Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
5Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
frottement

frottement

Ratings: (0)|Views: 279|Likes:
Published by mohamedouffa
note sur les frottements
note sur les frottements

More info:

Published by: mohamedouffa on May 27, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

10/02/2013

pdf

text

original

 
Frottement et roulement
Classification :
SI : C4
I Mise en évidence du phénomène de frottement
Vous avez déjà fait l’expérience dite du plan incliné, en physique : pour qu’un bloc posé sur un planincliné soit mis en mouvement, il est nécessaire d’incliner le plan d’un angle
θ
.Vous avez également vu que pour pousser ce même bloc sur une surface plane, il est nécessaire dedévelopper un effort F horizontal conséquent.Si l’onreprésentel’augmentation de F sur un graphique, on distingue 2 phase :·une phase d’adhérence ( le bloc est immobile )·une phase de frottement ( le bloc est en mouvement )·On défini 2 valeurs :·un coefficient de frottement d’adhérence : fa = Fa/P·un coefficient de frottement de glissement fg = Fg/P
II Étude des différentes phases de mouvement
Si l’on considère la liaison la plus simple, c’est à dire la liaison ponctuelle, lorsque l’on essaie de déplacer l’une des 2 pièces, la réaction au contact s’incline créant une composante horizontale (représentative dufrottement entre les 2 pièces) et s’opposant au mouvement.
C’est la phase d’adhérence.
Cette force ne peut cependant s’incliner indéfiniment et va atteindre une limite. Si l’on exerce alors uneforce horizontale supérieure, on déplacera l’objet. La zone d’inclinaison possible de cette réaction au contactconstitue un cône. Tant que la force au contact est dans ce cône, l’équilibre est maintenu. Si cette force arrivesur la surface du cône on est alors à la limite de l’équilibre.
C’est la phase d’équilibre strict.
 A noter que la réaction entre les 2 pièces ne peut sortir de ce cône. Si ce devait être le cas, comme ce n’est pas possible, l’équilibre serait alors rompu, et les pièces mises en mouvement relatif.
C’est la phase deglissement
.Le cône est appelé :
Cône de frottement
. Il est caractérisé par un
demi-angle au sommet :
ϕ
Il existe une relation entre f et
ϕ
:
f = tan (
ϕ
)
Plus le coefficient de frottement est grand, plus le frottement est important, plus le cône est évasé et donc plus la force au contact entre 2 pièces peut s’incliner avant que ne se rompe l’équilibre. C’est ainsi que pour augmenter le rendement des mécanismes on s’évertue à diminuer cette valeur f (choix des matières en contact :acier/bronze, lubrification, amélioration de l’état des surfaces en contact, remplacement du frottement par duroulement).
Lycée Jérémie de la RueSciences de lIngénieurPage 1 / 3
A.Valentin. / 18091955.doc / 2009-04-18 11:47:00 AM
 
Frottement et roulement
Classification :
SI : C4
A l’équilibre strict, on peut établir une relation entre la composante normale au contact N (force qu’il y alorsqu’il n’y a pas de frottement) et la composante tangentielle T (force due au frottement) sous la forme :
T = N * tan (
ϕ
) ou encore T = N * III Valeurs du coefficient de frottement
Le coefficient de frottement dépend de certains paramètres :·nature des matériaux en contact·rugosité des surfaces·lubrification (ou non ) des surfacesPar contre, il est indépendant de la forme des surfaces, de la vitesse de glissement ou de la valeur de l’effortnormal au contact.Le tableau ci-dessous donne des exemples de valeurs de coefficients de frottement pour différents types dematériaux en contact :Plus le coefficient de frottement est grand, plus le frottement est important, plus le cône est évasé et donc plus la force au contact entre 2 pièces peut s’incliner avant que ne se rompe l’équilibre. C’est ainsi que pour augmenter le rendement des mécanismes on s’évertue à diminuer cette valeur f (choix des matières en contact :acier/bronze, lubrification, amélioration de l’état des surfaces en contact, remplacement du frottement par duroulement).
IVExemple de frottement :
Étudions l’équilibre de la branche coupée par le sécateur ci-dessous. Si l’on néglige les poids, la brancheest en équilibre sous l’action de 2 forces : A1/3 et B2/3 , les points A et B étant les points de tangence entre la branche et les lames.
Liaisons parfaitesLiaisons avec frottement
Lycée Jérémie de la RueSciences de lIngénieurPage 2 / 3
A.Valentin. / 18091955.doc / 2009-04-18 11:47:00 AM

Activity (5)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads
MansourAsri liked this
MansourAsri liked this
MansourAsri liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->