Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
rapport l'égalité trahie

rapport l'égalité trahie

Ratings: (0)|Views: 1,102 |Likes:

More info:

Published by: Journaliste Libération on Sep 25, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

10/01/2013

pdf

text

original

 
TRAHIE
L’ÉGALITÉ
L’IMPACT DES CONTRÔLES AU FACIÈS
 
Mon premier contrôle d’identité
PROLOGUE
Adil Kochman
|
ARTISTE ET CINÉASTE
|
LILLE
Je peux vous parler de mon premier contrôle d’identité comme si c’était hier.Je me rappelle du chemin que nous avions pris, de pourquoi nous allions aucentre-ville et de comment les policiers nous ont parlé. Je pense que c’estquelque chose qui me restera à vie dans la tête.Nous sommes une génération qui a grandi dans la guerre. Pas celle desbombes, mais celle des relations avec la police. Et ça ce n’est pas normal ! Onne peut pas, demain, imaginer se marier, avoir une maison et que son gosse,son enfant se fasse contrôler, qu’il subisse les mêmes choses que nous. C’estpas possible ! Soit ça cesse soit ça va aller au conflit.
 
Achille Ndari
 
COMÉDIEN ET HUMORISTE
|
DIJON
Ma première expérience decontrôle ? J’étais en premièreannée de faculté de droit.Une fois arrivé chez moi, j’aicouru dans ma chambre, jeme suis mis sur mon lit et j’ai pleuré à chaudes larmes.Sans pouvoir m’arrêter.Sans vraiment comprendrepourquoi. Après, j’ai eu unegrosse période de doute. Jeme suis rendu compte qu’il n’yavait pas adéquation entre ceque j’apprenais en cours et laréalité.J’ai toujours dit à ma familleque pour moi la couleur depeau n’existait pas. Qu’ellen’existait que pour ceuxqui voulaient la voir. C’estd’ailleurs comme ça que monpère m’a élevé. Mais ce jour-là j’ai réalisé que j’avais quelquechose de différent. Je croisqu’à ce moment là ma foi dansmon identité de Dijonnais,dans ma qualité de citoyenfrançais s’est évaporée.

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->