’œuvre de HadjEssaïd» animée par le D
r
MohandArezki Ferrad.
CE SOIR A 22 H 30AUX EUCALYPTUS
SMA : Solidaritéau profitde 3.700 orphelins
A l’occasion de l’Aïd El Fitr,les Scouts musulmans algérienslancent une opération desolidarité en faveur de 3.700orphelins, filles et garçons, âgésentre 8 et 16 ans, à l’effet de leurprocurer des vêtements neufspour passer la fête. La cérémoniede distribution de vêtements auralieu, ce soir à 22 h 30, au siège del’APC des Eucalyptus.
NAFTAL
La distribution des carburantsassurée durant l’Aïd
La Société nationalede commercialisation etde distribution de pro-duits pétroliers (Naftal)a indiqué hier que la dis-tribution des carburantset du gaz butane sera as-surée normalement du-rant la fête de l’Aïd ElFitr sur l’ensemble deson réseau stations-service et de ses points de vente24h/24 et à travers tout le territoire national.
 
N
ation
Lundi 5 Août 2013
EL MOUDJAHID
3
M. TOU À MOSTAGANEM
Lancement des travaux du tramway
L
e ministre a souligné, que ceCentre de développementdes énergies renouvelables(CDER), est classé premier àl’échelle nationale, second dans lemonde arabe et septième enAfrique.«On fait partie des 1.000 meil-leurs centres de recherches scienti-fiques dans le monde. Je voulaisvoir ce qui a été réalisé par le centre jusque là, notamment encouragerles chercheurs pour leurs réalisa-tions en matière d’inventions, ainsique la normalisation d’une série demachines importées », a indiquéM.Haraoubia en précisant quel’Algérie a franchi d’énormes pasdans le domaine de l’énergie renou-velable et que celle-ci peut être ex-ploitée dans l’extrême Sud algérien.«Nos chercheurs ont pu déterminertous les éléments qui peuvent aiderà l’exploitation de cette énergiemême dans les conditions les plusdifficiles. Il faut bien préciser quele Président de la République nousa dotés de tous les moyens maté-riels pour franchir de grand pasdans le domaine de la recherchescientifique et surtout les domainesqui ont un rapport direct avec la viequotidienne du citoyen et celles quiont un rôle important dans l’avenirde notre pays», souligne le ministreen précisant que «l’Algérie projettele changement des énergies tradi-tionnelles par les énergies renouve-lables qui perdurent dans le temps».Par ailleurs, et selon le directeurdu Centre d’énergie renouvelable,Noureddine Yassaa, «l’Algérie seraclassée la première dans le mondearabe et parmi les meilleurs 500centres au monde à l’horizon2020».
Mieux répondreaux préoccupationsdu développement
Selon l’étude présentée par le di-recteur du Centre, le CDER engageson potentiel de recherche sur desaxes pluridisciplinaires résultantd’une concertation avec les cher-cheurs d’autres pays pour mieux ré-pondre aux préoccupations dedéveloppement des énergies renou-velables en Algérie tout en mainte-nant l’excellence disciplinaireobtenue par les chercheurs algé-riens.Le centre œuvre à développerdes activités d’ingénierie en impli-quant sa filiale commerciale «étudeet réalisation en énergie renouvela-ble» de manière à intégrer la pro-duction nationale dans ledéveloppement des énergies renou-velables. «Nous veillons accroitrenos collaborations avec les parte-naires régionaux et internationauxafin de permettre la conduite deprojets de haut niveau avec des éta-blissements de recherche de renom-mée internationale» souligneM.Yassa en précisant que le centreest partenaire dans plusieurs projetsà l’instar du «Reelcoop» où l’un desprojets a été retenu par la commis-sion européenne dans le domaine del’énergie et qui implique neuf payseuro-méditerranéens. Il porte sur lephotovoltaïque (PV), le solaire ther-mique, le solaire thermique àconcentration, bioénergie et laconnexion au réseau. Par contre, ilfait savoir que des recherches serontmenées conjointement pour déve-lopper les systèmes PV décentrali-sés intégrés aux bâtiments et lessystèmes de micro-cogénération so-laire thermique, ainsi que la produc-tion centralisée de l’électricité pardes centrales électriques hybridessolaires.Pour ce qui est de la coopérationinterarabe, le centre qui est membrefondateur de la commission arabedes énergies renouvelables estchargé des activités scientifiques etde la création d’un réseau d’expertsarabes dans le domaine des énergiesrenouvelables.L’Algérie a décidé de soutenir ledéveloppement des énergies renou-velables par la mise en place d’undispositif pour encourager l’inves-tissement et pour instaurer un tarif de rachat avantageux dans ce do-maine. Le programme algérien dedéveloppement des énergies renou-velables a été consolidé récemment,par la promulgation de deux arrêtésinterministériels fixant la nomen-clature des recettes et des dépensesimputables sur le fonds nationalpour les énergies renouvelables etla cogénération, ainsi que les moda-lités de son suivi et de son évalua-tion.Un décret vient d’être promul-gué fixant les conditions d’octroides primes au titre des coûts de di-versification de la productiond’électricité. Un autre texte de loiest en cours de préparation et quiporte sur l’institution d’un certificatde garantie d’origine des équipe-ments et installations de productiond’électricité de source renouvela-ble.
Kafia Ait Allouache
MOUSSA BENHAMADI AUX CHU NAFISSA HAMOUD(HUSSEIN DEY) ET MOHAMED LAMINE-DEBAGHINE(BAB EL OUED)
Inaugurationde deux salles numériques
Deux salles numériques ont étéinaugurées, hier à Alger, par le mi-nistre de la Poste et des Technolo-gies de l'information et de lacommunication, Moussa Benha-madi, dans les Centres hospitalo-universitaires (CHU)Nafissa-Hamoud (Hussein Dey) etMohamed-Lamine-Debaghine(Bab El Oued). Les deux salles nu-mériques, ouvertes à l'initiative duministère de la Poste et des Tech-nologie de l'information et de lacommunication, en collaborationavec le ministère de l'Educationnationale et d'autres opérateurs pu-blics et privés, sont dotées chacuned'un matériel informatique com-prenant notamment des micro-or-dinateurs et une connexion ADSLdont l'abonnement est pris encharge par l'opérateur public Algé-rie Télécom pour une année. Cessalles devront notamment donneraux enfants malades hospitaliséspour une longue durée la possibilité de poursuivre leur scolarité, a déclaréM.Benhamadi. Le ministre s'est engagé pour que cette opération soit progres-sivement généralisée à tous les hôpitaux du pays.Le ministre des Transports, M.Amar Tou, a procédé hier, aulancement des travaux de réali-sation du tramway de Mostaga-nem confiés à un groupefranco-espagnol. Dans une dé-claration à la presse, M. Tou a si-gnalé que ce projet, quipermettra la restructuration etl'embellissement de la ville,devra générer 1.000 postes d'em-ploi lors de sa réalisation et 500autres permanents lors de saphase d'exploitation. Le ministrea rappelé que Mostaganem fi-gure parmi neuf wilayas qui ontbénéficié de ce moyen modernede transport, signalant que lestravaux d'extension et de prolon-gement du tramway d'Alger sonten cours, en attendant l'ouverturedes plis dans les prochains jourspour l'extension des lignes àConstantine et Oran. Les travauxdes tramways d’Ouargla, SidiBel-Abbès et Mostaganem ontété lancés et seront suivis à la finde l'année en cours par ceux desvilles de Sétif, de Annaba et deBatna. L'étude de faisabilitéd'autres tramways est en coursactuellement pour faire bénéfi-cier des villes à haute densité dé-mographique (plus de 200.000habitants) de ce moyen modernede transport, selon M. Tou. Letramway de Mostaganem s'étendsur une distance de 14,2 km etcomprend 24 stations sur deuxlignes, la première reliant la lo-calité de Salamandre au pôleuniversitaire de Kharouba pas-sant par le centre-ville et lesquartiers de Tijditt, Essalem et lafaculté de médecine. Ladeuxième ligne relie l'anciennegare ferroviaire à la nouvellegare routière de transport devoyageurs de la cité 5 Juillet pas-sant par haï Benyahia Belkacem,sur deux kilomètres. Il a été pro-grammé, au titre de cet impor-tant projet, quatre pôles dechangement, un centre de main-tenance, un bloc technico-admi-nistratif et un centre de maîtrise.Ce moyen de transport, qui dis-posera de 25 wagons, permettrade desservir 5.000 voyageurs àl'heure.
M. RACHID HARAOUBIA VISITE LE CDER
Une recherche scientifiqueen rapport avec le développement
 Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Rachid Haraoubia, a effectué hier, une visite de travailet d’inspection au Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) de Bouzaréah, où il a pu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de recherche entamés par les chercheurs dans ce centre qu’il a qualifié «d’important et de vital ».
L'Algérie procèdera, à partir de janvier 2014,à la fabrication de sa première puce électro-nique qui sera utilisée dans différents do-maines d'activité, a annoncé, hier à Alger, ledirecteur général de la recherche scientifiqueet du développement technologique, Abdelha-fid Aourag. «Nous allons procéder, à partir de janvier 2014, à la fabrication de toutes sortesde puces et nous serons en mesure de faire faceà la demande du secteur socio-économique enmatière de fabrication de puces électroniques»,a déclaré à l'APS, M. Aourag. Implantée au ni-veau du Centre de développement des énergiesrenouvelables avancées (CDER), la centraleélectronique où seront fabriquées ces puces esten phase de finition à «98 %», alors que lestests d'équipements prendront «trois mois», aprécisé M. Aourag en marge de la visite du mi-nistre de l'Enseignement supérieur et de la Re-cherche scientifique, Rachid Harraoubia, auCDER. Il a souligné également que ces pucesseront fabriquées en partenariat avec des opé-rateurs allemands «à la demande et en fonctiondes applications exigées par le client». «Leséquipements de cette centrale de haute techno-logie ont été acquis dans le cadre du fonds na-tional de la recherche», a indiqué le même res-ponsable. M. Aourag a expliqué, en outre, quele coût de fabrication de cette puce est estiméà «10.000 dollars», ajoutant que «sa program-mation, considérée comme une phase très im-portante, revient à 4 millions de dollars».«Tout ce travail se fera en collaboration avecle géant électronique américain IBM», a-t-ilprécisé. Quant à la deuxième phase de fabri-cation de cette puce, elle sera destinée au sec-teur socio-économique pour un «besoin biendéfini», a-t-il souligné.
M. Aourag : « La première puce électronique algérienneà partir de janvier 2014 »
   P   h  :   B   i   l   l  a   l

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->