Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
1102_em19082013

1102_em19082013

Ratings: (0)|Views: 1,260|Likes:
Published by elmoudjahid_dz

More info:

Published by: elmoudjahid_dz on Aug 18, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

09/28/2013

pdf

text

original

 
 Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger —
Tél. :
(021) 73.70.81 —
Fax :
(021) 73.90.43 — 55
e
Année —
Algérie :
10,00 DA -
France :
1 €
22
e
CONFÉRENCE RÉGIONALE AFRICAINE D’INTERPOL À ORAN
Trafic de drogue, piraterie maritime et terrorisme au programme
DAHMANE EL HARRACHI (JUILLET 1926 - AOÛT 1980)
FEUX DE FORÊT
Les pro-Morsi tententde mobiliser à nouveau
EGYPTE
SOLIDARITÉ SCOLAIRE AU TITRE DE 2013-2014
Une enveloppe de48 milliards de dinars
P. 18
ALORS QUE LA GRÈVEDES POSTIERS SE POURSUIT
P. 4P. 3P. 3
CARTE PROFESSIONNELLEDU JOURNALISTE
Les propositionssoumises à examenen septembre
DERAILLEMENT D’UN TRAINDE MARCHANDISES À SKIKDA
Les contributions des journalistes sur l’avant-projetde texte portant carte nationale du journaliste profes-sionnel seront soumises à l’examen de la Commis-sion consultative autonome le 2 septembre prochain,a indiqué hier le ministère de la Communication.
M. Amar Touinspecte le site
La direction d’AlgériePoste affirme qu’elletiendra ses engagements
P. 15P. 5
4.320 hapartisen fuméecet été
Le barde de lachanson chaâbi
 E V O C A  T I O N
Pour le ministre du secteur, M. Abde-latif Baba Ahmed, ces actions de soutienà la scolarisation visent à assurer l’égalitédes chances de réussite pour tous, encontribuant à réduire les inégalités so-ciales et éradiquer les déperditions sco-laires. Pour ce qui est des cantinesscolaires qui ouvriront leurs portes unesemaine après la rentrée, fixée pour le 8septembre prochain, celles-ci profiterontà plus de 3 millions d’élèves, dont 90%relèvent des wilayas du Sud. Le budgetréservé à ce programme est de 12,4 mil-liards de dinars, voire 20 milliards si l’oncompte la pension et la demi-pension.Selon les responsables du secteur, larestauration scolaire est un précieux ap-point à l’apprentissage. Par conséquent,« on ne doit priver aucun élève de mangerà l’école. Cela est valable même pour lesélèves de la capitale qui n’habitent pasloin de leurs établissements scolaires »est-il relevé. On compte pour cette année100.000 nouveaux bénéficiaires.Le coût du repas a été revu à la hausse,soit 5 dinars de plus, passant de 30 DA à35 DA pour les wilayas du Nord et de 40DA à 45 DA pour les régions du Sud. Ilfaut rappeler que le réseau des cantinesscolaires dont le nombre dépasse les14.100 unités est réglementé par un dé-cret exécutif.
P. 32
12 Choual 1434 - Lundi 19 Août 2013 -14902 - Nouvelle série- www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287
LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE
 L’œuvre impérissable et porteuse de sens de l’artistedisparu aura traversé le temps sans prendre aucune rideet suscité en Algérie et outre-mer bien des carrières,entre autres celle de Rachid Taha qui l’a fait, il y aquelques années, mondialement connaître et actuellement son fils Kamel El Harrachi qui continue de faire revivre cet immense répertoire.
P. 16
 
EL MOUDJAHID
2
Lundi 19 Août 2013
Mééo
Au Nord, le temps sera partiellement nua-geux, notamment vers les régions de l’Est aveclocalement développement de cellules ora-geuses.Les vents seront faibles à modérés (15/30km/h) de secteur est à nord-est sur les régionsdu littoral.La mer sera belle localement peu agitée.Sur les régions Sud, le temps sera chaud etensoleillé avec localement activité pluvio-ora-geuse en soirée vers l’Extrême-Sud et les mas-sifs du Hoggar/Tassili. Les vents serontvariables modérés (20/30 km/h) avec locale-ment chasses sable.
Températures (maximales-minimales)prévues aujourd’hui :Alger (33°- 17°), Annaba (31°- 20°), Bé-char (41° - 25°), Biskra (40° - 26°), Constan-tine (33°- 16°), Djanet (37°- 23°), Djelfa (38°- 19°), Ghardaïa (41° - 26°) Oran (31° - 21°), Sétif (33°- 16°), Tamanrasset (34°- 25°), Tlemcen (33° - 18°).
NuAgEux 
CE MATIN A 10 H AU MINISTEREDES RESSOURCES EN EAU
Bilan de l’alimentation en ea drantla saison estivale
Le ministère desRessources en eau or-ganise une conférencede presse, ce matin,afin de présenter lebilan relatif à l’ali-mentation en eau po-table durant cettesaison estivale.La conférence seraanimée par M. Mes-saoud Terra, directeurde l’alimentation eneau potable au minis-tère et M. AbdelkrimMechia, directeur général de l’Algérienne des eaux à 10h, au siège du ministère à Kouba.
LE 4 SEPTEMBRE A 8H30 A L’HOTEL SOFITEL
Conférence de presse
La conférence IDC Clouds Com-puting & Datacenter aura lieu le 4septembre à l’hôtel Sofitel d’Alger àpartir de 8h30, au cours de laquelledes experts de la technologie Cloudset Datacenter IT vont présenter lesdéfis récents des DSI dans l’organi-sation, l’élaboration et la gestion desservices Clouds, les avantages desdifférentes catégories de Clouds —privé, public—et partager quelquesconseils d’experts.
DEMAIN A 10 H ACONSTANTINE
PNSD : rénion des wilayas de l’Est
Le Parti National pour laSolidarité et le Développe-ment organise demain àpartir de 10 h au Centre cul-turel Mohamed-Laïd-Kha-lifa une réunion régionaledes wilayas de l’Est animéepar le président du parti et porte-parole, Mohamed Cherif Taleb.
**************************************
AUJOURD’HUIET DEMAIN ABEJAIA ETSKIKDA
FAN : célébrationd 20-Août
A l’occasion du doubleanniversaire de l’attaquedu Nord-Constantinois etde la tenue du congrès de laSoummam qui coïncide avec le 20 août de chaque année,le Front Algérie Nouvelle organise des activités à cette oc-casion aujourd’hui et demain dans les wilayas de Bejaia etSkikda.
 Activités des partis
JOURNÉE NATIONALE DU MOUDJAHID
Demain à l’APC de Sidi Mossa
Dans le cadre de la commé-moration de la journée natio-nale du Moudjahid, 20-Août1955-56/2013, la wilaya d’Al-ger a choisi de célébrer l’événe-ment à l’APC de Sidi Moussa.Un riche programme d’activitésest mis au point avec des inau-gurations, des manifestationsculturelles et des exhibitionssportives, le programme débu-tera à 8h30 au cimetière deschouhada de la commune desEucalyptus.
DU 23 AU 25 SEPTEMBRE AUPALAIS DE LA CULTUREMOUFDI-ZAKARIA
10
e
édition d Salon Med-IT
La 10
e
éditiondu Salon Med-IT, le Salon in-ternational destechnologies del’information,aura lieu du 23au 25 septembre,au palais de laculture Moufdi-Zakaria d’Alger,sous le haut pa-tronage du mi-nistre de la Poste et des Technologies del’information et de la communication.MED-IT accueille chaque année plus de 5.000visiteurs professionnels et 150 exposants, dontles principaux acteurs algériens du secteur destechnologies de l’information ainsi que 30 %d’entreprises étrangères.
DU 19 AU 25 AOUT A BEJAÏA
8
e
festival national de la Chanson patriotiqede jenes
17 wilayas participent au 8
e
festival national de la Chanson patriotiquede jeunes du 19 au 25 août à Bejaia à l’issue des différentes phases régio-nales éliminatoires.Ce festival qui s’inscrit dans le cadre du programme des manifestationsnationales organisées par le ministère de la Jeunesse et des Sports au titrede l’année 2013, permettra aux nombreuses chorales présentes de partagerleurs expériences tout en participant à un riche programme de visites orga-nisé tout le long de leur séjours, le lancement est prévu demain à 10h authéâtre régional de Bejaia, des prix seront remis aux 3 premiers lauréatsainsi que le prix d’encouragement Ifri.
DU 28 OCTOBRE 2013 AU 31JANVIER 2014
 Appel à participation a 6
e
Salond’atomne
Après la réussite des cinq premières éditions,le Palais de la culture Moufdi-Zakaria lance unappel à participation à la 6
e
édition du Salon d’au-tomne, prévu du 28 octobre 2013 au 31 janvier2014, à tous les artistes peintres, sculpteurs etphotographes, sous le patronage du Président dela République. Les artistes intéressés pourronts’inscrire en nous contactant par mail : salondau-tomne6@gmail.com.Date limite de clôture des inscriptions : 31août 2013.
Ce matin à 10h30a Form de la srêté nationale
Le Forum de la sûreté nationale de l’Ecole supérieure de police Ali-Tounsi abrite ce matin à 10h30 une conférence historique à l’occasionde la célébration de la journée nationale du Moudjahid qui sera animéepar le moudjahid Abdelhafid Amokrane, ancien ministre des Affaires re-ligieuses et du Wakf et le moudjahid Brahim Chibout, ancien ministredes moudjahidine.
DEMAIN A 9H30 AU SEPS
« Politiqe de santé en Alérie »
Dans le cadre des activités du secrétaired’Etat auprès du Premier ministre chargé dela Prospective et des Statistiques (SEPS), lepremier forum de discussion autour duthème « Politique de santé en Algérie » seraorganisé demain à 9h30 au siège du SEPS,à 36 route de Châteauneuf, El Biar.Ce forum sera animé par un conférencieralgérien, le Dr Saadou Yousef, en présencede cadres du SEPS, et d’invités du secteurde la santé.
CE MATIN A 10H AU SIEGE DUGROUPE ALGERIE TELECOM
Lancement d’ne soltion de contrôleparental « Fi@mane »
La direction géné-rale du Groupe AlgérieTélécom organise cematin à 10h à l’amphi-théâtre de son siègeroute nationale N°5cinq maisons, Moham-madia, une cérémonieofficielle de lancementd’une solution decontrôle parental dé-nommée par ses pro-moteurs « Fi@mane ».
DU 18 AU 23 AOUT A AZZEFOUN
Session de formation a profit descadres de l’association IQRAA 
Dans le cadre des activi-tés de l’Association Algé-rienne d’AlphabétisationIQRAA, le bureau de wi-laya de Tizi-Ouzou orga-nise une session deformation au profit des ca-dres de l’association pourla gestion des bureaux dewilaya du centre de forma-tion professionnelle del’APC d’Azzefoun.
SOCIETE DE DISTRIBUTION DEL’ELECTRICITE ET DU GAZD’ALGER
Précisions
La coupure du 15 août qui a touché les localitésde Dar El Beida, Bab-Ezzouar et la zone indus-trielle d’Oued Smar, n’est en aucun cas un déles-tage.Il ne s’agit pas non plus d’un incendie dans un poste de transformateurélectrique.L’incident est dû à un incendie qui s’est déclaré de l’extérieur vers l’in-térieur d’un tunnel de traversée de câbles de moyenne tension au niveaude l’autoroute de Bab-Ezzouar. Cet incendie à été causé par des tiers quiont également ouvert l’accès à ce tunnel, protégé par des dalles en béton.Ce n’est pas le premier incident du genre dû à l’incivisme et dont lesconséquences sont préjudiciables aussi bien pour les clients que pour la so-ciété de distribution.
 
N
ation
l 19 aû 2013
EL MOUDJAHID
3
C
 cc,    hb  c   c  ’a, « m ’b ’’cm    cm cc    c », x--  mêm .a m  x  c c c-,  hèm  à  cm -, cmm  c  ,  mm   m. d hmè  - bm,     ccèm . a,  cc    è  cm ’, à c  h b ’i-, à   c , M. rK. nb   p, M
m
M B-zz,  mêm   h c   û. l cm ’,    m 10 mb ch,  h  c   c, à c cc,  p ’i, M
m
M B-zz,   h b   c -,   x m.o ’ ’cm    -cm  cc   c  cm-    c,  cc b c mb    à  c-   c m. f 1962,  Cc  c    x    ’   c- cè    c  cm -. e m m ’b   cc   c  c    à  mè   x-m   ch  c, x--.nm,  cm à ’amb -  ’o,  cc - ’   cm ch m.a,  cmm   Cc   m  œ  -  ch y cmm à  m  c .
L’Algérie est membredepuis le 21 août 1963
i y       c ’a c c c c    ’h,  ’h   ym à  c ’, xcm 21 û 1963.a    m  m ’cè  c   y  c -,  B c  i ’a,    h ’a, c   mm  -m   c   c   m  cm,        c    h    û .i a c 24 h  24  7  7  mêm   . p ,  -  B.C. n. i  ’a  cà ’ ’ c  m  -c  c y b    m -cè à ’éc   c, è b  ôm    è - :  , cc -, , cc   cmmc.i y      5 c ’i- a,  ch    à ’ -x ’a,     ch    b   ’i.d  c ’ b   m   ch  ê  ài a, 19   , -  mm   25 c -mx  pc c  cc xb   ’i   hc   cm  y. C c ’-m  ’ccè x b   ’i   39 c  cc   c  c c.
Sihem Oubraham
94
anniversaire de l'indépendanCede la répuBlique d’afgHanistan
L
cc  b  z ’ c’b  c m   mè  wy à  a, o,C  o.l  cm  - à   ch  3 - x b  cm,    ch  ch à ’b   -cc 3g.l     h- mb  c  a, à, Mb, nm  dzzy,x ’ ’ à ccc c  1

û  ’bm  ’x x bc  cmm-c mb  y 3g,    ch  ch. pc  ô   ch-  c  x  15 mb ch,  ’b   cc   15 cb   m  -c cmmc   1

cmb,   c  -m.i ’ m  m       b  mx   -    ’y  à -,  m  -c, m   mc c   cm- b    ’  c  a.C  ’ cmm  c  à 2g. l cc  b  z ’ c  x x,c -c, à 30 m ’ (3m  ), c ’b-  c  m  mè   wy à - a, o, C o. l c  cc     c  xèm  c cmm -,   à  2g,       s. u m   ch,ô,     ’ à  mm è-m  à c ch.C x  ’« bb»  ’mb   -m   h m      ch-  ’m    cm-mc (MptiC), MBhm,    m, à c   x  cc   ,  mêm « ymb- »,   «     3g à  x b-b     mb  c-y ».a tcm  m c  lte  cmb  c   à  -c  ’a.t -   ch ch,  ô mx’ b  mbx ,,  c ,  c -h       z c. lmè cm  wy  c  ’a,  cc cm c  s  h x.t   xèm   -èm z cm  w-y    c     y.p ,   c    xèm c  ,c-c     wy   c  3g       c ’ x.B    y   à 4g, c  ch( ’a)  3
       è -,   m à ’a-     c ch x cy ’ ccè x   ’m.a, «  m c   c m  à  » cmm ’ c  m M. M B-hm     c '  ' (-m  c)   b tiC   m  c  c-y.
Kafia Ait Allouache
L
 m  rc , Hc ncb, ’ h  tk  -c x x   cc h    c  m  ’,   m à dchb,   -mch  cmm  m-è. M. ncb,   pm m abmk s àc cc  x , -  cmmc  « ’mc   c  c  ’   ’x-c    m      c  c   »,  c  mêmc. l x  c cà  c 193 y  -   è  h-m  ,  , «  c   m ’   m h-m’’, ‘’   yèmc’’  ‘’ cè   c ’. » l’ 2013   cm«     c-   m  ’ » ’amb   n  2010,   tk.
3g
Mobilis, Nedjma et Djezzy retirent les cahiers des charges
 De hauts responsables de police de toute l’Afrique se réuniront à Oran, du 10 au 12 septembre prochain,à l’occasion de la 22
e
Conférence régionale africaine d’Interpol en Algérie. Le trafic de drogue,la piraterie maritime et le terrorisme au programme de la rencontre, selon le site Internet de cette organisation internationale, basée à Lyon.
ConférenCe deHaut niveau surl’eau
M. Necibau Tadjikistan
l p   rb, abzz Bk,    m œx à  hm 'ah, Hm Kz, à 'cc  94
 'c   y. "i m' b  mm ù  y ê 94
   c,   ,  m    m ,   m m , m ch c m m œx    b-ê   mêm    è     h è", -   m  p B-k. "j  è m è b à œ  cc c  cm     x y  mx  ê   x",    Ch  'e.
Carteprofessionnelledu journaliste
Les propositionssoumisesà examenen septembre
L
 cb  -  '- x  c    m à 'xm   Cmm- c m  2 -mb ch,   h mè   Cmmc. "lmè   Cmmc -m    cb   '- x  c   -  (m, b-  ), m à 'xm   Cmm- c m,   ch , c 2 mb 2013",  c mêm c   cmm."l'-  x  c   -,    m, m x   b  c  C,e  o   xèm -z  mb",    cm-m. l Cmmc,  'c ,    m  m  cè'b à  c   c   -. u m      i  mè  mx   cb à '-chm  c -       .
Le Président Bouteflikafélicite son homologueHamid Karzai
22
ConférenCe régionale afriCaine d’interpol  oran
Trafic de drogue, piraterie maritimeet terrorisme au programme

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->