Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
1143_em05102013

1143_em05102013

Ratings: (0)|Views: 1,219|Likes:
Published by elmoudjahid_dz

More info:

Published by: elmoudjahid_dz on Oct 04, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

10/19/2013

pdf

text

original

 
 Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger —
Tél. :
(021) 73.70.81 —
Fax :
(021) 73.90.43 — 55
e
Année —
Algérie :
10,00 DA -
France :
1 €
Le Président Bouteflika reçoit l’envoyé spécialde l’émir Mechaâl Ben Abdelaziz Al Saoud
M. raffarIN rEçu par MM. SEllal Et BENyOuNES
LA COOPÉRATIONÉCONOMIQUE BOOSTÉE
« Massacre »au largede Lampedusa
P.3P. 15
 Acquisition de vingt-septnouveaux navires
rENfOrcEMENt DE la flOttEMarItIME NatIONalE
l
Le lancement de nouveaux projets qui pourraient être concrétisés lorsde la visite du Premier ministre français en Algérie dans le courant dumois de décembre 2013 évoqué.
l
Les dossiers emblématiques se développent de manière conforme auxobjectifs.
Gaïd Salah inaugurel’École des cadetsde la nation de Blida
ANP
P. 4
AU MOINS 130 MORTS ET 200 DISPARUS DANSLE NAUFRAGE D’UN BATEAU DE MIGRANTS
ESS-MCA 
USMA 1 - CSC 1
P. 31
LIGUE 1 (7
e
JOURNÉE)
AUJOURD’HUI À SÉTIF
l
Air Algérie autorisée à augmenter lafréquence de ses vols Alger - Montréal
P.7
Le ministère met en placeun plan de redressementdu secteur
SaNté
P.9
L’Algérie produitplus de 30% de ses besoins
MéDIcaMENtS VétérINaIrES
P.9
Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu, hier, le général Bassam Ben BarakBen Abdelmouhsin El Rachid, envoyé personnel de l’émir Mechaâl Abdelaziz Al Saoud, présidentdu Conseil d’allégeance du royaume d’Arabie saoudite, porteur d’un message de ce dernier.
   P   h  :   L  o  u   i  z  a
Le vainqueur de Diên Biên Phutire sa révérence
DÉCÈS DU GÉNÉRAL GIAP
28 - 29 Dhou El Qi’dah 1434 - Vendredi 4 - Samedi 5 Octobre 2013 - N°14942 - Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287
LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE
 
LUNDI 7 OCTOBRE A 15HAU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
Conférence conjointe : diplomatie et communicationinstitutionnelle
Une conférence de presse conjointe sera animée par M. Ramtane La-mamra, ministre des Affaires étrangères, M. Abdelkader Messahel, ministrede la Communication et M. Madjid Bouguerra, ministre délégué chargé desaffaires maghrébines et africaines, sur le thème « diplomatie et communica-tion institutionnelle au service de l’Algérie ».
AUJOURD’HUI A SOUK AHRASET GUELMA
Meeting du PLJ
Le président du parti de la Liberté et de la Jus-tice, M. Mohamed Saïd préside aujourd’hui deuxmeetings populaires dans le cadre de la prépara-tion du congrès extraordinaire du parti :A Souk Ahras à 10h à la salle Tahri-Miloud età Guelma à 14h au théâtre régional MohamedTriki.
CE MATIN A 10H A CONSTAN-TINE
Rencontre des cadres du PT
Le Parti des travailleurs organise ce matin à10h à la maison syndicale Abdelhak-Benha-mouda, UGTA, une rencontre de cadres du partides wilayas de l’Est présidée par M
me
Louiza Ha-noune, secrétaire générale du parti.
CET APRES-MIDI A 14H A ORAN
Conférence du parti El Karama
Le président du parti El Karama, M. MohamedBenhamou, anime cet après-midi à 14h à l’hôtelSheraton, une conférence nationale sur « lafemme algérienne et la politique ».
Vendredi 4 - Samedi 5 Octobre 2013
2
EL MOUDJAHID
Méo
 VOILÉ
CET APRES-MIDI A 14H 30A LA LIBRAIRIE KALIMAT
 Vente-dédicacede Rachid Khettab
La librairie Kalimatabrite cet après-midi à14h30 une vente-dédi-cace de M. RachidKhettab qui signera seslivres
Frères et compa-gnons
, dictionnairebiographique d’Algé-riens d’origine euro-péenne et juive et laguerre de Libération 1954-1962 et
 Les amisdes frères
, dictionnaire biographique des sou-tiens à la lutte de libération nationale paru auxéditions Dar Khettab.
Ferroukhi à El Tarfet Annaba
Le ministre de la Pêche etdes Ressources halieutiques,M. Sid Ahmed Ferroukhi, ef-fectuera, les 6 et 7 octobre,une visite de travail et d’ins-pection dans les wilayas d’ElTarf et d’ Annaba et ce, dansle cadre de l’évaluation de la feuille de route secto-rielle et de la prise en charge des préoccupations desprofessionnels du secteur.
Necibà Skikda
Le ministre des Res-sources en eau, M. HocineNecib, effectuera, demain,une visite de travail et d’ins-pection dans la wilaya deSkikda.
Les médaillés des Championnats dumonde handisports récompensés
Le ministre de la Jeunesseet des Sports, M. MohammedTahmi, présidera ce matin à11h, au restaurant du Golf del’Office du complexe olym-pique Mohamed-Boudiaf, lacérémonie de remise des in-demnités de résultats aux mé-daillés des Championnats dumonde de handisports qui sesont déroulés en juillet enFrance.
Benbada rencontreles directeurs decommerce de wilaya
Le ministre du Commerce,M. Mustapha Benbada, ren-contrera les directeurs ducommerce de wilaya demainà 8h 30 au siège de la Direc-tion générale de la société al-gérienne des foires etexpositions (SAFEX).
Benmeradi invité duForum de la Fondationeuropéenne pour laformation
Le ministre du Travail, del’Emploi et de la Sécurité so-ciale, M. Mohamed Benme-radi, prendra part aux travauxdu 2
e
forum des leaders poli-tiques sur l’administration pu-blique des politiquesd’éducation, de formation et de l’emploi dans lesEtats arabes du sud et de l’est de la Méditerranée quise tiendra demain à Marseille.
AGENDA CULTUREL
 
CE MATIN A 10H
« L’identité de la sage-femme en Algérie »
L’Union nationale des sages-femmes algériennes organise ce matin, auCentre de Presse d’
 El Moudjahid 
, une conférence sous l’intitulé « L’iden-tité de la sage-femme en Algérie ».Au Nord, temps voilé à nuageux sur lesrégions Centre et Est avec localementquelques pluies parfois orageuses en coursde journée.Ciel peu nuageux vers les régionsOuest.Les vents seront de secteur ouest à nord-ouest (20/30 km/h) près des côtes et varia-bles vers l’intérieur.La mer sera peu agitée localement agi-tée.Sur les régions Sud, temps voilé sur leNord Sahara et les Oasis avec foyers ora-geux en cours de journée. Ailleurs, tempsensoleillé.Les vents seront de secteur est à sud-est(20/40 km/h) avec soulèvements de sablelocaux.
Températures (maximales-mini-males) prévues aujourd’hui :
Alger (29°- 18°), Annaba (31°- 19°),Béchar (37° - 22°), Biskra (36° - 24°),Constantine (32°- 16°), Djanet (34°- 20°),Djelfa (34° - 17°), Ghardaïa (37° - 23°),Oran (29° - 17°), Sétif (31°- 14°), Taman-rasset (32°- 19°), Tlemcen (29° - 16°).
 
 Activités des partis
DEMAIN A 15H A BOUCHAOUI
CGEA
:
Rencontre avec des hommesd’affaires roumains
Une délégation d’hommes d’affaires rou-mains sera demain à 15h au siège de la Confédé-ration générale des entreprises algériennes(CGEA) Bouchaoui, 3, villa N° 241, au cours delaquelle elle abordera avec des partenaires algé-riens les opportunités d’investissement et de par-tenariat dans divers secteurs d’activités.
CE MATIN A 10HA L’HÔTEL EL RIADH
Rencontre pourla protectiond’El Qods
Le Front pour lechangement organise,ce matin, à 10h, à l’hô-tel Riadh, Sidi-Fredj,une rencontre sur lethème « ensemble pour la protection d’El Qods et lalibération d’El Aqsa ».
LUNDI 7 OCTOBREA 8H 30 A LA RESIDENCEEL MITHAK
« La procédure législativeet le régime d’amendement »
Le ministère des Relations avec le Parlement orga-nise lundi 7 octobre à 8h 30 à la résidence El Mithak une conférence sur « La procédure législative et le ré-gime d’amendement »
LUNDI 7 OCTOBRE A 10H
Cérémonie de remise de diplômes
La Fédération nationale des Sourds d’Algé-rie organise lundi 7 octobre à 10h une cérémo-nie de remise de diplômes aux handicapésauditifs ayant pris part à la formation de 8 moissur la langue des signes.
DEMAIN A 13H 30 AU PALAIS DE LA CULTUREMOUFDI-ZAKARIA
« Chadli Bendjedid, de l’ALN à l’ANPà la Présidence de la République »
L’association Machâal Echahid, en coor-dination avec le palais de la culture Moufdi-Zakaria, organise demain à 13h 30 au Palaisde la culture, à l’occasion de la commémo-ration du premier anniversaire de la mort del’ancien Président de la République, ChadliBendjedid, un hommage au moudjahid sousl’intitulé « Chadli Bendjedid, de l’ALN àl’ANP à la Présidence de la République ».Au programme, la projection d’un docu-mentaire de 13 minutes réalisé par la Télé-vision algérienne et des témoignages decompagnons du défunt.
 
3
Vendredi 4 -Samedi 5 Octobre 2013
EL MOUDJAHID
N
ation
«O
n marque une réellesatisfaction puisqueles dossiers embléma-tiques se développent de manièreconforme aux objectifs», a affirmé, jeudi à l’hôtel El-Aurassi, Jean PierreRaffarin, envoyé spécial du présidentfrançais pour les relations écono-miques algéro-françaises dans unedéclaration à la presse à l’issue d’uneséance de travail tenue avecM.Amara Benyounes, ministre duDéveloppement industriel et de laPromotion de l’investissement.L’émissaire de François Hollande afait savoir que les «feuilles de routesont porteuses et les perspectives sontmultiples». L’un des dossiers impor-tants qu’il indique avoir passé enrevue, avec le Premier ministre Ab-delmalek Sellal qui l’a reçu en au-dience, est celui de Renault. M.Raffarin a mis l’accent sur «le respectdes délais» et «le développement desperspectives de partenariat avec lesPME algériennes». L’objectif, pré-cise-t-il, est «non seulement, d’avoirune usine de qualité mondiale maisaussi de créer une filière conforme àla ligne stratégique que nous avonsdemandé». L’émissaire de l’Elysée aévoqué, également, le projet de par-tenariat entre le Groupe industriel desciments algériens (GICA) et legroupe français Lafarge à même dedévelopper l’industrie algérienne duciment. «Une feuille de route est encours d’élaboration», a-t-il aussi in-diqué, spécifiant que celle-ci va êtreconçue «pour découvrir de nouvellespistes de partenariat algéro-français,notamment dans les secteurs du loge-ment, de la santé, de l’agroalimen-taire et des infrastructures por-tuaires». Ainsi, à présent «noussommes satisfaits de la dynamiquedes relations mais nos Premiers mi-nistres respectifs restent exigeants etnous demandent toujours plus». A cetitre, il assure que les deux gouverne-ments veulent multiplier les projetsde coopération, aller vite, car la vi-tesse d’exécution est un élément trèsimportant de développement».
Le premier ministre Ayrault,en décembre à Alger pour unsommet économique algéro-français
Abondant en termes de projetscommuns, l’ancien Premier ministrefrançais a mis en relief l’importancede l’usine Sanofi Aventis qui a an-noncé la réalisation d’un importantcomplexe de production pharmaceu-tique pour un investissement de 70millions d’euros à Sidi Abdellah.Cette usine, note M. Raffarin, «seraexemplaire à bien des égards pour lafabrication du médicament notam-ment pour les personnes atteintes demaladies chroniques, lesquelles ga-gnent nos pays.A cela s’ajoute l’in-vestissement de
«
Schneider France»,particulièrement intéressant pour lamaîtrise des énergies. Cette feuille deroute devrait être soumise à l’occa-sion de la visite à Alger en décembreprochain de Jean Marc Ayrault, pré-cise l’ancien Premier ministre fran-çais. «Les deux gouvernementsveulent multiplier la coopération et ilfaut aller vite vers cet objectif», a af-firmé M. Raffarin qui s’est dit «mo-tivé par la perspective de créer del’emploi, notamment pour les jeunesAlgériens, et nos efforts ont un objec-tif économique et social sur des pro- jets partagés et durables». Voulant«saisir la zone positive», dit-il, quimarque les relations bilatérales al-géro-françaises, M. Raffarin a assuréque tous les «sujets ont été traitésdans un langage direct mais avec unprofond respect réciproque.» De soncôté, M.Amara Benyounes, a assuréque «tous les dossiers de coopérationéconomique et industrielle algéro-française avancent bien, alors quel’ensemble des problèmes liés à cesdossiers et qui étaient en cours de rè-glement ont trouvé leur règlement au- jourd’hui», a-t-il assuré. Outre lesacquis réalisés, M. Benyounes a sou-ligné l’impérieuse nécessité de déve-lopper davantage la coopérationindustrielle avec la France en explo-rant de nouvelles pistes de partena-riat. «Nous sommes chargés de voirun certain nombre de nouvelles pistesde partenariat industriel», a-t-il re-levé.
Fouad Inartene
M. Sellal reçoit le vice-président du Sénat français
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu jeudià Alger, M. Jean-Pierre Raffarin, vice-président du Sénatfrançais, a indiqué un communiqué des services du Pre-mier ministre. L’audience a permis «de procéder à uneévaluation des relations bilatérales dans le domaine éco-nomique et notamment, l’état d’avancement des inves-tissements en cours de réalisation», a précisé la mêmesource. Les deux parties ont également «évoqué le lan-cement de nouveaux projets qui pourraient être concré-tisés lors de la visite du Premier ministre français enAlgérie dans le courant du mois de décembre 2013».L’entretien s’est déroulé en présence du ministre duDéveloppement industriel et de la Promotion de l’inves-tissement, Amara Benyounes.
L’Algérie a recommandé, jeudià New York, l’identification d’al-ternatives «crédibles» pour mettrefin aux politiques de migrationsélectives prônées par certainspays développés.«Des alternatives crédibles sontnécessaires pour mettre fin auxpolitiques de migration sélectivessurtout, celles préconisant le toutsécuritaire dont les limites sontaujourd’hui patentes», a affirmé leministre délégué chargé desAffaires maghrébines et africaines,Madjid Bouguerra. Intervenantlors de la réunion du dialogue dehaut niveau sur les migrations et ledéveloppement, en marge de la 68
e
session de l’Assemblée généraledes Nations unies, il a souligné quedans cette perspective, «la circula-tion des personnes doit faire partiede nos priorités en ce qu’elleconstitue la passerelle par laquelles’affirme le caractère à la fois uni-versel et unique de nos histoires,cultures et civilisations respectivesqui ont enrichi l’humanité». Pourle ministre délégué, la réponse«urgente et appropriée» aux fluxde migrants illégaux, dont l’Algé-rie accueille une bonne partie surson sol, est, a-t-il dit, d’œuvrerensemble à créer les conditionsd’une «prospérité partagée».L’Algérie plaide pour la protec-tion des droits des Communautésétablies à l’étranger comme partieintégrante des droits de l’Hommeet la protection des discrimina-tions, des actes xénophobes etracistes», a encore affirmé M. Bou-guerra, estimant que «des effortssont également requis pour luttercontre l’Islamophobie et les extré-mismes qui instrumentalisentl’Islam et défigurent ses valeursuniverselles et de tolérance».«Le caractère multidisciplinairede la migration, conjugué aux inté-rêts contrastés des pays d’origine,de transit et de destination doitnous inciter à mettre au point desstratégies mondiales de gestion desmigrations», a-t-il préconisé.Ces stratégies, a expliqué M.Bouguerra, peuvent être «grande-ment favorisée» par l’applicationdes instruments internationaux,notamment la Convention desNations unies sur la protection destravailleurs migrants et de leurfamille, tout comme la Conventioncontre la criminalité transnationaleorganisée et ses protocoles.«Une migration ordonnée etconcertée est à notre portée. Nouspouvons, ensemble, conjuguer nosefforts au niveau régional et inter-national pour la réalisation de cetobjectif commun, dans le cadred’une stratégie de long terme arti-culée autour des OMD post-2015»,a encore souligné M. Bouguerra. Ila ajouté, dans ce cadre, qu’«en tantque pays d’origine de transit et dedestination, l’Algérie qui a abritéen 2006, la réunion régionale pourl’Afrique sur la migration et ledéveloppement, réaffirme sonengagement à œuvrer de concertavec toutes les bonnes volontés surcette question de caractère transna-tional.
Le groupe des 77 et la migration aumenu d’un entretien entre Bouguerraet le ministre de la Défense de Fidji
Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines,Madjid Bouguerra, s’est entretenu à New York, avec le ministre de laDéfense, de la Sécurité nationale et de l’Immigration de Fidji, JoketaniCokanasiga, sur l’état du groupe des 77 et la migration, a-t-on appris, jeudi, de source diplomatique à New York.L’entretien a porté «essentiellement» sur l’état du groupe des 77, sacontribution dans «la promotion» des intérêts des pays en développe-ment, ainsi que sur «les défis» auxquels il continue de faire face, a-t-on précisé. Fidji préside actuellement, le groupe des 77 et de la Chine,a-t-on rappelé. A cette occasion, le ministre délégué a réitéré «l’enga-gement» de l’Algérie à «soutenir activement» le Fidji dans sa prési-dence du groupe, a-t-on ajouté.
3
E
SOMMET ARABO-AFRICAIN
L’Algérie ne ménagera aucun effort pour la réussite de la rencontre
Le ministre des Affaires étran-gères, Ramtane Lamamra a affirméque l’Algérie «ne ménagera aucuneffort» pour la réussite du 3
e
Sommetarabo-africain, prévu au Koweït, afinqu’il contribue à construire des «re-lations stratégiques» entre les paysarabes et africains. «L’Algérie mobi-lisera toute sa diplomatie pour que lesommet du Koweït soit différent enterme de qualité, des deux précé-dents, d’autant qu’il sert l’intérêt desgroupes, arabe et africain», a déclaréM. Lamamra à l’Agence de pressekoweitienne (Kuna), au terme d’unentretien avec son homologue ko-weïtien, Cheikh Salem Abdelaziz AlSabah, également vice-président duConseil des ministres, en marge de la68
e
session de l’Assemblée généralede l’ONU à New York. M. Lamamraa, en outre, souhaité que le sommetarabo-africain soit «réaliste» et per-met «d’instaurer une relation straté-gique durable qui sert tous lesintérêts». Il a indiqué, dans cecontexte, que l’Algérie veut que cepartenariat stratégique soit «fondésur une vision réaliste et des intérêtscommuns».La rencontre a constitué une oc-casion pour passer en revue «les re-lations bilatérales et les moyens deles renforcer dans tous les domaines,ainsi que l’examen des questions ins-crites à l’ordre du jour de l’assem-blée générale de l’ONU». Sur le planbilatéral, M. Lamamra a annoncé latenue de la commission mixte écono-mique algéro-koweitienne «les pro-chaines semaines» dans la capitalekoweitienne, estimant qu’elle est denature «à ouvrir de larges horizonsde partenariat entre les deux pays».Il a, par ailleurs, exprimé «le besoinde l’Algérie d’une présence écono-mique plus renforcée des Kowei-tiens», affirmant que legouvernement algérien «souhaiteconsolider cette relation». Il a ajoutéque l’Algérie «facilitera l’arrivée descapitaux koweitiens pour favoriserles contacts entre les patronats et as-surer le succès des initiatives enga-gées entre les deux parties».
USINE RENAULT, COMPLEXE PHARMACEUTIQUE DE SANOFI AVENTIS,PARTENARIAT ENTRE GICA ET LAFARGE…
M. Raffarin : « Les dossiers emblématiques sedéveloppent de manière conforme à nos objectifs »
«La visite prévue en décembre prochain à Alger du Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, va nous offrir beaucoup d’opportunités pour donner unnouveau souffle à cette coopération industrielle», a déclaré l’hôte de l’Algérie.
RÉUNION DU DIALOGUE DE HAUT NIVEAU SUR LES MIGRATIONS ET LE DÉVELOPPEMENT
L’Algérie plaide à New York pour des alternatives aux politiques de migration sélectives
   P   h .   N  e  s  r   i  n  e

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->