Welcome to Scribd. Sign in or start your free trial to enjoy unlimited e-books, audiobooks & documents.Find out more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Swami, le Christ, le Bouddha et la non dualité

Swami, le Christ, le Bouddha et la non dualité

Ratings: (0)|Views: 335|Likes:
Published by Pierre-Albert Hayen
Tous les chemins conduisent à la non dualité...
Tous les chemins conduisent à la non dualité...

More info:

Published by: Pierre-Albert Hayen on Jun 29, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

07/19/2010

pdf

text

original

 
SWAMI, LE CHRIST, LE BOUDDHA ET LA NON DUALITE
A deux reprises, nous avons déjà proposé des articles sur la non dualité, le premier dans lenuméro du mois d’août et le deuxième dans le numéro d’octobre. Ceci est le troisième articlesur le même sujet et cette fois-ci, nous développons la manière dont Swami et le Christ prêchent le même principe de vision et de sagesse non dualiste.
‘’Vous ne pouvez pas Me comprendre’’
‘’Vous ne pouvez pas Me comprendre. Lameilleure chose que vous puissiez faire, c’est d’essayer de vous comprendre vous-même et alors, vous saurez que vous n’êtes pas différent deMoi !’’ 
C’est la déclaration profonde de Swami.La nature finie des pensées et de la raison (qui ne permettent qu’une petite avancée), ne suffit pas pour jauger l’infini. Le mental limité essaye etréessaye de comprendre l’Illimité, mais il échoueet finalement, il abandonne cette tâche impossible.Comment peut-on exprimer ce qui est au-delà dutemps, de l’espace, de la cause et de l’effet à l’aidedu vocabulaire, de la logique, du raisonnement, denombres et de volumes, quels que soient nosefforts ? L’esprit rationnel, avec son raisonnementet son intellect limités, peut procéder jusque là,mais pas plus loin.C’est pour cette raison que les grands
rishis
et lessages ont déclaré :
‘’Yato Vacha Nivathanthe Aprapya Manasa Saha.’ 
Ce qui veut dire : Comprendre l’Infinidépasse le mental. Car telle est la nature de Brahman (ou Dieu) et telle est la limite du mentalrationnel.La spiritualité est donc purement subjective.
‘’Tout le reste peut être objectivé, cela appartient au domaine de Maya (ou l’illusion)’’ 
, dit Swami,
‘’mais pas le sujet éternel – l’Atman (leSoi).’’ 
‘’Aimez mon incertitude’’ – Qu’est-ce que cela veut dire ?
Personne, peu importe le nombre d’années vécues au côté de Swami ou d’observation intimene peut prédire les actions de Swami avec certitude. On ne peut jamais comprendre ce qu’Ilfait, quand et pourquoi Il le fait. Quoi qu’il en soit, Son ‘’incertitude’’ nous emmène sûrementau-delà du concept de cause et d’effet.
 
A l’aide de la logique et de la raison, nousétablissons et nous relions la cause aux effets.Ceci nous aide à prévoir, avec une certainecertitude, notre
 samsara
(ou vie matérielle) del’existence relative et le processus de vivrerationnellement une vie confortable et réussie.Lorsque nous étudions ‘’l’incertitude deSwami’’, nous découvrons que la cause n’est pas nécessairement liée à l’effet. Cette absencede lien a pour but principal d’amener le mentalau-delà de la confiance en sa propre raison, pensée et intellect limités. La dissociationgraduelle des pensées qui ont trait à la viematérielle et à la dualité conduit donc audétachement.
‘’Que Ta Volonté soit faite et non la mienne’’ 
,dit le Christ.L’ ‘’incertitude’’ autour de Swami sert donc ungrand but dans le progrès du dévot versl’abandon. La rationalité et les processus intellectuels qui étaient une entrave se détachent.‘’Aimez Mon incertitude’’ conduit le dévot vers le but final d’
 Atma
 
 Nivedanam
(l’abandontotal), pourvu qu’il soit capable de le mettre sincèrement en pratique.
Critères de progrès
Le chercheur progresse, parce qu’il cesse :- de rechercher les causes et leurs effets,- d’être cérébral,- de peser le pour et le contre,- de juger les autres de façon trop catégorique.‘’Ne jugez pas afin de ne pas être jugés’’, a dit leChrist. Il transcende le monde duel de la cause etdes conséquences. L’intuition qui satisfait laraison, mais qui la transcende, prédomine.
La Lumière des lumières
Le mot ‘’Dieu’’ ou Brahman est synonyme de‘’Lumière’’ ; toutefois, il s’agit d’une lumière ausens figuré et non de la lumière qui est perçue par les sens et qui est le contraire de l’obscurité.Décrivant cette Lumière, les Ecritures disent :
 
‘’Celle par quoi le soleil brille.’’‘’Celle par quoi les yeux voient.’‘’Celle qui de par son éclat, tout le reste resplendit.’’C’est ce concept transcendant de la Lumière que les anciens voyants proclamaient en disant :‘’Là, le soleil ne peut pas éclairer, ni la lune, et que dire de ce feu mortel’’.
Conscience constante intégrée
Une fois, Sri Ramakrishna demanda au jeune Narendra (Swami Vivekananda) :
‘’Si tu étaisune mouche et s’il y avait un pot débordant denectar, comment le boirais-tu ?’’ 
 Narendra répondit :
‘’Eh bien, je me poserais aubord de l’ouverture et lentement, je le siroterais goutte à goutte jusqu’à plus soif.’’ 
Ce à quoi, Sri Ramakrishna répondit :
‘’Tu es unidiot ! Tu devrais plonger au fond du pot et devenir un avec le nectar !’’ 
Voilà le véritable advaita ou non dualisme. Ici,la personne qui expérimente, l’expérience etl’objet de l’expérience deviennent Un. C’estl’état auquel Swami se réfère souvent sous lenom de ‘’Conscience constante intégrée’’.
Qui est le véritable athée ?
En parlant d’athéisme, Swami Vivekananda a une fois dit :
‘’Un véritable athée est quelqu’un qui non seulement nie Dieu, mais aussi le monde.’’ 
Ceci n’est-il pas révélateur de la Réalité ? C’est époustouflant dans sa nudité et sonimportance et cela vaut la peine d’être médité. Le pseudo athéisme n’a pas sa place ici.Le refus du Créateur, Dieu, mais l’acceptation de la Création (le monde) comme réelle peut aumieux être qualifié de pseudo athéisme et de concept matérialiste. Pour clarifier ceci, prenonsle cas du Bouddha.

Activity (3)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads
Frattiberiade liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->