Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
petit lexique alimentaire

petit lexique alimentaire

Ratings: (0)|Views: 129 |Likes:
Published by beebac2009

More info:

Published by: beebac2009 on Jul 10, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

09/20/2010

pdf

text

original

 
 
Le Sport, ma Santé 2005
LEXIQUE ALIMENTAIRE 
Glucides (ou sucres)
Ce sont des sources de glucose, qui est lui-même notre principale source d’énergie.On distingue :
 
les sucres simples
comme le glucose, le galactose, le fructose (dans lesfruits), le saccharose (qui est le sucre que l’on mange comme tel) et lelactose (dans le lait) ; ces sucres sont dits « rapides » à goût sucré et il nefaut pas en abuser.
 
les sucres complexes
comme l’amidon ; ces sucres sont dits « lents »(pâtes, riz, blé, pain,…) Ils fournissent de l’énergie. Actuellement, cessucres complexes sont à réhabiliter.
Protides (ou protéines)
Composé permettant la fabrication, la croissance et le renouvellement des cellules denotre corps. Elles sont constituées d’acides aminées L’ordre des acides aminées estspécifique de chaque protéine.Les protéines sont des éléments bâtisseurs des muscles, du cœur, du cerveau, desorganes, des os, de la peau…On les trouve principalement dans la viande, le poisson,l’œuf.
Lipides (ou graisses)
Ce sont les constituants majeurs des matières grasses (ex : les huiles, les margarines,le beurre et autres graisses animales, etc.) Mais ils sont également présents dans denombreux autres aliments. Ils représentent une réserve d’énergie pour l’activitémusculaire soutenue et la lutte contre le froid ; ils assurent aussi la protection et laconstitution des cellules du cerveau.On distingue :
 
les lipides « visibles »
qui sont ceux ajoutés aux aliments au moment de lacuisson ou à table (huile pour cuire un steak, beurre ou margarine sur lestartines, assaisonnement des salades) ;
 
les lipides « cachés »
qui sont présents naturellement dans l’aliment (noix,avocat, olive, fromages, viandes…) ou ajoutés, sans que l’on puisse lesdistinguer, dans un aliment acheté préparé (viennoiserie, barre chocolatée,charcuterie…).
 
 
Le Sport, ma Santé 2005
Nutriments
Ce sont les éléments constituants des aliments (lipides, glucides, protéines, minéraux,etc.) Ils sont notamment absorbés par les cellules intestinales et se retrouvent ainsidans la circulation sanguine.On distingue :
 
les macronutriments
regroupant les glucides, les lipides et les protéines ;
 
les micronutriments
regroupant les vitamines, les minéraux et lesoligoéléments ; ils sont sans valeur énergétique mais vitaux pour l’organisme.
Sels minéraux
Ce sont des substances nécessaires en petites quantités à l’organisme.Ils comprennent :
 
le calcium
: constituant de l’os, croissance, solidité et entretien du squelette.Importance des apports dès l’enfance pour garantir un capital osseux pour lavie (prévention de l’ostéoporose notamment). Joue un rôle essentiel dans lacontraction musculaire, dont le cœur.
 
le magnésium
: régulation de l’équilibre nerveux et musculaire, du rythmecardiaque.
 
 
le sodium
: règle la répartition de l’eau dans l’organisme et le volume du sang.Doit parfois être limité, sur prescription médicale, dans certaineshypertensions, maladies cardiaques ou rénales.
 
 
le potassium :
à la différence du sodium, c'est le principal élément minéralintracellulaire. Il est utile au maintien de l'automatisme cardiaque et à l'activitémusculaire en général. On le trouve dans les fruits (notamment la banane), leslégumes secs, les viandes, les poissons, le chocolat.
 
le phosphore :
en association avec le calcium, il est indispensable à laconstitution du tissu osseux. Il intervient aussi dans l'absorption et latransformation de certains nutriments. Il est présent pratiquement dans tous lesaliments, mais les plus riches sont le lait et les produits laitiers, le jaune d'œuf,le pain et les légumes secs.

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->