Welcome to Scribd. Sign in or start your free trial to enjoy unlimited e-books, audiobooks & documents.Find out more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
1Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
1097_em13082013

1097_em13082013

Ratings: (0)|Views: 1,343|Likes:
Published by elmoudjahid_dz

More info:

Published by: elmoudjahid_dz on Aug 12, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

08/18/2013

pdf

text

original

 
 Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger —
Tél. :
(021) 73.70.81 —
Fax :
(021) 73.90.43 — 55
e
Année —
Algérie :
10,00 DA -
France :
1 €
AADL
COMPLEXE TOURISTIQUEDE SIDI FREDJ
INTEMPÉRIES À BORDJBADJI-MOKHTAR
Les sinistréspris en charge,le bilan desdégâtsen hausse
Point de pressede Vahid Halilhodzicce matin à 11h30
La réception des nouveaux dossiers prévueen septembre
50.000 touristesdepuis le débutde la saisonestivale
P. 30
CONFÉRENCE NATIONALEDES DIRECTEURS DEL’ÉDUCATION FIN AOÛT
La rentrée pourles 48 wilayas
AFFAIRE SONATRACH 2
Mandat d’arrêtinternationalcontre l’ex-ministrede l’Energie et des Mines
P. 4P. 17P. 7
DÉVELOPPEMENTDU PORT D'ALGER
Création d'une baselogistique à Rouiba
P. 9
LA DFG DRESSE LE BILAN DE LACAMPAGNE ANTI-INCENDIE 2013
Les meilleurs résultatsdepuis 13 ans
G
Tissemsilt : 211 ha de forêts ravagésdepuis juin dernier
P. 4
64 millions de livresdéjà disponibles
RENTRÉE SCOLAIRE
P. 7P. 3
G
Le juge d’instruction en charge del’affaire «Sonatrach 2» a lancé desmandats d’arrêt internationaux contreneuf individus dont l’ancien ministre del’Energie et des Mines, Chakib Khelil, safemme, ses deux enfants et le dénomméFarid Bedjaoui, a indiqué, hier à Algerle procureur général près la cour d’Alger,Belkacem Zeghmati. Les mandats d’arrêtlancés contre les neuf mis en cause ontpris effet depuis deux semaines, a préciséM. Zeghmati lors d’un point de presseavec les médias nationaux, soulignantavoir «particulièrement cité les noms deces mis en cause et non ceux des autres,car ils ont suscité moult interrogations».Ces mis en cause, a-t-il ajouté, «sontpoursuivis pour corruption, trafic d’in-fluence, abus de fonction, blanchimentd’argent et passation de marchéscontraires à la législation, outre le faitd’avoir été à la tête d’un groupe crimineltransfrontalier». En plus des neuf mis encause qui font l’objet de mandats d’arrêtsinternationaux, le juge d’instruction encharge de l’affaire avait auparavant or-donné la mise en détention préventive dedeux accusés et le placement de deux au-tres sous contrôle judiciaire.
P. 3
    P    h .    W   a    f   a
6 Choual 1434 - Mardi 13 Août 2013 - N°14897 - Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287
LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE
EN
 
CETAPRES MIDI A15HAU COMPLEXESPORTIF DETENNIS
Forumde discussion sur lajeunesse
A l’occasionde lacélébration de lajour-emondiale de laJeu-nesse qui coïncideavecle 12aoûtde chaqueannéesousle slogan«Jeunes de la diaspoaet développement», lesecrétar iatd’Etatchargé de la jeunesseor ganiseun forum dediscussion avec lajeu-nesse sur le sujet cetaprès-midià 15haucomplexesportif de Tennisrue dustade Hydra sousla présidence du secrétaire d’Etatchargéde la jeu-nesse..
DEMAIN A 10H A BOUMERDES
Université d’été des cadres de la RASD
La cérémonie d’ouverture officielle de l’universitéd’été des cadres de la RASD, aura lieu demain à 10 h àla salle de conférences de l’INH de Boumerdès.La cérémonie sera présidée par M. Bachir MustafaSayed, membre du secrétariat national du Front Poli-sario, ministre d’Etat, conseillé du président de laRASD, en présence de M. Pierre Galand, sénateur ho-noraire belge, président de la Coordination européennede solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO), desmembres du gouvernement sahraoui et des cadres su-périeurs du Front Polisario, du président et membresCNASPS, du wali, des autorités locales de Boumerdèset des représentants du corps diplomatique accréditésen Algérie.
CE MATIN A 11 H A TIPASA
 Visite au centre de vacances d’enfantssahraouis
Le président de Coordination européenne de solida-rité avec le peuple sahraoui, M. Pierre Galand, accom-pagné du président du CNASPS, effectue une visite desolidarité au centre de vacances de Tipasa, ce matin de11 h à 17 h, au cours de laquelle ils rencontrera des en-fants de réfugiés sahraouis et les autorités locales.
JEUDI 15 AOUT, A 11H,A L’HOTEL SAFIR
Rencontre avec des militants sahraouis
Le sénateur honoraire Belge, M. Pierre Galand, leprésident de Coordination européenne de solidaritéavec le peuple sahraoui (EUCOCO) et président du tri-bunal Russel pour la Palestine, rencontrera une déléga-tion de militants des droits de l’homme sahraouis desterritoires occupés du Sahara occidental jeudi 15 aoûtà 11 h, à l’hôtel Safir, en présence d’officiels de laRASD et du président du CNASPS.
EL MOUDJAHID
2
Mardi 13 Août 2013
Au Nord, le temps sera généralement enso-leillé en cours de journée avec localement forma-tion de quelques cellules orageuses isolées versl'intérieur et les Aurès.Les vents seront faibles à localement modérés(20/40 km/h) sur le littoral centre.La mer sera peu agitée.Sur les régions sud, le temps sera chaud et en-soleillé avec localement tendance orageuse versl'extrême Sud et les massifs du Hoggar/Tassili.Les vents seront de secteur est à sud-est mo-dérés (30/50 km/h) avec soulèvements de sablesur le Sahara central, la Saoura et le Sud-Ouest.
Températures (maximales-minimales) pré-vues aujourd’hui :
Alger (32°- 19°), Annaba (29°-20°), Béchar(40°- 26°), Biskra (40°-27°), Constantine (36°-17°), Djanet (37°-26°), Djelfa (38°-19°), Ghar-daïa (38°-26°), Oran (31°-21°), Sétif (35°-16°),Tamanrasset (36°-24°), Tlemcen (34°- 17°).
Météo
CHAUD ET ENSOLEILLÉ
DU 23 AU 25 SEPTEMBREAU PALAIS DE LA CULTUREMOUFDI-ZAKARIA
10
e
édition du Salon Med-IT
La 10
e
édition du Salon Med-IT, le Salon in-ternational des technologies de l’information,aura lieu du 23 au 25 septembre au palais de laculture Moufdi-Zakaria d’Alger, sous le hautpatronage du ministre de la Poste et des Tech-nologies de l’information et de la communica-tion. MED-IT accueille chaque année plus de5.000 visiteurs professionnels et 150 expo-sants, dont les principaux acteurs algériens dusecteur des technologies de l’information ainsique 30% d’entreprises étrangères.
CE MATIN A 11H AU CERCLE FRANTZ FANON
Conférence de presse sur la 3
e
éditiondu festival de la musique
Le commissaire du festival culturel international de l’été en musiqueà Alger organise ce matin à 11h la première conférence de presse de la3
e
édition du festival, au Cercle Frantz Fanon, Office Riadh El Feth.
PRÉVU DU 28 OCTOBRE 2013AU 31 JANVIER 2014
 Appel à participation au 6
e
Salon d’automne
Après la réussite des cinq premières éditions, le palais de la cultureMoufdi-Zakaria lance un appel à participation à la 6
e
édition du Salond’automne prévu du 28 octobre 2013 au 31 janvier 2014 à tous lesartistes peintres, sculpteurs et photographes, sous le patronage du Pré-sident de la République. Les artistes intéressés pourront s’inscrire ennous contactant par mail : salondautomne6@ gmail.com.Date limite de clôture des inscriptions : 31 août 2013.
CE MATINA 9 H,AU FORUM DE LA SURETE NATIONALE
Bilan de la DGSN durant le mois de Ramadhan
Le Forum de la Sûreté nationale de l’Ecole supérieure de policeAli-Tounsi, abritera ce matin à 9 h, une conférence d'informationsur le bilan des activités de la DGSN au cours du mois de Rama-dhan.
DEMAIN A 14H A L’AEROPORTINTERNATIONAL HOUARI-BOUMEDIENE
Sahli et Hamel accueillent des enfants émigrés
La DGSN organise un camp de loisirs au profit de 300 enfantsdes enfants de la Communauté algérienne établie à l'étranger durantla période du 15 au 30 août aux centres de camping d'été de laDGSN dans les wilayas de Tipasa et d’Oran, l’accueil du premiergroupe aura lieu demain à 14h à l’aéroport international Houari-Boumediène en présence du général major Abdelghani Hamel,DGSN, et du secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationaleétablie à l’étranger.
CE MATIN A 10H30AU MINISTEREDU COMMERCE
Conférence de pressede Benbada
Le ministre du Commerce,M. Mustapha Benbada, tient cematin à 10h30 au siège de son département ministérielune conférence de presse autour de l’évaluation dudispositif de contrôle durant le mois de ramadhan etde l’évolution de la situation de l’approvisionnementdu marché en produits de première nécessité au titrede la période du 1
er
semestre.
Benyounès en visited’inspection à Algeret Tipasa
Le ministre de l’Aménage-ment du territoire de l’Environ-nement et de la Ville, M. AmaraBenyounès, effectue au- jourd’hui une visite de travaildans les wilayas d’Alger et deTipasa. Cette dernière portera sur les plages pilotesd’El Djemila et Chenoua, la mise en service du centred’enfouissement technique de Attatba, et l’inaugura-tion de la maison de l’environnement de Tipasa.
Tahmià Blida
Le ministre de la Jeu-nesse et des Sports, M. Mo-hamed Tahmi, effectuedemain une visite de travaildans la wilaya de Blida aucours de laquelle il inspec-tera l’état d’avancement dedivers projets dépendant deson département ministériel.
LE 20 AOUTA L’APC DE SIDI MOUSSA
Journée nationale du Moudjahid
Dans lecadre de lacommémora-tion de la jour-née nationaledu Moudjahid,20 août 1955-56/2013, la wi-laya d’Alger achoisi de célé-brer l’évène-ment à l’APCde SidiMoussa. Unriche pro-gramme d’ac-tivités est mis au point avec des inaugurations, des manifestationsculturelles et des exhibitions sportives, le programme débutera à 8h30au cimetière des Chouhada de la commune des Eucalyptus.
 
N
ation
Mardi 13 Août 2013
EL MOUDJAHID
3
 La réception de nouveaux dossiers au programme de logement de type location vente de l'AADLest prévue "au plus tard" en septembre prochain, a annoncé hier le directeur général de l'Agence Elias Benidir.
L
es nouvelles souscriptionsse feront exclusivementsur Internet afin d'amélio-rer les conditions d'organisation etéviter les désagréments aux sous-cripteurs, a souligné M. Benidirlors d'une conférence de presseconsacrée à la présentation dubilan de l'actualisation des anciensdossiers. « Nous avons constatéqu’à travers ce mode d’envoi,l’opération se déroule dans debonnes conditions et une transpa-rence totale.Ce qui facilitera également latache pour les souscripteurs » a-t-il affirmé. S’agissant des docu-ments à déposer, Elias Benidir afait savoir que « le dossier est tou- jours le même, il ne comporteraque quelques modifications. » Etde poursuivre « après le dépôt dudossier via Internet, il y aura unedeuxième étape où les nouveauxpostulants vont déposer un dossierphysique. » L'AADL se prépareactuellement à recevoir les nou-velles demandes de logement àtravers son site web en se dotantde nouveaux serveurs informa-tiques en collaboration avec leCERIST (Centre de recherche surl'information scientifique et tech-nique). Le prix de logementsAADL est fixé à 2.100.000 DApour les appartements F3 (75 m
2
)et de 2.700.000 DA pour ceux deF4 (90 m
2
) qui constituent a indi-qué le premier responsable del’AADL « près de 60% des loge-ments qui seront réalisés dans lecadre de la formule location-vente». L'opération de l'actualisationdes dossiers de souscripteurs de2001 et 2002 qui a démarré le 28 janvier dernier s'est clôturée le 31 juillet.D'après les chiffres fournis parle directeur, plus de 76.000 sous-cripteurs ont actualisé leurs dos-siers parmi les 108.299souscripteurs convoqués parl'AADL. Ainsi, près de 30% dessouscripteurs ne se sont pas pré-sentés à leurs rendez-vous, selonM. Benidir, qui a affirmé que lessouscripteurs de 2003 à 2005, nesont pas concernés par l'actualisa-tion des anciens dossiers. Selonlui, leurs dossiers ne peuvent pasêtre pris en charge, car le premierprogramme AADL de 55.000 lo-gements a été destiné initialementaux souscripteurs de 2001 et 2002.Toutefois, ''ils peuvent déposer denouveaux dossiers en septembreprochain et bénéficier de loge-ments AADL'', selon les déclara-tions de M. Benidir. Les dossiersreçus sont, par ailleurs, en coursde vérification par le fichier natio-nal de logement pour s'assurer quele demandeur ne possède pas unbien à usage d'habitation ou unterrain à bâtir et qu'il n'a bénéficiéd'aucune aide financière de l'Etatpour l'acquisition ou la construc-tion d'un logement. Jusqu'à fin juillet dernier, 17.800 dossiers ontété vérifiés selon M. Benidir, quia ajouté que 1.588 souscripteursont été exclus du programmeaprès consultation du fichier. Enoutre, 4.588 dossiers de 2001 et de2002 seront transférés vers la for-mule LPP (Logement public pro-motionnel), pris en charge parl'ENPI (Entreprise nationale de lapromotion immobilière), du faitque les salaires mensuels dessouscripteurs dépassent le seuilexigé par l'AADL, qui est de l'or-dre de 108.000 DA. L'AADL aégalement rejeté près de 15.000dossiers comprenant de faux cer-tificats de résidence, à la suited'une enquête menée par les ser-vices de sécurité. D'ailleurs,l'agence compte "incessamment"poursuivre 268 souscripteurs en justice pour fraude et falsificationde documents.Après validation de leurs dos-siers, les souscripteurs 2001 et2002 sont convoqués au fur et àmesure, selon l'ordre chronolo-gique, pour le retrait de l'ordre deversement de la première tranchedu prix de logement. Plus de 3.600souscripteurs ont déjà retiré leursordres de versement en mai et juindernier, mais l'opération s'est "ra-lentie" durant le mois de rama-dhan, a reconnu M. Benidir.L'agence compte relancer cetteopération la semaine prochaine auniveau du siège de sa direction gé-nérale à Saïd Hamdine, avec unecapacité de réception de 500 à 800personnes par jour. Concernant lesnouveaux projets de réalisation,plus 50.000 logements ont été lan-cés à travers le territoire nationalcet été, soit le tiers du programmeprévu par l'AADL, a-t-il souligné.Enfin, le responsable n’a pas man-qué d’évoquer la question du gar-diennage qui pose problème ausein de certaines cités AADL. Ilindiquera que les défaillancesconstatées ont été prises en chargepour la plupart, preuve en est, que« 14 gardiens ont été poursuivis en justice en raison de divers dépas-sements».
Makhlouf Ait Ziane
   P   h .  :   W  a   f  a
LOGEMENTS AADL
Réception des nouveaux dossiersen septembre
U
n mandat d’arrêt international a étélancé contre l’ancien ministre del’Energie et des Mines, Chakib Khelil,par la justice algérienne dans le cadre de l’af-faire très médiatisée en Algérie et en Italie depots-de-vin dite ‘’Sonatrach 2’’. Outre M.Chakib Khelil, la justice algérienne a égale-ment lancé des mandats d’arrêts internatio-naux contre huit personnes dans cette affaire,dont sa femme, ses deux fils et Farid Bedjaoui,selon le procureur près la cour d’Alger, Belka-cem Zeghmati.M. Zeghmati a annoncé au cours d’uneconférence de presse que le juge d’instructionen charge de cette affaire a déjà lancé des man-dats d’arrêt internationaux à l’encontre de neuf individus, dont l’ex-ministre Chakib Khelil, safemme, ses deux fils et Farid Bedjaoui. Lesmandats d’arrêt lancés à l’encontre des neuf mis en cause ont pris effet depuis deux se-maines, a précisé M. Zeghmati.M. Chalib Khelil a assuré également la pré-sidence du groupe pétrolier algérien Sonatrach,alors que le nommé Farid Bedjaoui est pré-senté par la presse algérienne et italiennecomme ayant servi d’intermédiaire dans le ver-sement de commissions pour l’obtention decontrats pétroliers en Algérie au profit dugroupe italien Saipem.En Italie, la justice locale a déjà lancé unmandat d’arrêt international contre Farid Bed- jaoui, poursuivi dans la même affaire, quiconcerne dans la péninsule italienne le groupeSaipem, accusé d’avoir versé des pots de vinentre 2007 et 2009 pour l’obtention de septcontrats en Algérie d’une valeur globale de 8milliards d’euros, selon la presse italienne. Lesmontants des pots de vin sont estimés, selon laprocédure judiciaire italienne à 197 millionsde dollars, et versés en commissions à la PearlParteners Limited, domiciliée à Hong Kong etpropriété de Farid Bedjaoui, selon les comptesrendus de la presse italienne.
Laisser la justice algériennefaire son travail
L’annonce du mandat d’arrêt internationalcontre M. Chakib Khelil intervient en fait dansle cadre d’une minutieuse procédure judiciairepour démêler l’écheveau d’informations fai-sant état de versements de pots de vin dans lecadre de contrats gaziers et pétroliers en Algé-rie, juste après l’instruction d’un autre dossier,celui de l’affaire dite ‘’Sonatrach 1’’ dans la-quelle l’ex-PDG du groupe Mohamed Me-ziane et des vice-présidents de Sonatrach sontimpliqués. Dans son message à l’occasion dela célébration du double anniversaire de la na-tionalisation des hydrocarbures et de la fête destravailleurs, le Président de la République, Ab-delaziz Bouteflika, a affirmé qu’il n’allait pas« passer sous silence » les scandales récem-ment relevés par la presse et qui touchent lagestion de Sonatrach.« Ces informations soulèvent notre révolteet réprobation, mais je fais confiance à la jus-tice de notre pays pour tirer au clair l’écheveaude ces informations, pour situer les responsa-bilités et appliquer avec rigueur et fermeté lessanctions prévues par notre législation », a-t-il dit.Quelque jours auparavant, le ministre del’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a no-tamment déclaré à propos de cette affaire ‘’So-natrach 2’’ que les mesures nécessaires serontprises ‘’une fois le travail de la justice terminéet que cette affaire soit confirmée’’.« Des instructions très fermes ont été don-nées (par les autorités) aux entreprises pour dé-fendre leurs intérêts et pour poursuivre toutepersonne susceptible d’avoir agi contrairementaux intérêts de nos entreprises », a affirméM.Yousfi qui était l’invité du quotidien Ech-chaab. « La justice est en train d’enquêter (surl’affaire). (...) Nous prendrons les mesures né-cessaires lorsque la justice aura terminé sontravail et que ces affaires soient confirmées etavérées », a ajouté le ministre. « Nous combat-trons la corruption avec la plus grande déter-mination. Nous serons inflexibles dans cedomaine », a-t-il souligné. Le procureur géné-ral près la cour d’Alger, Belkacem Zeghmati,a annoncé au milieu du mois de février dernierqu’une information judiciaire dans le cadre del’affaire dite ‘’Sonatrach 2’’ a déjà été ouverte.Les faits révélés par certains médias natio-naux et étrangers sont « en relation avec l’in-formation judiciaire déjà ouverte auprès dupôle pénal spécialisé de Sidi M’hamed (Alger)dans le cadre de l’affaire dite Sonatrach 2 », aalors précisé un communiqué signé par le pro-cureur généralCette précision intervenait suite aux infor-mations publiées par des titres faisant état de« l’implication de personnalités algériennesdans des faits à caractère pénal et plus préci-sément de corruption lors de l’exercice deleurs fonctions au sein des institutions del’Etat. »
COOPÉRATION
M. Medelci reçoitle vice-ministreégyptien des Affairesétrangères
Le ministre des Affaires étran-gères, Mourad Medelci, a reçu,hier, à Alger le vice-ministre égyp-tien des Affaires étrangères, chargédes Affaires africaines, Ali El-Hafni, a indiqué le ministère dansun communiqué. M. El-Hafni estporteur d'un message du ministreégyptien des Affaires étrangères,Nabil Fehmi, à M. Medelci, a pré-cisé la même source. La rencontre"a permis de faire une évaluationdes relations bilatérales dans lecadre de la volonté politique desdeux pays de les promouvoir et deles renforcer", ajoute le communi-qué. Elle a permis également depasser en revue la situation sur leplan régional, tant dans le mondearabe qu'en Afrique.
AFFAIRE SONATRACH 2
Mandat d’arrêt international contrel’ex-ministre de l’Energie et des Mines

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->