Welcome to Scribd. Sign in or start your free trial to enjoy unlimited e-books, audiobooks & documents.Find out more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
1793_PDF_du_17_08_2013

1793_PDF_du_17_08_2013

Ratings: (0)|Views: 13,434|Likes:
Published by PDF Journal

More info:

Published by: PDF Journal on Aug 16, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

08/19/2013

pdf

text

original

 
SAMEDI17AOÛT2013
QUOTIDIEN NATIONAL SPORTIF N° 2377 PRIX 20 DA
www.lebuteur.com
DerbyCounty veutBelaïli
Lestitulairesserontconnusaujourdhui
«Jouezcommesils’agissaitdunmatchdechampionnat!»
Geigeràsesjoueurs
à17h
Champion du monde 1994 et père de Thiago Alcantara
Mazinhoau
Buteur 
G
«Je mets Madjerau même niveau queZico et Rivellino»
G
«A 14 ans, j’ai su que Thiagoallait être un grand joueur»
G
«Les meilleurs joueurs françaissont d’origine algérienne»
 
USMA
 C h a f a ï  b o u d e
Courbis : « Il es t jus te malade»
CRB
Hani fi : « Je ne suispas là pour remplacerSlimani» 
 E
x
u  
s   
i     
f       
JSK-CRB, en amical, aujourdʼhui à 17h30
 Aït Djoudi :
«A 90 %, j’alignerai l’équipe type»
Aouedj dʼattaque
Il a dîné hier avec Hannachi
 Allik à la JSK ? Oui,c’est possible !
 
Revenu en Italie le lendemaindu match amical joué avec la sé-lection nationale ace à la Gui-née, mercredi, le milieu deterrain de Bologne a repris aussi-tôt les entraînements avec sonclub. Courtisé par l’Inter deMilan, aïder ne sera pas trans-éré avant ce match de Couped’Italie, qui aura lieu aujourd’huientre Bologne et Brescia. Saphir,qui a été convoqué par l’entraî-neur Pioli pour cette rencontre,est attendu titulaire, commed’habitude, dans l’entrejeu.
Les négociationsavec l’Inter différées
Le dossier Saphir aïdern’est pas encore clos. En Ita-lie, il ne se passe un joursans que l’on évoque le transert dumilieu de terrain algérien de Bologneà l’Inter de Milan. Selon les dernièresinormations provenant de Bologne,aïder, qui est concentré à ond surson club, est conronté au niet catégo-rique de son entraîneur, Pioli, quibloque un peu les pourparlers. Pioline veut pas entendre parler du départde aïder, alors que ses dirigeants se-raient disposés à négocier l’ofre pré-sentée par les Intéristes qui s’élèveraità 5 millions d’euros en plus de deux joueurs de l’Inter, qui seront inclusdans la transaction.
 M. A.
 Aoudia
«J’ai hâte decommencer avec le Dynamo»
Mohamed-Amine Aoudia, l’attaquant du DynamoDresde, a rejoint ses camarades à l’entraînement, il y amaintenant presque une semaine. L’ex-buteur de l’ES Séti est donné prêt pour la compétition. Par ailleurs, ayant ac-cusé un retard agrant en matière de préparation, Aoudia de-meure incertain pour le prochain match du Dynamo ace auFSV Frankurt :
«Je me sens de mieux en mieux, j’ai beaucoup tra-vaillé sous la houlette du préparateur physique, et à présent, je peux dire que je serai compétiti d’ici peu. J’ai hâte de commencer avec manouvelle équipe.»
 M. A.
0
2
N° 2377 Samedi 17 août 2013
 Coup franc 
Équipe nationale
L’option Rennes toujours d’actualité
Présenté comme la super Star de son équipe
Sa participation face au FSV Frankfurt est incertaine
C
omme nous le révé-lions dans nos co-lonnes, FouedKadir a eu un en-tretien télépho-nique, avant sa venue à Alger, lundi dernier. L’an-cien Valenciennois, qui n’est plus àson aise à Marseille, a discuté avecson ex-coach à Valenciennes, Phi-lipe Montanier, de son probabletransert cet été en Bretagne. Mon-tanier, qui n’a pas caché à son an-cien joueur son désir de l’avoirdans son efecti, a démenti l’arri- vée du milieu de terrain de Va-lence, Pablo Piatti. C’est pour direque la possibilité de voir Foued at-terrir à Rennes, dans les prochains jours, demeure d’actualité. «Pia…qui ? Je ne vois pas du tout ! Est-ceun acteur ? Vraiment, ça ne me ditrien (rires). Après, nous, on est in-téressés par tous les bons joueurs,mais il aut voir si on a la possibi-lité de les recruter. Je suis intéressépar Messi, mais à part l’avoir unesemaine… (rires)». Par ailleurs, lePhocéen, dans son édition d‘hier, arapporté que l’OM aurait relancéla piste du milieu de terrain inter-national rennais, Romain Alessan-drini. Un état de ait qui laisseprésager un départ quasi sûr del’Algérien, si, bien entendu, cetteinormation venait à se conrmerdans les prochaines heures.
Le départ d’Alessandrinipourrait tout précipiter
Ainsi donc, Philippe Montanier,l’entraîneur du Stade Rennais, quiconnaît mieux que quiconque la valeur de son ex-international al-gérien, Foued Kadir, pour l’avoirdéjà entraîné à Valenciennes, neerme pas la porte au milieu deterrain de l’EN, mais apparem-ment, conronté au problème Ro-main Alessandrini, très sollicitémais pas encore transéré, l’ex-coach de la RealSociedad a de-mandé à Kadirde patienterencore, letemps que leschoses devien-nent claires à pro-pos du départ de l’internationalrançais, Alessandrini, relancé toutrécemment par Marseille. C’estd’ailleurs à cause de la réponse deMontanier que Foued nous a si-gnié qu’il était encore en positiond’attente et qu’il serait xé d’icideux semaines, soit avant la clô-ture du marché des transerts, le 2septembre prochain à minuit. «J’aieu Montanier au téléphone, on adiscuté de cette éventualité maispour le moment, je suis toujoursmarseillais. Il reste encorequelques jours de mercato et toutpeut arriver. En tout cas, moi, j’aienvie de jouer, que ce soit à Mar-seille ou ailleurs, l’important estd’avoir du temps de jeu», nous di-sait Kadir, lundi, à son arrivée àAlger.
Foued a bien reçule message de Halilhodzic
Les joueurs sans club et en si-tuation délicate ont eu droit à undiscours très ranc de la part dusélectionneur national, Vahid Ha-lilhodzic. Ce dernier, au coursd’une réunion improvisée avec sespoulains lors du dernier stage del’EN efectué au centre sporti deSidi Moussa, les a exhortés à airepreuve de sacrice en optant pourdes clubs où ils auront plus dechances de jouer et du coup accu-muler un temps de jeu assez im-portant et espérer être présentslors du prochain regroupementqui précédera le match du Mali.
«Je ne vous demande pas de jouer  gratuitement, ou dechanger de clubs,l’important c’est d’avoir du temps de jeu, ce nest qu’ainsique je pourraicompter sur vous. Je ne peux pas aireappel à un joueur s’il n’est pas compé-titi»
, leur a-t-il ditdans un messageque Foued a bienreçu.
Montpellierreste à l’affut
Lors d’une brève dis-cussion qu’on a eue aveclui, lundi, à son arrivée àl’aéroport Houari-Boumedinepour prendre part au stage del’EN, Foued Kadir n’a pascaché ses inquiétudesquant à son avenir spor-ti avec l’OM. C’est laraison pour laquelle il nous a an-noncé en exclusivité son désir dechanger d’air pour gagner dutemps de jeu ailleurs. En France,Rennes ne serait pas la seuleéquipe qui serait en contacts avecson agent. Montpellier le veutaussi, mais préère patienter avantde présenter une ofre concrèteaux dirigeants phocéens, par leprésident montpelliérain, Luis Ni-collin, qui ne serait pas en odeurde sainteté.
 Moumen A.
Feghouli d’attaqueface à Malaga
On vous le disait hier : Soane Fe-ghouli est attendu ce soircontre Malaga sur le bancdes remplaçants. Blesséà la cuisse, Soane,qui a été laissé à ladisposition del’inrmeriede sonclubpour revenir vite à la com-pétition, a été bien pris encharge par les médecins deson club. Seulement, le coach va-lencien ne compte pas prendre de risqueen l’alignant d’entrée, ce soir. Selon nosinormations, Feghouli restera sur lebanc et se tiendra prêt à aire son entréeà n’importe quel moment du match.
Cadamuro
accueilleraLacenaujourd’hui
La Real Sociedad, quiprépare son match enLigue des champions ace à Lyon, dis-putera ce soir sa première renconrede championnat contre Getae. Cematch sera caractérisé par unduel entre Algériens, qui oppo-sera Liassine Bentaïba Cadamuroà son compatriote et équipier ensélection, Medhi Lacen. Les deux joueurs sont pressentis pour jouerd'entrée.
Montanier a demandéà Kadir de patienter
Le Dinamo Zagrebafrontera ce soir laormation du NK Lo-komotiva Zagreb,dans un derby de lacapitale croate, décisi pour la premièreplace du classementde la Super Liguecroate. L’occasion seradonc oferte à l’atta-quant algérien, HilalAl Arbi Soudani, bu-teur à six reprises de-puis son arrivée auDinamo (3 en cham-pionnat et 3 enChampions League)de prendre part àson premier grosmatch de la sai-son. Lecoach croate, Krunos-lav Jurcic, comptebeaucoup sur sonhomme ort de cedébut de saison pourdynamiter la déenseadverse et prendre ducoup la tête du classe-ment.
Il a été élumeilleur joueurdes 5 premières journées
Décisi dans cettebonne entame de sonéquipe en champion-nat et en Ligue deschampions, Hilal AlArbi Soudani a réussià imposer le respecten Croatie. Désignédeux ois homme dumatch, l’Algérien vient d’être élu, lorsd’un sondage efectuépar un site spécialiséen Croatie, meilleur joueur des 5 premiersmatchs du champion-nat. Avec unemoyenne de 6,36/10,Soudani devance soncamarade Joe Simu-nic (5,46) et l’atta-quant de NK Split,Anti Ribic (5,21).
Les Autrichiensl’appréhendentbeaucoup
Mercredi, le Di-namo Zagreb dispu-tera un autre matchimportant en Liguedes champions ace àl’Austria de Vienne.Le site autrichien «News » a consacré unlarge espace à l’atta-quant algérien et bu-teur du Dinamo.L’ex-joueur de VitoriaGuimarães a été pré-senté comme la superstar de son équipe.La presse autri-chienne est revenuesur ses six buts mar-qués avec Zagreb,pour mettre en gardeles déenseurs del’Austria, avant cematch aller de Liguedes champions, mer-credi prochain.
 M. A.
Soudani disputerason 1
er
derby ce soir
 
Medjanidans un nouveaurôle à l’Olympiakos
L’Olympiakos le Pirée commencera la saison, ce lundi, avec undéplacement à Kalloni. Le défenseur central de l’EN, Carl Med- jani, arrivé cet été en provenance de Monaco, est pressentipour commencer la saison en milieu de terrain. L’Algé-rien, qui a montré de très bonnes dispositions au postede sentinelle, sera aligné par son entraîneur Michelau milieu de terrain, rapportent les journaux grecsspécialisés hier. Le coach espagnol de l’OlympiakosLe Pirée compte renouveler sa confiance au duointernational grec dans l’axe, Dumitrus et Kons-tantinos. Medjani sera donc titularisé soitcomme troisième arrière central, soit commemilieu récupérateur axial. Un rôle qu’il avaitbien assumé jusque-là en équipe d’Algérieet en amical avec sa nouvelle formation.
 M. A.
 
Taïder retenu contre Brescia
 
Le vice-secrétaire général de la FMF confirme les réserves formulées par le Mali
«On a rassemblé des preuvespour avoir gain de cause»
Le Mali croit toujours en la possibilité d’avoir des points supplémentaires à la faveur de réservesqu’elle a formulées sur les deux matches qu’il a disputés contre le Bénin à Cotonou et face au Rwandaà Bamako. Le vice-secrétaire général de la Fédération malienne de football, Souleymane Diallo, l’aconfirmé dans une interview publiée jeudi dans le journal malien
Le Prétoire 
:
«Je confirme avec vous qu’effectivement, on a déposé une réclamation à la FIFA sur quelques rencontres de la Coupe du monde Brésil 2014. Une chose qui peut nous apporter beaucoup après le verdict de la FIFA.On est optimistes sur ce qu’on a rassemblé comme preuves pour avoir gain de cause. On a éla- boré judicieusement le dossier, mais on est toujours dans l’attente du verdict de l’instance mon- diale du ballon rond. Ce qui est sûr, c’est que d’ici la 6 
 journée, la commission de la FIFAchargée de ce dossier va statuer sur l’affaire.» 
Cette déclaration est quand même étrange carla FIFA n’a pas annoncé, jusqu’à ce jour, l’ouverture d’une enquête au sujet de matches deséliminatoires du Mondial concernant le Mali, comme elle le fait lorsqu’elle se penche sur descas sérieux de tricherie, alors qu’un peu plus de trois semaines seulement nous séparent dela 6
e
et dernière journée des matches de poule.
Le milieu de terrain algérien de l’Espérancede unis, Youce Belaïli, vient de recevoir uneofre du club anglais Derby County, qui évolueen Championship (deuxième division an-glaise). L’entraîneur Nigel Clough, ancien in-ternational anglais, est tombé sous le charmedu joueur après avoir visionné plusieurs enre-gistrements vidéo et a convaincu la directiondu club à le recruter pour la saison.
Le joueur est tenu de se déplacerà Derby dans un délaisde dix jours
Pour que le transert puisse se conclure,Derby County a demandé au joueur, à traversl’agent de ce dernier, de se rendre dans la villede Derby dans un délai de dix jours an de pas-ser quelques tests et l’indispensable visite mé-dicale. En parallèle, une ofre nancière est enpréparation pour racheter le contrat du joueur,encore lié à l’ES unis. Les choses doivent sepasser rapidement puisque le marché es-tival des transerts va se clôturer dans17 jours.
L’ES Tunis ne comptepas le libérer
Cela dit, ce n’est pas évi-dent que le club tunisois ac-cepte de libérer le joueuralgérien, surtout qu’il est en trainde disputer la Ligue des championsaricaine, compétition qu’il compteremporter. Déjà, les Espérantistesavaient reusé une ofre de l’Espanyol deBarcelone pour Belaïli et il est connu qu’ilsne libèrent jamais leurs joueurs avant lemercato hivernal. L’agent du joueur com-pote se déplacer à unis an de tenter deconvaincre la direction de l’ES de prendreen considération l’ofre de Derby County.
 N. S.
0
3
N° 2377 Samedi 17 août 2013
 Coup de manivelle 
Équipe nationale
S
elon une source able, le président de laFédération algérienne de ootball, Mo-hamed Raouraoua, s’est inormé auprèsdu sélectionneur Vahid Halilhodzic surla situation de Faouzi Ghoulam, très encolère de ne pas avoir participé aumatch amical ace à la Guinée et qui a maniesté sonmécontentement dans le vestiaire des Verts après larencontre. Le latéral gauche espérait jouer quelquesminutes ne serait-ce que pour soigner son moral, luidont la situation est très oue à la suite de la décisionde son club, l’AS Saint-Etienne, de ne plus comptersur lui et les atermoiements du orino à conclure sontransert. La démarche de Raouraoua visait rien deplus qu’à attirer l’attention de Halilhodzic sur le casparticulier de Ghoulam, un joueur qui n’a été titula-risé qu’une seule ois depuis qu’il a rejoint les Verts.
Pour Vahid, son choixest purement technique
D’ailleurs, le patron de la FAF a précisé d’emblée ausélectionneur que son intention n’était nullement dediscuter ses choix ou de lui dicter sa conduite. Il cher-chait juste à savoir si la conduite du joueur n’était pasun acteur ayant inué sur son choix de ne pas le aire jouer. Halilhodzic a répondu que Ghoulam est un joueur calme et sérieux, qu’il vit bien dans le groupeet qu’il n’a jamais créé de problème, arguant que sonchoix de ne pas le aire participer au match ace à laGuinée est purement d’ordre technique car il trouveDjamel Mesbah plus expérimenté et plus constant surle plan déensi.
Le joueur soupçonneune sanction indirecte
Par ailleurs, certaines inormations ont état d’unconit qui s’était déclenché récemment entre Ghou-lam et un membre du staf technique. En ait, le joueur n’a aucun problème avec le sélectionneur na-tional, malgré sa colère pour le ait de ne pas avoir joué mercredi passé, mais il pense que sa mésententeavec un membre du staf technique serait la cause deson connement sur le banc des remplaçants. Celadit, même si ce conit serait avéré, on voit mal le sé-lectionneur se passer de ses services à cause de ça.
Ce n’est pas dans son intérêtd’entrer en conflit avec le coach
Une chose reste indéniable : il n’est pas dans l’inté-rêt de Faouzi Ghoulam d’entrer en conit avec VahidHalilhodzic. Ce dernier a montré à maintes reprisesqu’il n’accepte pas qu’on conteste ses choix. Pourpreuve, plusieurs joueurs auteurs de manquements àla discipline ne sont plus convoqués chez les Verts.Déjà, c’est une chance pour Ghoulam que Halilhodzicn’était pas présent dans le vestiaire au moment où ilavait laissé éclater sa colère. Le coach avait répété, lorsde la conérence de presse qu’il avait animée mercredipassée, qu’il ait des choix d’hommes avant de airedes choix de joueurs car il ne tolèrera pas des joueursqui plomberaient l’ambiance au sein du groupe.
 Avec 141 minutes seulement de jouées,Ghoulam a de quoi être déçu
Ceci dit, il aut reconnaître que Ghoulam a des rai-sons d’être déçu. En neu matches disputés par la sé-lection algérienne depuis qu’il a rejoint les Verts, il n’aété utilisé que deux trois ois, dont une seule commetitulaire. Ainsi, il a joué 90 minutes ace au Bénin àBlida, 27 minutes contre le même adversaire à PortoNovo après avoir disputé, une semaine auparavant,24 minutes lors de la rencontre amicale contre le Bur-kina-Faso, soit seulement 141 minutes de jeu en tout.C’est peu pour un joueur à qui on avait ait miroiterune participation régulière avec les Verts et qui aperdu sa place à l’AS Saint-Etienne parce que, juste-ment, il avait accepté de jouer pour l’Algérie et d’allerà la CAN.
 Nedjmou S.
Raouraoua s’est informé auprèsde Halilhodzic sur le cas Ghoulam
Alors qu’on s’attendait à deslouanges de Vahid Halilhodzicpour le nouvel arrivé parmi lesVerts, Ishak Belodil, ce sont plutôtdes mises en garde qui ont usé dela bouche du sélectionneur.
«Il n’aencore rien montré, il doit aire ses preuves»,
a-t-il lancé à son sujet,tout en rappelant que ce n’estqu’un élément parmi cinqavants de pointe parmilesquels il devrachoisir deux outrois au maxi-mum,
«les pluscompétitis d’entreeux avec leurs clubs»
,a-t-il tenu à le préciser.En ajoutant, dans la ou-lée qu’il n’avait pas appré-cié que Belodil asse volte-ace l’année passée et re-nonce à venir tout de suite ensélection, il a donné l’image d’unsélectionneur plutôt en colèrecontre un joueur présentécomme un la nouvelle star duootball algérien.
«Chaque détailest important, il ne fautpas créer des tensionsau sein du groupe»
Qu’est-ce qui explique ce lan-gage dur envers un joueur que lesmédias n’ont pas manqué de por-ter aux nues depuis quelques se-maines ? Se peut-il réellementque le coach national veuille sepasser d’un attaquant dont on ditqu’il a le niveau international ?La réponse réside dans le décryp-tage d’autres propos tenus parHalilhodzic au sujet de Belodil.En ait, tout est résumé dans cepassage :
«Comme nous vivons unmoment particulier, puisque noussommes déjà qualifés pour lesbarrages, j’ai la possibilité de pré- parer minutieusement la suite.Chaque détail est important. Il ne aut pas créer des tensions au seindu groupe.»
Contrairementaux sept nouveauxdu Mondial-2010, Belfodila retardé sa venue
Autrement dit, la qualicationprécoce de l’Algérie pour le tourdes barrages et, par conséquent, laprobabilité d’une qualication auMondial oblige le coach nationalnon seulement à compter sur lesservices d’un attaquant commeBelodil qui évolue dans le trèshaut niveau, mais aussi à «prépa-rer» le groupe de joueurs à accep-ter l’arrivée d’un joueur qui n’a pasparticipé aux éliminatoires. C’estce qu’il entend par
«préparer mi-nutieusement la suite».
Le cas Bel-odil est, en efet, diférent de celuides sept joueurs (Mbolhi, Mesbah,Medjani, Bellaïd, Guedioura,Kadir et Boudebouz) qui avaientété appelés pourparticiper directe-ment à la Coupedu monde 2010sans avoir parti-cipé aux élimina-toires. Les sept joueurs en ques-tion n’avaient ja-mais étéconvoqués aupara- vant, mais ce nestpas le cas de Belo-dil que Halilhodzic voulait prendre lemois d’octobrepassé ace à la Libye, mais qui avaitdemandé à ne pas être appeléavant la n de la saison.
Le coach faitdu «marketing» interneen prévision des matchesqui compteront
«Chaque détail compte. Il ne aut  pas créer des tensions au sein du groupe»
, dixit Halilhodzic. Donc,pour aire accepter Belodil, il lepasse en public comme un joueurtout à ait ordinaire qui doit prou- ver sa valeur pour être retenu. End’autres termes, il essaye de banali-ser le joueur, protant du ait qu’iln’a pas expressément besoin de luipour le moment, dans une actionde «marketing» interne à l’adressedu groupe des joueurs, commepour leur dire : «
Voyez, je traiteBelodil comme vous autres, je lecritique même dans la presse car il n’est pas une star à mes yeux.»
Cette manière de procéder - qu’ilreconduira à coup sûr lors dumatch sans enjeu ace au Mali - vise à évite la starisation du joueuret, par là même, à mieux le aireaccepter dans le groupe, en prévi-sion des matches qui compteront vraiment, la double conrontationdécisive aux barrages et, pourquoipas, une participation à la Coupedu monde où l’apport de chaqueélément de valeur sera important.Prévenir, c’est prévoir, dit-on. Ha-lilhodzic pourrait ajouter : c’estsurtout prévoir les petits détails.
F. A.-S.
Halilhodzic banaliseBelfodil pour mieux le faire accepter
 
Belk alem 
a besoin derepos
Essa ïd Belk alem estretourà Watf ordaulendemaindumatchamical delasélectionna-tionaleface àlaGuinée. Cependant , il n’estpas sûr qu’ilparticipeaumatchqui attend sonnouveauclubdemainface àReading.Sonen-traîneur , Gianf rancoZola, aappris que le défen-seuralgérienn’apas encore prisdevacancespuisqu’après avoir dispulesmatches de juinavec les V erts , ilavait enchaî né directement aveclasélectionnationalemilitaireavec laquelleil avaitparticipéà la Coupe du monde,avantderejoindre ,trois jours après son retourd’Azerbaï djan, lavilled’ Udinepour s’entraî neravec Udinese. C’est pourquoiil compteoff rirau joueurquelquesjoursdereposafinde lui permettrederécupérerquelquepeuetderepar-tir du bon pied.
Offre de Derby County pour Belaïli

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->