Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
1Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Rapport du commissaire au développement durable - chapitre 5

Rapport du commissaire au développement durable - chapitre 5

Ratings: (0)|Views: 144|Likes:
Published by Radio-Canada
Rapport du commissaire au développement durable - chapitre 5
Rapport du commissaire au développement durable - chapitre 5

More info:

Published by: Radio-Canada on Nov 05, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

07/09/2014

pdf

text

original

 
Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale pour l’année 2012-2013
Rapport du commissaire au développement durable
Hiver 2013
CHAPITRE
5
Gestion de l’eau
Contrôle et surveillance de l’assainissement des eaux usées municipales
Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoireMinistère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
 
Rapport du commissaire au développement durable Hiver 2013
3
Contrôle et surveillance de l’assainissement des eaux usées municipales Chapitre 5
Faits saillants
Objectif des travaux
Un traitement efficace des eaux usées munici-pales avant de les rejeter dans l’environnement permet de réduire les risques que présentent leurs contaminants pour la santé humaine et les écosystèmes aquatiques.Notre vérification avait pour objectif de nous assurer que le ministère du Développement durable, de l’Environ-nement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) exercent un contrôle de la performance des infrastructures muni-cipales d‘assainissement des eaux usées afin d’assurer la protection du milieu récepteur et le maintien des usages relatifs à l’eau.Le rapport entier est disponible sur le site http://www.vgq.qc.ca.
Résultats de la vérification
Nous présentons ci-dessous les principaux constats que nous avons faits lors de la vérification concernant le contrôle et la surveillance de l’assainissement des eaux usées municipales.
Globalement, la protection des milieux récepteurs et le maintien des usages de l’eau ne sont pas assurés par les mesures mises en œuvre par le MDDEFP et le MAMROT pour encadrer les rejets d’eaux usées dans le secteur muni-cipal.
 
D’une part, il existe des écarts importants entre certaines exigences de rejet prescrites aux municipalités et ce que peut accepter le milieu récepteur sans que ne soient compromis les usages de l’eau. D’autre part, l’absence de traitement et de désinfection des eaux usées dans les municipalités ciblées, ou encore l’absence d’évaluation de la toxicité des rejets, sont des problématiques qui persistent malgré l’engagement énoncé en 2002 dans la
Politique nationale de l’eau
 (PNE) d’y apporter des correctifs.
Les données recueillies par le MAMROT ne sont pas toutes obtenues dans les délais requis et ne sont pas suffisamment fiables pour lui permettre de suivre avec efficacité le respect des exigences de rejet auxquelles sont soumises les infrastructures municipales d’assainissement.
 
De nombreuses municipalités ne respectent pas leurs obligations en matière de suivi, parfois même de façon récurrente. Aussi, le MAMROT ne vérifie ni la fiabilité ni l’intégralité des informa-tions qui lui sont transmises aux fins de suivi du respect des exigences de rejet.
Les recommandations découlant des visites d’évaluation de l’exploitation des infrastructures municipales d’assainissement ne sont pas assorties d’une échéance, et le suivi de leur mise en œuvre n’est pas effectué de façon rigou-reuse.
 
Il n’y a pas d’indication dans les dossiers du ministère permettant de savoir pourquoi des recommandations formulées plusieurs années auparavant ne sont pas appliquées. De plus, le MAMROT ne connaît pas la proportion des recommandations qui a été mise en application au fil des ans.
Lorsqu’une situation de non-conformité est relevée, les interventions du MDDEFP et du MAMROT auprès des municipalités ne donnent pas toujours lieu à un retour rapide au respect des exigences de rejet.
 
Des infrastructures muni-cipales d’assainissement ne respectent pas une ou plusieurs de leurs exigences de rejet, et ce, année après année. À titre d’exemple, plus de 1 000 débordements par temps sec ont été comptabilisés en 2011 en dépit de l’engagement de la PNE de les éliminer avant 2007. L’approche retenue par le MDDEFP pour favo-riser le retour à la conformité est d’exiger des municipalités qui demandent une autorisation pour le développement de leur réseau d’égout de fournir un plan d’action visant à corriger les problématiques. Cependant, il n’a pas d’assurance que cet engagement est vraiment mis en œuvre. En outre, il est impuissant face aux municipalités où il n’y a pas de nouveau développement, car il ne peut utiliser la demande d’autorisation comme moyen de pression sur celles-ci.

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->