Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
5Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Programme Colloque Emballage 2009

Programme Colloque Emballage 2009

Ratings: (0)|Views: 716|Likes:
Published by IslemYezza
Plus que jamais l’emballage joue un rôle critique dans l’industrie agro-alimentaire. Face aux défis de la mondialisation et du développement durable, l’industrie de l’emballage n’a d’autres choix que celui de s’adapter en développant de nouveaux produits plus à même de répondre aux attentes d’une clientèle plus soucieuse de la qualité et de la sécurité des aliments ainsi que de
L’environnement.

L’Institut des Communications Graphiques du Québec (ICGQ) et Initia organisent le 8 octobre 2009 un colloque sur les emballages alimentaires : «Tendances et Innovations». Le colloque est destiné aux acteurs de l’industrie agro-alimentaire du Québec, aux fabricants d’emballage, aux imprimeurs, aux designers, aux diverses associations et aux organismes et ministères provinciaux ainsi qu’aux étudiants. Huit intervenants prendront la parole lors de cette journée unique.
Plus que jamais l’emballage joue un rôle critique dans l’industrie agro-alimentaire. Face aux défis de la mondialisation et du développement durable, l’industrie de l’emballage n’a d’autres choix que celui de s’adapter en développant de nouveaux produits plus à même de répondre aux attentes d’une clientèle plus soucieuse de la qualité et de la sécurité des aliments ainsi que de
L’environnement.

L’Institut des Communications Graphiques du Québec (ICGQ) et Initia organisent le 8 octobre 2009 un colloque sur les emballages alimentaires : «Tendances et Innovations». Le colloque est destiné aux acteurs de l’industrie agro-alimentaire du Québec, aux fabricants d’emballage, aux imprimeurs, aux designers, aux diverses associations et aux organismes et ministères provinciaux ainsi qu’aux étudiants. Huit intervenants prendront la parole lors de cette journée unique.

More info:

Categories:Types, Brochures
Published by: IslemYezza on Jun 09, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

11/16/2011

pdf

text

original

 
COLLOQUE
EMBALLAGES
2 0 0 9
Montréal
8 octobre 2009
Emballages Alimentaires :
Tendances et Innovations
 
Emballages Alimentaires : Tendances et Innovations
Programme de la journée (Jeudi 8 octobre 2009)
Animateur :
Luc Côté, Direction de l’Amélioration de la compétitivité et des analyses stratégiques TRANSAQ
8 h 30 8 h 45Déjeune8 h 45 9 h 00 Mot de bienvenue9 h 00 9 h 45
Emballages alimentaires en Europe : tendances et innovations
Thierry Varlet (France Emballage, Breizpack, France)
France Emballage est une association qui regroupe les régions françaises de l’emballage. Cette asso-ciation fédère les réseaux industriels qui représentent 2500 entreprises de l’emballage. Lors de cetteprésentation, je souhaite expliquer cette dynamique de réseaux en France et sa volonté d’être le refletde ce que l’emballage apporte comme réponses aux besoins industriels. Je revisiterai les fonctions del’emballage et en déclinerai les diverses pistes d’évolutions actuelles et à venir. Les emballages actifs,les modes sociétaux, les emballages intelligents, les tendances technologiques, les préoccupationsenvironnementales sont autant de thèmes abordés qui sont liés aux nouveaux emballages.
9 h 45 10 h 15 Emballages éco-responsables : faire partie de la solution
Sylvain Allard (UQAM, Montréal)
Peut-on concilier les lois du marché avec les valeurs environnementales ? Quelle est la place du designdans cette équation ? Le design a le privilège de se situer en amont de la production. Il constitue doncune étape cruciale et déterminante dans l’impact environnemental d’un produit. L’industrie elle-t-ellepleinement consciente de l’importance du design. Sylvain Allard présentera des résultats de recherchesélaborées avec les étudiants en design graphique à l’UQAM.
10 h 15 10 h 30 Pause10 h 30 11 h 00 Procédés d’emballages et matériaux multicouches
Abdellah Ajji, Ph.D (École Polytechnique de Montréal, Montréal)
Dans cette conférence, nous présenterons les divers types d’emballages qui sont utilisés actuellement,particulièrement pour les applications en alimentaire. Les procédés et matériaux utilisé pour la fabrica-tion des films multicouches initiaux seront présentés ainsi que leurs avantages et inconvénients. Unediscussion sur les effets de quelques paramètres procédés et matériaux sera également présentée.Finalement, un aperçu des activités de recherches effectuées au département de génie chimique del’École Polytechnique de Montréal sera présenté.
11 h 00 – 11 h 30 L’emballage: servir et protéger dans un environnement marketing hostile
Ann Carolyn Lapierre (Groupe Enzyme Inc., Montréal)
Dans le cadre de cette conférence hautement illustrée, Ann Carolyn Lapierre fera la démonstration quel’emballage s’impose non plus comme une vitrine, mais comme un véritable «interlocuteur de marque»nécessaire à l’évolution d’un dialogue entre les produits de marque et leurs diverses communautés.
11 h 30 12 h 00 Table ronde
Plus que jamais l’emballage joue un rôle critique dans l’industrie agro-alimentaire. Face aux défis de la mondialisation et du dé-veloppement durable, l’industrie de l’emballage n’a d’autres choix que celui de s’adapter en développant de nouveaux produitsplus à même de répondre aux attentes d’une clientèle plus soucieuse de la qualité et de la sécurité des aliments ainsi que del’environnement.L’Institut des Communications Graphiques du Québec (ICGQ) et Initia organisent le 8 octobre 2009 un colloque sur les embal-lages alimentaires : «Tendances et Innovations». Le colloque est destiné aux acteurs de l’industrie agro-alimentaire du Québec,aux fabricants d’emballage, aux imprimeurs, aux designers, aux diverses associations et aux organismes et ministères provin-ciaux ainsi qu’aux étudiants. Huit intervenants prendront la parole lors de cette journée unique.
 
12 h 00 13 h 00 Lunch13 h 00 13 h 30 Visite des installations de l’ICGQ :
salles de presse (rotatives, feuilles, flexo, DocuColor), CADet laboratoires d’analyse de consommables
13 h 30 14 h 15
Nano-biocomposites pour l’emballage : carrefour du Bio et du Nano
 Yves Grohens, Ph.D (Université Bretagne Sud, France)
Les biopolymères représentent une alternative intéressante aux polymères synthétiques non dégrada-bles classiques pour des applications à durée de vie limitée comme les emballages. En incorporant desnanocharges (argiles, whiskers, etc.) on confère de nouvelles propriétés à ces matériaux. Ces nano-charges peuvent ainsi diminuer la perméabilité aux gaz (en augmentant la tortuosité au sein du maté-riau), renforcer les propriétés mécaniques (rigidité), améliorer la stabilité thermique et parfois de modifier la cristallinité et donc avoir un impact sur la transparence du matériau, sa biodégradabilité, sa bio-assi-milation. La notion de risque « nano » sera aussi abordée.
14 h 15 – 14 h 45Barrière de perméation à couches minces : technologie et performance
Mohamed Latreche, Ph.D (Nova Plasma, Montréal)
Les solutions au problème de la perméation des plastiques à l’oxygène et de la vapeur d’eau dans lesemballages sont nombreuses mais présentent des inconvénients tel que, coût, opacité, impact envi-ronnemental etc. En
même temps on assiste à une volonté de l
ʼ
industrie de remplacer les emballagesmétalliques et verres par des plastiques. Cette
situation ambiguë a poussé l’industrie à innover dansce domaine. Une de ces innovations est le dépôt de couches minces barrières par un procédé plasmasous-vide. Dans cette présentation, une introduction à cette technologie ainsi que ses performancesseront exposés.
14 h 45 15 h 00 Pause15 h 00 – 15 h 30 Sécurité alimentaire : les emballages intelligents à la rescousse?
Islem A. Yezza, Ph.D (Institut des Communications Graphiques du Québec, Montréal)
La sécurité alimentaire est aujourd’hui devenue une préoccupation constante pour tous les acteurs del’industrie agroalimentaire. Les rappels de produits sont de plus en plus récurrents et la multiplicationdu nombre d’inspections semble difficilement à même de résoudre le problème. La solution se trouvepeut-être dans l’emballage dit « intelligent ». Plusieurs exemples des derniers progrès technologiquesréalisés dans le domaine des étiquettes intelligentes seront présentés.
15 h 30 16 h 00 HIDE-Pack
MC
: une approche innovatrice et durable aux emballages intelligents
Francois Bozet (Hide-Pack) & Paule Douville Lalonde (Krupack Packaging)
Après s’être aperçue que des producteurs de toutes sortes éprouvaient de la difficulté à justifier l’adop-tion et l’implantation de la RFID dans leur processus d’affaires, l’équipe d’Emballages Krupack s’estmandatée de rendre cette technologie plus abordable et fiable en l’intégrant directement au sein de lastructure de ses boîtes de carton ondulé. Le produit de ces recherches devient HIDE-Pack
MC
, une tech-nologie unique permettant à des fabricants d’emballages de rendre leurs produits « intelligents ». Cetteprésentation portera sur le développement de la technologie HIDE-Pack
MC
et sur son utilisation au seinde la chaîne d’approvisionnement des géants du commerce de détail.
16 h 00 16 h 30 Table ronde

Activity (5)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
LeifEricsson liked this
genie_star liked this
jperreault liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->