Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
cytologie

cytologie

Ratings: (0)|Views: 59|Likes:
Published by dorisse

More info:

Published by: dorisse on Jul 18, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

08/24/2014

pdf

text

original

 
L’Adhésivité cellulaire
Écrit par CytoSamedi, 24 Janvier 2009 13:57 - Mis à jour Samedi, 24 Janvier 2009 14:03
 
L’Adhésivité cellulaire
 
I. finition:
 Le développement embryonnaire qui caractérise les êtres pluricellulaires fait appel à desmolécules membranaires permettant l’adhérance des cellules entre elles et / ou à leur substrat(la matrice extra cellulaire) Ces molécules sont classées en CAMs (molécules d’adhésivité cellulaire et en SAM (moléculesd’adhésivité au substrat) 
I- LES MOLECULES D'ADHESIVITE CELLULAIRE (CAMs)
 
1 / 7
 
L’Adhésivité cellulaire
Écrit par CytoSamedi, 24 Janvier 2009 13:57 - Mis à jour Samedi, 24 Janvier 2009 14:03
1) Structure :
 Ce son, les glycoprotéines du cell coat dont le PM est élevé et les chaînes glucidiques riches enacide sialique. 
2) Classification:
 La classification des CAMs est basée sur les mécanismes mis en jeu au cours de l'adhérence ;l'un étant Ca++ indépendant et l'autre Ca++ dépendant. A la première catégorie appartient lasuperfamille des immoglobulines et à la deuxième appartiennent les cadhérines et lessélectines. 
a. SuperfamiIle des Immunoglobulines:
 Appelés ainsi en raison des homologies de structure qu'elles présentent avec les anti-corpstype immunoglobulines à savoir, les boucles spécifiques dans le domaine extracellulaire de lachaîne polypeptidique. Celle-ci compte 1000 acides aminés Cette superfamille regroupe plusd'une trentaine de molécules d'adhésivité. Les premières découvertes étant les molécules de lafamille des N-CAMs abondantes dans le système nerveux mais découvertes ultérieurementdans de nombreux autres tissus. Ex : les épithéliums Ces diverses formes se distinguent structuralement par leur segment associé à la membraneplasmique et leur domaine cytoplasmique. Cependant, on ne leur connaît pas de différencesfonctionnelles. 
2 / 7
 
L’Adhésivité cellulaire
Écrit par CytoSamedi, 24 Janvier 2009 13:57 - Mis à jour Samedi, 24 Janvier 2009 14:03
Le nombre de CAMs exprimées à la surface des cellules change au cours de la différenciationdu système nerveux et, certaines n'apparaissent qu'au cours de la neurogénèse (allongementdes axones d'un neurone vers le neurone suivant). Ex : Ng-CAM/L1. Les molécules réalisent surtout une interaction homophile (CAMs-CAMs) mais elles peuvent selier de manière hétérophile avec d'autres molécules d'adhésivité (CAMs-cadhérine). 
b. Superfamille des cadhérines:
 Ces glycoprotéines très homologues sont composées de 700 acides aminés et traversent lamembrane plasmique une seule fois. A cet égard, elles ressemblent au N-CAM Cependant, enabsence de Ca++ elies subissent une importante modification de conformation dont laconséquence est leur dégradation rapide par les enzymes protéolytiques. -Leur expnssion à Ia^ surface des cellules de même que leur fonctionnalité dépend de laconcentration extra cellulaire de Ca celui-ci, se fixe sur le site am.notenninal de la chaînepolypeptidique. -Ces molécules réalisent des liaisons homophiles.On connaît trois cadhérines : 
La cadhérine E :
à la surface de nombreuses cellules épithéliales et de cellules d’embryon demammifères en pré implantation.
3 / 7

Activity (2)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->