Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Lexique TIC 2

Lexique TIC 2

Ratings: (0)|Views: 168 |Likes:
Published by beebac2009

More info:

Published by: beebac2009 on Jul 10, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

05/13/2010

pdf

text

original

 
139 Rue des Arts 59100 Roubaix - France -Tél : 03.20.28.48.68 - Fax : 03.20.28.48.69Mail : contact@nord-internet-solidaire.orgwww.nord-internet-solidaire.orgwww.roumics.com
Lexique TIC
Les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et particulièrement Internet, évoluent rapidement, les possibilités offertes croissent de façon exponentielle, et le vocabulaire qui s'y rattache suit une évolution comparable.Mots techniques, abréviations, anglicismes se rapportant aux TIC font désormais partie de notre vocabulaire quotidienmais il est parfois difficile de s'y retrouver, ou de donner une définition exacte des mots utilisés. Aussi, ANIS vous propose ce « Lexique TIC », dans le but de mettre à votre disposition un lexique simple et pratique des principaux termes nécessaires à l’utilisation des nouvelles technologies.
:: @ :
 
Appelé arobase
, ce caractère se prononce « at » et signifie « chez ». Dans une adresse mail, il s’agit du symboleséparant l’identifiant de la boîte aux lettres (généralement le nom du propriétaire) de l’adresse du serveur (ou dudomaine) hébergeant cette boîte aux lettres (le fournisseur d’accès pour les particuliers).Exemple :contact@nord-internet-solidaire.org 
:: ADSL :
Cette abréviation signifie Asymmetrical Digital Subscriber Line, soit ligne asymétrique numérique. L’ADSL estune technologie capable de transporter plusieurs mégabits par seconde sur les deux fils de cuivre du téléphone. Unabonnement auprès d'un fournisseur d'accès et un modem spécifiques sont nécessaires pour accéder à Internet et obtenirdes connexions et des temps de chargement extrêmement rapides.
:: BPS :
Bits/s ou bits par seconde.Le bit est la contraction de « binary digit ». C’est le nombre d’un seul chiffre en numérisation binaire, le bit vaut 0 ou 1.Une suite de bits fournit une représentation codée des nombres, des valeurs logiques, des caractères, et plusgénéralement de toute forme de données informatiques. Le bit/s correspond à l’unité de débit d’une transmission.La rapidité de transfert d’un fichier sur Internet dépend de la valeur du débit. Le réseau téléphonique classique est limitéà 56 kilobits/s (soit 56 000 BPS).
:: Blog :
Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion d’articles classés par ordre chronologique. Leblogueur (personne qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias,sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.
:: Bookmark :
ou « favoris » ou « signets ».Il s’agit du carnet d’adresses de votre navigateur, utilisé pour conserver les adresses des sites internet qui vousintéressent, pour y accéder plus rapidement lors de connexions ultérieures.
:: Browser :
 
navigateur ou logiciel de navigation.C’est le logiciel qui vous permet d’accéder au web, sur l'internet, de vous déplacer parmi les différentes pages,d’extraire et d’imprimer des fichiers, etc. Ex. de navigateurs : Internet Explorer (proposé avec Windows) ou Mozilla.
:: Carte SIM :
SIM signifie « Subscriber Identity Module »Il s’agit d’une carte à puce, insérée dans le téléphone mobile, et qui stocke les données relatives à l’abonné.
 
 :: CD ou « Compact Disc » ou « Disque laser » :
Le CD est un disque de stockage optique capable d’enregistrer environ 650 Mo (Mégaoctets) de données informatiquesou 80 minutes de sons. Depuis les années 80, il est utilisé pour la musique (CD-Audio), en remplacement des disquesvinyles ou les cassettes.Il est ensuite peu à peu apparu en informatique (CD-Rom ou Compact Disc - Read Only Memory) et est devenuincontournable grâce à sa capacité de stockage équivalente à plus de 160 disquettes.Désormais il est également possible de les enregistrer (ou graver). Les CD enregistrables sont identifiés sous les siglessuivants : les CD-R (Recordable) qui ne peuvent être gravés qu’une seule fois, et les CD-RW (Rewritable ouRéinscriptibles) capables d’être gravés un millier de fois.
:: Chat :
terme qui désigne la « discussion », littéralement « causette ».Le chat est une discussion en direct, avec une autre personne connectée en même temps sur un site internet spécifique.Les messages de votre correspondant s’affichent alors instantanément sur votre écran, ce qui permet une conversationplus rapide que par l’envoi d’e-mail.
:: CMS :
Les systèmes de gestion de contenu, ou SGC (de l'anglais Content Management Systems ou CMS), sont une famille delogiciels de conception et de mise à jour dynamique de sites Web. Le logiciel libre le plus connu est SPIP.
:: Cookie :
il s’agit d’un petit fichier envoyé par un site internet vers votre disque dur. Lors d’une nouvelle connexion,les cookies indiquent notamment les pages déjà consultées et rendent ainsi leur affichage plus rapide. De même, ilsfont apparaître dans une couleur différente (généralement rose) les liens hypertexte déjà utilisés (textes ou imagesauxquels sont rattachés par un lien électronique des informations connexes situées dans d’autres documents).
:: Cyberespace :
vaste notion ! Terme inventé par le romancier William Gibson. Il désigne l’ensemble des espacesvirtuels constitués par les réseaux informatiques mondiaux.
:: Download :
ou
télécharger 
 Copier sur son ordinateur personnel des fichiers (logiciels, images, etc) se trouvant sur un site internet et pouvoir ainsiles utiliser à tout moment sans se connecter. Un exemple à partir du site d’ANIS : téléchargez la plaquette deprésentation de l’association (format PDF).
:: DVD :
(
Digital Versatil Disk
)Technologie de disque à lecture optique au format CD (Compact Disk) permettant un stockage vingt fois supérieur.
:: E :
électronique
("
sur internet
")Le préfixe "e" (prononcez "i") s’accole à différents termes : "e-commerce", "e-mail", "e-business" et désigne une activitéutilisant des outils électroniques, notamment l'Internet. Il est parfois remplacé par le terme "cyber".Exemple : "cybermarchés" pour les sites de livraison des hypermarchés.
:: E-administration :
L’e-administration (ou gouvernement électronique ou encore administration en ligne) décritl'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) par les administrations publiques afin derendre les services publics plus accessibles aux citoyens et aux entreprises et afin d'améliorer le fonctionnement internede l'État. Il ne s'agit pas du gouvernement « traditionnel » auquel on aurait rajouté l'Internet mais d'un processus radicalde changement de la manière dont l'État travaille et communique.
:: E-commerce :
ou
commerce en ligne
,
commerce électronique
Se dit des transactions commerciales réalisées sur internet. Ces transactions commerciales sont gérées via des logicielsdéveloppés par les établissements bancaires afin d'offrir une sécurité et une confidentialité des données.
:: EPN :
Un Espace Public Numérique (EPN) est une structure d'accueil du public pour l'initiation à l'informatique et auxTechnologies de l'Information et de la Communication.
:: E-mail :
ou
courrier électronique
Un e-mail est un message envoyé d’un ordinateur à un autre, au format Texte ou au format Html. On peut y joindre desfichiers. Le destinataire n’est pas contraint d’être présent pour recevoir les messages car ces derniers sont stockés sur
 
 le serveur de son fournisseur d’accès en attendant d’être consultés. L’échange se fait en utilisant des adresses e-mailpropres à l’expéditeur et au destinataire. Une adresse mail comprend trois parties : l’identifiant, le sigle @ (arobase)et le nom du domaine associé à ce compte (ex : dupont@entreprise.fr : M. Dupont de la société Entreprise, basée enFrance). L’échange se fait via un logiciel spécifique livré avec votre navigateur (Microsoft Outlook Express ou MozillaThunderbird par exemple) ou via une interface web (Webmail), consultable de tout ordinateur équipé d'une connexioninternet et d'un navigateur web.
:: E-mailing :
L'e-mailing est une forme de communication consistant à créer une base de données selon certains critères,puis à envoyer un mail écrit ou visuel, pouvant être accompagné d’une pièce jointe ou d’un lien. Le but est d'inciterles destinataires à faire suivre le mail aux personnes de leur carnet d’adresse.
:: E-vote :
Le vote électronique est un système de scrutin automatisé à l'aide de systèmes informatiques.
:: FAQ :
Frequently Asked Questions
, traduit par
« Foire aux questions »
.Sous cette rubrique, habituelle sur les sites web, se trouvent les réponses aux questions les plus courantes des usagers.Exemple : la rubrique FAQ du site Spip.net : www.spip.net/fr_rubrique169.html
:: Fête de l’Internet :
Le concept remonte à septembre 1997. Bruno Oudet alors président de l'ISOC France a l'idée defaire une fête de l’internet, à l’image des « netdays » américains, comme la Fête de la Musique.
:: Fichier :
en informatique et sur Internet, photo, dessin, texte, son, vidéo, tout est fichier.Un nom de fichier se termine le plus souvent par une extension du type « point quelque chose » qui permet d’endéterminer le type. Pour exemples citons « .doc » ou « .txt » pour les textes, « .jpg » ou « .gif » pour les images,« .htm » ou « .html » pour une page web, « .wav » ou « .mp3 » pour le son.
:: Forum :
Le forum est un lieu de rencontre et d'échange. Il peut être un site Web à part entière, ou simplement un deses composants. Il offre les mêmes possibilités de discussion que les forums Usenet, mais sous la forme et à l'échelled'un site Web. Ils sont accessibles via un navigateur Web, et offrent une interactivité intéressante.
:: Fournisseur d’accès :
ou
 prestataire
(en anglais
 provider 
).Il s’agit d’une société privée, intermédiaire obligatoire entre vous et le réseau internet. C’est le fournisseur d’accèsqui vous attribue l’identifiant (appelé « login »), le mot de passe et l’adresse e-mail personnels vous permettantd’accéder à Internet et d’utiliser votre messagerie électronique. Les principaux fournisseurs sont Wanadoo, Nordnet,Free, etc.
:: Fracture numérique :
La fracture numérique désigne le plus souvent l'inégalité d'accès aux technologies numériques,(dont principalement l'ordinateur). Cette inégalité est fortement marquée entre les pays développés d'occident et lespays du Sud, dits en voie de développement.
:: Frame :
ou
cadre.
Installé le plus souvent à gauche de votre écran, ce cadre apparaît en permanence quelle que soit la page du site visitéet vous permet d’avoir toujours accès au sommaire. Certains sites proposent plusieurs frames, afin d’afficher d’une partles principaux chapitres, d’autre part les rubriques des dits chapitres.
:: FTP :
Le
File Transfer Protocol
(protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication dédiéà l'échange informatique de fichiers sur un réseau Internet. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiersdepuis ou vers un autre ordinateur du réseau, d'administrer un site Web, ou encore de supprimer ou modifier desfichiers sur cet ordinateur.
:: Home Page :
ou
 page d’accueil.
Il s’agit de la page principale d’un site Internet. La première page à laquelle on accède en visitant le site.Par exemple :www.nord-internet-solidaire.org
:: HTML :
Hypertext markup language.
 Langage informatique standard utilisé pour la création de pages web. Le HTML a pour principale caractéristique derendre cliquable une portion de texte afin de mener à un autre contenu (lien hypertexte). Le HTML permet également

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->